Guide d'installation de Solaris Easy Access Server 3.0

Chapitre 2 Préparations pour l'installation de SEAS

Ce chapitre décrit les exigences système et les préparations à effectuer en vue de l'installation des produits Solaris Easy Access Server 3.0 (SEAS).

Exigences matérielles et logicielles

Voici les exigences système relatives à l'installation de SEAS et des clients SEAS.

Tableau 2-1 Exigences système de SEAS 3.0
 Produit SEAS 3.0 Répertoire d'installation par défaut Exigences
 AdminSuite 3.0/opt 7 Mo d'espace disque
 DiskSuite 4.2/usr/opt 20,6 Mo d'espace disque et au moins deux unités. Si DiskSuite est déjà installé, reportez-vous à la section Mise à niveau de DiskSuite plus loin dans ce chapitre.
 PC NetLink 1.1/opt 78,0 Mo d'espace disque. PC NetLink 1.1 n'est pris en charge que par Solaris 2.6 et 2.7 sur SPARC et par 2.7 sur les plates-formes Intel. Assurez-vous qu'aucun autre programme utilisant une pile NetBIOS n'est en cours d'exécution sur l'ordinateur basé sur Solaris où vous allez installer PC NetLink. Vous n'éprouverez cependant aucun problème en ce qui concerne les fonctionnalités NetWare et Apple dans TotalNET.
/var/opt Minimum : 15 Mo d'espace disque. Recommandé : 100 Mo.
 Sun Enterprise Authentication Mechanism 1.0/L'emplacement par défaut de la base de données KDC est /var3 Mo dans /16 Mo dans /usr144 ko dans /etc.Il doit y avoir un minimum de 50 Mo dans B dans /var pour la base de données KDC sur tous les serveurs KDC.
 Netscape Communicator 4.5/opt 21,5 Mo. Pour chaque langue locale supplémentaire : 10 Mo. Documentation : 300 ko
 Solstice PPP 3.0.1/opt 1,4 Mo d'espace disque. Gestionnaire X Windows pour fournir une interface utilisateur graphique. Cet utilitaire existe également en version ligne de commande.
 Solstice Internet Mail Server 2.0/opt 1,7 Mo d'espace disque. Programme d'échange de courrier entièrement installé et configuré.
 Solaris Print Manager 1.0/usr/sadm 2,6 Mo d'espace disque.
 Sun Directory Services 3.2/opt L'emplacement par défaut de la base de données des répertoires est /var. 24,9 Mo d'espace disque dans /opt, 2,0 Mo dans /var, et 0,4 Mo dans /etc. Vous devez allouer suffisamment d'espace pour la base de données. 1 000 entrées exigent approximativement 1,5 Mo d'espace disque, 64 Mo de mémoire RAM et 128 Mo d'espace d'échange. Explorateur compatible Java. Recommandé : HotJava 1.0.2.
 Sun WebServer 2.1/usr Logiciel : 11,3 Mo et 2,0 Mo d'espace disque pour les documents et les fichiers journal. Mémoire : 64 Mo minimum, 96 Mo est recommandé. Exige JDK 1.1.6 ou une version compatible.
 Solaris Management Console 1.0 (y compris les assistants de configuration)/usr/sadm 8,6 Mo d'espace disque.
 J.D.K. 1.1.7/usr 31,5 Mo
 WBEM/CIM SDK 1.0/opt/SUNWconn 28,6 Mo

Augmentation de l'espace disque

Bien que l'assistant Web StartTM vérifie l'espace disque disponible en fonction de vos sélections d'installation, assurez-vous de posséder suffisamment d'espace disque avant d'installer les produits SEAS. Consultez le Tableau 2-2 pour évaluer l'espace disque nécessaire. Il faut noter que les exigences relatives à l'espace disque et à la mémoire sont approximatives et peuvent varier.

Tableau 2-2 Espace disque nécessaire par répertoire
 Répertoire Espace total requis (en méga-octets)
/ 3
/usr/opt 20,6
/opt 130,3
/opt/SUNWconn 28,6
/usr/adm 2,6
/usr/sadm 8,6
/usr 60,8
/etc 0,6
/var 52,0 + 1,5 par tranche de 1 000 entrées de répertoire
/var/opt 15
 Espace total minimum 323,6

Détermination de l'usage actuel d'espace disque

Si vous pensez ne pas avoir assez d'espace disque dans les répertoires d'installation des produits SEAS, vous pouvez employer les commandes suivantes afin d'évaluer votre usage actuel d'espace disque.

Commande d'affichage des statistiques relatives aux systèmes de fichiers : df -k

Commande de rapport sur l'usage du disque : du répertoire

Affichage des statistiques relatives aux systèmes de fichiers : df -k répertoire

La commande df -k répertoire affiche l'espace disque utilisé et disponible dans chacun des systèmes de fichiers montés. L'exemple suivant indique que 101 061 kilo-octets sont disponibles dans le répertoire /opt

Par exemple, la commande df -k /opt pourrait afficher ceci :

Filesystem            kbytes    used   avail capacity  Mounted on
/dev/dsk/c0t0d0s5     123455   10049  101061    10%    /opt

Rapport sur l'usage du disque : du répertoire

La commande du répertoire produit un rapport sur l'espace disque occupé par tous les fichiers et sous-répertoires situés sous un ou plusieurs répertoires spécifiés, par répertoire. L'usage du disque est indiqué par blocs. Les nombres figurant à gauche désignent le nombre de blocs d'espace disque occupés par le répertoire. Dans l'exemple qui suit, le répertoire /opt/SUNWits occupe 18 456 blocs d'espace disque.

Par exemple, la commande du /opt pourrait afficher ceci :

18456   /opt/SUNWits
2       /opt/SUNWleo/include
4       /opt/SUNWleo

Suppression d'applications

Vous pouvez désinstaller les produits SEAS au moyen :

Désinstallation au moyen du registre des produits

Vous pouvez employer le registre des produits Solaris pour désinstaller des applications dont vous n'avez plus besoin ou afin de libérer de l'espace disque. Consultez la section "Désinstallation de produits au moyen du registre des produits" pour obtenir des directives. Le nom de l'utilitaire de désinstallation apparaît dans le volet droit du registre des produits lorsque vous sélectionnez une application à supprimer dans le volet gauche.

Désinstallation au moyen de la commande jre

Pour supprimer une application SEAS avec la commande jre, vous pouvez exécuter l'utilitaire de désinstallation depuis l'application.

Ainsi, pour supprimer Solstice DiskSuite, vous pourriez taper cette commande à l'invite système de superutilisateur :

jre --cp /var/sadm/prod/com.sun.DiskSuite/607900099 uninstall_DiskSuite_4.2.class

Désinstallation au moyen de la commande pkgrm

Vous devez être connecté en tant que superutilisateur et connaître le nom des progiciels composant l'application. Par exemple, pour supprimer Sun Directory Services, lequel se compose des progiciels SUNWlicsw, SUNWlit, SUNWsds et SUNWsdsc, au moyen de la commande pkgrm, vous pourriez taper ceci :

pkgrm SUNWlicsw SUNWlit SUNWsds SUNWsdsc

Pour rechercher le nom des progiciels d'une application, utilisez la commande pkginfo | grep nom_de_l'application. Ensuite, employez la commande pkgrm de la manière décrite ci-dessus.

Mise à niveau des produits avant l'installation

Les produits SEAS suivants doivent être mis à niveau avant leur installation.

Mise à niveau de DiskSuite 4.2

La mise à niveau de DiskSuite 4.2 est complexe. Nous vous conseillons de lire l'intégralité du document Solstice DiskSuite 4.2 - Renseignements sur le produit et directives d'installation, en portant une attention particulière aux sections ci-dessous.

Mise à niveau de Sun Directory Services 3.1

Lorsque vous avez installé SEAS 2.0, vous avez reçu Sun Directory Services 3.1 et le fichier correctif 106621-02. Avec SEAS 3.0, vous recevez une nouvelle version de Sun Directory Services 3.1 exigeant le fichier correctif 106621-05. Le processus d'installation de la nouvelle version de Sun Directory Services fournie avec SEAS 3.0 n'installe pas automatiquement le fichier correctif 106621-05. Cela entraîne une exécution très lente de Sun Directory Services.

Pour passer de Sun Directory Services 3.1 dans SEAS 2.0 à Sun Directory Services 3.1 dans SEAS 3.0, vous avez deux options :

Mise à niveau de PC NetLink 1.1 si TotalNET Access Server 5.2 est déjà installé

Si TotalNET Access Server 5.2 (TAS) est installé et est en cours d'utilisation au moment où vous installez PC NetLink, le programme d'installation vous oblige à quitter l'installation sans l'avoir terminée.

Consultez les notes de version de PC NetLink 1.1 sur le CD des produits de SEAS 3.0 pour des directives expliquant comment arrêter TAS 5.2 NetBEUI afin de permettre l'installation de PC NetLink.