Guide de l'utilisateur du bureau GNOME 2.2 sous Linux

Utilisation des partages NFS

Vous pouvez utiliser les partages NFS (Network File System) pour permettre à d'autres systèmes d'accéder à certains dossiers. Vous devez avoir une autorisation d'accès root pour ajouter ou supprimer des partages NFS.

Ajout d'un partage NFS

Pour ajouter un partage NFS à un dossier, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le gestionnaire de fichiers et sélectionnez Partage -> Ajouter/supprimer le partage NFS. Une boîte de dialogue Partager s'affiche.

  2. Entrez les informations concernant le dossier que vous voulez partager dans la boîte de dialogue Partager. Le tableau suivant décrit les éléments de la boîte de dialogue.

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description  

    Partager vers client(s)

    Entrez le nom du système ou du groupe de systèmes avec lesquels vous souhaitez partager ce dossier. 

    Lecture seule

    Sélectionnez cette option pour assigner des autorisations d'accès en lecture seule au dossier. 

    Lecture écriture

    Sélectionnez cette option pour assigner des autorisations d'accès en lecture et en écriture au dossier. 

  3. Pour configurer des options de partage avancées, cliquez sur Avancé. La boîte de dialogue Propriétés de partage avancées s'ouvre. Le tableau suivant décrit les éléments de la boîte de dialogue.

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description  

    Autoriser les connexions à partir des ports 1024 et supérieurs

    Les partages NFS commençant par un numéro de port inférieur à 1024 doivent débuter avec des autorisations root. Sélectionnez cette option pour permettre aux utilisateurs autres que root de lancer des partages NFS.

    Autoriser une réponse du serveur asynchrone

    Sélectionnez cette option pour permettre au serveur NFS de répondre à une requête avant que tout changement effectué par celle-ci ne soit enregistré. 

    Cette option peut entraîner la perte ou la corruption des données si vous démarrez le serveur NFS après une panne système. 

    Autoriser les écritures synchrones

    Sélectionnez cette option si vous souhaitez que les données soient immédiatement enregistrées. L'activation de cette option n'a aucun effet si l'option Autoriser une réponse du serveur asynchrone est sélectionnée.

    Si un serveur NFS reçoit de petites requêtes sans rapport, désélectionnez cette option pour augmenter les performances. 

    Autoriser un mappage récursif transparent

    Lorsqu'un serveur exporte deux systèmes de fichiers montés l'un sur l'autre, le client doit monter les deux systèmes de fichiers. 

    Si le client monte uniquement le système de fichiers père, l'autre système de fichiers n'est pas affiché et contient un répertoire vide. 

    Sélectionnez cette option si vous souhaitez afficher le système de fichiers. Cela permet à un client possédant les autorisations requises de se déplacer de manière transparente du système de fichiers père vers un autre système de fichiers. 

    Activer la vérification de la consistance des sous-arbres

    Sélectionnez cette option pour activer la vérification des sous-arbres. Lorsque l'un des sous-répertoires d'un système de fichiers est exporté vers un autre système, mais que la totalité du système de fichiers n'est pas exportée, le serveur vérifie si les fichiers requis figurent dans le sous-répertoire exporté. Cette vérification est appelée vérification des sous-arbres.  

    Si vous voulez exporter un système de fichiers complet, désélectionnez cette option pour accélérer le transfert. 

    Traiter le client racine comme serveur racine

    Ne sélectionnez cette option que si cela est vraiment nécessaire. 

    Par défaut, l'ID utilisateur et l'ID de groupe de l'utilisateur root ont la valeur 0. Les autorisations root définies sur le client ne sont pas mappées avec celles définies sur le serveur NFS.

    Si cette option est sélectionnée, les autorisations root ne sont pas mappées avec un utilisateur anonyme et l'utilisateur root du client possède des autorisations root pour exporter vos répertoires.


    Remarque :

    en sélectionnant cette option, vous réduisez la sécurité de votre système.


    Traiter tous les utilisateurs client comme des utilisateurs anonymes

    Sélectionnez cette option pour mapper tous les ID utilisateurs et ID de groupe avec un utilisateur anonyme.  

    Spécifier l'ID local pour les utilisateurs anonymes

    Lorsque l'option Traiter tous les utilisateurs client comme des utilisateurs anonymes est sélectionnée, vous pouvez spécifier un ID utilisateur pour un utilisateur anonyme.

    Spécifier l'ID de groupe local pour les utilisateurs anonymes

    Lorsque l'option Spécifier l'ID de groupe local pour les utilisateurs anonymes est sélectionnée, vous pouvez spécifier un ID de groupe pour un utilisateur anonyme.

  4. Cliquez sur le bouton Ajouter. Une boîte de dialogue vous indiquant si le montage a réussi ou échoué s'affiche.

Suppression d'un partage NFS

Pour supprimer un partage NFS d'un dossier, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier dans le gestionnaire de fichiers et sélectionnez Partage -> Ajouter/supprimer le partage NFS. Une boîte de dialogue Partager s'affiche.

  2. Cliquez sur le bouton Supprimer. Une boîte de dialogue vous indiquant si le montage a réussi ou échoué s'affiche.