Guide de l'utilisateur du bureau GNOME 2.2 sous Linux

Montage et démontage d'un système de fichiers

Le fait de monter un système de fichier permet de le rendre accessible. Lorsque vous montez un système de fichiers, celui-ci est attaché à votre propre système de fichiers sous la forme d'un sous-répertoire.

Vous pouvez monter un répertoire sur un système distant ou monter un système de fichiers sur un périphérique attaché au système auquel vous pouvez accéder. Vous devez avoir une autorisation d'accès root pour monter ou démonter un système de fichiers.

Vous pouvez démonter le système de fichiers lorsque vous n'avez pas besoin d'y accéder.

Montage d'un système de fichiers

Pour monter un système de fichiers, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le gestionnaire de fichiers et sélectionnez Partage -> Monter. Une boîte de dialogue Montage/Démontage s'ouvre.


    Remarque :

    si l'élément de menu Démonter figure dans le menu déroulant, le répertoire que vous avez sélectionné contient déjà un système de fichiers monté.


  2. Entrez les informations relatives au système de fichiers que vous souhaitez monter dans la boîte de dialogue Montage/Démontage. Le tableau suivant décrit les éléments de la boîte de dialogue :

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description  

    Monter le répertoire local

    Affiche le nom du dossier sélectionné. 

    Comme répertoire

    Entrez le chemin du système de fichiers que vous souhaitez monter dans le dossier. 

    Sur la machine distante

    Si l'option sur la machine distante est sélectionnée, cela signifie que le système de fichiers que vous souhaitez monter est monté sur un autre système. Vous devez entrer l'adresse IP ou le nom DNS du système.

  3. Pour sélectionner des options avancées pour le système de fichiers que vous souhaitez monter, cliquez sur le bouton Avancé. Une boîte de dialogue Options de montage s'ouvre. Le tableau suivant décrit les éléments de la boîte de dialogue :

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description  

    Lecture écriture

    Sélectionnez cette option pour assigner des autorisations d'accès en lecture et en écriture au système de fichiers monté. 

    Lecture seule

    Sélectionnez cette option pour assigner des autorisations d'accès en lecture seule au système de fichiers monté. 

    Spécifier le type de montage

    Sélectionnez cette option pour choisir le type de système de fichiers à monter. Entrez le type de système de fichier dans le champ. 

    Spécifier des options supplémentaires (séparées par une virgule)

    Sélectionnez cette option pour spécifier des options supplémentaires pour le système de fichiers que vous souhaitez monter. Entrez les options dans ce champ. Séparez les différentes options par une virgule. 

  4. Cliquez sur le bouton Monter. Une boîte de dialogue vous indiquant si le montage a réussi ou échoué s'affiche.

Démontage d'un système de fichiers

Pour démonter un système de fichiers, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le gestionnaire de fichiers et sélectionnez Partage -> Démonter. Une boîte de dialogue Montage/Démontage contenant les détails du système de fichiers monté s'ouvre.


    Remarque :

    si l'élément de menu Monter figure dans le menu déroulant, le répertoire que vous avez sélectionné ne contient pas de système de fichiers monté.


  2. Cliquez sur le bouton Démonter. Une boîte de dialogue vous indiquant si le montage a réussi ou échoué s'affiche.