IPS comprend deux outils qui fournissent des interfaces graphiques.
Le Gestionnaire de packages assure la plupart des opérations de package et d'éditeur et certaines opérations liées à l'environnement d'initialisation (EI). Si vous êtes un nouvel utilisateur du SE Oracle Solaris et des technologies IPS, utilisez le Gestionnaire de packages pour télécharger et installer rapidement des packages.
Le Gestionnaire de mises à jour met à jour tous les packages pour lesquels une mise à jour est disponible.
Le Gestionnaire de packages fournit un sous-ensemble des tâches qui peuvent être effectuées à partir de la ligne de commande :
lister, rechercher, installer, mettre à jour et supprimer des packages ;
ajouter et configurer des sources de package ;
activer, renommer et supprimer des EI.
Démarrez le Gestionnaire de packages de l'une des manières suivantes :
Cliquez sur l'icône du Gestionnaire de packages dans la barre d'outils. L'icône du Gestionnaire de packages représente une boîte entourée d'une flèche circulaire.
Cliquez deux fois sur l'icône du Gestionnaire de packages sur le bureau.
Choisissez Système > Administration > Gestionnaire de packages.
$ /usr/lib/pm-launch packagemanager
Pour consulter la documentation complète du Gestionnaire de packages, choisissez Aide>Contenu dans la barre de menu du Gestionnaire de packages.
Les options suivantes sont prises en charge pour la commande packagemanager(1).
Tableau 2–1 Options de commande du Gestionnaire de packages
Option |
Description |
|
---|---|---|
--image-dir ou -R dir |
S'exécute sur l'image résidant au niveau de dir. Par défaut, la commande s'exécute sur l'image actuelle. La commande suivante s'exécute sur l'image stockée au niveau de /aux0/example_root :
|
|
--update-all ou -U |
Met à jour tous les packages installés pour lesquels une mise à jour est disponible. Spécifier cette option équivaut à choisir l'option Mises à jour dans l'interface graphique du Gestionnaire de packages. Pour plus d'informations sur la mise à jour de tous les packages, reportez-vous à la section Utilisation du Gestionnaire de mises à jour . |
|
--info-install ou -i file.p5i |
Spécifie un fichier .p5i pour exécuter le Gestionnaire de packages en mode Installation Web . Le fichier spécifié doit avoir l'extension .p5i. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Utilisation de l'Installation Web . |
|
--help ou -h |
Affiche les informations d'utilisation de la commande. |
Reportez-vous à l'aide du Gestionnaire de packages pour obtenir des informations détaillées sur le processus d'Installation Web .
Le Gestionnaire de packages prend en charge l'installation de packages à l'aide d'un processus d'Installation Web en un seul clic. Le processus d'Installation Web utilise un fichier .p5i. Un fichier .p5i contient des informations pour ajouter des éditeurs et des packages pouvant être installés à partir de ces éditeurs. Les informations contenues dans le fichier .p5i sont lues et utilisées par le processus d'Installation Web .
Si vous souhaitez que d'autres utilisateurs puissent installer des packages que vous avez installés sur votre système, vous pouvez exporter leurs instructions d'installation à l'aide du processus d'Installation Web . Le processus d'Installation Web crée un fichier .p5i qui se compose des instructions d'installation des packages et éditeurs à installer.
Pour exporter vers un fichier .p5i les instructions d'installation correspondant aux packages et éditeurs que vous avez sélectionnés, procédez comme suit :
À partir du menu déroulant Éditeur du Gestionnaire de packages, sélectionnez l'éditeur dont vous souhaitez inclure les packages dans le fichier .p5i.
Dans le volet Liste des packages du Gestionnaire de packages sélectionnez le package dont vous souhaitez distribuer les instructions d'installation.
Choisissez Fichier>Sélections d'exportation pour afficher la fenêtre Confirmation des sélections d'exportation.
Cliquez sur le bouton OK pour confirmer les sélections. La fenêtre Sélections d'exportation s'affiche.
Un nom par défaut est attribué au fichier .p5i. Vous pouvez modifier ce nom de fichier, mais ne modifiez pas l'extension .p5i.
Un emplacement par défaut est attribué au fichier .p5i. Vous pouvez modifier l'emplacement.
Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer le nom de fichier et l'emplacement.
Le processus d'Installation Web vous permet d'installer des packages à partir d'un fichier .p5i. Ce fichier peut se trouver sur votre bureau ou sur un site Web.
Utilisez l'une des méthodes suivantes pour démarrer le Gestionnaire de packages en mode Installation Web :
Cliquez sur un fichier .p5i sur votre bureau.
Démarrez le Gestionnaire de packages à partir de la ligne de commande et spécifiez un fichier .p5i :
$ /usr/lib/pm-launch packagemanager ./wifile.p5i |
Allez à un emplacement d'URL contenant un lien vers un fichier .p5i.
Si le fichier .p5i réside sur un serveur Web où le type MIME est enregistré, il suffit de cliquer sur le lien vers le fichier .p5i.
Si le fichier .p5i réside sur un serveur Web où ce type MIME n'est pas enregistré, enregistrez le fichier .p5i sur votre bureau, puis cliquez sur ce dernier.
La fenêtre Installer/Mettre à jour s'affiche. L'étiquette en haut de la fenêtre est : « Package Manager Web Installer/The following will be added to your system. » (Programme d'installation Web du gestionnaire de packages/Les éléments suivants seront ajoutés à votre système.) Les éditeurs et les packages à installer apparaissent dans une liste. Cliquez sur le bouton Continuer pour poursuivre l'installation.
Si l'éditeur de package spécifié n'est pas encore configuré sur votre système, la fenêtre Ajouter un éditeur s'affiche. Le nom et l'URI de l'éditeur sont déjà spécifiés.
Lorsque les éditeurs à ajouter sont sécurisés, une clé et un certificat SSL sont nécessaires. Spécifiez leur emplacement sur le système.
La boîte de dialogue Ajout de l'éditeur terminé s'affiche si l'opération a réussi. Cliquez sur le bouton OK pour poursuivre l'installation.
Si un fichier .p5i contient des packages provenant d'un éditeur désactivé, Installation Web ouvre une boîte de dialogue Activer un éditeur. Utilisez cette boîte de dialogue pour activer l'éditeur de sorte à pouvoir installer les packages.
La fenêtre Installer/Mettre à jour est maintenant la même que lorsque vous sélectionnez l'option Installer/Mettre à jour dans le Gestionnaire de packages.
L'application se ferme lorsque tous les packages sont installés.
Le Gestionnaire de mises à jour met à jour tous les packages installés vers la version la plus récente autorisée par les contraintes imposées sur le système par les packages installés et la configuration d'éditeur. Cette fonction est la même que les fonctions suivantes :
Dans l'interface graphique du Gestionnaire de packages, choisissez le bouton Mises à jour ou l'option de menu Package>Mises à jour.
Utilisez la CLI du Gestionnaire de packages.
$ /usr/lib/pm-launch packagemanager --update-all |
Utilisez la commande pkg.
# pkg update |
Démarrez le Gestionnaire de mises à jour de l'une des manières suivantes :
Lorsque des mises à jour sont disponibles, une notification doit apparaître dans la barre d'état. Cliquez sur l'endroit indiqué dans la notification. L'icône du Gestionnaire de mises à jour représente une pile de trois boîtes.
Choisissez Système>Administration>Gestionnaire de mises à jour.
$ /usr/lib/pm-launch pm-updatemanager
La fenêtre Mises à jour s'affiche et le processus de mise à jour démarre :
Le système actualise tous les catalogues.
Le système évalue tous les packages installés afin de déterminer ceux pour lesquels des mises à jour disponibles.
Si aucun package n'a de mise à jour disponible, le message « Aucune mise à jour disponible » s'affiche et le processus s'arrête.
Si des mises à jour sont disponibles, les packages à mettre à jour sont répertoriés pour être vérifiés. Il s'agit de votre dernière possibilité de cliquer sur le bouton Annuler pour annuler la mise à jour.
Cliquez sur le bouton Continuer pour poursuivre la mise à jour. Le système télécharge et installe toutes les mises à jour de package.
Les packages suivants sont mis à jour en premier si des mises à jour correspondantes sont disponibles. Les autres packages sont ensuite mis à jour.
package/pkg package/pkg/packagemanger package/pkg/updatemanager
Par défaut, chaque package est mis à jour depuis l'éditeur à partir duquel il a été initialement installé. Si l'éditeur initial est non persistant, une version plus récente du package compatible avec cette image peut être installée à partir d'un autre éditeur. Utilisez la fenêtre Gérer les éditeurs du Gestionnaire de packages ou la commande pkg set-publisher pour définir un éditeur comme persistant ou non persistant.
Un nouvel environnement d'initialisation peut être créé si certains packages sont mis à jour. Voir Images et environnements d'initialisation.
Si une erreur se produit au cours du processus de mise à jour, le panneau Détails contenant les informations sur l'erreur se déploie. Un indicateur du statut d'erreur s'affiche en regard de l'étape ayant échoué.
Si le système a créé un EI, vous pouvez modifier le nom de l'EI par défaut. Lorsque vous êtes satisfait du nom de l'EI, cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant pour redémarrer votre système immédiatement. Cliquez sur le bouton Redémarrer plus tard pour redémarrer votre système à une date ultérieure. Vous devez redémarrer pour initialiser dans le nouvel EI. Le nouvel EI sera votre choix d'initialisation par défaut. Votre EI actuel sera disponible en tant que choix d'initialisation alternatif.
Les options suivantes sont prises en charge pour la commande pm-updatemanager(1).
Tableau 2–2 Options de commande du Gestionnaire de mises à jour
Option |
Description |
|
---|---|---|
--image-dir ou -R dir |
S'exécute sur l'image résidant au niveau de dir. Par défaut, la commande s'exécute sur l'image actuelle. La commande suivante met à jour l'image au niveau de /aux0/example_root :
|
|
--help ou -h |
Affiche les informations d'utilisation de la commande. |