Notes de version de Sun™ Identity Manager 8.0

Caractéristiques de la version 8.0 d'Identity Manager

Cette section des notes de version d’Identity Manager 8.0 contient des informations sur les sujets suivants :


Nouveautés de cette version

Cette section contient des informations supplémentaires sur les nouveautés incluses dans Identity Manager 8.0. Ces informations sont organisées de la manière suivante :

Nouveau patch process Sun

En commençant par la version 7.1 Update 1 d’Identity Manager, les mises à jour contenant des correctifs de bogues importants et signalés comme critiques par les clients sont désormais fournies via un patch process, qui remplace le hot-fix précédent.

Les patchs sont développés, testés et mis à disposition en six semaines. Ces patchs ont un programme d’installation de l’IG ainsi qu’une option d’installation manuelles et mettent à jour les fichiers dans /WEB-INF/lib. Les instructions pour l’installation des patchs seront incluses dans les notes de version des patchs, qui sont distribuées au format PDF. Tous les corrrectifs à la passerelle ou à la synchronisation des mots de passe seront décrits dans les notes de version et devront être mis à jour lors de l’application du patch.

Les patchs d’Identity Manager sont cumulatifs, de sorte que vous devriez rencontrer moins de problèmes avec un seul correctif. Vous devez envisager de passer au niveau de patch le plus récent lorsque vous effectuez une installation ou une mise à niveau vers une version majeure ou mineure. Par exemple, si le patch 3 est disponible quand vous installez la version 8.0 ou effectuez une mise à niveau vers cette version, vous devez appliquer les patch 3 après votre installation ou mise à niveau. Vous n’aurez pas besoin d’installer les patchs 1 et 2 parce que le patch 3 contient toutes les fonctionnalités des patchs précédents.

Le patch process facilite le suivi d’un correctif à l’aide de son numéro de bogue. Toutefois, il arrive qu’un correctif relatif à une ancienne version ne soit pas disponible dans une version plus récente. Indépendamment du processus suivi par votre version actuelle d’Identity Manager, vous devez confirmer que la nouvelle version cible d’Identity Manager contient tous les correctifs dont vous avez besoin.

Quand un nouveau patch est disponible, un communiqué est envoyé au support clientèle. Les patchs sont disponibles via le support clientèle. Pour connaître les derniers patchs disponibles, veuillez contacter le support clientèle de Sun sur http://www.sun.com/service/online/us.

Principales nouveautés

Identity Manager 8.0 contient les nouveautés suivantes :

Amélioration des rôles

Identity Manager 8.0 ajoute un système de gestion du cycle de vie des rôles offrant la possibilité de demander l’approbation du changement lors de la création, la modification et la suppression de rôles ainsi que l’application des changement de rôle à tous les utilisateurs assignés. De plus, la gestion du cycle de vie Utilisateur-to-Role a été améliorée en permettant le support pour les assignations de rôles futures et temporaires. Les types de rôles avec des fonctions configurables, y compris par défaut, les rôles métier, les rôles informatiques, les applications et ressources sont maintenant fournis pour encourager les meilleures pratiques en ce qui concerne la gestion des rôles. Par exemple, les rôles métier peuvent contenir des rôles requis par tous, conditionnels pour certains et facultatifs (sur demande ou sur approbation) pour d’autres. Le concepteur des rôles métier a ainsi la possibilité de définir un accès gros grain, tout en délégant à l’utilisateur ou supérieur de l’utilisateur la possibilité de faire un réglage fin de l’accès assigné à chaque utilisateur, dans le cadre d’un seul rôle professionnel.

Amélioration de la génération de rapports avec l’exportateur de données

L’exportateur de données a été ajouté pour permettre à d’autres processus et applications d’utiliser les données de fonctionnement utilisées et produites par Identity Manager. L’exportateur de données permet l’exportation périodique des données d’Identity Manager vers un entrepôt de données géré par le client ou vers des outils tiers de création de rapports ou de veille économique. L’exportation des données est optionnelles et, quand elle est activée, les clients peuvent configurer quand exporter des données et quelles données exporter. Les données exportées peuvent être utilisées pour répondre à des questions historiques du type 'Qui a eu accès à la ressource X et qui a approuvé cet accès ?'. Elles peuvent également être utilisées pour obtenir des rapports sur le comportement opérationnel d’IdM avec le temps, tel que les 'opérations de provisioning par ressource' et les 'temps de réponse des actions manuelles de flux de travaux'. La dissociation des données de fonctionnement (conservées dans le référentiel d’Identity Manager) et des données historiques (exportées par l’exportateur de données) donne à l’utilisateur un contrôle explicite sur le cycle de vie de ces données. La mise à disposition de données documentées et conformes à un schéma permet à l’utilisateur de construire et de réaliser des analyses qui resteront valides dans les versions futures d’Identity Manager.

Configuration d’attributs

Les attributs Étendu, Interrogeable et Récapitulatif peuvent maintenant être configurés pour les rôles et pour les utilisateurs. La nouvelle configuration des attributs étendus prend en charge des spécifications de syntaxe de valeur (STRING, INT, DATE ou BOOLEAN), où l’attribut peut avoir une seule ou plusieurs valeurs, ainsi qu'un texte de description de l’attribut.

Interfaces administrateur et utilisateur

Audit

Exportateur de données

Formulaires

Éditeur de processus métier d’Identity Manager

Identity Manager Integrated Development Environment (Identity Manager IDE)

Installation

Synchronisation des mots de passe

Rapports

Référentiel

Ressources

Nouveaux adaptateurs de ressources

Les nouvelles versions de ressources suivantes ont été ajoutées à cette version :

Mises à jour de l’adaptateur de ressources

Rôles

Scénarios

Sécurité

Serveur

SPML

Synchronisation

Autres

https://reg.sun.com/register


Bogues corrigés dans cette version

Cette section décrit les bogues corrigés dans Identity Manager 8.0. Ces informations sont organisées de la manière suivante :

Interfaces administrateur et utilisateur

Audit

Délégations

Formulaires

Installation

lh Console

Connexion

Organisations

Provisioning

Rapports

Référentiel

Ressources

Rôles

Sécurité

Serveur

Service Provider

Synchronisation

Flux de travaux

Autres défauts corrigés

17111, 17242, 17269, 17414, 17668, 18555