Guide d'installation de Solaris Easy Access Server 3.0

Augmentation de l'espace disque

Bien que l'assistant Web StartTM vérifie l'espace disque disponible en fonction de vos sélections d'installation, assurez-vous de posséder suffisamment d'espace disque avant d'installer les produits SEAS. Consultez le Tableau 2-2 pour évaluer l'espace disque nécessaire. Il faut noter que les exigences relatives à l'espace disque et à la mémoire sont approximatives et peuvent varier.

Tableau 2-2 Espace disque nécessaire par répertoire
 Répertoire Espace total requis (en méga-octets)
/ 3
/usr/opt 20,6
/opt 130,3
/opt/SUNWconn 28,6
/usr/adm 2,6
/usr/sadm 8,6
/usr 60,8
/etc 0,6
/var 52,0 + 1,5 par tranche de 1 000 entrées de répertoire
/var/opt 15
 Espace total minimum 323,6

Détermination de l'usage actuel d'espace disque

Si vous pensez ne pas avoir assez d'espace disque dans les répertoires d'installation des produits SEAS, vous pouvez employer les commandes suivantes afin d'évaluer votre usage actuel d'espace disque.

Commande d'affichage des statistiques relatives aux systèmes de fichiers : df -k

Commande de rapport sur l'usage du disque : du répertoire

Affichage des statistiques relatives aux systèmes de fichiers : df -k répertoire

La commande df -k répertoire affiche l'espace disque utilisé et disponible dans chacun des systèmes de fichiers montés. L'exemple suivant indique que 101 061 kilo-octets sont disponibles dans le répertoire /opt

Par exemple, la commande df -k /opt pourrait afficher ceci :

Filesystem            kbytes    used   avail capacity  Mounted on
/dev/dsk/c0t0d0s5     123455   10049  101061    10%    /opt

Rapport sur l'usage du disque : du répertoire

La commande du répertoire produit un rapport sur l'espace disque occupé par tous les fichiers et sous-répertoires situés sous un ou plusieurs répertoires spécifiés, par répertoire. L'usage du disque est indiqué par blocs. Les nombres figurant à gauche désignent le nombre de blocs d'espace disque occupés par le répertoire. Dans l'exemple qui suit, le répertoire /opt/SUNWits occupe 18 456 blocs d'espace disque.

Par exemple, la commande du /opt pourrait afficher ceci :

18456   /opt/SUNWits
2       /opt/SUNWleo/include
4       /opt/SUNWleo

Suppression d'applications

Vous pouvez désinstaller les produits SEAS au moyen :

Désinstallation au moyen du registre des produits

Vous pouvez employer le registre des produits Solaris pour désinstaller des applications dont vous n'avez plus besoin ou afin de libérer de l'espace disque. Consultez la section "Désinstallation de produits au moyen du registre des produits" pour obtenir des directives. Le nom de l'utilitaire de désinstallation apparaît dans le volet droit du registre des produits lorsque vous sélectionnez une application à supprimer dans le volet gauche.

Désinstallation au moyen de la commande jre

Pour supprimer une application SEAS avec la commande jre, vous pouvez exécuter l'utilitaire de désinstallation depuis l'application.

Ainsi, pour supprimer Solstice DiskSuite, vous pourriez taper cette commande à l'invite système de superutilisateur :

jre --cp /var/sadm/prod/com.sun.DiskSuite/607900099 uninstall_DiskSuite_4.2.class

Désinstallation au moyen de la commande pkgrm

Vous devez être connecté en tant que superutilisateur et connaître le nom des progiciels composant l'application. Par exemple, pour supprimer Sun Directory Services, lequel se compose des progiciels SUNWlicsw, SUNWlit, SUNWsds et SUNWsdsc, au moyen de la commande pkgrm, vous pourriez taper ceci :

pkgrm SUNWlicsw SUNWlit SUNWsds SUNWsdsc

Pour rechercher le nom des progiciels d'une application, utilisez la commande pkginfo | grep nom_de_l'application. Ensuite, employez la commande pkgrm de la manière décrite ci-dessus.