Version 7.2
Ces notes de version contiennent des informations importantes disponibles à la date de commercialisation du produit Sun JavaTM System Instant Messaging 7.2. Vous y trouverez des renseignements sur les nouvelles fonctionnalités, les améliorations, les problèmes et restrictions connus, etc. Veuillez lire ce document avant d'utiliser Instant Messaging 7.2.
Pour garantir des conditions optimales de déploiement de Instant Messaging, téléchargez les derniers patchs disponibles pour cette version du produit à partir du site SunSolve Online.
Vous pourrez trouver la version la plus récente de ces notes de version sur le site Web de documentation de Sun Java System. Consultez ce site Web avant d'installer et de configurer votre logiciel, puis consultez-le régulièrement pour vous procurer la documentation concernant le produit et les notes de mise à jour les plus récentes. Ces notes de version se composent des sections suivantes :
Des URL de sites tiers, qui renvoient à des informations complémentaires connexes, sont référencés dans ce document.
Sun décline toute responsabilité quant à la disponibilité des sites Web de tiers mentionnés dans ce document. Sun ne garantit pas le contenu, la publicité, les produits et autres documents disponibles sur ces sites ou dans ces ressources, ou accessibles par leur intermédiaire, et ne saurait en être tenu pour responsable. Sun ne pourra en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, de tous dommages ou pertes, réels ou invoqués, causés par ou liés à l'utilisation des contenus, biens ou services disponibles dans ou par l'intermédiaire de ces sites ou ressources.
Date |
Description des modifications |
Référence |
---|---|---|
Septembre 2006 |
Version Bêta |
819-4432–05 |
Mars 2007 |
Version finale |
819–4432–10 |
Sun Java System Instant Messaging assure des fonctionnalité de présence sécurisée et de messagerie étendue en temps réel, permettant ainsi aux communautés d'utilisateurs de communiquer et de collaborer de manière instantanée et sûre. Il combine des fonctionnalités de messagerie instantanée avec des conférences, alertes, informations, interrogations et transferts de fichiers afin de créer un environnement collaboratif complet. Il tire parti des communautés existantes, gérées à l'aide de LDAP, Sun Java System Access Manager ou Sun Java System Portal Server.
Cette section traite des sujets suivants :
Prise en charge des plates-formes pour les produits Sun Java Communications Suite Server
Prise en charge de Sun Java Enterprise System Monitoring Framework
Le composant serveur Instant Messaging n'est plus pris en charge sur les plates-formes HP-UX ou Windows. Pour connaître les plates-formes prises en charge par Instant Messenger, reportez-vous à la section Configuration du système d'exploitation requise pour Instant Messaging Client.
Le serveur de redirection XMPP est chargé d'équilibrer la charge entre les serveurs d'un pool de serveurs, augmentant ainsi les performances tout en diminuant le nombre de communications requises entre les serveurs dans un déploiement unique. Ce serveur accroît la probabilité que deux utilisateurs souhaitant partager leurs informations de présence et leurs messages finissent sur le même nœud. Utilisez un serveur de redirection pour optimiser l'utilisation des ressources. Le serveur de redirection dirige les connexions client vers des hôtes spécifiques dans le pool de serveurs.
Cette version de Instant Messaging prend en charge la version 2.0 de Monitoring Framework. Cette structure fournit des informations sur les durées d'authentification, de remise des messages, le nombre de messages instantanés envoyés via le service et d'autres statistiques.
Le script de redéploiement utilisé pour redéployer
Instant Messenger les fichiers de ressources a pris le nouveau nom de iwadmin
.
(Référence : 6519754) Cette version de Instant Messaging ne prend pas en charge les déploiements HA avec Sun Cluster.
Cette version comprend deux services de notifications pour les fenêtres contextuelles de Calendar : Sun Java System Message Queue ( JMQ) et Event Notification Service (ENS). Dans les versions à venir, les produits Communications Services (Instant Messaging, Calendar Server, et Messaging Server) utiliseront uniquement JMQ ; ENS sera supprimé. En revanche, pour cette version, vous pouvez continuer à utiliser ENS.
La prise en charge de TLS a été ajoutée à la version précédente de Instant Messaging ; cependant, les instructions relatives au paramétrage de TLS ne sont pas assez complètes dans le Sun Java System Instant Messaging 7 2006Q1 Administration Guide. TLS est utilisé pour les communications entre le serveur et les clients, d'autres serveurs et les composants de Instant Messaging, tels que XMPP/HTTP Gateway. L'ancien SSL est toujours pris en charge pour les communications entre les clients et le multiplexeur. En revanche, il n'est plus pris en charge par le serveur et n'est pas pris en charge par la passerelle. Le Sun Java System Instant Messaging 7.2 Administration Guide fournit désormais des informations détaillées sur le paramétrage de la sécurité pour votre déploiement.
Suite à l'implémentation de TLS dans Instant Messaging, vous n'êtes plus invité à saisir un port SSL pour le serveur lors de l'exécution de la commande configure.
Les paramètres de iim.conf suivants ne sont plus utilisés :
iim_server.sslport – Aucun port séparé n'est requis pour les connexions TLS.
iim_server.usesslport – Aucun port SSL séparé.
iim_server.secconfigdir – Clé NSS et base de données de certificats non disponibles pour le serveur.
iim_server.keydbprefix – Clé NSS et base de données de certificats non disponibles pour le serveur.
iim_server.certdbprefix – Clé NSS et base de données de certificats non disponibles pour le serveur.
iim_server.coserver1.usessl – Remplacé par iim_server.coserver1.requiressl.
Voici les nouveaux paramètres de iim.conf pour cette version :
iim_server.requiressl
iim_server.sslkeystore
iim_server.coserver1.requiressl
Pour obtenir plus d'informations sur l'utilisation de ces paramètres, reportez-vous au Sun Java System Instant Messaging 7.2 Administration Guide.
Le client Instant Messenger utilise les fichiers imssl.html et imssl.jnlp uniquement pour les connexions avec l'ancien SSL. Instant Messenger prend automatiquement en charge TLS lorsqu'il se connecte à un serveur compatible avec TLS.
Cette section répertorie les exigences inhérentes à l'installation du logiciel Instant Messaging. Avant de procéder à l'installation, assurez-vous que votre système présente la configuration minimale requise pour le matériel et le système d'exploitation. JRE 1.4 est pris en charge à la fois par le serveur et par le client. En outre, vérifiez la présence de patchs du produit avant de procéder à l'installation.
Pour obtenir la liste actuelle des patchs requis pour Sun Java System Instant Messaging, accédez au site SunSolve Online et sélectionnez Patch Portal. Des mises à jour seront placées sur le site SunSolve, d'abord sous la forme de groupes de patchs recommandés, dès que la configuration système des patchs sera modifiée et que de nouveaux patchs corrigeant les composants Java Enterprise System seront disponibles.
Pour la version principale de Sun Java Communications Suite 5, les patchs de mise à niveau d'Instant Messaging 7.2 suivants sont disponibles :
Plate-forme |
Numéro de patch (anglais) |
Numéro de patch (langues localisées) |
---|---|---|
Solaris, SPARC |
118786–26 |
120841–02 |
x86 |
118787–26 |
120841–02 |
Linux |
118788–26 |
120842–02 |
En outre, les patchs de mise à niveau Instant Messaging SDK 7.2 suivants sont disponibles :
Plate-forme |
Numéro de patch |
---|---|
Solaris, SPARC |
118789–27 |
x86 |
118790–27 |
Linux |
118791–27 |
Les spécifications matérielles et logicielles pour cette version du logiciel Instant Messaging sont décrites dans les sections suivantes :
Configuration du système d'exploitation requise pour Instant Messaging
Configuration logicielle requise pour Instant Messaging Server
Configuration matérielle requise pour Instant Messaging Server
Configuration du système d'exploitation requise pour Instant Messaging Client
Configuration logicielle requise pour Instant Messaging Client
Configuration matérielle requise pour Instant Messaging Client
Cette version de Sun Java System Instant Messaging prend en charge les plates-formes suivantes :
SE SolarisTM 9 (5.9) (édition pour plate-forme SPARC®, édition pour plate-forme x86 et édition pour plate-forme Opteron) ;
SE Solaris 10 (édition pour plate-forme SPARC, édition pour plate-forme x86 et édition pour plate-forme Opteron) ;
Red Hat Enterprise Linux AS 3.0 and AS 4.0
Vous pourrez trouver la liste des patchs recommandés pour Solaris sur le site SunSolve Online.
Cette version d'Instant Messaging est compatible avec les versions suivantes des autres logiciels serveur :
Sun Java System Access Manager 7 2006Q4
Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8 2006Q4
Sun Java System Calendar Server 6 2006Q4
Sun Java System Directory Server 6 2006Q4
Sun Java System Messaging Server 6 2006Q4
Sun Java System Portal Server 7 2006Q4
Sun Java System Web Server 7 2006Q4
La configuration matérielle minimale requise pour l'installation d'Instant Messaging est la suivante :
Environ 300 Mo d'espace disque disponible pour le logiciel.
Environ 5 Ko d'espace disque par utilisateur.
256 Mo de mémoire vive (RAM) au minimum. La quantité de mémoire vive (RAM) nécessaire dépend du nombre de connexions client simultanées ainsi que du déploiement éventuel du serveur et du multiplexeur sur le même hôte.
Cette version prend en charge les plates-formes client suivantes :
Solaris 8, 9 et 10
Microsoft Windows 98, ME, NT (SP 6a), 2000, XP
Mac OS X, minimum 10.1
Red Hat Linux, minimum 7.2
Sous Windows, vous pouvez exécuter Instant Messenger en utilisant le plug-in Java du navigateur à partir des navigateurs suivants :
NetscapeTM, minimum 7.2
MozillaTM, minimum 1.7
Mozilla Firefox, minimum 1.0
Internet Explorer, minimum 6.0 SP 2
Si la machine client est dotée de Java 1.4 ou d'une version ultérieure, aucune spécification supplémentaire n'est requise pour utiliser soit le plug-in Java soit Java Web Start. Netscape Navigator v7 ainsi que les dernières versions du navigateur Mozilla intègrent Java v1.4 ou une version supérieure. Internet Explorer n'intègre pas la dernière version de Java. Si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation du client avec Java 1.4, effectuez une mise à jour vers 5.0. Le JDKTM 5.0 est fourni avec Sun Java System Instant Messaging.
Si la machine client ne dispose pas de Java 1.4 (ou version ultérieure), il est nécessaire d'installer Java Web Start. Vous pouvez télécharger et installer Java v1.4. à partir du site Web Java Technology.
Vous pouvez télécharger et installer Java Web Start à partir du site Web Java Web Start Technology.
Instant Messenger permet l'échange de liens HTML qui peuvent être activés par un simple clic. Lorsque vous cliquez sur un lien, Messenger ouvre un navigateur. Le Tableau 4–2 répertorie les combinaisons système d'exploitation/navigateur prises en charge.
Tableau 4–2 Combinaisons de SE client et navigateur pour Instant Messaging
Système d'exploitation |
Explorateur |
---|---|
Solaris 10 JDS DesktopTM |
Netscape Communicator, minimum 8.0, Mozilla TM minimum 1.7.12, Mozilla Firefox minimum 1.5.0 |
Red Hat Linux Desktop, minimum 7.0 |
Netscape Communicator, minimum 8.0, Mozilla minimum 1.7.12, Mozilla Firefox minimum 1.5.0 |
Red Hat Linux Desktop, minimum 9.0 |
Netscape Communicator, minimum 8.0, Mozilla minimum 1.7.12, Mozilla Firefox minimum 1.5.0 |
Windows 98/ME/NT/2000/XP |
Aucune restriction |
Mac OS X |
Aucune restriction |
Instant Messenger utilise entre 20 et 40 Mo de mémoire sur la plupart des plates-formes. La mémoire requise doit tenir compte des besoins en mémoire des autres applications utilisées sur la machine client (sans oublier le système d'exploitation). Dans la plupart des cas, la machine client doit disposer de 128 Mo de RAM au minimum pour pouvoir exécuter Instant Messenger et d'autres applications sans problème. Ce chiffre augmente lors de l'utilisation de systèmes d'exploitation gourmands en mémoire.
Cette section contient des informations importantes sur l'installation et la désinstallation d'Instant Messaging.
(Uniquement sur Linux, numéro de bogue : 6518514) Si vous mettez à niveau Instant Messaging à partir d'une version précédente, vous devez appliquer le patch sun-im-ident-7.2–24 avant d'appliquer le patch sun-im-install-7.2–24. Sinon, cela peut entraîner l'échec de la mise à niveau.
(Référence : 6361796) Si vous exécutez une commande patchrm à l'installation de Instant Messaging, toutes les personnalisations des ressources client seront perdues. Assurez-vous de sauvegarder les ressources client avant d'effectuer cette action.
(Référence : 6473540) Sous Solaris, si vous procédez à une mise à jour d'Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q4 vers 7.2, puis retournez à la version 2005Q4 et qu'ensuite vous exécutez l'utilitaire configure
, celui-ci se mettra en échec avec des erreurs mais la restauration sera effective.
Si vous utilisez Access Manager avec Instant Messaging, vous devez installer le Mode hérité (style version 6), de Access Manager à l'aide du programme d'installation de Java Enterprise System. Cette version de Instant Messaging n'est pas compatible avec "Realm (version 7 style)" Access Manager.
Si vous choisissez Sun Java System Access Manager pour le stockage des stratégies lors de la configuration d'Instant Messaging, des stratégies du type suivant seront créées :
Possibilité d'administrer Instant Messaging et les services de présence ;
Possibilité de modifier vos propres paramètres Instant Messaging ;
Possibilité de gérer les salles de conférence d'Instant Messaging.
L'Instant Messaging Installation Guide n'est plus fourni avec cette version. Pour la première installation d'Instant Messaging 7.2,suivre les instructions du Sun Java Enterprise System 5 Installation Guide for UNIX. Pour la mise à niveau d'une version précédente d'Instant Messaging, voir Sun Java Enterprise System 2006Q3 Upgrade Guide .
Tableau 4–3 Liste des incompatibilités connues d'Instant Messaging 7.2.
Tableau 4–3 Instant Messaging 7.2 Problèmes de compatibilité
Incompatibilité |
Effet |
Commentaires |
---|---|---|
Les versions de Instant Messenger, antérieures à 2006Q1, ne prennent pas en charge la redirection XMPP. |
(Référence : 6401743) Si vous envisagez d'utiliser le serveur de redirection d'Instant Messaging avec Instant Messenger, vous devez utiliser la version 2006Q1 ou supérieure d'Instant Messenger. |
Si vous utilisez un client tiers, assurez-vous qu'il prend en charge la redirection XMPP avant de déployer le serveur de redirection d'Instant Messaging. |
Dans Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q4, les packages Instant Messaging SDK Java ont été renommés selon les conventions de nom open source (org.netbeans.lib.collab). |
La prochaine version d'Instant Messaging utilisera exclusivement le nouveau modèle et l'ancien sera désapprouvé. | |
Instant Messaging 7.2 est incompatible avec les versions 7 2005Q4 d'Access Manager. |
Pour installer Access Manager, sélectionner "Legacy Mode (style version 6)" au lieu de "Realm Mode (style version 7)" pendant l'exécution de Java Enterprise System. | |
Instant Messaging 7.2 est incompatible avec les versions 2004Q2 de Portal Server et Messaging Server. |
La mise à niveau d'Instant Messaging 7.2 nécessite celles de Portal Server et Messaging Server. | |
Dû à un changement de protocole, le serveur Instant Messaging 7.2 ne peut pas communiquer avec le serveur d'une version antérieure en déploiements fédérés. |
Les sites de déploiement fédéré d'Instant Messaging devront mettre tous les serveurs à jour. Les déploiements existants ne souhaitant pas mettre à jour le serveur devront définir de manière explicite la propriété de l'objet Fabrique de session de collaboration afin d'utiliser l'implémentation de protocole existante. |
Vous devez coordonner la mise à jour afin de réduire la non-communication entre les serveurs. |
Communication client-serveur |
Suite à un changement de protocole, les versions précédentes du client (2004Q2 et antérieures) ne pourront pas communiquer avec les nouvelles versions du serveur et vice versa. |
Vous devez mettre à jour le serveur et le client simultanément . |
Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q4 et 2006Q1 sont incompatibles avec les composants partagés fournis avec Sun Java System Instant Messaging 7.2. |
Instant Messaging est hautement dépendant d'IM SDK. Ce dernier est installé avec les composants partagés. |
Vous devez mettre à niveau les composants partagés, puis Instant Messaging. Pour obtenir les instructions correspondantes, consultez le Sun Java Communications Suite 5 Installation Guide. |
L'implémentation SDK par Instant Messaging du protocole Legacy Instant MessagingPresence est maintenant regroupée. |
Par défaut, les API SDK Instant Messaging utilisent l'implémentation basée sur le protocole XMPP. Les applications doivent définir explicitement les propriétés de l'objet Fabrique de session de collaboration pour utiliser l'implémentation du protocole Legacy. | |
Le composant SDK inclut les fichiers jar supplémentaires suivants : Le SDK Instant Messaging utilise les bibliothèques JSO (JABBER Stream Objects). |
Pour bénéficier de XMPP, modifiez le classpath pour les applications plus anciennes à l'aide d'Instant Messaging SDK. | |
Le serveur Instant Messaging 6 2004Q2 est incompatible avec le comportement par défaut de la dernière version du SDK. |
L'utilisation du serveur 6 2004Q2 avec le SDK actuel d'Instant Messaging nécessite la définition des propriétés de l'objet Fabrique de collaboration de session pour utiliser l'implémentation du protocole Legacy. Voir Problème Numéro 6200472 sous Problèmes et limites connus d'Instant Messaging pour les instructions. | |
L'Instant Messaging 7.2 Multiplexor n'est pas compatible avec les versions précédentes du serveur. |
(Référence : 6396790) Dû à un changement du protocole intérieur utilisé entre le multiplexeur et le serveur, le multiplexeur ne détecte pas immédiatement la fermeture d'une version précédente du serveur . Il est possible que les clients utilisant un multiplexeur connecté à une version précédente du serveur ne s'aperçoivent pas de sa fermeture à temps. |
Utiliser Instant Messaging 7.2 pour le multiplexeur et le serveur. Mettre à jour ou appliquer des correctifs aux systèmes sur lesquels le serveur est installé et mettre à jour les systèmes sur lesquels le multiplexeur est activé. |
Le serveur Instant Messaging 7.2 n'est pas compatibles avec des versions antérieuresdu SDK d'Instant Messaging. |
(Référence : 6439781) Après mise à jour, le serveur Instant Messaging 7.2 ne démarrera pas sans mise à jour d'Instant Messaging SDK. |
Utiliser la version 7.2 du serveur et du SDK. |
Changements de l'URL par défaut du code base depuis la version 6 2004Q2. |
(Référence : 6189921) l'URL par défaut du code base est passée de : http://server:port/iim à : http://server:port/im | |
Changements des numéros de ports par défaut depuis la version 6 2004Q2 |
(Référence : 6189921) Le port du serveur est passé de 49999 à 45222 et le port du multiplexeur de 49909 à 5222. |
Ce chapitre donne des informations utiles sur le réglage et la performance dans le déploiement d'Instant Messaging en configuration de groupe et sur une opération GC (garbage collection) optimisée, dans les rubriques suivantes :
Information à utiliser avec le Sun Java Communications Suite 5 Deployment Planning Guide .
En déploiement sur serveurs groupés, tous les serveur Instant Messaging doivent avoir la même configuration.
Utiliser J2SE version 5 pour démarrer le serveur d'Instant Messaging, un programme plus performant dont l'ergonomie évite la saisie de commandes de réglages. Vous trouverez de plus amples informations concernant l'utilisation de cette version de Java dans les documents suivants :
Le serveur Instant Messaging utilise le paramètre iim.jvm.maxmemorysize dans iim.conf pour définir la taille maximum du tas JVM à allouer. La valeur par défaut de ce pramètre est 256 MB, mais un important déploiement actif d' Instant Messaging nécessite plus de mémoire. La mémoire à allouer aux différents serveurs Instant Messaging du groupe dépend du nombre d'utilisateurs actifs concurrents à approvisionner. Chaque serveur Instant Messaging du groupe a besoin de 256 MB, avec 65 KB pour chaque utilisateur connecté/actif pour des utilisations quotidiennes comme suit :
deux mises à niveau de présence ;
cinq conversations d'une durée de 10 minutes ;
une conférence multiutilisateur d'une durée de 15 minutes ;
une connexion et une déconnexion.
Une charge supplémentaire par utilisateur, les services Instant Messaging comme le transfert d'informations ou de fichiers, et les fonctions comme les filtres de messagerie, l'archivage ou SSL consomment plus de mémoire. Faire le profil de charge d'une activité type par utilisateur avant de déployer Instant Messaging en situation de production. Contacter l'assistance technique de Sun pour plus d'informations sur l'étude de charge d'un déploiement Instant Messaging.
Les options de configuration d'Instant Messaging permettent d'adapter la taille et le comportement des pools de threads utilisées pour satisfaire les requêtes de client à serveur et de serveur à serveur. Combinées à des ports de service associés, les pools de threads peuvent améliorer le débit d'un serveur Instant Messaging.
Nom de l'option |
Description |
Valeur par défaut |
---|---|---|
iim_server.maxthreads |
Nombre maximal de threads du pool de threads par défaut. |
20 |
iim_server.threadpool |
Liste de pools de threads indépendants. |
Utilisent tous la valeur du pool de threads par défaut. |
iim_server.threadpool.capacity |
Capacité(*) du pool de threads par défaut. |
10 * nombre maximal de threads |
iim_server.threadpool.aaa.maxthreads |
Nombre maximal de threads du pool de threads nommé aaa : maxthreads(aaa) |
4 |
iim_server.threadpool.aaa.capacity |
Capacité du pool de threads nommé aaa. |
10 * nombre maximal de threads(aaa) |
Tableau 4–4 Pools de threads définis pour Sun Java Communications Suite
Nom |
Utilisation |
---|---|
s2s-in |
Toutes les communications entrantes de serveur à serveur. Si le port autorise les communications de serveur à serveur, ce pool de threads est utilisé. |
s2s-out |
Toutes les communications sortantes de serveur à serveur. Si le port autorise les communications de serveur à serveur, ce pool de threads est utilisé. |
s2s |
Toutes les communications de serveur à serveur ; combinaison de s2s-in et de s2s-out. |
Vous pouvez spécifier et utiliser des pools de threads définis avec l'unique port du service d'un serveur associé, comme décrit dans Configuration des ports de service. Modifier les configurations de thread et de port dans iim.conf. Redémarrer le serveur après toute modification dans la configuration de thread et de port.
Lorsque la capacité d'un pool de threads est dépassée, un message d'erreur standard s'affiche. Toute requête supplémentaire sera refusée par le serveur Instant Messaging jusqu'à ce que le nombre de requêtes soit inférieur à la capacité du pool de threads. Si cette situation se produit dans un environnement de pool de serveurs, les opérations suivantes peuvent être nécessaires :
augmentation de la capacité du pool de threads ;
spécification d'un pool de threads défini ;
ajustement de la valeur maxthreads du pool de threads ;
utilisation du port de service d'un serveur uniquement ;
augmentation de la mémoire ;
répartition plus rationnelle des utilisateurs au sein du pool de serveurs.
!s2s thread pool iim_server.threadpool=s2s-in iim_server.threadpool.s2s-in.maxthreads=5 |
Cette section décrit les différentes options existantes de configuration des ports de service.
Option |
Définition |
Valeur par défaut |
---|---|---|
iim_server.useport |
Ouverture des ports normaux (permet l'utilisation de StartTLS). |
true |
iim_server.usesslport |
Ouverture des ports SSL (TLS non négociable) |
false |
iim_server.usemuxport |
Ouverture des ports du multiplexeur |
true |
iim_server.port |
Liste des ports normaux |
5269 |
iim_server.sslport |
Liste des ports SSL |
5270 |
iim_mux.serverport |
Liste des ports du multiplexeur |
45222 |
iim_server.port.port .sndbuf |
Taille du tampon send du socket |
aucun |
iim_server.port.port .rcvbuf |
Taille du tampon recv du socket |
aucun |
iim_server.port.port .interface |
Liste des interfaces réseau spécifiques auxquelles se lier |
aucune (signifie n'importe quelle interface) |
iim_server.port.port .protocol |
Liste des protocoles autorisés sur ce port (client, serveur, composant, pair) |
tous/un protocole spécifique |
iim_server.port.port .nodelay |
Active l'algorithme Nagles |
false |
Il est possible d'améliorer la capacité de traitement d'un port de service en ajustant la taille des tampons d'envoi ou de réception du port.
iim_server.port = 5269, 45269, 15222 iim_server.port.5269.protocol = server iim_server.port.45269.protocol = peer, component iim_server.port.45269.sndbuf= 512000 iim_server.port.45269.recvbuf= 512000 iim_server.port.15222.protocol = client |
(Référence : 6279277) En raison des différences de traitement de la procédure de garbage collection existant entre les versions 1.4.2 et 1.5 de JRE, vous risquez de ne pas bénéficier des performances optimales si vous utilisez le garbage collector par défaut avec la version 1.4.2 sur l'hôte du serveur. Pour résoudre ce problème, vous pouvez effectuer une mise à jour vers la version 1.5 de JRE ou inclure l'option de ligne de commande ci-après lorsque vous appelez le serveur :
-XX:+UseParallelGC |
Pour plus d'informations sur la fonction de garbage collection JRE, reportez-vous aux documents suivants :
JRE 1.4.2 - Réglage de la fonction de garbage collection avec la Machine Virtuelle Java 1.4.2 ;
JRE 1.5 – Réglage de la fonction de garbage collection avec la Machine Virtuelle Java 5.0.
Cette section décrit les problèmes résolus dans cette version d'Instant Messaging 7.2.
(Linux seulement) Java est correctement enregistré dans redeployApp
après mise à jour. Plus de modification manuelle du chemin d'accès pour Java dans /opt/sun/im/html/redeployApp.
Auparavant, si vous aviez configuré un proxy mais désactivé SSL dans iim.conf, vous pouviez toujours vous connecter grâce au proxy. De plus, la console indiquait à tort la connexion sécurisée d'Instant Messenger Ces erreurs n'existent plus.
Après mise à niveau, dans le cas d'un déploiement avec Sun Java System Access Manager, où les propriétés utilisateurs sont stockées dans LDAP, les noms de forums multioctet existants n'apparaissent plus comme %-encoded.
Instant Messenger ne lève plus d'exception si les délais, par exemple httpbind.polling, sont trop sensibles.
La commande rdadmin generate ne permet plus d'écraser la base de données de redirection existante redirect.db.
Les utilisateurs disposant d'un accès en lecture n'ont plus la possibilité de joindre des fichiers aux conférences animées.
La recherche d'utilisateurs depuis le domaine par défaut vers un autre domaine hébergé n'échoue plus.
Dans un déploiement de domaine virtuel, les utilisateurs peuvent désormais revoir des informations de présence et envoyer des messages à des contacts dans d'autres domaines hébergés via le même serveur LDAP.
L'aide en ligne affiche désormais un numéro de version correct.
Dans un déploiement de pool de serveurs, les messages uniques ne sont plus envoyés plusieurs fois.
Cette section comprend une liste des plus gros problèmes connus à la date de commercialisation d'Instant Messaging 7.2.
Des mises à niveau de patchs sont souvent disponibles. Si vous rencontrez un problème lors de l'installation ou de l'utilisation d'Instant Messaging, contactez l'assistance technique de Sun pour savoir si un correctif existe. Le site SunSolve Onlinepropose également des patchs.
Cette section couvre les domaines de produit suivants :
(Linux uniquement) Si vous passez de Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q4 à cette version, les ressources client seront déployées à partir du conteneur web.
Solution : pour éviter ce problème, effectuez l'une des opérations suivantes :
Exécutez la commande ci-après lors de l'application du patch :
"rpm -F --nopreun sun-im-client*" |
Redéployez manuellement les ressources du client après l'application du patch :
/opt/sun/im/sbin/iwadmin |
Le serveur ne peut pas accéder aux données utilisateur après la mise à niveau de Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q4 vers 7.2.
Solution :
pour la mise à niveau de la version 7 2005Q4 de Sun Java SystemInstant Messaging à cette version, si vous utilisez un fichier pour stocker les propriétés utilisateur dans l'emplacement par défaut (iim.userprops.store = "file"), il faudra - avant la mise à niveau - copier les données utilisateur de la façon suivante :
Solaris : /var/opt/SUNWiim/db à /var/opt/SUNWiim/default/db
Linux : /var/opt/sun/im/db à /var/opt/sun/im/default/db
Personnalisations de Instant Messaging ressources perdues après patchrm
Si vous exécutez la commande patchrm lors de l'installation d'Instant Messaging, toutes les personnalisations apportées aux ressources client seront perdues.
Solution : sauvegardez les ressources client avant d'effectuer cette opération.
En déploiement large, le serveur ne démarre pas après la mise à niveau.
Dans le cas d'un déploiement où les informations de conférence d'Instant Messaging sont stockées dans LDAP, et si plus de 1 000 conférences sont stockées, le serveur peut ne pas démarrer après la mise à niveau. Ce problème est dû au fait que, lors du démarrage initial, le serveur vérifie si une migration a été effectuée. Si ce n'est pas le cas (par exemple, cette opération n'est pas requise lors d'une mise à niveau depuis Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q4 ou 2005Q1), le serveur ne démarre pas. Vous devez ajouter manuellement un indicateur signalant qu'une migration a été effectuée avant de démarrer le serveur.
Solution : après la mise à niveau, accédez à im_runtime_base, puis saisissez les commandes suivantes sur la ligne de commande pour insérer manuellement un indicateur signalant qu'une migration a été effectuée :
touch db/muc/.ids_migrated_muc touch db/muc/.ids_migrated |
La restauration de la mise à niveau ne rétablit pas les composants d'Instant Messenger.
Si vous essayez de passer de cette version à une version précédente d'Instant Messaging, en utilisant patchrm, et de restaurer les ressources d' Instant Messenger la commande de restauration échoue et le message suivant s'affiche :
/im_svr_base/sbin/iwadmin: Fichier ou dossier inexistant. |
Solution : aucune.
L'exécution de la commande imadmin start ne parvient pas à démarrer les services après la mise à niveau de 2005Q1 ou 2005Q4 vers 7.2.
Une modification a été apportée au chien de garde de cette version provoquant l'échec de la commande imadmin de 2005Q1 ou 2005Q4 lorsque celle-ci est utilisée avec la dernière version des composants partagés et lorsque le composant n'est pas spécifié avec la commande.
Solution : vous devez mettre à niveau les composants d'Instant Messaging (serveur, etc.) vers 7.2 si vous avez mis à niveau les composants partagés sur Sun Java Communications Suite 5. En outre, avant de mettre à niveau Instant Messaging, vous devez procéder à la mise à jour des composants partagés.
(Solaris uniquement) Échec de la configuration accompagné d'une erreur après la restauration d'Instant Messaging 7.2 sur 2005Q4.
Sous Solaris, si vous passez d'Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q4 à 7.2, puis repassez à la version 2005Q4, et que vous exécutez la fonction configure
, la configuration échoue avec signal d'erreurs, mais la restauration est effectuée.
Solution : aucune.
L'option migrate pour imadmin n'est plus prise en charge.
La version 2005Q1 et antérieure comportaient une option -migrate pour la commande imadmin. Cette option n'est plus prise en charge.
Solution : aucune.
L'utilitaire configure échoue si vous spécifiez un ID utilisateur et un ID de groupe autres que root.
Si vous utilisez un utilisateur autre que root pour installer Instant Messaging, cet utilisateur ne disposera pas des autorisations par défaut pour modifier iim.conf. Dans cette situation, lorsque vous exécutez configure après l'installation, cela entraîne l'échec de la commande configure.
Solution : après l'installation et avant de lancer les composants d'Instant Messaging, vous devez définir manuellement les autorisations pour imuser et imgroup comme suit :
chown -R imuser:imgroup /var/opt/SUNWiim/default chown -R imuser:imgroup /etc/opt/SUNWiim/default |
imuser et imgroup correspondant, respectivement, à l'utilisateur et au groupe avec lesquels vous avez installé Instant Messaging.
(Linux uniquement) La mise à niveau vers Instant Messaging 7.2 échoue avec une erreur de conflit de fichiers.
Si vous mettez à niveau le package sun-im-install-7.2–24 avant le package sun-im-ident-7.2–24, les anciennes versions de package ne sont pas écrasées. Il s'agit des versions sun-im-install-7.0–13 et sun-im-ident-7.0–13. Le message d'erreur suivant s'affiche :
le fichier /opt/sun/im/lib/imService.ldif de l'installation \ de sun-im-install-7.2-24 crée un conflit avec le fichier \ du package sun-im-ident-7.0-13 |
Les versions correctes à installer avec Instant Messaging 7.2 sont sun-im-ident-7.2–24 et sun-im-install-7.2–24 .
Solution : désinstallez le package sun-im-ident-7.0–13 , puis mettez à niveau Instant Messaging. Assurez-vous d'avoir appliqué le patch sun-im-ident-7.0–24 avant sun-im-install-7.2–24 pour la mise à niveau.
Une dégradation de performance mémoire est possible avec la garbage collection par défaut de JRE 1.4.2 sur l'hôte du serveur host.
Solution : pour obtenir les instructions, reportez-vous à la section Performance, évolutivité et taille d'Instant Messaging.
Dans les communications serveur à serveur, les droits d'accès aux forums peuvent ne pas fonctionner pour les utilisateurs finaux.
Par exemple, un utilisateur dont les droits d'accès sont définis sur NONE peut disposer d' un accès de type READ.
Solution : aucune.
dans les communications serveur à serveur, un utilisateur final ayant souscrit à un canal d'informations sur un serveur différent ne peut pas discuter avec l'auteur du message de l'autre canal.
Solution : aucune.
Dans les communications serveur à serveur, les droits d'accès pour les utilisateurs finaux ne fonctionnent pas proprement dans les salles de conférences.
Par exemple, des droits d'accès comme AUCUN, LIRE, et ECRIRE.
Solution : aucune.
L'aide sur la ligne de commande pour la fonction de configuration est incorrecte
Lorsque vous utilisez l'utilitaire configure, vous devez faire précéder les options en mots entiers par deux tirets. Par exemple, configure --nodisplay marchera, mais pas configure –nodisplay. L'aide sur la ligne de commande de la fonction Configuration stipule qu'il ne faut qu'un tiret.
La configuration du multiplexeur semble échouer à cause d'une mauvaise connexion LDAP.
Dans le cas d'une installation uniquement multiplexeur, si vous sélectionnez l'option qui stocke les propriétés utilisateurs dans LDAP, un message d'échec de configuration s'affichera lors de l'exécution de la commande configure
.
Solution : ne pas stocker les propriétés utilisateurs dans LDAP si vous installez uniquement un multiplexeur.
L'utilitaire configure affiche des options pour la configuration d'Access Manager SDK même si celui-ci n'est pas installé.
Une fois Instant Messaging correctement installé sans Access Manager SDK, le panneau Options de gestion des utilisateurs vous propose, alors qu'il ne le devrait pas, de choisir les paramètres d'utilisation d'Access Manager pour SSO et les stratégies.
Solution : aucune.
Cette version d'Instant Messaging ne prend pas en charge les déploiements HA avec Sun Cluster.
Solution : aucune.
Après installation, l'emplacement du fichier journal de la passerelle XMPP/HTTP est incorrect
Si vous choisissez d'enregistrer les fichiers journaux dans un autre emplacement que l'emplacement par défaut sous Solaris ou si vous travaillez sous Linux, vous devez modifier l'emplacement du fichier journal par défaut de la passerelle XMPP/HTTP dans httpbind_log4j.conf indépendamment du chemin d'accès choisi.
Solution : dans httpbind_log4j.conf , définissez la valeur du paramètre log4.appender.appender_ID.file sur l'emplacement de stockage des fichiers. Sous Linux, cette valeur est /var/opt/sun/im/default/log par défaut. Si vous avez choisi un autre emplacement pour les fichiers journaux lors de l'exécution de l'utilitaire configure
, configurez ce paramètre sur le chemin d'accès correspondant.
Aucun problème de pool de serveurs pour cette version.
Impossible d'utiliser Instant Messenger 2005Q4 ou antérieure avec le serveur de redirection.
Les anciennes versions d'Instant Messenger ne prennent pas en charge la redirection XMPP.
Solution : mettez à niveau Instant Messenger vers 2006Q1 ou version supérieure.
La recherche de salles de conférence et de nouvelles chaînes d'information dans d'autres domaines hébergés échoue à partir du domaine par défaut.
Solution : aucune.
Les utilisateurs d'un domaine non par défaut dans un pool de serveurs ne peuvent pas assister à des conférences créées par les utilisateurs du domaine par défaut.
Dans le cas d'un pool de serveurs dans un domaine hébergé, si un utilisateur du domaine par défaut organise une conférence et invite des utilisateurs d'un domaine non par défaut, les invités ne peuvent pas participer à la conférence bien qu'ils soient sur la liste des participants.
Solution : aucune.
Les propriétés des messages d'information ne sont pas envoyées avec les messages.
Ce problème peut affecter les capacités client de la façon suivante :
L'objet n'est pas affiché avec le message d'information.
Impossible de changer de ligne dans le message d'information, tout semble réduit.
Le formatage des messages d'information risque d'être perdu.
Impossibilité d'envoyer des pièces jointes.
Impossibilité d'envoyer des images.
Solution : aucune.
Messages perdus dans les forums.
Si vous publiez un message à un forum et que vous vous déconnectez sans l'avoir affiché, le message semble perdu. Les messages sont présents, mais ne sont pas visibles.
Solution : consultez tous les messages que vous avez publiés sur le forum avant de quitter Instant Messenger, ou annulez votre abonnement puis réactivez votre abonnement au forum.
Problèmes de personnalisation de polices pour caractères multioctet.
Solution : Pour personnaliser les polices de caractères multioctets, il faut d'abord saisir le texte, le sélectionner et appliquer la police personnalisée.
Des erreurs d'impression peuvent arriver avec Instant Messenger.
Solution : coupez-collez le texte à imprimer dans une application pouvant imprimer.
Les étiquettes des menus dans la barre des tâches Windows ne s'affichent pas correctement dans certains environnements linguistiques à caractères multioctets.
La fonctionnalité du menu n'en est pas affectée.
Solution : aucune.
Dans les environnements zh_HK, Instant Messenger s'affiche en anglais.
Solution : pour obtenir des messages en chinois traditionnel (zh_TW) sur un poste utilisant un environnement linguistique zh_HK pour la connexion, vous devez créer un lien symbolique à zh_TW.
Sous Windows 2000, avec les versions localisées d'Instant Messenger, le premier élément du menu contextuel ne s'affiche pas correctement.
On devrait lire « Collapse "
Solution : Sur les systèmes clients, utilisez le JDK 1.4.2 au lieu du JDK 1.5 (5.0).
Il arrive qu'un caractère invalide supplémentaire s'ajoute au contenu des messages e-mail archîvés à caractères multioctets .
Solution : aucune.
Les problèmes d'Instant Messenger connus à la date de commercialisation du programme sont décrits dans les sections suivantes :
Détection d'inactivité non implémentée sous Mac OS.
Si un utilisateur quitte une session Instant Messenger, son absence n'est pas automatiquement détectée.
Solution : les utilisateurs Mac OS doivent explicitement définir le paramètre de statut ABSENT avant de quitter une session.
Pas de suppression des états personnalisés
Solution : les états les moins utilisés sont supprimés. Pour en supprimer un immédiatement, ajoutez cinq nouveaux statuts personnalisés : le statut le plus ancien ne s'affichera plus.
Les changements apportés par les utilisateurs sous l'onglet Confidentialité de la boîte de dialogue des paramètres ne sont pas enregistrés quand l'utilisateur clique sur OK mais lors de la modification.
Pour cette raison, si vous cliquez sur Annuler après avoir apporté des modifications sous cet onglet, les modifications sont quand même enregistrées.
Solution : aucune.
Les utilisateurs ne peuvent pas spécifier de priorité dans les status d'absence ou d'inactivité quand Instant Messenger est exécuté à partir du plug-in Java plug-in
Les options de spécification de priorité pour l'absence ou l'inactivité ne s'affichent pas dans l'interface utilisateur quand Instant Messenger est exécuté à partir du plug-in Java plug-in. Cela n'arrive pas si Instant Messenger est exécuté à partir de Java Web Start.
Solution :
Exécutez Instant Messenger à partir de Java Web Start.
Sélectionnez Outils|Paramètres pour afficher la boîte de dialogue des paramètres.
Sélectionnez l'onglet Avancés.
Spécifier la priorité pour Inactif ou Absent. Plus d'informations sur ces options sont disponibles sur l'aide en ligne.
Impossible d'utiliser Instant Messenger 2005Q4 ou antérieure avec le serveur de redirection.
Les anciennes versions d'Instant Messenger ne prennent pas en charge la redirection XMPP.
Solution : mettez à niveau Instant Messenger vers 2006Q1 ou version supérieure.
(Windows uniquement) L'option Paramètres d'intégration du bureau n'apparaît pas lorsque le client est lancé à partir du plug-in Java sous Windows.
Le plug-in Java ne prend pas en charge l'intégration du bureau. Par conséquent, l'onglet Général de la boîte de dialogue Paramètres ne comporte pas cette option.
Solution : invoquez l'application à partir de Java Web Start.
The Instant Messenger La boîte de dialogue de connexion n'affiche pas nécessairement le dernier serveur utilisé avec succès par l'utilisateur.
Ce comportement est incompatible avec le comportement correspondant au nom d'utilisateur, où le dernier nom d'utilisateur utilisé avec succès est affiché dans la boîte de dialogue de connexion.
Solution :
dans la boîte de dialogue de connexion, cliquez sur Plus de détails.
Sélectionnez le serveur approprié dans la liste déroulante Serveur.
Si un client connecté par SSL est déconnecté et tente de se reconnecter, l'utilisateur devra accepter le certificat une nouvelle fois.
Solution : aucune.
Instant Messenger Déconnexion inattendue.
Dans les déploiements avec Access Manager, si le délai expire pour Access Manager, Instant Messenger est déconnecté et ne peut se reconnecter qu'après redémarrage du serveur Instant Messaging.
Solution : téléchargez le patch du produit à partir du site web de SunSolve.
Problèmes après reconnexion au serveur.
Si Instant Messenger est déconnecté du serveur, il risque de ne pas fonctionner correctement à la reconnexion. Par exemple, il est possible que les informations de présence ne s'affichent plus comme prévu et que les salles de conférence ne fonctionnent plus.
Solution : pour accéder à une salle de conférence après une déconnexion, cliquez sur l'icône de discussion au lieu de double-cliquer sur la conférence dans l'onglet Conférences. Vous pouvez également télécharger le patch du produit à partir du site Web de SunSolve.
Connexions utilisateurs interrompues par Access Manager ne pas déconnecter les utilisateurs.
Si Access Manager interrompt la session d'un utilisateur, ce dernier est toujours connecté à Instant Messenger.
Solution : aucune.
Les utilisateurs ne peuvent pas se connecter à Instant Messaging si le mot de passe de l'utilisateur contient une espace.
Solution : aucune.
Un retour chariot supplémentaire est parfois nécessaire pour couper/coller du texte dans Instant Messenger.
Solution : aucune.
Sous MAC OS, l'impression à partir de Java Web Start bloque Instant Messenger.
Solution : copiez-collez le message dans une autre application, puis imprimez-le.
Lorsque des stratégies Instant Messaging multiples son attribuées à un utilisateur, elles peuvent se contredire.
Par exemple, si les stratégies "Regular" (Normal) et "Conference Room Administrator" (Administrateur de salle de conférence) sont attribuées simultanément à un utilisateur, celui-ci n'est pas autorisé à gérer les salles de conférence.
Solution : modifiez la stratégie utilisateur Normal en désactivant la case à cocher Possibilité de gérer les salles de conférence. Vous êtes ainsi assuré que les deux stratégies n'entreront pas en conflit.
Les groupes de contacts vides disparaîssent dans Instant Messenger
Si vous créez un nouveau groupe de contacts dans Instant Messenger sans affecter de contacts au groupe, puis que vous vous déconnectez et reconnectez successivement, le groupe de contacts ne figure plus dans la liste des contacts.
Solution : Ajoutez un contact au groupe avant de quitter Instant Messenger.
Le profil de confidentialité n'est pas appliqué aux contacts ajoutés à un groupe.
Solution :
Dans le cadre d'un déploiement avec un pool de serveurs, si vous déplacez un contact d'un groupe de contacts vers un autre, le profil de confidentialité de ce groupe n'est pas appliqué au contact que vous venez de déplacer.
Solution : déconnectez-vous et reconnectez-vous à Instant Messenger une fois les modifications effectuées.
Si vous importez une liste de contacts issus de domaines multiples, seuls les contacts de votre domaine seront importés.
Solution : aucune.
Le rappel du calendrier est vide.
Si l'alarme Calendar Server est au format text/xml, c'est-à-dire :
caldb.serveralarms.contenttype = "text/xml"
le champ Rappel de la fenêtre d'alerte Rappel d'échéance de tâche Instant Messenger est vide.
Solution : définissez ce champ sur "text/calendar" .
Comportement ambigu si un utilisateur est invité à une conférence sans avoir les autorisations adéquates.
L'utilisateur semble avoir été invité alors qu'il n'a jamais reçu d'invitation.
Solution : aucune.
Les modifications de droits d'accès ne sont pas effectuées dans les salles de conférence.
Si vous modifiez les droits d'accès des utilisateurs actuellement dans une salle de conférence, les modifications ne sont pas effectuées jusqu'au prochain lancement de la fenêtre de la salle de conférence.
Solution : fermez et relancez la fenêtre de la salle de conférence afin de mettre à jour les droits d'accès.
Vous n'avez pas accès à la même salle de conférence à partir de multiples sessions Instant Messaging concurrentes.
Solution : aucune.
Les alertes avec images incorporées ne s'affichent pas proprement.
Solution : aucune.
Échec de la validation de sessions multiples.
Un bogue survenant dans l'interface du fournisseur SSO entraîne uniquement l'autorisation d'une seule session par utilisateur.
Solution : aucune.
Cette section contient des informations sur les modifications et erreurs figurant dans la documentation dans les sections suivantes :
Cette section fournit des informations non décrites dans le Guide d'administration.
Ajouter de nouveaux utilisateurs à Instant Messaging ne les configure pas pour d'autres produits Sun Logiciel Java Enterprise System
Par défaut, l'enregistrement d'un nouvel utilisateur Instant Messaging ne donne pas à ce dernier accès à d'autres composants, comme l'email ou le calendrier. Par conséquent, un nouvel utilisateur configuré par la fonction d'enregistrement d'Instant Messaging ne dispose pas des classes d'objet et des attributs nécessaires à l'accès aux autres services et ne recevra donc pas d'e-mails archîvés ou de fenêtres de calendrier.
Solution : vous pouvez modifier manuellement les entrées utilisateur ou registration.ldif afin de fournir les informations nécessaires. Vous pouvez aussi utiliser les outils de configuration fournis avec les autres produits Sun Logiciel Java Enterprise System.
Les informations suivantes ne sont décrites ni dans l'aide en ligne du produit ni dans le guide de référence rapide.
Start screen
L'écran de démarrage lance Instant Messenger. Si vous utilisez Java Web Start, cliquez sur le bouton Démarrer au centre de l'écran. Si vous utilisez le plug-in Java (utilisateurs de Windows uniquement), cliquez sur le bouton Plug-in Java en haut de l'écran. Les boutons d'aide en ligne et de référence rapide affichent l'aide du produit pour l'utilisateur final.
Solution : N/A.
La procédure de création et de gestion des salles de conférence présentée dans le guide de référence rapide pointe vers le mauvais menu.
Le guide mentionne à tort que pour créer et gérer une salle de conférence, vous devez sélectionner Gérer les conférences à partir du menu Fichier. Cette option de menu se trouve sous le menu Outils et non le menu Fichier.
Solution : aucune.
Sun Java System Instant Messaging 7.2 ne contient aucun fichier à redistribuer.