Guide de l'utilisateur du bureau GNOME 2.2 sous Linux

Fenêtres et espaces de travail

Vous pouvez afficher plusieurs fenêtres simultanément sur le bureau GNOME. Celles-ci s'affichent dans des subdivisions du bureau GNOME appelées espaces de travail. Un espace de travail est une zone dans laquelle vous pouvez travailler. Chaque espace de travail contient le même bureau, les mêmes tableaux de bord et les mêmes menus. Toutefois, vous pouvez exécuter des applications et ouvrir des fenêtres différentes dans chacun d'entre eux. Il est impossible d'afficher plusieurs espaces de travail simultanément sur le bureau. Toutefois, tous peuvent contenir des fenêtres ouvertes.

L'applet Changeur d'espace de travail propose une représentation visuelle de vos fenêtres et espaces de travail, tel qu'illustré en Figure 6–1.

Figure 6–1 Applet Changeur d'espace de travail

Applet Changeur d'espace de travail. Le contexte décrit le graphique.

Vous pouvez ajouter des espaces de travail à tout moment. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur l'applet Changeur d'espace de travail, puis choisissez Préférences. La boîte de dialogue Préférences de l'espace de travail s'affiche. La boîte de sélection numérique Nombre d'espaces de travail vous permet de spécifier le nombre d'espaces de travail requis.

Comportement du gestionnaire de fenêtres

Un gestionnaire de fenêtres détermine l'affichage et le comportement des fenêtres. Le gestionnaire de fenêtre gère l'emplacement de vos fenêtres et le focus. Le cadre de la fenêtre contient des boutons vous permettant d'exécuter des actions standard telles que déplacer, fermer et redimensionner les fenêtres.

Vous pouvez configurer certains paramètres du gestionnaire de fenêtres dans l'outil de préférences des fenêtres. Ce guide décrit les fonctions associées au gestionnaire de fenêtres Metacity. La configuration par défaut est spécifiée dans l'outil de préférences des fenêtres.