Guide d'administration système : services IP

Administration du client DHCP

Dans des conditions d'utilisation normales, le logiciel client DHCP Oracle Solaris ne nécessite aucune opération d'administration. Le démon dhcpagent démarre automatiquement au redémarrage du système, rénégocie les baux et s'interrompt à l'arrêt du système. Vous ne pouvez pas lancer et interrompre manuellement le démon dhcpagent. En revanche, en tant que superutilisateur sur le système client, vous pouvez utiliser la commande ifconfig pour changer la façon dont le démon dhcpagent gère l'interface réseau, si nécessaire.

Options de la commande ifconfig utilisées par le client DHCP

Cette section récapitule les options de commande décrites dans la page de manuel ifconfig(1M) La version DHCPv4 de ces commandes se différencie de la version DHCPv6 simplement par le mot-clé « inet6 ». Insérez le mot-clé « inet6 » dans la version DHCPv6, mais omettez-le lorsque vous exécutez DHCPv4.

La commande ifconfig vous permet de réaliser les opérations suivantes :

Définition des paramètres de configuration du client DHCP

Le fichier /etc/default/dhcpagent qui se trouve sur le système client contient des paramètres ajustables pour dhcpagent. Vous pouvez utiliser un éditeur de texte pour modifier plusieurs paramètres ayant une incidence sur le fonctionnement du client. Le fichier /etc/default/dhcpagent est bien documenté, aussi pour plus d'informations, reportez-vous au fichier ainsi qu'à la page du manuel dhcpagent(1M).

Le fichier /etc/dhcp.interface constitue un autre emplacement dans lequel les paramètres affectant le client DHCP sont définis. Les paramètres spécifiés dans ce fichier sont utilisés par les scripts de démarrage du système avec la commande ifconfig. Cette opération a seulement un impact sur DHCPv4, car il n'existe pas d'équivalent pour DHCPv6.

Par défaut, le client DHCP est configuré comme suit :

Pour DHCPv4

Pour DHCPv4 et DHCPv6