Guide de l'administrateur d'entreprise de Sun Identity Manager 8.1

Configuration de l'onglet Ouverture et clôture

Cette section contient les instructions à suivre pour configurer l'onglet Ouverture et clôture, qui est disponible dans le cadre du processus de configuration des modèles de tâches. Pour les instructions relatives au démarrage du processus de configuration, voir Configuration des modèles de tâches.


Remarque –

Cet onglet est uniquement disponible pour le modèle Créer un utilisateur.


L'onglet Ouverture et clôture permet de sélectionner une méthode pour déterminer l'heure et la date auxquelles les actions suivantes se produiront :

Par exemple, vous pouvez spécifier une date de clôture pour un employé intérimaire dont le contrat a une durée déterminée de six mois.

La Figure 9–24 illustre les paramètres de l'onglet Ouverture et clôture.

Figure 9–24 L'onglet Ouverture et clôture : Créer un modèle utilisateur

Figure illustrant les paramètres de l'onglet Ouverture et clôture

Les sections suivantes contiennent les instructions à suivre pour configurer l'onglet Ouverture et clôture.

Configuration des ouvertures

Configurez les paramètres d'ouverture pour spécifier la date et l'heure auxquelles le provisioning aura lieu pour un nouvel utilisateur et indiquer l'utilisateur qui sera le propriétaire de l'élément de travail pour l'ouverture.

ProcedurePour configurer les ouvertures

  1. Sélectionnez l'une des options suivantes dans le menu Définir l’ouverture à partir de pour spécifier la façon dont Identity Manager déterminera la date et l'heure du provisioning.

    Le menu Définir l’ouverture à partir de passe par défaut sur l'option Aucun(e), qui permet au provisioning d'être effectué immédiatement.

  2. Sélectionnez un utilisateur dans le menu Propriétaire de l’élément de travail pour spécifier qui sera le propriétaire de l'élément de travail de l'ouverture.


    Remarque –

    Les éléments de travail d'ouverture sont disponibles depuis l'onglet Approbations.


Spécification d'une heure

Cette section contient des instructions utiles pour reporter le provisioning jusqu'à une heure spécifique.

ProcedurePour reporter le provisioning jusqu'à une heure spécifiée

  1. Sélectionnez Heure indiquée dans le menu Définir l’ouverture à partir de.

  2. Lorsqu'un nouveau champ de texte et un menu s'affichent à droite du menu Définir l’ouverture à partir de, saisissez un nombre dans le champ de texte vide puis sélectionnez une unité de temps dans le menu.

    Par exemple, pour provisionner un nouvel utilisateur dans deux heures, spécifiez les informations indiquées dans la figure suivante.

    Figure 9–25 Provisioning d'un nouvel utilisateur dans deux heures

    Figure illustrant comment configurer un nouvel utilisateur dans deux heures en utilisant le menu Définir l’ouverture à partir de.

ProcedurePour reporter le provisioning jusqu'à une date du calendrier spécifiée

Cette section contient des instructions utiles pour reporter le provisioning jusqu'à une date spécifique.

  1. Sélectionnez Jour indiqué dans le menu Définir l’ouverture à partir de.

  2. Utilisez les options du menu qui s'affichent pour préciser la semaine du mois, le jour de la semaine et le mois de l'année auxquels le provisioning aura lieu.

    Par exemple, pour provisionner un nouvel utilisateur le deuxième lundi de septembre, spécifiez les informations indiquées dans la figure suivante.

    Figure 9–26 Provisioning d'un nouvel utilisateur à une date donnée

    Figure illustrant comment configurer un nouvel utilisateur à une date donnée.

ProcedurePour déterminer la date et l'heure du provisioning en spécifiant un attribut

Les instructions de cette section vous permettront de déterminer la date et l'heure d'une opération de provisioning sur la base des valeurs des attributs dans les données de compte des utilisateurs.

  1. Sélectionnez Attribut dans le menu Définir l’ouverture à partir de.

    Les options suivantes sont activées :

    • Menu Attribut d’ouverture Cette option fournit la liste des attributs actuellement définis pour la vue associée à la tâche configurée par ce modèle.

    • Case à cocher et menu Format spécifique de la date. Cette option permet de spécifier une chaîne de format de date pour la valeur de l'attribut (le cas échéant).

    Si vous ne cochez pas la case Format de date spécifique, les chaînes de date doivent être conformes à un format acceptable pour l'attribut convertDateToString de la méthode FormUtil. Consultez la documentation du produit pour la liste complète des formats de date pris en charge.

  2. Sélectionnez un attribut dans le menu Attribut d'ouverture.

  3. Si nécessaire, cochez la case à cocher Format de date spécifique et quand le champ Format de date spécifique devient actif, saisissez une chaîne de format de date.

    Par exemple, pour provisionner un nouvel utilisateur sur la base de la valeur de son attribut waveset.accountId en utilisant le format jour, mois et année, spécifiez les informations indiquées dans la figure suivante.

    Figure 9–27 Provisioning d'un nouvel utilisateur par attribut

    Figure illustrant comment provisionner un nouvel utilisateur par attribut

ProcedurePour déterminer la date et l'heure du provisioning en évaluant une règle

Cette section contient des instructions utiles pour déterminer la date et l'heure de provisioning en évaluant une règle donnée.

  1. Sélectionnez Règle dans le menu Définir l’ouverture à partir de.

    Les options suivantes sont activées :

    • Menu Règle d’ouverture Fournit la liste des règles actuellement définies pour votre système.

    • Case à cocher et menu Format spécifique de la date. Cette option permet de spécifier une chaîne de format de date pour la valeur renvoyée par la règle (le cas échéant).

    Si vous ne cochez pas la case Format de date spécifique, les chaînes de date doivent être conformes à un format acceptable pour l'attribut FormUtil de la méthode convertDateToString. Consultez la documentation du produit pour la liste complète des formats de date pris en charge.

  2. Sélectionnez une règle dans le menu Règle d’ouverture.

  3. Si nécessaire, cochez la case à cocher Format de date spécifique et quand le champ Format de date spécifique devient actif, saisissez une chaîne de format de date.

    Par exemple, pour provisionner un nouvel utilisateur sur la base de la règle Email en utilisant le format année, mois, jour, heures, minutes et secondes, spécifiez les informations indiquées dans la figure suivante.

    Figure 9–28 Provisioning d'un nouvel utilisateur en utilisant une règle

    Figure illustrant comment provisionner un nouvel utilisateur en utilisant une règle

Configuration des clôtures

Les options et procédures de configuration de clôtures (deprovisioning) sont essentiellement identiques à celles présentées pour les ouvertures (provisioning) dans la section Configuration des ouvertures.

La seule différence réside dans le fait que la section Clôture fournit également un menu Tâche de clôture car vous devez spécifier une tâche pour suspendre l'utilisateur à la date et à l'heure indiquées.

ProcedurePour configurer une clôture

  1. Utilisez le menu Définir la clôture à partir de pour spécifier la méthode employée pour déterminer quand aura lieu le deprovisioning.


    Remarque –

    Le menu Définir la clôture à partir de passe par défaut sur l'option Aucun(e), qui permet au deprovisioning d'être effectué immédiatement.


  2. Utilisez le menu Tâche de clôture pour spécifier une tâche afin de suspendre l'utilisateur à la date et à l'heure indiquées.