Cette section indique comment utiliser DiskSuite pour administrer :
les ensembles de disques.
les disques d'un ensemble.
les métapériphériques multi-hôtes.
les métapériphériques locaux.
Pour une description détaillée de l'administration des objets DiskSuite, reportez-vous à la documentation de Solstice DiskSuite.
Les métapériphériques et les ensembles de disques se créent et s'administrent à l'aide des utilitaires de ligne de commande Solstice DiskSuite ou de l'interface utilisateur graphique DiskSuite Tool (metatool(1M)).
Lisez ce chapitre avant d'avoir recours à la documentation Solstice DiskSuite pour administrer les ensembles de disques et les métapériphériques d'une configuration Sun Cluster.
Les ensembles de disques sont des groupes de disques. La principale tâche d'administration à effectuer en rapport avec les ensembles de disques a trait à l'ajout et au retrait de disques.
Pour pouvoir utiliser un disque qui a été placé dans un ensemble de disques, vous devez configurer un métapériphérique à l'aide des tranches du disque. Un métapériphérique peut être une concaténation, un entrelacement, une image miroir ou un périphérique de consignation UFS (également appelé périphérique trans). Vous pouvez en outre créer des pools de réserve dynamiques qui renferment des tranches qui serviront de remplacement en cas de défaillance d'un métapériphérique.
Les noms des métapériphériques débutent par la lettre d qui est suivie d'un nombre. Par défaut, dans une configuration Sun Cluster, on retrouve 128 métapériphériques compris entre 0 et 127. Chaque périphérique de consignation UFS que vous créez utilise au moins sept noms de métapériphériques. Par conséquent, dans le cas d'une configuration Sun Cluster d'envergure, les 128 noms de métapériphériques par défaut peuvent ne pas suffire. Pour des directives sur la façon de changer la quantité par défaut, reportez-vous à la documentation de Solstice DiskSuite. Les noms des pools de réserve dynamiques débutent par les lettres hsp, qui sont suivies d'un nombre. Vous pouvez avoir jusqu'à 1000 pools de réserve dynamiques, allant de hsp000 à hsp999.
Cette section présente un aperçu général des ensembles de disques et de leurs relations avec les hôtes logiques, ainsi que des procédures d'ajout et de retrait de disques d'un ensemble associé à l'hôte logique.
Les hôtes logiques Sun Cluster ont pour maîtres des hôtes physiques. Seul l'hôte physique qui est actuellement le maître d'un hôte logique peut accéder à l'ensemble de disques de cet hôte. Lorsqu'un hôte physique est le maître de l'ensemble de disques d'un hôte logique, on dit qu'il est propriétaire de l'ensemble de disques. En général, Sun Cluster se charge de la propriété des ensembles de disques. Cependant, si l'hôte logique est en cours de maintenance, comme l'indique la commande hastat(1M), vous pouvez avoir recours à la commande metaset -t de DiskSuite pour assumer manuellement la propriété de l'ensemble de disques. Avant de remettre l'hôte logique en service, libérez la propriété de l'ensemble de disques à l'aide de la commande metaset -r.
N'effectuez jamais l'administration de l'ensemble de disques à l'aide des options -t (prise en charge de la propriété) ou -r (libération de la propriété) de la commande metaset(1M) pendant que les hôtes logiques sont en marche. En effet, ces options sont utilisées par le logiciel Sun Clusteret leur emploi doit être coordonné entre les noeuds de grappe.
Si le disque à ajouter à un ensemble doit faire office de sous-miroir, vous devez disposer de deux disques sur deux unités d'expansion de disques multihôtes différentes afin de permettre l'écriture miroir. Toutefois, si le disque doit être utilisé comme réserve dynamique, vous pouvez ajouter un seul disque.
Vérifiez que le disque ne contient aucune donnée.
Cet aspect est important, car la table de partition sera réécrite et un espace sera alloué, sur le disque, pour la réplique de la base de données d'état des métapériphériques.
Insérez le disque dans l'unité d'expansion de disque multihôtes.
Suivez les instructions qui figurent dans la documentation du matériel de l'unité d'expansion de disque (ajout et retrait de disques).
Ajoutez le disque à un ensemble de disques.
La syntaxe de la commande est précisée ci-après. Dans cette exemple, ensemble_disques est le nom de l'ensemble auquel le disque doit être ajouté, et unité le nom DID du disque sous la forme dN (pour les nouvelles installations de Sun Cluster), ou cNtYdZ (pour les installations mises à niveau à partir de HA 1.3).
# metaset -s ensemble_disques -a unité |
Après avoir ajouté les disques à l'ensemble de disques en utilisant la commande metaset(1M), utilisez la commande scadmin(1M) afin de réserver et d'activer la fonction failfast sur les disques indiqués.
phys-hahost1# scadmin reserve nom_unité |
Vous pouvez retirer un disque d'un ensemble de disques à n'importe quel moment, à condition qu'aucune des tranches de ce disque ne soient en cours d'utilisation dans les métapériphériques ou les pools de réserve dynamiques.
Utilisez la commande metastat(1M) pour vous assurer qu'aucune des tranches n'est utilisée comme métapériphérique ou réserve dynamique.
Utilisez la commande metaset(1M) afin de retirer le disque voulu de l'ensemble.
La syntaxe de la commande est précisée ci-après. Dans cet exemple, ensemble_disques est le nom de l'ensemble de disques qui contient le disque (défectueux) qui doit être retiré et unité le nom du disque sous la forme dN (pour les nouvelles installations de Sun Cluster), ou cNtYdZ (pour les installations mises à jour à partir de HA 1.3).
# metaset -s ensemble_disques -d unité |
Cette opération peut demander 15 minutes et même davantage, selon la taille de la configuration et le nombre de disques.
Les sections suivantes présentent les différences entre l'administration de métapériphériques en environnement Sun Clustermultihôte et en environnement à un seul hôte.
Sauf indication contraire dans les sections qui suivent, vous pouvez suivre les instructions qui figurent dans la documentation de Solstice DiskSuite.
Les instructions qui figurent dans la documentation de Solstice DiskSuitene concernent que les configurations à un seul hôte.
Les sections ci-après présentent les programmes de ligne de commande de Solstice DiskSuite à utiliser pour exécuter une tâche. Vous pouvez également vous servir de l'interface utilisateur graphique metatool(1M) pour toutes les tâches, à moins d'indications contraires. Utilisez l'option -s lorsque vous exécutez metatool(1M), car vous pouvez ainsi indiquer le nom de l'ensemble de disques.
Pour la gestion courante des métapériphériques, vous devez surveiller en permanence leurs éventuelles anomalies de fonctionnement, comme décrit dans "Utilitaires de surveillance"
Lorsque hastat(1M) signale qu'un ensemble de disques est défectueux, employez la commande metastat(1M) afin de déterminer quel métapériphérique est défectueux.
Vous devez utiliser l'option -s lorsque vous exécutez metastat(1M) ou metatool(1M), afin de pouvoir indiquer le nom de l'ensemble de disques.
Vous devez enregistrer les informations de configuration du métapériphérique lorsque vous modifiez la configuration. Utilisez la commande metastat -p pour produire un résultat similaire à celui du fichier md.tab puis enregistrez le résultat. Pour plus de détails sur l'enregistrement de données de partitionnement, reportez-vous à la section "Enregistrement des informations de partitionnement d'un disque (Solstice DiskSuite)".
Les métapériphériques mis en miroir peuvent être utilisés dans le cadre d'un système de fichiers UFS de consignation pour les applications Sun Cluster à haute disponibilité.
On peut configurer en métapériphérique les tranches inactives de disques dans un ensemble de disques à l'aide de la commande metainit(1M).
Sun Cluster peuvent utiliser des métapériphériques mis en miroir bruts pour le stockage des bases de données. Celles-ci ne sont pas mentionnées dans le fichier dfstab.hôtelogique ou vfstab de chaque hôte logique, mais figurent dans les fichiers de configuration de base de données de Sun Cluster. Le miroir doit être retiré de ces fichiers, et le système de base de données Sun Cluster doit cesser d'utiliser ce miroir. Puis, le miroir peut être supprimé à l'aide de la commande metaclear(1M).
Pour les tableaux SPARCstorage, notez qu'avant de remplacer ou d'ajouter une unité de disques sur un plateau, tous les périphériques de ce plateau doivent être mis hors ligne.
Dans des configurations symétriques, la mise hors ligne de sous-miroirs en vue de la maintenance est une tâche complexe, car les disques de chacun des deux ensembles de disques doivent se trouver dans le même plateau, dans le tableau SPARCstorage. Vous devez mettre hors ligne les métapériphériques de chaque ensemble de disques avant de retirer le plateau.
Employez la commande metaoffline(1M) afin de mettre hors ligne tous les sous-miroirs de chaque disque du plateau.
Une fois qu'un disque a été ajouté à un ensemble de disques, vous pouvez créer de nouveaux métapériphériques en utilisant metainit(1M) ou metatool(1M). Si les nouveaux périphériques sont des éléments de réserve dynamiques, employez la commande metahs(1M) afin de placer ces éléments dans un pool de réserve dynamique.
Pour remplacer le composant défectueux d'un métapériphérique, utilisez la commande metareplace(1M)..
Vous devez disposer d'une tranche (ou d'un disque) de remplacement. Il peut s'agir d'un périphérique existant qui n'est pas utilisé ou d'un nouveau périphérique que vous avez ajouté à l'ensemble de disques.
Vous pouvez aussi remettre en service les unités ayant subi des erreurs passagères (par exemple suite à une panne d'alimentation du châssis) à l'aide de la commande metareplace -e commande.
Avant de supprimer un métapériphérique, assurez-vous qu'aucun de ses composants n'est utilisé par Sun Cluster HA for NFS. Utilisez ensuite la commande metaclear(1M), pour supprimer le métapériphérique.
Pour développer un métapériphérique, vous devez disposer d'au moins deux tranches (de disque) situées dans des unités d'expansion de disques multihôtes différentes. Chacune des deux nouvelles tranches doit être ajoutée à un sous-miroir différent à l'aide de la commande metainit(1M). Employez ensuite la commande growfs(1M) pour développer le système de fichiers.
Lorsque la commande growfs(1M) est en cours d'exécution, les clients peuvent subir des interruptions de service.
Si une relève survient pendant que le système de fichiers se développe, le développement n'aura pas lieu. Vous devez relancer la commande growfs(1M) une fois la relève terminée.
Le système de fichiers qui contient /hôtelogique/statmon ne peut être développé. Etant donné que le programme statd(1M) modifie ce répertoire, celui-ci serait paralysé pendant une longue période, le temps que le développement du système de fichiers ait lieu. Les répercussions sur le protocole de verrouillage des fichiers du réseau seraient alors imprévisibles. Ce problème ne concerne que les configurations utilisant Sun Cluster HA for NFS.
Vous pouvez ajouter ou supprimer à tout moment des périphériques de réserve dynamique dans des pools de réserve dynamique, à condition qu'ils ne soient pas en cours d'utilisation. De plus, vous pouvez créer de nouveaux pools de réserve dynamiques, puis les associer à des sous-miroirs à l'aide de la commande metahs(1M).
Tous les jounaux UFS qui se trouvent sur les disques multihôtes sont mis en miroir. Lorsqu'un sous-miroir tombe en panne, le système indique que ce composant est défectueux. Vous pouvez réparer la panne à l'aide de la commande metareplace(1M) ou metatool(1M).
Si le miroir entier qui contient le journal UFS tombe en panne, vous devez démonter le système de fichiers, sauvegarder toutes les données accessibles, corriger l'erreur, réparer le système de fichiers (à l'aide de la commande fsck(1M)), puis remonter le système de fichiers.
Tous les systèmes de fichiers UFS figurant dans un hôte logique doivent être des systèmes UFS de consignation de sorte que la reprise ou les critères de dépassement impartis de haswitch(1M) soient respectés. Ainsi, on favorise une commutation et une relève rapides.
Pour configurer le système de fichiers UFS de consignation, créez un périphérique trans à l'aide d'un périphérique de consignation mis en miroir et d'un système de fichiers maître UFS mis en miroir. Le périphérique de consignation et le périphérique maître UFS doivent être mis en miroir.
En général, la tranche 6 de chaque unité d'un ensemble de disques peut être utilisée comme journal UFS. Les tranches peuvent être employées pour les sous-miroirs des journaux UFS. Si la taille des tranches est inférieure à celle du journal voulu, vous pouvez regrouper plusieurs tranches. Habituellement, un méga-octet par groupe de 100 méga-octets convient aux journaux UFS, jusqu'à un maximum de 64 méga-octets. Idéalement, les tranches d'un journal doivent se trouver sur une unité différente de celle du périphérique maître UFS.
Si vous devez découper le disque afin de libérer de l'espace pour les journaux UFS, conservez la tranche 7 existante, qui débute au cylindre 0 et qui contient au moins deux méga-octets. En effet, cet espace est réservé pour les répliques de base de données d'état des métapériphériques. Les champs Etiquette et Indicateur (dont le contenu est signalé par la commande format(1M)) doivent être réservés pour la tranche 7. La commande metaset(1M) définit correctement les champs Etiquette et Indicateur au moment de la configuration initiale.
Une fois que le périphérique trans a été configuré, créez le système de fichiers UFS, à l'aide de la commande newfs(1M), sur le périphérique trans.
Une fois le processus newfs terminé, ajoutez le système de fichiers UFS au fichier vfstab pour l'hôte logique, en modifiant le fichier /etc/opt/SUNWcluster/conf/hanfs/vfstab.hôtelogique pour mettre à jour les informations des systèmes de fichiers administratifs et multihôtes.
Assurez-vous que les fichiers vfstab.hôtelogique de tous les noeuds de grappe contiennent les mêmes informations. Utilisez la fonction cconsole(1) pour modifier simultanément les fichiers vfstab.hôtelogique de tous les noeuds de la grappe.
Voici un exemple de fichier vfstab.hôtelogique sur lequel apparaissent le système de fichiers administratif et quatre autres systèmes de fichiers UFS :
#device device mount FS fsck mount mount #to mount to fsck point type pass all options# /dev/md/hahost1/dsk/d11 /dev/md/hahost1/rdsk/d11 /hahost1 ufs 1 no - /dev/md/hahost1/dsk/d1 /dev/md/hahost1/rdsk/d1 /hahost1/1 ufs 1 no - /dev/md/hahost1/dsk/d2 /dev/md/hahost1/rdsk/d2 /hahost1/2 ufs 1 no - /dev/md/hahost1/dsk/d3 /dev/md/hahostt1/rdsk/d3 /hahost1/3 ufs 1 no - /dev/md/hahost1/dsk/d4 /dev/md/hahost1/rdsk/d4 /hahost1/4 ufs 1 no - |
Si le système de fichiers est destiné à être également utilisé par Sun Cluster HA for NFS, suivez la procédure de partage des systèmes de fichiers NFS tels que décrite dans le Chapitre 11 du Sun Cluster 2.2 Software Installation Guide.
Le nouveau système de fichier sera monté automatiquement à la prochaine reconfiguration du moniteur d'appartenance. Pour forcer la reconfiguration de l'appartenance, utilisez la commande suivante :
#haswitch -r |
Les disques locaux peuvent être mis en miroir. Si un seul miroir tombe en panne, suivez les instructions de la documentation de Solstice DiskSuite pour remplacer le miroir défectueux et resynchroniser le disque de remplacement avec le bon disque.
Les actions de métapériphériques non prises en charge par les configurations Sun Clustersont :
Création d'un miroir unidirectionnel dans un ensemble de disques.
Création d'une configuration comportant trop peu de répliques de base de données d'état des métapériphériques sur les disques locaux.
Modification de répliques de base de données d'état des métapériphériques sur des disques multihôtes, à moins que des instructions explicites à cet effet figurent dans le présent manuel ou une autre publication Sun Cluster.