Guide de l'administrateur d'entreprise de Sun Identity Manager 8.1

Utilisation des types de rôles pour concevoir des rôles flexibles

Les rôles informatiques, les applications et le matériel sont les blocs fonctionnels du concepteur de rôles. Ces trois types de rôles sont utilisés en combinaison pour élaborer des habilitations utilisateur (ou droits d'accès). Les rôles informatiques, les applications et le matériel sont ensuite assignés à des rôles professionnels.

Conception de rôles professionnels

Dans Identity Manager, un utilisateur peut se voir assigner un, plusieurs ou aucun rôles. Avec l'introduction des types de rôles dans Identity Manager 8.0, il est recommandé de n'assigner directement aux utilisateurs que des rôles professionnels. En effet, par défaut, vous ne pouvez pas assigner directement d'autres types de rôles aux utilisateurs à moins que votre entreprise n'ait installé une version antérieure à la version 8.0 d'Identity Manager et effectué une mise à jour vers la version 8.0 minimum. Cette restriction par défaut peut être changée en modifiant l'objet Configuration de rôle (Configuration des types de rôles , Configuration des types de rôles).

Pour réduire la complexité, les rôles professionnels ne peuvent pas être imbriqués. Autrement dit, un rôle professionnel ne peut pas contenir à son tour un rôle professionnel. De plus, les rôles professionnels ne peuvent pas contenir directement des ressources et des groupes de ressources. Les ressources et groupes de ressources doivent être assignés à un rôle informatique ou à une application, qui peut à son tour être assigné à un ou plusieurs rôles professionnels.

Conception de rôles informatiques

Les rôles informatiques peuvent contenir des applications, du matériel ainsi que d'autres rôles informatiques. Ils peuvent aussi contenir des ressources et des groupes de ressources.

Les rôles informatiques sont conçus pour être créés et gérés soit par le personnel informatique de votre entreprise soit par les propriétaires des ressources qui comprennent les habilitations requises pour activer des privilèges spécifiques au sein de la ressource.

Conception d'applications et de matériel

Les applications et le matériel sont des types de rôles conçus pour représenter des termes professionnels communément utilisés pour décrire des éléments dont les utilisateurs finaux ont besoin dans l'exercice de leurs fonctions. Par exemple, un rôle Application peut être nommé « Outils de support client » ou « Outil admin RH intranet ».

Les applications et le matériel sont conçus pour être assignés à des rôles professionnels et des rôles informatiques.


Remarque –

Une ou plusieurs des capacités suivantes doivent être assignées aux administrateurs de rôles :

Pour plus d’informations, voir Assignation de capacités aux utilisateurs .


Récapitulatif des types de rôles

La figure suivante indique les types de rôles, ressources et groupes de ressources qui peuvent être assignés à chacun des quatre types de rôles. Elle indique aussi les exclusions de type de rôles pouvant être assignées aux quatre types de rôles (pour la description des exclusions de rôles, voir Pour assigner des ressources et groupes de ressources).

Figure 5–1 Les types de rôles Rôle professionnel, Rôle informatique, Application et Matériel

Figure illustrant les types de rôles Rôle professionnel, Rôle informatique, Application et Matériel.

Les rôles contenus optionnels, conditionnels et obligatoires (Définition des rôles) accroissent la flexibilité. Les définitions de rôle flexibles peuvent réduire le nombre total de rôles que l'entreprise sera amenée à gérer.

La Figure 5–2 montre que les rôles professionnels et informatiques peuvent être directement assignés aux utilisateurs si une version antérieure à la version 8.0 d'Identity Manager est mise à niveau vers la version 8.0 minimum. Lors de la mise à niveau, les rôles existants sont convertis en rôles informatiques, lesquels pour assurer la compatibilité ascendante sont directement assignés aux utilisateurs. Si Identity Manager n'a pas été mis à niveau à partir d'une version antérieure à la 8.0, seuls les rôles professionnels sont directement assignés aux utilisateurs.

Figure 5–2 Rôles et ressources pouvant être directement assignés aux utilisateurs.

Figure illustrant l'assignation des rôles professionnels et informatiques aux utilisateurs.