Guide de l'administrateur d'entreprise de Sun Identity Manager 8.1

ProcedurePour créer une ressource

Une fois un type de ressources activé, vous pouvez créer une instance de cette ressource dans Identity Manager. Pour créer une ressource, utilisez l'assistant Ressource.

L'assistant Ressource vous guidera dans la configuration des éléments suivants :

  1. Connectez-vous à l'interface administrateur.

  2. Cliquez sur l'onglet Ressources. Vérifiez que le sous-onglet Lister les ressources est sélectionné.

  3. Localisez la liste déroulante Actions du type de ressources et choisissez Nouvelle ressource.

    La page Nouvelle ressource s'ouvre.

  4. Sélectionnez un type de ressource dans la liste déroulante (si le type de ressource que vous recherchez ne figure pas dans la liste, vous devez l'activer, reportez-vous à Gestion de la liste des ressources).

  5. Cliquez sur Nouveau pour afficher la page de bienvenue de l'assistant Ressource.

  6. Cliquez sur Suivant pour commencer à définir la ressource.

    Les étapes et les pages de l'assistant Ressource s'affichent dans l'ordre suivant :

    • Paramètres de ressource. Configurez les paramètres propres à la ressource qui contrôlent l'authentification et le comportement de l'adaptateur de ressources. Saisissez les paramètres puis cliquez sur Vérifier la connexion pour vous assurer que la connexion est valide. À la confirmation, cliquez sur Suivant pour paramétrer les attributs de compte.

      La figure suivante illustre la page Paramètres de ressource pour les ressources Solaris. Les champs de formulaire de cette page diffèrent selon les ressources.

      Figure illustrant la page Paramètres de ressource pour les ressources Solaris
    • Attributs de compte (carte schématique). Mappe les attributs de compte Identity Manager vers des attributs de compte de ressource. Pour plus d'informations sur les attributs de compte de ressource, reportez-vous à Pour afficher ou éditer les attributs des comptes de ressources.

      • Pour ajouter un attribut, cliquez sur Ajouter un attribut.

      • Pour supprimer un ou plusieurs attributs, sélectionnez les cases en regard de ce ou ces attributs puis cliquez sur Supprimer Les attributs sélectionnés.

        La figure suivante illustre la page Attributs de compte de l'assistant Ressource.

        Figure représentant l'assistant Ressource : attributs de compte (carte schématique).

      Remarque –

      Si vous voulez exporter des attributs vers le tableau EXT_RESOURCEACCOUNT_ACCTATTR, vous devez contrôler la case Vérification informatique de chaque attribut à exporter.


      Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Suivant pour configurer le modèle d'identité.

    • Modèle d'identité. Définir la syntaxe des noms de comptes pour les utilisateurs. Cette fonctionnalité est particulièrement importante pour les espaces de noms hiérarchiques.

      • Pour ajouter un attribut au modèle, sélectionnez-le dans la liste Insérer attribut.

      • Pour supprimer un attribut, mettez-le en surbrillance dans la chaîne et utilisez la touche Suppression du clavier. Supprimez le nom de l'attribut, ainsi que les signes dollar ($) précédant et suivant.

      • Type de comptes. Identity Manager offre la possibilité d'assigner plusieurs comptes de ressources à un même utilisateur. Par exemple, un utilisateur peut avoir besoin d'un compte de niveau administrateur et d'un compte utilisateur classique pour une ressource particulière. Pour assurer la prise en charge de plusieurs types de comptes sur une même ressource, cochez la case Type de compte.


        Remarque –

        Vous ne pouvez pas activer l'option Type de compte si vous n'avez pas créé dans le Générateur d'identités une ou plusieurs règles identifiées par le sous-type IdentityRule. Les ID de compte devant être distincts, les différents types de comptes doivent générer des ID de compte différents pour un utilisateur donné. Les règles de génération d'identités spécifient la procédure de création de ces ID de compte uniques.


        Des exemples de règles d'identité sont disponibles dans le fichier sample/identityRules.xml.

        Vous ne pouvez pas supprimer un type de compte tant qu'il est encore référencé par d'autres objets au sein d'Identity Manager. Vous ne pouvez pas non plus renommer un type de comptes.

        Pour plus d'informations sur le remplissage du formulaire Type de compte, reportez-vous à l'aide en ligne d'Identity Manager. Pour plus d'informations sur la création de plusieurs comptes de ressources pour un utilisateur, reportez-vous à Création de comptes de ressource multiples pour un utilisateur.

        Figure illustrant l'assistant Ressource : modèle d'identité.
    • Paramètres du système d’identité. Cette option définit les paramètres d'Identity Manager pour la ressource, configuration de la relance et des stratégies comprises, comme indiqué dans Pour créer une ressource.

      Figure illustrant l'assistant Ressource : Paramètres du système d’identité.
  7. Utilisez Suivant et Précédent pour vous déplacer d'une page à l'autre. Une fois toutes les sélections terminées, cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la ressource et revenir à la page de la liste.