VERITAS Volume Manager (VxVM) et le dispositif VxVM du cluster sont des variations du même gestionnaire de volumes. Le dispositif VxVM du cluster est uniquement utilisé dans les configuations Oracle Parallel Server OPS. Cette section décrit l'utilisation de disques relevant de la responsabilité du gestionnaire de volumes en vue de l'administration :
disques du gestionnaire de volumes.
groupes de disques.
sous-disques.
périphériques virtuels.
volumes.
Pour une description détaillée de l'administration de ces objets, reportez-vous à la section correspondante.
Les objets gérés par le gestionnaire de volumes sont créés et administrés à l'aide des utilitaires de ligne de commande, ou de l'interface utilisateur graphique Visual Administrator.
Lisez bien ce chapitre avant de consulter la documentation VxVMconcernant l'administration des objets gérés par un gestionnaire de volumes dans une configuration Sun Cluster. Les méthodes présentées ci-après ne représentent qu'un moyen d'effectuer ces tâches. Utilisez la méthode la mieux adaptée à votre configuration.
Ces objets ont généralement la relation suivante :
Les disques sont mis sous la commande du gestionnaire de volumes et réunis en groupes de disques.
Un ou plusieurs sous-disques (représentant chacun une certaine partie d'un disque) sont réunis afin de former des périphériques virtuels, ou miroirs.
Un volume est composé d'un ou plusieurs périphériques virtuels.
Le groupe de disques par défaut est rootdg (le groupe de disques racine). Vous pouvez créer d'autres groupes de disques au besoin. Les principales tâches d'administration à effectuer en rapport avec les groupes de disques ont trait à l'ajout et au retrait de disques.
Avant d'utiliser un disque que vous avez placé dans un groupe de disques, vous devez configurer des disques et des sous-disques (sous la commande du gestionnaire de volumes) afin de constituer des périphériques virtuels, ou miroirs, à l'aide des tranches du disque physique. Un périphérique virtuel peut être une concaténation ou une tranche.
Avec VxVM, les applications accèdent aux volumes (créés sur les disques du gestionnaire de volumes) plutôt qu'aux tranches.
Les sections ci-après présentent les programmes de ligne de commande de VxVM à utiliser pour effectuer une tâche. Vous pouvez également vous servir de l'interface utilisateur graphique pour toutes les tâches, sauf indication contraire.
Sur les noeuds qui font tourner des services de données Sun ClusterHA, n'exécutez jamais manuellement les options vxdg import ou deport sur un groupe de disques géré par Sun Cluster, à moins que l'hôte logique de ce groupe de disques ne soit en mode maintenance. Avant d'importer ou de déporter manuellement un groupe de disques, vous devez soit arrêter Sun Cluster sur tous les noeuds qui peuvent agir comme maîtres de ce groupe de disques (en lançant scadmin stopnode sur tous ces noeuds), soit utiliser la commande haswitch -m pour basculer en mode maintenance les hôtes logiques correspondants. Lorsque vous êtes prêts à redonner la commande du groupe de disques à Sun Cluster, la méthode la plus sûre consiste à déporter le groupe de disques avant de lancer scadmin startnode ou avant d'utiliser haswitch(1M) pour remettre l'hôte logique sous la commande de Sun Cluster.
Avant d'être utilisé par VxVM, un disque doit être identifié, ou initialisé, comme disque géré par un gestionnaire de volumes. Un disque complètement initialisé peut être ajouté à un groupe de disques, ou encore servir à remplacer un disque défectueux ou à créer un nouveau groupe de disques.
Vérifiez que le disque ne contient aucune donnée.
Cet aspect est important, car les données figurant sur un disque sont détruites lorsque celui-ci est initialisé.
Insérez le périphérique de disque et installez-le dans le boîtier de disque en suivant les instructions figurant dans la documentation fournie avec le matériel.
Initialisez le disque et ajoutez-le à un groupe de disques.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser les menus vxdiskadm ou l'interface utilisateur graphique. Vous pouvez également utiliser les utilitaires de ligne de commande vxdisksetup et vxdg addisk pour initialiser le disque et le placer dans un groupe de disques.
Il est parfois nécessaire de mettre un disque physique hors ligne. Si un disque est endommagé, vous devez le désactiver puis le retirer. Vous devez en outre désactiver un disque avant de déplacer le périphérique de disque physique à un autre endroit en vue de la connexion à un autre système.
Pour mettre un disque physique hors ligne, retirez d'abord celui-ci de son groupe de disques. Puis, mettez le disque hors ligne à l'aide de la commande vxdisk(1M).
Vous pouvez retirer un disque dans le but de le placer dans un autre système, ou encore parce qu'il est en panne ou risque de l'être. Il est également possible de retirer les volumes qui ne sont plus utilisés.
Pour retirer un disque du groupe de disques, utilisez la commande vxdg(1M). Pour faire en sorte qu'un disque ne soit plus géré par le gestionnaire de volumes en supprimant les partitions privées et publiques, utilisez la commande vxdiskunsetup(1M). Pour plus de détails sur ces commandes, reportez-vous aux pages vxdg(1M) et vxdiskunsetup(1M) du manuel.
Pour VxVM, il est préférable de créer et de garnir les groupes de disques à partir du noeud actif qui est le maître par défaut de ce groupe de disques. Dans une configuration N+1, chacun de ces noeuds maîtres par défaut partage la connexion au disque multihôtes avec un seul autre noeud de la grappe (le noeud de relève dynamique). En utilisant ces noeuds pour garnir les groupes de disques, vous ne courez pas le risque de générer des groupes incorrectement configurés.
Vous pouvez utiliser les menus vxdiskadm ou l'interface utilisateur graphique pour créer un nouveau groupe de disques. Vous pouvez aussi recourir à l'utilitaire de ligne de commande vxdg init.
Après les avoir créés et garnis, vous devez déporter chaque groupe de disques à l'aide de la commande vxdg deport Ensuite, il convient d'importer chaque groupe sur le noeud de relève dynamique avec l'option -t. L'option -t est importante, dans la mesure où elle empêche l'importation de se poursuivre à la prochaine initialisation. Avant de poursuivre, il est nécessaire de créer tous les périphériques virtuels et les volumes de VxVMet d'activer les volumes.
Utilisez la procédure suivante pour déplacer un disque vers un groupe de disques différent.
Pour déplacer un disque d'un groupe vers un autre, retirez-le du groupe où il se trouve pour le placer dans l'autre groupe.
Dans cet exemple, le disque physique c1t0d1 est déplacé du groupe de disques acct vers le groupe de disques log_node1 à l'aide d'utilitaires de ligne commande.
Utilisez la commande vxprint(1M) pour déterminer si le disque est en cours d'utilisation.
# vxprint -g acct TY NAME ASSOC KSTATE LENGTH PLOFFS STATE TUTIL0 PUTIL0 dg acct acct - - - - - - dm c1t0d0 c1t0d0s2 - 2050272 - - - - dm c1t0d1 c1t0d1s2 - 2050272 - - - - dm c2t0d0 c2t0d0s2 - 2050272 - - - - dm c2t0d1 c2t0d1s2 - 2050272 - - - - v newvol gen ENABLED 204800 - ACTIVE - - pl newvol-01 newvol ENABLED 205632 - ACTIVE - - sd c1t0d1-01 newvol-01 ENABLED 205632 0 - - - pl newvol-02 newvol ENABLED 205632 - ACTIVE - - sd c2t0d1-01 newvol-02 ENABLED 205632 0 - - - v vol01 gen ENABLED 1024000 - ACTIVE - - pl vol01-01 vol01 ENABLED 1024128 - ACTIVE - - sd c1t0d0-01 vol01-01 ENABLED 1024128 0 - - - pl vol01-02 vol01 ENABLED 1024128 - ACTIVE - - sd c2t0d0-01 vol01-02 ENABLED 1024128 0 - - - |
Employez la commande vxedit(1M) afin de retirer le volume et de libérer le disque c1t0d1.
Vous devez exécuter la commande vxedit à partir du noeud qui contrôle le groupe de disques partagé.
# vxedit -g acct -fr rm newvol |
L'option -f force l'exécution de l'opération. L'option -r rend l'opération récursive.
Retirez le disque c1t0d1 du groupe compt.
Vous devez lancer la commande vxdg depuis le noeud qui est le maître du groupe de disques partagé.
# vxdg -g acct rmdisk c1t0d1 |
Ajoutez le disque c1t0d1 au groupe de disques log_node1.
# vxdg -g log_node1 adddisk c1t0d1 |
Cette méthode n'enregistre pas la configuration ni les données sur le disque.
Le groupe de disques acct, après le retrait du disque c1t0d1, est représenté ci-dessous.
# vxprint -g acct TY NAME ASSOC KSTATE LENGTH PLOFFS STATE TUTIL0 PUTIL0 dg acct acct - - - - - - dm c1t0d0 c1t0d0s2 - 2050272 - - - - dm c2t0d0 c2t0d0s2 - 2050272 - - - - dm c2t0d1 c2t0d1s2 - 2050272 - - - - v vol01 gen ENABLED 1024000 - ACTIVE - - pl vol01-01 vol01 ENABLED 1024128 - ACTIVE - - sd c1t0d0-01 vol01-01 ENABLED 1024128 0 - - - pl vol01-02 vol01 ENABLED 1024128 - ACTIVE - - sd c2t0d0-01 vol01-02 ENABLED 1024128 0 - - - |
Le groupe de disques log_node1, après le retrait du disque c1t0d1, est présenté ci-dessous.
# vxprint -g log_node1 TY NAME ASSOC KSTATE LENGTH PLOFFS STATE TUTIL0 PUTIL0 dg log_node1 log_node1 - - - - - - dm c1t0d1 c1t0d1s2 - 2050272 - - - - dm c1t3d0 c1t3d0s2 - 2050272 - - - - dm c2t3d0 c2t3d0s2 - 2050272 - - - - # |
Pour modifier les autorisations ou la propriété des volumes, vous devez utiliser la commande vxedit.
N'utilisez pas les commandes chmod et chgrp. Les autorisations et la propriété définies par les commandes chmod et chgrp sont automatiquement remises à root (superutilisateur) durant la réinitialisation.
Voici un exemple des autorisations et de la propriété attribués aux volumes vol01 et vol02 dans le répertoire /dev/vx/rdsk avant une modification.
# ls -l crw------- 1 root root nnn,nnnnn date time vol01 crw------- 1 root root nnn,nnnnn date time vol02 ... |
Voici un exemple de changement des autorisations et de la propriété du vol01.
vxedit -g nom_groupe set mode=755 user=oracle vol01 |
Une fois que la modification a été apportée, vous constaterez que les autorisations et la propriété ont changé.
# ls -l crwxr-xr-x 1 oracle root nnn,nnnnn date time vol01 crw------- 1 root root nnn,nnnnn date time vol02 ... |
Les volumes, ou disques virtuels, peuvent contenir des systèmes de fichiers ou des applications telles que des bases de données. Un volume peut comporter jusqu'à 32 périphériques virtuels, chacun d'entre eux renfermant un ou plusieurs sous-disques. Pour qu'un volume puisse être utilisé, au moins un périphérique virtuel comportant au moins un sous-disque correspondant doit y être associé. Précisons que tous les sous-disques d'un volume doivent appartenir au même groupe de disques.
Utilisez l'interface graphique utilisateur ou l'utilitaire de ligne de commande vxassist(1M) pour créer des volumes dans chaque groupe de disques et pour créer un miroir associé à chaque volume.
La taille réelle d'un périphérique VxVMest légèrement inférieure à celle de l'unité de disque complète. VxVM réserve un petit espace à l'utilisation privée, appelé zone privée.
On peut assigner le même nom à des volumes qui appartiennent à des groupes de disques différents.
La consignation de zone modifiée (DRL) est une propriété facultative d'un volume qui sert à assurer une reprise rapide des volumes mis en miroir suite à une panne de système. La DRL assure le suivi des zones qui ont changé en raison d'opérations d'E/S sur un volume mis en miroir : elle se sert de ces informations pour ne récupérer que les parties requises du volume.
Les sous-disques de consignation servent à stocker le journal de zone modifiée d'un volume dont la DRL est activée. Un volume ayant une DRL dispose d'au moins un sous-disque de consignation. En outre, plusieurs sous-disques de consignation peuvent être utilisés afin de mettre en miroir le journal de zone modifiée. Chaque sous-disque de consignation est associé à l'un des périphériques virtuels du volume. Il ne peut y avoir qu'un seul sous-disque de consignation par périphérique virtuel. Si le périphérique virtuel ne contient qu'un sous-disque de consignation et aucun sous-disque de données, ce périphérique peut être appelé périphérique virtuel de consignation. Le sous-disque de consignation peut également être associé à un périphérique virtuel ordinaire qui contient des sous-disques de données ; dans un tel cas, le sous-disque de consignation risque de ne pas être disponible si le périphérique virtuel doit être déconnecté en raison de la panne de l'un de ses sous-disques de données.
Utilisez l'interface graphique utilisateur ou l'utilitaire de ligne de commande vxassist(1M) pour créer un journal pour un volume existant.
La redistribution dynamique est la capacité d'un système à réagir automatiquement aux pannes d'E/S sur des objets redondants du gestionnaire de volumes (mis en miroir ou RAID5), ainsi qu'à rétablir la redondance et l'accès à ces objets. La redistribution dynamique n'est prise en charge que sous les configurations qui utilisent VxVM. VxVMdétecte les pannes d'E/S sur les objets du gestionnaire de volumes et redistribue les sous-disques touchés aux disques désignés à titre de réserve ou d'espace libre dans le groupe de disques. Puis, VxVM reconstitue les objets qui existaient avant la panne, il rétablit leur redondance et les rend à nouveau accessibles.
Lorsqu'une panne partielle d'un disque a lieu (autrement dit, seuls certains sous-disques du disque sont touchés), les données redondantes qui figurent sur la partie défectueuse du disque sont redistribuées, et les volumes qui contiennent les parties intactes du disque demeurent accessibles.
La redistribution dynamique n'est exécutée que pour les sous-disques redondants (mis en miroir ou RAID5) d'un disque défectueux. Les sous-disques non redondants d'un disque défectueux ne sont pas redistribués, mais le système vous avise de la panne.
Un disque de réserve doit être initialisé et placé dans un groupe de disques à titre de réserve pour qu'il puisse être utilisé à des fins de remplacement. Lorsqu'une panne survient, si aucun disque n'a été désigné comme réserve, VxVM utilise automatiquement l'espace libre, le cas échéant, du groupe de disques dans lequel la panne est survenue. Si l'espace du disque de réserve ne suffit pas, le système utilise cet espace de réserve ainsi que l'espace libre. Vous pouvez désigner un ou plusieurs disques, dans chaque groupe de disques, comme réserve pour la redistribution dynamique. Pour désigner les disques devant servir de réserve, utilisez la commande vxedit(1M).
Vous pouvez configurer et spécifier les systèmes de fichier UFS ou VxFS d'un hôte logique se trouvant sur des volumes de type fsgen. Si un noeud de grappe est maître d'un hôte logique, les systèmes de fichiers de cet hôte logique qui sont associés aux groupes de disques sont montés sur les points de montage spécifiés du noeud maître.
Durant la reconfiguration d'un hôte logique, on doit vérifier les systèmes de fichiers à l'aide de la commande fsck(1M). Bien que cette opération soit exécutée en mode parallèle non-intéractif avec les systèmes de fichiers UFS, elle est susceptible d'avoir une incidence sur la durée globale d'exécution de la séquence de reconfiguration. La fonction de consignation des systèmes de fichiers UFS, SDS et VxFS réduit considérablement le temps d'exécution de la commande fsck(1M) avant le montage des systèmes de fichiers.
Lorsqu'on doit effectuer la commutation d'un service de données en plus de la récupération du volume, la récupération dure plus longtemps que la limite permise pour les étapes de reconfiguration. Ainsi le délai imparti est dépassé et l'opération est interrompue sur le noeud.
Par conséquent, lorsque vous configurez des volumes mis en miroir, ajoutez toujours un journal DRL afin de réduire le temps de récupération des volumes en cas de panne du système. Si des volumes mis en miroir sont utilisés dans l'environnement de grappe, la DRL doit être définie pour les volumes dépassant 500 méga-octets.
Faites appel à VxFS si vous utilisez des systèmes de fichiers volumineux (de plus de 500 méga-octets) pour les services de données HD. Dans la plupart des cas, VxFS n'est pas intégré à Sun Cluster et doit donc être acheté séparément de VERITAS.
Il est possible de configurer des hôtes logiques disposant de très petits systèmes de fichiers mis en miroir ; cependant, en raison des risques de dépassement du délai imparti lié l'augmentation de la taille du système de fichiers, il est préférable d'utiliser la consignation de zones modifiées (DRL) ou des systèmes de fichiers VxFS.
Pour développer un volume entrelacé ou RAID5 contenant un système de fichiers, vous devez disposer d'espace libre sur le même nombre de disques que celui figurant actuellement dans le volume entrelacé ou RAID5. Par exemple, si vous disposez de quatre disques de 1 Go entrelacés les uns aux autres (constituant ainsi un système de fichiers de 4 Go) et que vous souhaitez ajouter 1 Go d'espace (afin d'avoir un système de 5 Go), vous devez installer quatre nouveaux disques offrant chacun au moins 0,25 Go d'espace libre. Autrement dit, vous ne pouvez pas ajouter un disque à un entrelacement de quatre disques.
L'interface utilisateur graphique de VxVMdétermine le disque à utiliser pour le développement du système de fichiers. Pour sélectionner des disques particuliers en vue du développement du système de fichiers, employez plutôt l'interface de ligne de commande.
Les systèmes de fichiers UFS ne peuvent pas être réduits. La seule façon de "réduire" un système de fichiers consiste à recréer le volume, à lancer la commande newfs pour ce volume, puis à restaurer les données à partir de la copie de sauvegarde.
Les disques locaux peuvent être mis en miroir. Si un miroir tombe en panne, suivez les directives énoncées dans la documentation du gestionnaire de volumes pour remplacer le miroir défectueux et resynchroniser le disque de remplacement avec le bon disque.