Guide d'administration système : services IP

Fonctionnalités du gestionnaire DHCP

Le gestionnaire DHCP, outil graphique basé sur la technologie Java™, offre un assistant de configuration DHCP. Cet assistant démarre automatiquement la première fois que vous exécutez le gestionnaire DHCP sur un système non configuré comme serveur DHCP. L'assistant de configuration DHCP affiche une série de boîtes de dialogue demandant des informations essentielles pour configurer un serveur : format du magasin de données, stratégie de location, serveurs et domaines DNS/NIS/NIS+ et adresses des routeurs. L'assistant est capable de collecter directement certaines informations à partir des fichiers système. Il vous suffit de confirmer que les informations sont correctes ou de les corriger, si nécessaire.

Le démon du serveur DHCP démarre sur le système serveur dès que vous aurez passé en revue toutes les boîtes de dialogue et validé les informations demandées. Vous êtes alors invité à lancer l'assistant d'ajout d'adresses pour configurer les adresses IP pour le réseau. Seul le réseau du serveur est configuré pour DHCP au départ. Les autres options de serveur prennent des valeurs par défaut. Une fois la configuration initiale terminée, exécutez à nouveau le gestionnaire DHCP pour ajouter des réseaux et modifier les autres options de serveur.

Pour plus d'informations au sujet de l'assistant de configuration DHCP, reportez-vous à la section Configuration et annulation de la configuration d'un serveur DHCP avec le gestionnaire DHCP Pour plus d'informations au sujet du gestionnaire DHCP, reportez-vous à la section À propos du gestionnaire DHCP.