Les objets gérés par le gestionnaire de volumes sont créés et administrés à l'aide des utilitaires de ligne de commande, ou de l'interface utilisateur graphique Visual Administrator.
Lisez bien ce chapitre avant de consulter la documentation VxVMconcernant l'administration des objets gérés par un gestionnaire de volumes dans une configuration Sun Cluster. Les méthodes présentées ci-après ne représentent qu'un moyen d'effectuer ces tâches. Utilisez la méthode la mieux adaptée à votre configuration.
Ces objets ont généralement la relation suivante :
Les disques sont mis sous la commande du gestionnaire de volumes et réunis en groupes de disques.
Un ou plusieurs sous-disques (représentant chacun une certaine partie d'un disque) sont réunis afin de former des périphériques virtuels, ou miroirs.
Un volume est composé d'un ou plusieurs périphériques virtuels.
Le groupe de disques par défaut est rootdg (le groupe de disques racine). Vous pouvez créer d'autres groupes de disques au besoin. Les principales tâches d'administration à effectuer en rapport avec les groupes de disques ont trait à l'ajout et au retrait de disques.
Avant d'utiliser un disque que vous avez placé dans un groupe de disques, vous devez configurer des disques et des sous-disques (sous la commande du gestionnaire de volumes) afin de constituer des périphériques virtuels, ou miroirs, à l'aide des tranches du disque physique. Un périphérique virtuel peut être une concaténation ou une tranche.
Avec VxVM, les applications accèdent aux volumes (créés sur les disques du gestionnaire de volumes) plutôt qu'aux tranches.
Les sections ci-après présentent les programmes de ligne de commande de VxVM à utiliser pour effectuer une tâche. Vous pouvez également vous servir de l'interface utilisateur graphique pour toutes les tâches, sauf indication contraire.
Sur les noeuds qui font tourner des services de données Sun ClusterHA, n'exécutez jamais manuellement les options vxdg import ou deport sur un groupe de disques géré par Sun Cluster, à moins que l'hôte logique de ce groupe de disques ne soit en mode maintenance. Avant d'importer ou de déporter manuellement un groupe de disques, vous devez soit arrêter Sun Cluster sur tous les noeuds qui peuvent agir comme maîtres de ce groupe de disques (en lançant scadmin stopnode sur tous ces noeuds), soit utiliser la commande haswitch -m pour basculer en mode maintenance les hôtes logiques correspondants. Lorsque vous êtes prêts à redonner la commande du groupe de disques à Sun Cluster, la méthode la plus sûre consiste à déporter le groupe de disques avant de lancer scadmin startnode ou avant d'utiliser haswitch(1M) pour remettre l'hôte logique sous la commande de Sun Cluster.