Cette FAQ répond à des questions fréquemment posées sur l'utilisation d'Identity Manager IDE.
Les informations sont organisées dans les catégories suivantes :
Quelle version de Netbeans dois-je utiliser ?
Réponse :Utilisez la version de Netbeans référencée dans la documentation produit d'Identity Manager fournie pour la version du plug-in Netbeans que vous utilisez.
Utilisez toujours la version exacte référencée car même les versions de patchs peuvent causer l'interruption de la fonctionnalité principale.
Le plug-in Netbeans marchait, j'ai fait quelque chose et depuis il ne marche plus. Quelle pourrait être la cause du problème ?
Réponse :Ce problème est souvent dû à un fichier corrompu dans le répertoire .netbeans. En général, supprimer le répertoire .netbeans et réinstaller le plug-in NetBeans résout le problème (supprimer le répertoire .netbeans désinstalle effectivement le plug-in NetBeans ; vous perdrez tous vos paramètres d'utilisateur mais le contenu de votre projet sera sauf).
Les étapes sont les suivantes :
Arrêtez NetBeans.
Supprimez le répertoire .netbeans.
Lancez NetBeans.
Installez le plug-in NetBeans.
Redémarrez NetBeans.
La construction et l'exécution d'un projet semblent ne jamais finir et il semble qu'Identity Manager IDE copie énormément de fichiers. Quelle pourrait être la cause du problème ?
Réponse :Ce problème peut survenir pour les raisons suivantes :
Vous utilisez le plug-in d'Identity Manager IDE 7.0 ou 7.1.
Utilisez le plug-in d'Identity Manager IDE 8.0. Plusieurs ajustements ont été apportés à Identity Manager IDE 8.0 Configuration Build Environment (CBE) pour améliorer les performances.
Il est possible que vous utilisiez inutilement les commandes Clean.
Lorsque vous utilisez Clean Project ou Clean And Build Project, l'Identity Manager IDE supprime l'ensemble du répertoire image, qui contient plusieurs milliers de fichiers. Identity Manager IDE devra copier tous ces fichiers depuis idm-staging pendant la prochaine compilation.
Pour utiliser efficacement l'Identity Manager IDE , vous devez savoir quand utiliser les commandes Clean. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « When to Use Clean » (Quand utiliser Clean) du fichier README.txt d'Identity Manager IDE.
Maintenant que j'ai créé un projet Identity Manager, quels sont les fichiers qui devraient être contrôlés dans le contrôle source ?
Réponse :Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « CVS Best Practices » (Pratiques CVS recommandées) du fichier README.txt d'Identity Manager IDE.
Question :Quelles sont les pratiques recommandées pour l'utilisation de la gestion de projets dans CVS ?
Réponse :Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « CVS Best Practices » (Pratiques CVS recommandées) du fichier README.txt d'Identity Manager IDE.
Question :Quels sont les objets importés dans le référentiel ?
Réponse :Pour plus d'informations, voir Travailler avec le référentiel.
Question :Comment puis-je ajouter un nouveau JAR au projet ?
Réponse :Reportez-vous à la section « How to Add a New JAR Dependency » (Comment ajouter une nouvelle dépendance JAR) du fichier README.txt d'Identity Manager IDE .
Quel répertoire dois-je utiliser pour mon référentiel sandbox ?
Réponse :Utilisez le référentiel imbriqué pour votre sandbox, en particulier si vous utilisez Identity Manager 7.1 (ou une version ultérieure), qui a un référentiel HsSQL disponible. Vous perdrez en fonctionnalité si vous n'utilisez pas le référentiel imbriqué.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Working with the Repository » (Travailler avec le référentiel) du fichier README.txt d'Identity Manager IDE.
Question :Quand les objets sont-ils importés automatiquement ?
Réponse :Vous devez configurer Identity Manager IDE pour importer automatiquement des objets.
Les étapes sont les suivantes :
Sélectionnez Référentiel > Manage Embedded Repository (Gérer le référentiel imbriqué) dans le menu d'IdM.
Activez l'option Automatically Publish Identity Manager Objects (Publier automatiquement les objets d'Identity Manager) dans la boîte de dialogue Manage Embedded Repository (Gestion du référentiel imbriqué).
Cette option n'est pas disponible pour Identity Manager Project (Remote) (Projet Identity (Distant)) ni si vous spécifiez votre propre référentiel.
Sélectionnez Project (Projet) > Run Project (Exécuter le projet) ou Project (Projet) > Debug Project (Déboguer le projet).
L'Identity Manager IDE importe automatiquement tous les objets qui ont changé depuis la dernière exécution du projet.
Publier automatiquement les objets d'Identity Manager augmente le temps nécessaire pour démarrer le serveur. Pour minimiser le temps de démarrage du serveur, désactivez cette option et téléchargez explicitement les objets dans le référentiel.
Quelle est la manière la plus efficace de charger des objets ?
Réponse :Utilisez l'une des méthodes suivantes pour télécharger les objets modifiés :
Cliquez sur un ou plusieurs objets modifiés dans le projet avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Upload Object (Charger l'objet) dans le menu contextuel.
Pour charger plusieurs objets, appuyez sur la touche Contrôle et maintenez-la enfoncée pendant que vous sélectionnez ces objets dans la liste.
Sélectionnez un ou plusieurs objets modifiés puis sélectionnez Repository (Référentiel) > Upload Objects (Télécharger les objets) dans le menu d'IdM. Une boîte de dialogue vous permettant de sélectionner les objets à télécharger s'affiche.
Les deux méthodes téléchargent le ou les objets directement sur le serveur : il n'y a donc pas de problème de latence de cache et l'opération est bien plus rapide que si vous utilisez Run Project (Exécuter le projet) ou Debug Project (Déboguer le projet). La fonctionnalité Upload Objects (Télécharger les projets) est disponible quel que soit le référentiel utilisé.
Le serveur d'application imbriqué Netbeans s'arrête désormais automatiquement lorsque vous effectuez l'une des opérations de projet suivantes :
nettoyer un projet ;
créer une distribution Delta ;
créer un fichier JAR ;
déboguer un projet ;
gérer un référentiel imbriqué ;
profiler un projet ;
exécuter un projet.
Le débogueur d'Identity Manager IDE est lent. Quelle pourrait être la cause du problème ?
Réponse :Pour améliorer la performance du débogueur :
Désactivez toujours le HTTP Monitor de Tomcat, comme suit :
Sélectionnez l'onglet Runtime (Exécution) d'Identity Manager IDE.
Développez le nœud Serveurs et cliquez avec le bouton droit de la souris sur Bundled Tomcat (Tomcat fourni en standard) > Propriétés.
Désactivez l'option Enable HTTP Monitor (Activer le moniteur HTTP) et fermez la boîte de dialogue.
La prochaine fois que vous démarrerez Tomcat, le moniteur HTTP sera désactivé.
Si vous ne déboguez pas Java, sélectionnez Project (Projet) > Run Project (Exécuter le projet) puis Attach Debugger (Joindre le débogueur) > Identity Manager XML Object Debugger (Débogueur des objets XML d'Identity Manager) pour utiliser uniquement le débogueur XPRESS.
Sélectionner Project (Projet) > Debug Project (Déboguer le projet) pour un projet Identity Manager IDE non distant démarre à la fois le débogueur XPRESS et le débogueur Java, ce dernier augmentant considérablement le temps système.
Je ne parviens pas à définir de point d'arrêt dans le débogueur. Quelle pourrait être la cause du problème ?
Réponse :Les conditions suivantes pourraient vous empêcher de définir un point d'arrêt :
Vous venez d'installer NBM, mais n'avez pas redémarré Netbeans.
Votre XML contient un élément wrapper <Waveset>.
L'Identity Manager IDE basiquement ignore tout fichier commençant par un élément wrapper <Waveset> car il analyse cet élément comme un fichier multi-objet.
Les fonctionnalités suivantes ne fonctionnent pas sur les fichiers multi-objets :
Debugger (débogueur) ;
Rule Tester (testeur de règles) ;
Form Previewer (outil de prévisualisation de formulaires) ;
les éditeurs ;
le générateur de fichiers d'import ;
Upload Object (téléchargement d'objets) ;
Diff Object (diff. objet).
Basiquement, la seule opération que vous pouvez faire avec les fichiers multi-objets est de les importer. Les seuls fichiers qui devraient contenir des éléments wrapper Waveset> sont les fichiers d'import de niveau supérieur de votre projet.
J'ai défini un point d'arrêt dans le débogueur mais ce dernier ne s'interrompt pas à ce point d'arrêt. Quelle pourrait être la cause du problème ?
Réponse :Il y a deux points à contrôler :
Contrôlez que le nom de l'objet ne contient pas de chaîne de substitution CBE (%%). Les chaînes de substitution CBE ne sont pas autorisées dans les noms d'objets.
Vérifiez si le code que vous pensez être en cours d'exécution l'est réellement. Essayez d'ajouter une trace et regardez si quelque chose s'imprime.
Lors du développement de règles dans Netbeans, pourquoi le mode conception n'est-il pas disponible pour une bibliothèque de règles ?
Réponse :La fonctionnalité de mode conception est disponible depuis l'arborescence de l'explorateur dans l'affichage Projects (Projets). Suivez les étapes ci-après :
Développez le nœud de la bibliothèque et cliquez avec le bouton droit de la souris sur une règle.
Lorsque le menu contextuel s'affiche, sélectionnez Propriétés puis cliquez sur Body (Corps).