Notes de mise à jour Supplément Solaris 8 2/02 pour les produits matériels Sun

Mise au repos du système d'exploitation

Cette section traite de la mémoire permanente et de la nécessité de mettre le système d'exploitation au repos lors de la déconfiguration d'une carte système dotée d'une mémoire permanente.

Pour savoir rapidement si une carte est dotée d'une mémoire permanente il suffit d'exécuter la commande suivante en tant que super-utilisateur :

# cfgadm -av | grep permanent

Le système répond, par exemple, par le message suivant, qui décrit la carte système 0 (zéro):

N0.SB0::memory connected configured ok base address 0x0, 4194304 KBytes total, 668072 KBytes permanent

La mémoire permanente représente l'endroit où résident le noyau Solaris et ses données. Le noyau ne peut pas être libéré par la mémoire comme le font les processus utilisateur résidant sur d'autres cartes qui libèrent la mémoire en pageant le périphérique de swap. Par contre, pour libérer la mémoire, la commande cfgadm utilise la technique du copier-renommer .

La première étape de l'opération copier-renommer consiste à arrêter toute activité de mémoire sur le système en mettant sur pause toutes les opérations E/S et les activités des threads ; cette opération est communément appelé mise au repos. Pendant la mise au repos le système est gelé et ne répond pas aux événements externes tels que les paquets de réseau. La durée de la mise au repos dépend de deux facteurs : le nombre de périphériques E/S et de threads à arrêter et la quantité de mémoire à copier. En général, le nombre de périphériques E/S détermine le temps de mise au repos requis, parce qu'il faut mettre les périphériques E/S sur pause et les remettre en activité. En général, une mise au repos dure plus de deux minutes.

Etant donné qu'une mise au repos a un répercussion considérable, la cfgadm demande confirmation à l'utilisateur avant de mettre le système au repos. Si vous entrez :

# cfgadm -c unconfigure N0.SB0

Le système répond par une invite de confirmation :

System may be temporarily suspended, proceed (yes/no)?

Si vous utilisez SunMC pour effectuer l'opération DR, une fenêtre surgissante affiche cette invite.

Entrez yes pour confirmer que l'impact de la mise au repos est acceptable, et poursuivre.