Guide du propriétaire du serveur Sun Enterprise 220R

Informations sur les diagnostics OBDiag

Le logiciel OpenBoot Diagnostics (OBDiag) réside dans la PROM flash sur la carte logique principale. OBDiag peut isoler des erreurs dans les composants suivants du système :

OBDiag teste, outre la carte logique principale, les interfaces de celle-ci :

OBDiag indique les résultats de certains tests au moyen des voyants lumineux qui se trouvent sur le panneau avant du système. Pour plus d'informations sur les voyants lumineux et les messages d'erreur, consultez "Signalisation des erreurs".

OBDiag affiche des messages d'erreur et de diagnostic détaillés sur une console locale ou un terminal, s'il y en a un de raccordé au système.

Les tests OBDiag s'exécutent automatiquement dans certaines conditions. Vous pouvez également exécuter OBDiag de manière interactive depuis l'invite ok du système. Pour plus d'informations sur l'exécution d'OBDiag, consultez "Comment utiliser les diagnostics OBDiag".

Lorsque vous exécutez OBDiag de manière interactive depuis l'invite ok, vous appelez le menu OBDiag qui vous permet de sélectionner les tests que vous voulez effectuer. Pour plus d'informations sur le menu OBDiag, consultez "Menu OBDiag".

Le système fournit également des variables de configuration que vous pouvez paramétrer pour influer sur le fonctionnement des tests d'OBDiag. Pour plus d'informations sur ces variables de configuration, consultez "Paramétrage des variables de configuration OBDiag".

Menu OBDiag

Le menu OBDiag est créé de manière dynamique à chaque fois que vous appelez OBDiag en mode interactif. Par conséquent, les entrées de ce menu peuvent varier de système à système, selon la configuration du système concerné. OBDiag détermine également si des périphériques optionnels sont installés dans le système. Si l'un de ces périphériques possède un auto-test intégré, OBDiag incorpore le nom du test du périphérique à la liste des entrées du menu. Il peut également trier les entrées du menu par ordre alphabétique et les numéroter de façon adéquate.

Le menu OBDiag affiche les tests de base des principaux composants du système. Ces tests sont visibles dans le menu OBDiag affiché ci-dessous. Pour des informations complètes sur chaque test, consultez le Sun Enterprise 220R Server Service Manual.

Une fois que vous avez appelé OBDiag comme décrit, le menu OBDiag du système s'affiche.


 OBDiag Menu

  0 ..... PCI/Cheerio
  1 ..... EBUS DMA/TCR Registers
  2 ..... Ethernet
  3 ..... Keyboard
  4 ..... Mouse
  5 ..... Floppy
  6 ..... Parallel Port
  7 ..... Serial Port A
  8 ..... Serial Port B
  9 ..... NVRAM
 10 ..... SCSI
 11 ..... All Above
 12 ..... Quit
 13 ..... Display this Menu
 14 ..... Toggle script-debug
 15 ..... Enable External Loopback Tests
 16 ..... Disable External Loopback Tests

Enter (0-11 tests, 12 -Quit, 13 -Menu) ===> 

Paramétrage des variables de configuration OBDiag

Le tableau suivant fournit des informations sur les variables de configuration OpenBoot PROM qui influent sur le fonctionnement d'OBDiag. Utilisez la commande printenvs pour afficher les valeurs courantes et la commande setenv pour fixer ou changer une valeur.

Variable 

Paramétrage 

Description 

Valeur par défaut 

diag-level

off

Aucun test n'est effectué au démarrage 

 

 

min

Effectue des tests minimaux des fonctionnalités de base 

min

 

max

Exécute des tests exhaustifs de toutes les fonctions à l'exception des rebouclages externes. Les tests des rebouclages externes ne sont exécutés que si diag-targets est sur loopback, loopback3, device&loopback ou device&loopback,3