Guide d'administration du systéme de Sun Cluster 2.2

Utilisation des systèmes de fichiers VxFS

Vous pouvez configurer et spécifier les systèmes de fichier UFS ou VxFS d'un hôte logique se trouvant sur des volumes de type fsgen. Si un noeud de grappe est maître d'un hôte logique, les systèmes de fichiers de cet hôte logique qui sont associés aux groupes de disques sont montés sur les points de montage spécifiés du noeud maître.

Durant la reconfiguration d'un hôte logique, on doit vérifier les systèmes de fichiers à l'aide de la commande fsck(1M). Bien que cette opération soit exécutée en mode parallèle non-intéractif avec les systèmes de fichiers UFS, elle est susceptible d'avoir une incidence sur la durée globale d'exécution de la séquence de reconfiguration. La fonction de consignation des systèmes de fichiers UFS, SDS et VxFS réduit considérablement le temps d'exécution de la commande fsck(1M) avant le montage des systèmes de fichiers.

Lorsqu'on doit effectuer la commutation d'un service de données en plus de la récupération du volume, la récupération dure plus longtemps que la limite permise pour les étapes de reconfiguration. Ainsi le délai imparti est dépassé et l'opération est interrompue sur le noeud.

Par conséquent, lorsque vous configurez des volumes mis en miroir, ajoutez toujours un journal DRL afin de réduire le temps de récupération des volumes en cas de panne du système. Si des volumes mis en miroir sont utilisés dans l'environnement de grappe, la DRL doit être définie pour les volumes dépassant 500 méga-octets.

Faites appel à VxFS si vous utilisez des systèmes de fichiers volumineux (de plus de 500 méga-octets) pour les services de données HD. Dans la plupart des cas, VxFS n'est pas intégré à Sun Cluster et doit donc être acheté séparément de VERITAS.


Remarque :

Il est possible de configurer des hôtes logiques disposant de très petits systèmes de fichiers mis en miroir ; cependant, en raison des risques de dépassement du délai imparti lié l'augmentation de la taille du système de fichiers, il est préférable d'utiliser la consignation de zones modifiées (DRL) ou des systèmes de fichiers VxFS.