Avant d'être utilisé par VxVM, un disque doit être identifié, ou initialisé, comme disque géré par un gestionnaire de volumes. Un disque complètement initialisé peut être ajouté à un groupe de disques, ou encore servir à remplacer un disque défectueux ou à créer un nouveau groupe de disques.
Vérifiez que le disque ne contient aucune donnée.
Cet aspect est important, car les données figurant sur un disque sont détruites lorsque celui-ci est initialisé.
Insérez le périphérique de disque et installez-le dans le boîtier de disque en suivant les instructions figurant dans la documentation fournie avec le matériel.
Initialisez le disque et ajoutez-le à un groupe de disques.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser les menus vxdiskadm ou l'interface utilisateur graphique. Vous pouvez également utiliser les utilitaires de ligne de commande vxdisksetup et vxdg addisk pour initialiser le disque et le placer dans un groupe de disques.
Il est parfois nécessaire de mettre un disque physique hors ligne. Si un disque est endommagé, vous devez le désactiver puis le retirer. Vous devez en outre désactiver un disque avant de déplacer le périphérique de disque physique à un autre endroit en vue de la connexion à un autre système.
Pour mettre un disque physique hors ligne, retirez d'abord celui-ci de son groupe de disques. Puis, mettez le disque hors ligne à l'aide de la commande vxdisk(1M).
Vous pouvez retirer un disque dans le but de le placer dans un autre système, ou encore parce qu'il est en panne ou risque de l'être. Il est également possible de retirer les volumes qui ne sont plus utilisés.
Pour retirer un disque du groupe de disques, utilisez la commande vxdg(1M). Pour faire en sorte qu'un disque ne soit plus géré par le gestionnaire de volumes en supprimant les partitions privées et publiques, utilisez la commande vxdiskunsetup(1M). Pour plus de détails sur ces commandes, reportez-vous aux pages vxdg(1M) et vxdiskunsetup(1M) du manuel.