Les métapériphériques et les ensembles de disques se créent et s'administrent à l'aide des utilitaires de ligne de commande Solstice DiskSuite ou de l'interface utilisateur graphique DiskSuite Tool (metatool(1M)).
Lisez ce chapitre avant d'avoir recours à la documentation Solstice DiskSuite pour administrer les ensembles de disques et les métapériphériques d'une configuration Sun Cluster.
Les ensembles de disques sont des groupes de disques. La principale tâche d'administration à effectuer en rapport avec les ensembles de disques a trait à l'ajout et au retrait de disques.
Pour pouvoir utiliser un disque qui a été placé dans un ensemble de disques, vous devez configurer un métapériphérique à l'aide des tranches du disque. Un métapériphérique peut être une concaténation, un entrelacement, une image miroir ou un périphérique de consignation UFS (également appelé périphérique trans). Vous pouvez en outre créer des pools de réserve dynamiques qui renferment des tranches qui serviront de remplacement en cas de défaillance d'un métapériphérique.
Les noms des métapériphériques débutent par la lettre d qui est suivie d'un nombre. Par défaut, dans une configuration Sun Cluster, on retrouve 128 métapériphériques compris entre 0 et 127. Chaque périphérique de consignation UFS que vous créez utilise au moins sept noms de métapériphériques. Par conséquent, dans le cas d'une configuration Sun Cluster d'envergure, les 128 noms de métapériphériques par défaut peuvent ne pas suffire. Pour des directives sur la façon de changer la quantité par défaut, reportez-vous à la documentation de Solstice DiskSuite. Les noms des pools de réserve dynamiques débutent par les lettres hsp, qui sont suivies d'un nombre. Vous pouvez avoir jusqu'à 1000 pools de réserve dynamiques, allant de hsp000 à hsp999.
Cette section présente un aperçu général des ensembles de disques et de leurs relations avec les hôtes logiques, ainsi que des procédures d'ajout et de retrait de disques d'un ensemble associé à l'hôte logique.
Les hôtes logiques Sun Cluster ont pour maîtres des hôtes physiques. Seul l'hôte physique qui est actuellement le maître d'un hôte logique peut accéder à l'ensemble de disques de cet hôte. Lorsqu'un hôte physique est le maître de l'ensemble de disques d'un hôte logique, on dit qu'il est propriétaire de l'ensemble de disques. En général, Sun Cluster se charge de la propriété des ensembles de disques. Cependant, si l'hôte logique est en cours de maintenance, comme l'indique la commande hastat(1M), vous pouvez avoir recours à la commande metaset -t de DiskSuite pour assumer manuellement la propriété de l'ensemble de disques. Avant de remettre l'hôte logique en service, libérez la propriété de l'ensemble de disques à l'aide de la commande metaset -r.
N'effectuez jamais l'administration de l'ensemble de disques à l'aide des options -t (prise en charge de la propriété) ou -r (libération de la propriété) de la commande metaset(1M) pendant que les hôtes logiques sont en marche. En effet, ces options sont utilisées par le logiciel Sun Clusteret leur emploi doit être coordonné entre les noeuds de grappe.