Guide d'installation de Solaris Easy Access Server 3.0

Chapitre 3 Installation des produits SEAS 3.0

Ce chapitre présente les directives d'installation de SEAS. Pour de plus amples renseignements sur les licences de produits et pour obtenir des licences supplémentaires, lisez la section "Achat de licences supplémentaires".


Remarque :

Avant d'installer SEAS, lisez attentivement le Chapitre 2 et le présent chapitre pour vous assurer que toutes les exigences d'installation, y compris les mises à jour de pré-installation des produits, sont satisfaites, et que vous avez recueilli les informations qui vous seront demandées lors de l'installation.


Installation de SEAS au moyen de l'assistant d'installation

La manière la plus facile d'installer les produits SEAS consiste à employer l'assistantTM Solaris Web Start, disponible sur le CD de produits. Vous devez connaître le mot de passe de superutilisateur pour effectuer une installation avec Web Start. Après avoir effectué l'installation de SEAS, lisez les sections indiquées ci-dessous pour obtenir d'autres directives.


Remarque :

Si vous installez SMC avec SEAS, vous pourrez lancer tous les produits SEAS ainsi que les assistants de configuration spéciaux. Si vous n'installez pas SMC au cours de l'installation de SEAS et que vous changez d'idée durant le processus d'installation, vous devrez d'abord terminer l'installation en cours, redémarrer l'assistant d'installation SEAS Web Start, puis choisir Installation personnalisée, ce qui vous permettra de sélectionner SMC.


Suivez les étapes ci-dessous pour installer les produits SEAS à l'aide de l'assistant Solaris Web Start.

Comment installer SEAS avec l'assistant d'installation

Remarque :

Si vous planifiez d'installer Sun Directory Services, soyez prêt à taper un mot de passe d'administration de Sun Directory Services. Si vous prévoyez d'installer AdminSuite, soyez prêt à taper le nom d'utilisateur d'un administrateur principal.


  1. Insérez le CD de produits SEAS dans le lecteur de CD-ROM.

    Une fenêtre du Gestionnaire de fichiers s'ouvre, indiquant les dossiers et les fichiers que comporte le CD.

  2. Double-cliquez sur le fichier LISEZ-MOI.html pour afficher des directives d'installation et pour accéder à une version en ligne du présent guide d'installation.

  3. Double-cliquez sur le fichier installer pour ouvrir la fenêtre d'installation de Web Start.

    Si une fenêtre Action : Exécuter s'ouvre, cliquez sur OK pour continuer. Une fenêtre de console d'installation s'ouvre, indiquant les événements d'installation et l'emplacement des fichiers journal d'installation.

  4. Si le système vous le demande, tapez le mot de passe de superutilisateur du système et cliquez sur Connexion.

    L'écran de bienvenue de Web Start apparaît.

  5. Dans l'écran de bienvenue, cliquez sur Suivant et choisissez l'installation par défaut ou personnalisée.

    L'installation par défaut installe tous les produits SEAS.

    Cliquez sur Suivant pour passer à la page suivante, ou sur Précédent pour revenir à la page précédente.

    L'assistant Web Start détecte toute version antérieure des produits sélectionnés et règle automatiquement l'option d'installation à "Ne pas installer", mais vous pouvez la modifier.

  6. Vérifiez que les produits sélectionnés seront installés dans les répertoires voulus.

    L'assistant Web Start affiche les répertoires où les produits sélectionnés seront installés. Si vous n'avez pas assez d'espace disque, l'assistant indique le répertoire où l'espace est insuffisant. Vous avez alors l'option d'installer moins de produits. Vous pouvez aussi libérer de l'espace sur le disque et poursuivre l'installation. Consultez le fichier LISEZ-MOI pour des conseils sur l'évaluation et la libération d'espace disque.

  7. Une fois l'installation terminée, un message indique le succès ou l'échec d'installation des divers produits.

    Voir la section "Consultation des fichiers journal" pour des renseignements sur l'emplacement et la consultation des fichiers journal d'installation. Lisez le Chapitre 7 pour de plus amples informations sur le dépannage.

  8. (Facultatif) Installez la documentation de SEAS.

    Consultez la section Chapitre 4 pour obtenir des directives.

  9. (Facultatif) Installez les composantes client sur les PC exécutant Microsoft Windows 95, Windows 98 ou Windows NT 4.0.

    Consultez la section "Installation de logiciels client" pour obtenir des directives.

Si vous choisissez d'installer SEAM 1.0 et JDK 1.1.7, vous serez invité à réinitialiser votre système. Consultez la section "Redémarrage ou réinitialisation du système après l'installation" pour obtenir des directives.

Comment installer SEAS sur le réseau
  1. Ouvrez la fenêtre du Gestionnaire de fichiers.

  2. Dans le menu Fichier, choisissez Aller à.

  3. Tapez le chemin où les fichiers SEAS ont été copiés.

    Par exemple : /net/montagne/fichiers1/SEAS3

  4. Double-cliquez sur le fichier installer pour ouvrir la fenêtre d'installation de Web Start.

  5. Suivez les directives d'installation apparaissant à l'écran.

    Voir aussi "Comment installer SEAS avec l'assistant d'installation" pour obtenir d'autres directives.

    Pour des directives sur l'installation de logiciels client SEAS sur des PC, lisez la section "Installation de clients SEAS sur votre réseau".

Redémarrage ou réinitialisation du système après l'installation

À la fin de l'installation de SEAS, vous pouvez être invité à réinitialiser si vous avez installé SEAM 1.0 ou JDK 1.1.7. Si vous choisissez de réinitialiser maintenant, le système ferme tous les fichiers ouverts, puis réinitialise automatiquement le système. Si vous choisissez de réinitialiser plus tard, effectuez une des procédures de réinitialisation ci-après. Les commandes de réinitialisation doivent être tapées à l'invite PROM ok du système SPARC. Si l'invite PROM est >, tapez n pour afficher ok. Vous devez adopter l'identité de superutilisateur pour exécuter une réinitialisation. Au besoin, dans une fenêtre de terminal, tapez su à l'invite système, puis entrez le mot de passe de superutilisateur.

Comment réinitialiser le système en mode multi-utilisateurs
  1. Dans une fenêtre de terminal, tapez cette commande :

    halt

  2. À l'invite ok, tapez cette commande :

    boot

  3. Connectez-vous comme d'habitude.

Comment réinitialiser le système en mode mono-utilisateurs
  1. Dans une fenêtre de terminal, tapez cette commande :

    halt

  2. À l'invite ok, tapez cette commande :

    boot -s

    Le système affiche alors le message suivant :

    INIT: SINGLE USER MODE Type Ctrl-D to proceed with normal start-up, (or give root password for system maintenance)

  3. Si vous voulez réinitialiser en mode multi-utilisateurs, appuyez sur Ctrl-D.

  4. Tapez le mot de passe de superutilisateur et appuyez sur Retour.

Lancement d'applications au moyen de SMC

Si vous avez installé Solaris Management Console (SMC), l'assistant d'installation Web Start ajoute l'icône SMC aux endroits suivants :

Après le démarrage de SMC, la fenêtre de Solaris Management Console s'ouvre. L'affichage par défaut présente les dossiers d'applications disponibles dans le volet gauche. Double-cliquez sur un dossier pour afficher ses applications dans le volet droit.

Pour lancer une application, double-cliquez sur son icône dans le volet droit.

Consultation des fichiers journal

Lors des installations et des désinstallations, des informations sont consignées dans des fichiers journal.

Il y a des fichiers journal distincts pour SEAS et pour chaque produit individuel connexe. Le fichier journal d'installation de SEAS, Solaris_Easy_Access_Server_3.0_CD_install.XMMDDHHMM, contient des renseignements sur l'installation des progiciels SEAS. Les fichiers journal des produits individuels contiennent des informations sur leur installation.

Pour lire les fichiers journal SEAS, utilisez n'importe quel éditeur de texte.

Fichiers journal d'installation

Consultez les fichiers journal individuels situés dans le répertoire /var/sadm/install/logs/.

Les fichiers journal d'installation sont nommés comme ceci : nom_du_produit_install.BMMJJHHMM. Par exemple : DiskSuite_4.2_install.B12210145 est le fichier journal correspondant à une installation de DiskSuite qui a eu lieu le 21 décembre à 1h45 PM.

Fichiers journal de désinstallation

Les fichiers journal de désinstallation se trouvent au même endroit que les fichiers journal d'installation. Les fichiers journal de désinstallation sont nommés comme ceci : nom_du_produit_uninstall.BMMJJHHMM. Par exemple : DiskSuite_4.2_uninstall.B12210245 est le fichier journal correspondant à une désinstallation de DiskSuite qui a eu lieu le 21 décembre à 2h45 PM.

Installation de logiciels client

Plusieurs produits SEAS comportent des logiciels client pouvant être installés sur des PC exécutant Microsoft Windows 95, Windows 98 ou Windows NT 4.0. Les sections suivantes décrivent l'installation de produits SEAS :

Installation de clients SEAS sur votre réseau

Si le contenu du logiciel SEAS a été copié sur un serveur Solaris, vous pouvez effectuer des installations de clients SEAS via votre réseau plutôt qu'avec le CD de produits SEAS.

Comment installer des clients SEAS sur votre réseau
  1. Sur le bureau du PC, double-cliquez sur Voisinage réseau.

  2. Sélectionnez le serveur où le logiciel SEAS est disponible.

  3. Repérez le dossier contenant l'icône de l'utilitaire d'installation.

  4. Double-cliquez sur l'icône de l'utilitaire d'installation afin de lancer l'assistant d'installation.

Installation du client SMC

Le client SMC est la partie du logiciel SEAS vous permettant d'afficher Solaris Management Console afin de gérer les produits SEAS au moyen d'un système autre que le serveur.

Les composantes serveur et client de SMC sont installées en même temps que SEAS si vous employez Web Start. Cependant, vous devez installer la composante client sur tous les systèmes - autres que le serveur - où vous souhaitez exécuter SMC. Ces systèmes incluent les systèmes Solaris et les PC exécutant Windows 95, Windows 98 ou Windows NT 4.0.

Comment installer le client SMC
  1. Lancez un navigateur Web.

  2. Sélectionnez le port 898 sur le serveur où vous avez installé le logiciel serveur SMC.

    Si vous avez installé le logiciel serveur SMC sur un ordinateur accessible sur le réseau nommé, par exemple, quebec, sélectionnez l'URL : http://quebec:898.

    Le site serveur SMC s'ouvre ; il offre des liens vers les exigences et procédures SMC, y compris des directives sur le téléchargement et l'installation des logiciels clients SMC.

  3. Lisez les exigences d'installation.

  4. Cliquez sur Procédure de téléchargement pour télécharger le logiciel et installer le logiciel client SMC.

    Lorsque vous avez terminé l'installation du client SMC, lisez les Solaris Easy Access Server 3.0 Release Notes afin de savoir s'il existe des fichiers correctifs pour les produits que vous avez installés.

Installation du client AdminSuite

Le client AdminSuite est la partie du logiciel AdminSuite 3.0 qui vous permet d'afficher la console AdminSuite sur un PC exécutant Microsoft Windows NT 4.0, Windows 95 ou Windows 98. Le client AdminSuite vous permet d'effectuer des tâches de gestion des utilisateurs et des hôtes, par exemple ajouter des utilisateurs et des groupes, gérer des domaines NIS et NIS+, etc.

Vous pouvez installer le client AdminSuite à partir d'un CD ou sur le réseau. Avant de débuter l'installation du client AdminSuite, vous devez connaître le nom du serveur AdminSuite, car vous serez invité à le spécifier. Actuellement, le client AdminSuite ne peut pas être directement exécuté depuis le CD. Il doit être installé de manière à ce que divers fichiers de propriétés puissent être créés et modifiés.

Comment installer le client AdminSuite
  1. Sur le PC, ouvrez l'Explorateur.

  2. Repérez le fichier Setup.exe pour AdminSuite sur le CD de produits SEAS.

  3. Double-cliquez sur le fichier Setup.exe afin de débuter l'installation.

  4. Au besoin, ajoutez le fichier ..\bin\admapp.bat à votre menu Démarrage Windows.

Comment exécuter la console AdminSuite
  1. Au besoin, exécutez le fichier ..\bin\admapp.bat.

  2. Tapez le nom du serveur AdminSuite, un nom d'utilisateur et un mot de passe existants, puis appuyez sur Retour.

Installation du client Solaris PC NetLink

Il y a deux manières d'installer le logiciel client PC NetLink : sur le réseau et au moyen du CD de produits SEAS.

Comment installer le client Solaris PC NetLink sur le réseau

Lorsque vous installez le logiciel client Solaris PC NetLink sur le réseau, le logiciel serveur Solaris PC NetLink doit être installé sur un serveur, et le PC client doit être authentifié dans le domaine du serveur Solaris PC NetLink. L'ordinateur client doit appartenir au même sous-réseau que le serveur, ou vous devez utiliser WINS.

  1. Sur le bureau du PC, double-cliquez sur Voisinage réseau.

  2. Sélectionnez le serveur où PC NetLink a été installé.

  3. Ouvrez le dossier Outils et suivez les directives du fichier readme_en.txt.

Comment installer le client Solaris PC NetLink au moyen du CD de produits
  1. Insérez le CD de produits SEAS dans le lecteur de CD-ROM du PC. Lorsque l'écran de présentation apparaît, cliquez sur l'icône de PC NetLink.

  2. Cliquez sur Suivant, puis sur Oui afin d'accepter les modalités du contrat de licence du logiciel.

  3. Cliquez sur suivant afin d'accepter le chemin d'installation par défaut.

    Le chemin par défaut est C:\...\SUNW\SunLink Server Manager. Si vous désirez spécifier un chemin d'installation différent, cliquez sur Parcourir et sélectionnez le dossier voulu.

    Une fois le chemin d'installation sélectionné, l'installation débute ; vous serez ensuite invité à redémarrer le PC immédiatement (l'option par défaut) ou plus tard.

  4. Pour redémarrer le PC plus tard, choisissez Non et cliquez sur Terminé.

    Lors du redémarrage du PC, la base de registres de Windows est actualisée en fonction des données relatives au logiciel PC NetLink.

Installation de WBEM SDK

WBEM SDK installe les composantes nécessaires à la rédaction d'applications de gestion et de fournisseurs compatibles WBEM exécutés sur la plate-forme Java sous Microsoft Windows 95, Windows 98 et Windows NT 4.0. Ce logiciel ne peut pas servir à rédiger des fournisseurs pour le système d'exploitation Microsoft Win32. Voici ces composantes : CIM Workshop, API client, API fournisseur, exemples de programmes client, exemples de programmes fournisseurs, documentation de l'utilisateur, le Guide du développeur de WBEM sur Sun, Javadoc pour API client et fournisseur.

Si vous installez WBEM dans le cadre d'une installation par défaut de SEAS à l'aide de l'assistant d'installation, WBEM affichera un écran demandant le mot de passe d'administrateur de Sun Directory Services (SDS). Il est facultatif de taper le mot de passe dans cet écran. Cliquez sur Suivant pour ignorer l'écran de mot de passe. Si le mot de passe d'administrateur de SDS n'est pas spécifié au cours de l'installation de WBEM dans le cadre d'une installation de SEAS, vous devrez exécuter le script wbemconfig pour lancer SDS et configurer l'environnement WBEM.

Si vous installez WBEM lors d'une installation par défaut de SEAS au moyen de la commande install --nodisplay dans une fenêtre de terminal, l'écran de mot de passe n'est pas affiché.

Comment installer WBEM SDK
  1. Insérez le CD de produits SEAS dans votre lecteur de CD-ROM.

    L'écran de bienvenue apparaît.

  2. Cliquez sur l'icône de WBEM SDK pour Java, puis cliquez sur Suivant.

    La boîte de dialogue Choisissez l'emplacement de destination s'ouvre. La boîte de dialogue vous indique que WBEM SDK pour Java et la documentation connexe seront installés dans le répertoire suivant : C:/Program Files/SUNWconn.

  3. Cliquez sur Suivant pour continuer. Si toutefois vous préférez installer WBEM SDK pour Java dans un autre répertoire, cliquez sur Parcourir et sélectionnez le répertoire voulu. Cliquez ensuite sur Suivant.

    La boîte de dialogue Sélection des composants s'ouvre.

  4. Assurez-vous que la case située à côté de l'entrée WBEM SDK pour Java et Documentation est cochée afin d'installer ces composantes. Cliquez sur Suivant.

    La boîte de dialogue Sélection de dossier programme apparaît. Elle indique le dossier par défaut (Accessoires) où résidera WBEM SDK.

  5. Cliquez sur Suivant afin que WBEM SDK pour Java figure dans le dossier Accessoires. Sinon, cliquez sur un autre dossier dans le champ Dossiers existants, puis cliquez sur Suivant.

    Le logiciel WBEM SDK est maintenant installé. La boîte de dialogue Installation terminée apparaît.

  6. Cliquez sur Terminé pour terminer l'installation.

Désinstallation de WBEM SDK

Dans l'environnement Microsoft Windows, vous pouvez désinstaller WBEM SDK au moyen de la boîte de dialogue Ajout/Suppression de programmes.

Comment désinstaller WBEM SDK sous Microsoft Windows
  1. Cliquez sur Démarrer->Paramètres->Panneau de configuration.

    La fenêtre Panneau de configuration apparaît.

  2. Double-cliquez sur l'icône Ajout/Suppression de programmes.

    La boîte de dialogue Ajout/Suppression de programmes apparaît. Assurez-vous que l'onglet Installation/Désinstallation est sélectionné.

  3. Dans la liste d'applications affichée dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Ajout/Suppression de programmes, sélectionnez WBEM SDK. Cliquez sur Ajouter/Supprimer.

  4. Dans la boîte de dialogue Confirmation de la suppression du fichier, cliquez sur Oui.

    La boîte de dialogue Suppression de programmes de votre ordinateur apparaît. Un message vous indique que certains dossiers n'ont pas été supprimés au cours de la désinstallation. Cliquez sur Détails pour visualiser les dossiers suivants qui n'ont pas été supprimés :

    • C:\Program Files\SUNWconn\wbem\bin

    • C:\Program Files\SUNWconn\wbem

    • C\Program Files\SUNWconn\

    • C:\Program Files\wbemcore

    • C:\Program Files\wbemsdk

    Après la suppression de Sun WBEM SDK et de Solaris WBEM Services, le schéma LDAP et les fichiers de données demeurent installés. Vous pouvez supprimer ces fichiers, et les sous-répertoires qui les contiennent, du répertoire /opt/SUNWconn/ldap. Cependant, si vous supprimez les données LDAP, cela pourrait entraîner des erreurs dans d'autres applications utilisant ces données, et vous devrez réinstaller LDAP si vous décidez de réinstaller ultérieurement Sun WBEM SDK ou Solaris WBEM Services.

  5. Cliquez sur OK pour fermer toutes les boîtes de dialogues ouvertes ainsi que le Panneau de configuration.

Installation de modules de langues supplémentaires Netscape

Après l'installation du progiciel de base avec l'anglais comme langue par défaut, vous pouvez installer d'autres modules de langues. Selon la langue de la version de Solaris que vous avez achetée, vous avez les choix suivants :


Remarque :

Chaque module de langue occupe 10 Mo d'espace disque. Si vous avez installé Netscape Communicator ailleurs que dans le répertoire par défaut (/opt/NSCPcomm), assurez-vous d'installer les modules de langues supplémentaires au même endroit.


Comment installer des modules de langues supplémentaires Netscape
  1. Démarrez l'assistant Solaris Web Start.

    Cliquez sur Suivant jusqu'à ce que vous atteigniez les options d'installation.

  2. Choisissez Installation personnalisée, sélectionnez Netscape Communicator, puis cliquez sur Modifier.

  3. Dans la liste des modules de langues disponibles, sélectionnez ceux que vous désirez installer, puis cliquez sur OK.

  4. Continuez de suivre les directives de l'assistant Web Start.

Autres méthodes d'installation

La manière la plus facile d'installer les produits SEAS consiste à utiliser Solaris Web Start, situé sur le CD de produits. Cependant, si vous connaissez bien le système d'exploitation UNIX, vous pouvez recourir à une des autres méthodes d'installation ci-dessous.

Assurez-vous d'installer tout fichier correctif requis ou recommandé. Consultez la section Fichiers correctifs dans les Solaris Easy Access Server 3.0 Release Notes.

Installation des produits SEAS sans Web Start

Le programme d'installation situé dans le répertoire de base du CD de produits SEAS permet d'installer tous les produits SEAS. En outre, chaque produit possède son propre répertoire sur le CD, d'où vous pouvez installer des produits individuels. L'exécution d'un des utilitaires d'installation en entrant installer -nodisplay dans une fenêtre de terminal permet d'installer le produit correspondant sans devoir répondre à des questions, en utilisant les options par défaut. La section "Progiciels disponibles dans les produits SEAS 3.0" présente la liste des produits disponibles.

Assurez-vous d'installer les fichiers correctifs requis ou recommandés indiqués dans les Solaris Easy Access Server 3.0 Release Notes.

Comment installer les produits SEAS sans Web Start
  1. Insérez le CD de produits SEAS dans le lecteur de CD-ROM.

    Une fenêtre du Gestionnaire de fichiers s'ouvre et affiche les fichiers inclus dans le CD. Un de ces fichiers s'appelle installer. Il y a un fichier «installer» permettant d'installer SEAS, et un autre pour l'installation de chaque produit SEAS individuel.

  2. Ouvrez une fenêtre de terminal et, au besoin, adoptez l'identité de superutilisateur.

  3. Dans la fenêtre de terminal, accédez au répertoire du CD SEAS où se trouve l'utilitaire d'installation correspondant au produit que vous désirez installer.

  4. Dans la fenêtre de terminal, tapez cette commande :

    installer -nodisplay

    Cela installe le produit avec ses valeurs par défaut.

Si vous souhaitez gérer les produits SEAS à l'aide de la console SMC (Solaris Management Console) à partir d'un système autre que le serveur où SMC est installé, vous devez également installer le logiciel SMC. Pour installer SMC avec la commande installer -nodisplay, accédez au répertoire du CD SEAS contenant l'utilitaire d'installation de SMC, et installez-le à partir du CD.