Guide d'administration de SunLink Server

Contrôle du réseau

Avant d'assumer que le serveur est la cause de tous les maux du réseau, il est utile d'effectuer des contrôles pour vérifier l'intégrité du réseau. En particulier, lorsque tous les utilisateurs, ou une grande partie d'entre eux, expérimentent un même problème au même moment.

Suivez les étapes ci-après pour vérifier l'intégrité du réseau.

Etape 1 : Vérification du statut du réseau physique

Le premier élément à contrôler est le réseau physique. La majorité du matériel de réseau actuel fournit des indicateurs de statut que vous pouvez utiliser pour évaluer l'état des différentes liaisons du réseau (par exemple, les concentrateurs 10-BASE-T utilisent des diodes électroluminescentes). Contrôlez toujours les liaisons afin de déceler tout indice de problème au niveau du réseau physique tel que des retransmissions trop nombreuses, des incohérences au niveau de l'intégrité des liaisons et de conditions de jabotage.

Même dans les cas où un seul client est concerné, n'excluez jamais la possibilité que le problème soit dû à un câble mal branché. Dans le cas d'un seul client, il est facile de contrôler si le problème survient, quel que soit le serveur que le client essaye d'utiliser.

Si un client ne peut rien "voir" sur un réseau qui autrement fonctionne parfaitement, l'on peut alors penser que le problème est lié à la configuration réseau de ce client. Si toutefois, ce même client peut voir d'autres nuds du réseau mais n'arrive pas à se connecter à un serveur donné, alors le chemin réseau de ce serveur, le serveur même ou le compte qui est utilisé par l'utilisateur peuvent être à l'origine du problème.

Il existe plusieurs produits de marques tierces que vous pouvez utiliser pour surveiller l'état de santé du réseau physique. Il est utile de contrôler régulièrement le trafic du réseau à l'aide d'un ou plusieurs de ces produits pour voir si des problèmes surviennent au niveau du réseau physique.

Etape 2 : Vérification du statut du protocole de transport

Si le réseau physique semble fonctionner correctement, l'étape suivante consiste à déterminer si les différents ordinateurs du réseau peuvent se "voir" les uns les autres sous la perspective d'un protocole de transport. La plupart des applications de protocole de transport incluent un outil de test de connectivité qui peut être utilisé pour vérifier la connectivité au niveau du transport entre un client et le serveur à travers le réseau.

Si vous n'arrivez pas à atteindre une machine serveur depuis un client donné avec la commande ping, alors cet ordinateur client sera dans l'impossibilité de se connecter au serveur. Si vous ne pouvez pas atteindre un serveur avec ping depuis plusieurs ordinateurs clients, alors il se peut que le serveur ne fonctionne pas, que le protocole de transport ne fonctionne pas ou qu'il y ait un problème de configuration qui perturbe la connectivité du réseau.

Examinez les recommandations qui figurent dans la documentation de votre logiciel de protocole de transport. Le cas échéant, poursuivez avec les procédures décrites plus loin dans cette section et relatives à l'évaluation du statut du protocole NetBIOS et du logiciel SunLink Server.

Etape 3 : Vérification du statut du protocole NetBIOS

Contrôlez la couche de protocole NetBIOS. La plupart des modules NetBIOS fournissent des outils de test qui testent la connectivité entre noms NetBIOS à travers le réseau.

Il se peut que la connectivité entre les nuds utilisant TCP/IP soit disponible, mais si la connectivité entre noms NetBIOS n'est pas assurée, le logiciel SunLink Server ne fonctionnera pas. Toutes les communications SunLink Server sont basées sur les sessions de noms NetBIOS. Utilisez les outils de test fournis avec votre logiciel de protocole pour vérifier la connectivité de niveau NetBIOS. Si vous découvrez un problème, isolez-le selon les informations qui figurent dans la documentation du protocole NetBIOS.

Etape 4 : Vérification de la fonctionnalité du système Solaris

Si le contrôle de tous les modules de connectivité réseau est infructueux, le prochain élément à vérifier est l'environnement d'exploitation Solaris sur l'ordinateur qui héberge le programme SunLink Server. Le système d'exploitation fournit plusieurs journaux et contrôles système qui peuvent être effectués pour vérifier son fonctionnement. Pour plus d'informations sur ces contrôles, reportez-vous à votre documentation d'administrateur système Solaris.

Le logiciel SunLink Server est particulièrement sensible aux problèmes de système suivant :

Les problèmes se situant au niveau du système d'exploitation affectent en général tous les ordinateurs clients connectés au serveur ou leur quasi-totalité. Ne perdez pas trop de temps sur cette étape si le problème dont vous vous occupez ne concerne qu'un client.

Etape 5: Isolation des problèmes sur le système SunLink Server

Si vous arrivez à la conclusion que tous les logiciels sous-jacents fonctionnent correctement, vous devez alors contrôler le système SunLink Server. L'isolation d'un problème sur le serveur dépend souvent du type de problème rencontré par les utilisateurs.

Si un seul utilisateur est concerné, vous pourrez rapidement rétrécir votre domaine d'investigation aux opérations que cet utilisateur essaye d'accomplir.

Si un groupe d'utilisateurs rencontre des problèmes mais que ce n'est pas le cas de nombreux autres utilisateurs, vous devriez rechercher ce que les utilisateurs qui ont des problèmes ont en commun. Par exemple :

Si tous les utilisateurs d'un serveur ont le même problème, vous devez commencer par des évaluations plus basiques de l'état du serveur, comme décrit dans les sections suivantes.

Le serveur fonctionne-t-il ?

Il est utile de vérifier que le serveur fonctionne bien. Pour ce faire, entrez tout simplement la commande suivante à l'invite de commandes du système :

ps -ef | grep lmx

L'écran du système devrait indiquer (au moins) ce qui suit :

root 3554 3452 Feb28 19:39 lmx.srv -s 1

root 3452 1 0 Feb28 5:03 lmx.ctrl

root 3568 1 0 Feb28 2:16 lmx.dmn

Cet affichage indique que les trois processus serveur requis, le démon (lmx.dmn), le processus de contrôle (lmx.ctrl) et au moins un processus travailleur (lmx.srv), fonctionnent bien. Il se peut aussi que vous voyiez d'autres processus tels que lmx.browser et lmx.alerter.

D'autres processus travailleurs, tous accompagnés d'un numéro unique en bout de ligne, peuvent s'afficher. Le serveur engendre de nouveaux processus travailleurs sur la base du nombre de clients qu'il prend en charge. Si plus de sessions clientes sont démarrées, plus de processus lmx.srv pourront l'être à leur tour, et chacun de ces processus aura un ID de processus et un numéro propres. Ceci est tout à fait normal.

Si le serveur ne fonctionne pas, utilisez la commande net start server à l'invite de commandes.

Tous les services du serveur fonctionnent-ils ?

Si l'un des services requis ne fonctionne pas, cherchez à savoir si tous les services du serveur ont démarré correctement. Il peut arriver que plusieurs processus serveur fonctionnent mais que vous ne puissiez pas utiliser le serveur parce qu'un service donné n'a pas démarré. Ceci est particulièrement vrai pour le service Accès réseau. Pour contrôler quels sont les services qui fonctionnent, entrez la commande suivante à l'invite de commandes du système :

net start

Le système affiche la liste de tous les services actifs sur le serveur.

Il est capital que les services Accès réseau et Serveur s'affichent. S'ils n'apparaissent pas, cela indique qu'il y a un problème au niveau du serveur. Il arrive souvent que le service Accès réseau ne démarre pas à cause d'un problème dans le nom du serveur, le nom du domaine ou la configuration du domaine.

Contrôlez les journaux d'erreurs comme décrit dans la section suivante.

Y a-t-il des messages dans les journaux d'erreurs ?

Contrôlez toujours les journaux d'erreurs utilisés par le serveur. Vous pouvez afficher les journaux système, sécurité et application depuis un ordinateur client en utilisant l'Observateur d'événements, depuis le système SunLink Server en utilisant SunLink Server Manager ou depuis la console système en utilisant la commande elfread. Vous pouvez également afficher les journaux de la zone de partage PRINTLOG si le problème est lié à l'impression. Pour les problèmes liés au démarrage du serveur, vous pouvez contrôler lmxstart.log dans le répertoire /var/opt/lanman/logs.

S'il y a des entrées dans un ou plusieurs de ces journaux, sauvegardez-les pour pouvoir vous y référer par la suite. Vous ne devez jamais éliminer ni écraser des messages d'erreur car ceux-ci peuvent indiquer la cause du problème. Il se peut également que vous soyez invité à fournir ces journaux au personnel chargé de l'assistance.

Le message suivant indique tout particulièrement un problème du serveur :


A server process has unexpectedly terminated

Ce message indique qu'un processus serveur a rencontré une erreur inattendue. Selon la configuration de votre serveur, il se peut qu'il y ait un fichier core sur votre système.

Si la valeur du mot clé CoreOk est 1 (yes) dans le registre SunLink Server, cela indique qu'il y a un fichier core sur votre système. La valeur CoreOk se trouve dans la clé suivante :

SYSTEM\CurrentControlSet\Services\ AdvancedServer\ProcessParameters

Allez au répertoire racine et exécutez la commande suivante pour rechercher des fichiers core dans le système de fichiers :

find . -name "core*" -print

Sauvegardez tous les fichiers que vous trouvez. Si le paramètre coreok est sur no, aucun fichier core ne sera créé. Si vous souhaitez capturer des fichiers core (ces fichiers sont utiles dans le cadre du débogage) mettez le mot clé CoreOk sur yes.

Toutes les ressources du serveur sont-elles correctement partagées ?

Certaines ressources du serveur sont automatiquement partagées à chaque fois que le serveur est démarré. Ces ressources sont utilisées en arrière-plan par les clients pendant qu'ils accomplissent d'autres activités du serveur.

La liste des ressources partagées par défaut est la suivante :

ADMIN$

C$

D$

IPC$

LIB

NETLOGON

PRINTLOG

PRINT$

USERS

Les ressources suivies du signe du dollar ($) sont des ressources spéciales requises pour l'administration du serveur et la communication (une autre ressource spéciale -- REPL$ -- est disponible lorsque le service Duplicateur de répertoires fonctionne).

N'essayez jamais de supprimer ou de re-partager ces ressources. S'il manque une ou plusieurs de ces ressources, le serveur ne fonctionnera pas correctement. Si vous remarquez qu'il manque une ou plusieurs de ces ressources, arrêtez puis redémarrez le serveur pour déterminer si elles sont partagées ou non au démarrage du serveur. Si elles ne s'affichent pas, contactez l'ingénieur technico-commercial de l'assistance.

Les ressources restantes sont des ressources par défaut normalement utilisées par les clients pendant la connexion (NETLOGON), pour connecter les répertoires de base (USERS), et accéder aux utilitaires ou aux journaux d'erreurs (DOSUTIL, OS2UTIL, PRINTLOG). Il est possible que l'absence de ces éléments sur votre serveur soit voulue. Toutefois, si vous n'avez pas annulé vous-même un partage, un problème du serveur est très probablement à l'origine de sa suppression.

Est-il possible de contacter le serveur depuis la console ?

Vous pouvez effectuer un test simple pour déterminer si le serveur communique à travers le réseau. Entrez la commande suivante sur la console du système :

net view

Le système affichera le nom du serveur et d'autres serveurs opérant dans le même domaine. Si le nom de votre serveur s'affiche, exécutez la même commande, en y ajoutant le nom du serveur :

net view \\asutrial

Le système affichera alors une liste de ressources partagées similaire à la suivante :

Shared resources at \\asutrial

SunLink Server Systems

Sharename Type Used as Comment

----------------------------------------------------------------

DOSUTIL Disk DOS Utilities

LIB Disk Programming Aids

NETLOGON Disk Logon Scripts Directory

OS2UTIL Disk OS/2 Utilities

PRINTLOG Disk LP Printer Messages

USERS Disk User Directory

D'autres entrées peuvent être affichées si vous avez ajouté des ressources partagées à votre serveur.

Si l'une et l'autre de ces commandes échouent de façon constante, cela indique qu'il y a un problème au niveau des communications par diffusion à travers le réseau. Si ces commandes réussissent, vous pouvez utiliser les tests de la section suivante.

Le nombre maximal d'utilisateurs pris en charge par le serveur a-t-il été atteint ?

Lorsqu'un problème de connectivité survient, assurez-vous que le serveur n'a pas dépassé le nombre maximal de clients que sa configuration autorise. Ce nombre est indiqué par le paramètre maxclients dans le fichier lanman.ini du serveur. Il peut être affiché en utilisant la commande srvconfig - g maxclients.

Le registre de SunLink Server a-t-il été endommagé ?

Exécutez la commande regcheck -C pour déterminer si le format interne du fichier du registre a été endommagé. Si cette commande détecte une détérioration, exécutez alors la commande regcheck -R pour réparer le fichier du registre.

Si des valeurs invalides ont été entrées dans le registre de SunLink Server, vous pouvez utiliser la commande regload pour restaurer les valeurs par défaut de tous les paramètres du registre.

Le serveur peut-il être contacté depuis un client ?

Essayez de vous connecter au serveur depuis un ordinateur client. Si la connexion réussit, reliez un ID de lecteur virtuel à une ressource partagée. Affichez ensuite le contenu du lecteur relié.

Si vous avez des problèmes dans ces étapes, isolez chaque problème en utilisant la procédure suivante.