Guide d'administration système : services IP

ProcedureConfiguration d'un hôte en mode Fichiers locaux

Procédez comme suit pour configurer TCP/IP sur un hôte exécuté en mode Fichiers locaux.

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur principal ou superutilisateur.

    Le rôle d'administrateur principal inclut le profil d'administrateur principal. Pour plus d'informations sur la création d'un rôle et son assignation à un utilisateur, reportez-vous au Chapitre 2, Working With the Solaris Management Console (Tasks) du System Administration Guide: Basic Administration.

  2. Allez dans le répertoire /etc.

  3. Vérifiez le nom d'hôte défini dans le fichier /etc/nodename.

    Lorsque vous spécifiez le nom d'hôte d'un système lors de l'installation Oracle Solaris, ce dernier est enregistré dans le fichier /etc/nodename. Veillez à ce que l'entrée du nom d'hôte corresponde au nom d'hôte correct pour le système.

  4. Vérifiez qu'un fichier /etc/hostname.interface existe pour chaque interface réseau sur le système.

    Pour connaître la syntaxe et trouver des informations de base sur le fichier /etc/hostname. interface, reportez-vous à la section Principes de base de gestion des interfaces physiques.

    Lorsque vous exécutez le programme d'installation de Oracle Solaris, vous devez au moins configurer une interface lors de l'installation. La première interface configurée automatiquement devient l'interface réseau principale. Le programme d'installation crée un fichier /etc/hostname. interface pour l'interface du réseau principal et toute autre interface éventuellement configurée lors de l'installation.

    Si vous configurez des interfaces supplémentaires lors de l'installation, assurez-vous que chacune d'elles dispose d'un fichier /etc/hostname. interface. Vous ne devez pas configurer plusieurs interfaces lors de l'installation de Oracle Solaris. Toutefois, si vous souhaitez ajouter d'autres interfaces au système plus tard, vous devez les configurer manuellement.

    Pour connaître la procédure de configuration manuelle des interfaces, reportez-vous à la section Gestion des interfaces dans Solaris 10 3/05 ou à la section Configuration d'une interface physique après l'installation du système pour les versions 10 1/06 et suivantes de Solaris.

  5. Pour Solaris 10 11/06 et les versions précédentes, assurez-vous que les entrées du fichier /etc/inet/ipnodes sont à jour.

    Le programme d'installation Oracle Solaris 10 crée le fichier /etc/inet/ipnodes. Celui-ci contient le nom de nœud ainsi que l'adresse IPv4 et IPv6 de chaque interface configurée lors de l'installation, le cas échéant.

    Utilisez le format d'entrée suivant dans le fichier /etc/inet/ipnodes :


    IP-address node-name nicknames...
    

    Les pseudos correspondent à des noms supplémentaires désignant une interface.

  6. Assurez-vous que les entrées du fichier /etc/inet/hosts sont à jour.

    Le programme d'installation Oracle Solaris crée des entrées pour l'interface réseau principale, l'adresse loopback et toute interface supplémentaire configurée lors de l'installation, le cas échéant.

    1. Assurez-vous que les entrées existantes du fichier /etc/inet/hosts sont à jour.

    2. (Facultatif) Ajoutez les adresses IP et les noms correspondants des interfaces réseau ajoutées à l'hôte local après l'installation.

    3. (Facultatif) Ajoutez l'adresse ou les adresses IP du serveur de fichier (pour le montage NFS du système de fichiers /usr).

  7. Tapez le nom de domaine complet de l'hôte dans le fichier /etc/defaultdomain.

    Par exemple, si l'hôte tenere fait partie du domaine deserts.worldwide.com, vous devez taper deserts.worldwide.com dans le fichier /etc/defaultdomain . Pour plus d'informations, reportez-vous au Fichier /etc/defaultdomain.

  8. Tapez le nom du routeur dans le fichier /etc/defaultrouter.

    Pour plus d'informations sur ce fichier, reportez-vous à la section Fichier /etc/defaultrouter.

  9. Tapez le nom du routeur par défaut et ses adresses IP dans le fichier /etc/inet/hosts.

    La section Configuration des hôtes en mode Client réseau contient des options de routage supplémentaires. Vous pouvez appliquer ces options à une configuration en mode Fichiers locaux.

  10. Ajoutez le masque de votre réseau, le cas échéant :

    • Si l'hôte obtient son adresse IP du serveur DHCP, il n'est pas nécessaire de spécifier le masque de réseau.

    • Si vous avez défini un serveur NIS sur le même réseau que ce client, vous pouvez ajouter les informations du fichier netmask dans la base de données appropriée sur le serveur.

    • Dans les autres conditions, effectuez la procédure suivante :

    1. Tapez le numéro et le masque de réseau dans le fichier /etc/inet/netmasks .

      Utilisez le format suivant :


      network-number netmask

      Par exemple, pour le numéro de réseau de Classe C 192.168.83, vous devez taper :


      192.168.83.0    255.255.255.0
      

      Pour les adresses CIDR, remplacez le préfixe réseau par la représentation décimale avec points équivalente. Les préfixes de réseau et leurs équivalents décimaux à points sont répertoriés dans le Tableau 2–3. Par exemple, pour exprimer le préfixe réseau CIDR 192.168.3.0/22, tapez ce qui suit :


      192.168.3.0 255.255.252.0
    2. Modifiez l'ordre de recherche des masques de réseau dans /etc/nsswitch.conf pour que la recherche porte en premier sur les fichiers locaux.


      netmasks:   files nis
  11. Réinitialisez le système.