Guide d'administration du systéme de Sun Cluster 2.2

Développement d'un système de fichier

Pour développer un volume entrelacé ou RAID5 contenant un système de fichiers, vous devez disposer d'espace libre sur le même nombre de disques que celui figurant actuellement dans le volume entrelacé ou RAID5. Par exemple, si vous disposez de quatre disques de 1 Go entrelacés les uns aux autres (constituant ainsi un système de fichiers de 4 Go) et que vous souhaitez ajouter 1 Go d'espace (afin d'avoir un système de 5 Go), vous devez installer quatre nouveaux disques offrant chacun au moins 0,25 Go d'espace libre. Autrement dit, vous ne pouvez pas ajouter un disque à un entrelacement de quatre disques.

L'interface utilisateur graphique de VxVMdétermine le disque à utiliser pour le développement du système de fichiers. Pour sélectionner des disques particuliers en vue du développement du système de fichiers, employez plutôt l'interface de ligne de commande.

Les systèmes de fichiers UFS ne peuvent pas être réduits. La seule façon de "réduire" un système de fichiers consiste à recréer le volume, à lancer la commande newfs pour ce volume, puis à restaurer les données à partir de la copie de sauvegarde.