Guide d'administration du systéme de Sun Cluster 2.2

Utilisation de la redistribution dynamique

La redistribution dynamique est la capacité d'un système à réagir automatiquement aux pannes d'E/S sur des objets redondants du gestionnaire de volumes (mis en miroir ou RAID5), ainsi qu'à rétablir la redondance et l'accès à ces objets. La redistribution dynamique n'est prise en charge que sous les configurations qui utilisent VxVM. VxVMdétecte les pannes d'E/S sur les objets du gestionnaire de volumes et redistribue les sous-disques touchés aux disques désignés à titre de réserve ou d'espace libre dans le groupe de disques. Puis, VxVM reconstitue les objets qui existaient avant la panne, il rétablit leur redondance et les rend à nouveau accessibles.

Lorsqu'une panne partielle d'un disque a lieu (autrement dit, seuls certains sous-disques du disque sont touchés), les données redondantes qui figurent sur la partie défectueuse du disque sont redistribuées, et les volumes qui contiennent les parties intactes du disque demeurent accessibles.


Remarque :

La redistribution dynamique n'est exécutée que pour les sous-disques redondants (mis en miroir ou RAID5) d'un disque défectueux. Les sous-disques non redondants d'un disque défectueux ne sont pas redistribués, mais le système vous avise de la panne.


Un disque de réserve doit être initialisé et placé dans un groupe de disques à titre de réserve pour qu'il puisse être utilisé à des fins de remplacement. Lorsqu'une panne survient, si aucun disque n'a été désigné comme réserve, VxVM utilise automatiquement l'espace libre, le cas échéant, du groupe de disques dans lequel la panne est survenue. Si l'espace du disque de réserve ne suffit pas, le système utilise cet espace de réserve ainsi que l'espace libre. Vous pouvez désigner un ou plusieurs disques, dans chaque groupe de disques, comme réserve pour la redistribution dynamique. Pour désigner les disques devant servir de réserve, utilisez la commande vxedit(1M).