Plusieurs produits SEAS comportent des logiciels client pouvant être installés sur des PC exécutant Microsoft Windows 95, Windows 98 ou Windows NT 4.0. Les sections suivantes décrivent l'installation de produits SEAS :
Si le contenu du logiciel SEAS a été copié sur un serveur Solaris, vous pouvez effectuer des installations de clients SEAS via votre réseau plutôt qu'avec le CD de produits SEAS.
Sur le bureau du PC, double-cliquez sur Voisinage réseau.
Sélectionnez le serveur où le logiciel SEAS est disponible.
Repérez le dossier contenant l'icône de l'utilitaire d'installation.
Double-cliquez sur l'icône de l'utilitaire d'installation afin de lancer l'assistant d'installation.
Le client SMC est la partie du logiciel SEAS vous permettant d'afficher Solaris Management Console afin de gérer les produits SEAS au moyen d'un système autre que le serveur.
Les composantes serveur et client de SMC sont installées en même temps que SEAS si vous employez Web Start. Cependant, vous devez installer la composante client sur tous les systèmes - autres que le serveur - où vous souhaitez exécuter SMC. Ces systèmes incluent les systèmes Solaris et les PC exécutant Windows 95, Windows 98 ou Windows NT 4.0.
Lancez un navigateur Web.
Sélectionnez le port 898 sur le serveur où vous avez installé le logiciel serveur SMC.
Si vous avez installé le logiciel serveur SMC sur un ordinateur accessible sur le réseau nommé, par exemple, quebec, sélectionnez l'URL : http://quebec:898.
Le site serveur SMC s'ouvre ; il offre des liens vers les exigences et procédures SMC, y compris des directives sur le téléchargement et l'installation des logiciels clients SMC.
Lisez les exigences d'installation.
Cliquez sur Procédure de téléchargement pour télécharger le logiciel et installer le logiciel client SMC.
Lorsque vous avez terminé l'installation du client SMC, lisez les Solaris Easy Access Server 3.0 Release Notes afin de savoir s'il existe des fichiers correctifs pour les produits que vous avez installés.
Le client AdminSuite est la partie du logiciel AdminSuite 3.0 qui vous permet d'afficher la console AdminSuite sur un PC exécutant Microsoft Windows NT 4.0, Windows 95 ou Windows 98. Le client AdminSuite vous permet d'effectuer des tâches de gestion des utilisateurs et des hôtes, par exemple ajouter des utilisateurs et des groupes, gérer des domaines NIS et NIS+, etc.
Vous pouvez installer le client AdminSuite à partir d'un CD ou sur le réseau. Avant de débuter l'installation du client AdminSuite, vous devez connaître le nom du serveur AdminSuite, car vous serez invité à le spécifier. Actuellement, le client AdminSuite ne peut pas être directement exécuté depuis le CD. Il doit être installé de manière à ce que divers fichiers de propriétés puissent être créés et modifiés.
Sur le PC, ouvrez l'Explorateur.
Repérez le fichier Setup.exe pour AdminSuite sur le CD de produits SEAS.
Double-cliquez sur le fichier Setup.exe afin de débuter l'installation.
Au besoin, ajoutez le fichier ..\bin\admapp.bat à votre menu Démarrage Windows.
Au besoin, exécutez le fichier ..\bin\admapp.bat.
Tapez le nom du serveur AdminSuite, un nom d'utilisateur et un mot de passe existants, puis appuyez sur Retour.
Il y a deux manières d'installer le logiciel client PC NetLink : sur le réseau et au moyen du CD de produits SEAS.
Lorsque vous installez le logiciel client Solaris PC NetLink sur le réseau, le logiciel serveur Solaris PC NetLink doit être installé sur un serveur, et le PC client doit être authentifié dans le domaine du serveur Solaris PC NetLink. L'ordinateur client doit appartenir au même sous-réseau que le serveur, ou vous devez utiliser WINS.
Sur le bureau du PC, double-cliquez sur Voisinage réseau.
Sélectionnez le serveur où PC NetLink a été installé.
Ouvrez le dossier Outils et suivez les directives du fichier readme_en.txt.
Insérez le CD de produits SEAS dans le lecteur de CD-ROM du PC. Lorsque l'écran de présentation apparaît, cliquez sur l'icône de PC NetLink.
Cliquez sur Suivant, puis sur Oui afin d'accepter les modalités du contrat de licence du logiciel.
Cliquez sur suivant afin d'accepter le chemin d'installation par défaut.
Le chemin par défaut est C:\...\SUNW\SunLink Server Manager. Si vous désirez spécifier un chemin d'installation différent, cliquez sur Parcourir et sélectionnez le dossier voulu.
Une fois le chemin d'installation sélectionné, l'installation débute ; vous serez ensuite invité à redémarrer le PC immédiatement (l'option par défaut) ou plus tard.
Pour redémarrer le PC plus tard, choisissez Non et cliquez sur Terminé.
Lors du redémarrage du PC, la base de registres de Windows est actualisée en fonction des données relatives au logiciel PC NetLink.
WBEM SDK installe les composantes nécessaires à la rédaction d'applications de gestion et de fournisseurs compatibles WBEM exécutés sur la plate-forme Java sous Microsoft Windows 95, Windows 98 et Windows NT 4.0. Ce logiciel ne peut pas servir à rédiger des fournisseurs pour le système d'exploitation Microsoft Win32. Voici ces composantes : CIM Workshop, API client, API fournisseur, exemples de programmes client, exemples de programmes fournisseurs, documentation de l'utilisateur, le Guide du développeur de WBEM sur Sun, Javadoc pour API client et fournisseur.
Si vous installez WBEM dans le cadre d'une installation par défaut de SEAS à l'aide de l'assistant d'installation, WBEM affichera un écran demandant le mot de passe d'administrateur de Sun Directory Services (SDS). Il est facultatif de taper le mot de passe dans cet écran. Cliquez sur Suivant pour ignorer l'écran de mot de passe. Si le mot de passe d'administrateur de SDS n'est pas spécifié au cours de l'installation de WBEM dans le cadre d'une installation de SEAS, vous devrez exécuter le script wbemconfig pour lancer SDS et configurer l'environnement WBEM.
Si vous installez WBEM lors d'une installation par défaut de SEAS au moyen de la commande install --nodisplay dans une fenêtre de terminal, l'écran de mot de passe n'est pas affiché.
Insérez le CD de produits SEAS dans votre lecteur de CD-ROM.
L'écran de bienvenue apparaît.
Cliquez sur l'icône de WBEM SDK pour Java, puis cliquez sur Suivant.
La boîte de dialogue Choisissez l'emplacement de destination s'ouvre. La boîte de dialogue vous indique que WBEM SDK pour Java et la documentation connexe seront installés dans le répertoire suivant : C:/Program Files/SUNWconn.
Cliquez sur Suivant pour continuer. Si toutefois vous préférez installer WBEM SDK pour Java dans un autre répertoire, cliquez sur Parcourir et sélectionnez le répertoire voulu. Cliquez ensuite sur Suivant.
La boîte de dialogue Sélection des composants s'ouvre.
Assurez-vous que la case située à côté de l'entrée WBEM SDK pour Java et Documentation est cochée afin d'installer ces composantes. Cliquez sur Suivant.
La boîte de dialogue Sélection de dossier programme apparaît. Elle indique le dossier par défaut (Accessoires) où résidera WBEM SDK.
Cliquez sur Suivant afin que WBEM SDK pour Java figure dans le dossier Accessoires. Sinon, cliquez sur un autre dossier dans le champ Dossiers existants, puis cliquez sur Suivant.
Le logiciel WBEM SDK est maintenant installé. La boîte de dialogue Installation terminée apparaît.
Cliquez sur Terminé pour terminer l'installation.
Dans l'environnement Microsoft Windows, vous pouvez désinstaller WBEM SDK au moyen de la boîte de dialogue Ajout/Suppression de programmes.
Cliquez sur Démarrer->Paramètres->Panneau de configuration.
La fenêtre Panneau de configuration apparaît.
Double-cliquez sur l'icône Ajout/Suppression de programmes.
La boîte de dialogue Ajout/Suppression de programmes apparaît. Assurez-vous que l'onglet Installation/Désinstallation est sélectionné.
Dans la liste d'applications affichée dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Ajout/Suppression de programmes, sélectionnez WBEM SDK. Cliquez sur Ajouter/Supprimer.
Dans la boîte de dialogue Confirmation de la suppression du fichier, cliquez sur Oui.
La boîte de dialogue Suppression de programmes de votre ordinateur apparaît. Un message vous indique que certains dossiers n'ont pas été supprimés au cours de la désinstallation. Cliquez sur Détails pour visualiser les dossiers suivants qui n'ont pas été supprimés :
C:\Program Files\SUNWconn\wbem\bin
C:\Program Files\SUNWconn\wbem
C\Program Files\SUNWconn\
C:\Program Files\wbemcore
C:\Program Files\wbemsdk
Après la suppression de Sun WBEM SDK et de Solaris WBEM Services, le schéma LDAP et les fichiers de données demeurent installés. Vous pouvez supprimer ces fichiers, et les sous-répertoires qui les contiennent, du répertoire /opt/SUNWconn/ldap. Cependant, si vous supprimez les données LDAP, cela pourrait entraîner des erreurs dans d'autres applications utilisant ces données, et vous devrez réinstaller LDAP si vous décidez de réinstaller ultérieurement Sun WBEM SDK ou Solaris WBEM Services.
Cliquez sur OK pour fermer toutes les boîtes de dialogues ouvertes ainsi que le Panneau de configuration.
Après l'installation du progiciel de base avec l'anglais comme langue par défaut, vous pouvez installer d'autres modules de langues. Selon la langue de la version de Solaris que vous avez achetée, vous avez les choix suivants :
Version européenne de Solaris -- Anglais, Français, Italien, Allemand, Espagnol et Suédois.
Version japonaise de Solaris -- Anglais et Japonais
Version asiatique de Solaris -- Anglais, Coréen, Chinois traditionnel et Chinois simplifié
Chaque module de langue occupe 10 Mo d'espace disque. Si vous avez installé Netscape Communicator ailleurs que dans le répertoire par défaut (/opt/NSCPcomm), assurez-vous d'installer les modules de langues supplémentaires au même endroit.
Démarrez l'assistant Solaris Web Start.
Cliquez sur Suivant jusqu'à ce que vous atteigniez les options d'installation.
Choisissez Installation personnalisée, sélectionnez Netscape Communicator, puis cliquez sur Modifier.
Dans la liste des modules de langues disponibles, sélectionnez ceux que vous désirez installer, puis cliquez sur OK.
Continuez de suivre les directives de l'assistant Web Start.