Guide d'installation et de mise a niveau de Sun Java Enterprise System 7

Planification des mises à niveau

Un plan de mise à niveau constitue le point de départ fondamental de l'exécution d'une mise à niveau vers Java ES 7. Ce plan de mise à niveau vous permet de spécifier les produits Java ES à mettre à niveau, l'ordre dans lequel cela doit être effectué sur les différents ordinateurs ou instances de système d'exploitation de votre déploiement Java ES.

Votre plan de mise à niveau dépend d'un certain nombre de facteurs à prendre soigneusement en considération lors de la préparation de la mise à niveau vers Java ES 7:

Objectifs et priorités de la mise à niveau

Un plan de mise à niveau reflète vos objectifs et priorités de mise à niveau, qui dépendent souvent de l'étendue et de la complexité de votre architecture de déploiement existante.

Par exemple, si votre architecture de déploiement Java ES est constituée d'un seul produit Java ES exécuté sur un seul ordinateur, votre objectif de mise à niveau peut être la correction des bogues de la version précédente. Par contre, si votre architecture de déploiement Java ES est constituée d'un certain nombre de produits Java ES en interaction, déployés sur plusieurs ordinateurs, votre objectif de mise à niveau peut être d'obtenir de nouvelles fonctionnalités en mettant à niveau le nombre minimal de produits requis avec un minimum d'indisponibilité.

En règle générale, plus le nombre de produits Java ES et d'ordinateurs constituant votre architecture de déploiement est élevé et plus vos objectifs de mise à niveau sont ambitieux, plus votre plan de mise à niveau sera complexe.

Dépendances en matière de mise à niveau

Un des principaux problèmes de la planification de la mise à niveau d'un produit Java ES est de comprendre les dépendances de ce produit aux autres produits Java ES et de déterminer si d'autres produits doivent être mis à niveau pour prendre en charge la mise à niveau du produit prévu. La recherche et la résolution de ce problème peuvent affecter votre plan de mise à niveau de deux manières distinctes :

Interoperability Matrix du Sun Java Enterprise System 7 Release Notes fournit des informations relatives aux dépendances de chaque produit de Java ES 7 Base, y compris les versions prises en charge pour chaque dépendance. Utilisez ces informations, corrélées aux connaissances sur les versions de produit de votre déploiement Java ES existant, pour déterminer si vous devez mettre à niveau d'autres produits afin de prendre en charge les mises à niveau souhaitées.

Mises à niveau d'instances multiples

La ordre des procédures d'un plan de mise à niveau dépend de la manière d'utiliser la redondance dans une architecture de déploiement. Vous pouvez utiliser plusieurs instances d'un produit Java ES pour bénéficier d'une haute disponibilité, d'une évolutivité, d'une facilité de maintenance ou d'un mélange de ces qualités de service. Trois technologies utilisent des produits redondants dans les architectures de déploiement Java ES : l'équilibrage de charge (Directory Proxy Server, Web Server, Web Proxy Server, Application Server, Access Manager et Portal Server), les techniques de haute disponibilité (Sun Cluster et High Availability Session Store, etc.) et la réplication Directory Server.

Dans la plupart des cas impliquant une redondance, les mises à niveau doivent être effectuées sans entraîner d'indisponibilité conséquentes. Ces mises à niveau progressives tentent de mettre successivement à niveau les instances redondantes d'un produit sans compromettre le service qu'elles fournissent.

Les instances redondantes sont habituellement déployées sur plusieurs ordinateurs. À des fins de planification de mise à niveau, vous devrez peut-être isoler la mise à niveau des produits répliqués des autres mises à niveau de produit de manière à réduire au minimum les indisponibilités. Dans de tels cas, vous devez effectuer souvent toutes les tâches de pré-mise à niveau des produits répliqués sur chaque ordinateur avant d'effectuer la mise à niveau progressive.

Chaque technologie de réplication dispose de procédures de configuration ou de reconfiguration qui peuvent affecter l'ordre global des mises à niveau de produit Java ES. Par exemple, les produits exécutés dans un environnement Sun Cluster peuvent nécessiter la mise à niveau de Sun Cluster avant celle des produits exécutés dans l'environnement Sun Cluster.

Processus de mise à niveau de Java ES

Le processus de mise à niveau d'un déploiement Java ES implique un certain nombre de mises à niveau de produits individuels effectuées dans un ordre particulier de manière à assurer la transition en douceur vers un système logiciel mis à niveau. Les mises à niveau de déploiements Java ES complexes ou à grande échelle sont normalement effectuées dans un environnement de test, avant d'être exécutées en environnement de production. L'utilisation d'un environnement de test vous permet de tester chaque mise à niveau de produit ainsi que d'écrire des scripts pour simplifier ou accélérer la mise à niveau en environnement de production.

Une fois le processus de mise à niveau testé en environnement de pré-production et lorsque vous êtes certain que la mise à niveau fonctionne correctement, vous pouvez reproduire le processus dans votre environnement de production.