Démarrage d'Oracle Solaris 11 Express

Obtention de logiciels supplémentaires

Une fois Oracle Solaris 11 Express installé, vous constatez que certaines des applications logicielles que vous utilisez régulièrement ne sont pas immédiatement disponibles. Vous pouvez installer ces applications à partir d'un référentiel de packages, en utilisant le client d'interface graphique du gestionnaire de packages ou l'interface de ligne de commande (CLI) IPS.

IPS est un cadre qui permet de gérer le cycle de vie logiciel, qui comprend l'installation, la mise à niveau et la suppression de packages. IPS offre également la possibilité de mettre à niveau l'ensemble des packages de votre système installé pour lesquels des mises à jour sont disponibles.

Avec IPS, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

Notez que votre système doit être connecté à Internet pour pouvoir utiliser le référentiel de package par défaut.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel pkg(1).

ProcedureInstallation des packages logiciels à l'aide du gestionnaire de packages

Le gestionnaire de packages est l'interface graphique pour IPS. Le gestionnaire de packages fournit un sous-ensemble des fonctionnalités offertes via les commandes IPS. Le gestionnaire de packages vous permet de rechercher et gérer les éditeurs et d'administrer les environnements d'initialisation. La procédure suivante présente les instructions élémentaires d'utilisation du gestionnaire de packages afin d'ajouter des packages à votre système. Pour des instructions plus détaillées, reportez-vous à l'aide en ligne du gestionnaire de packages.

  1. Démarrez le gestionnaire de packages de l'une des manières suivantes :

    • Cliquez sur l'icône du gestionnaire de packages dans le panneau d'outils du bureau GNOME.

    • Cliquez deux fois sur l'icône du gestionnaire de packages située sur le bureau.

    • Dans le menu principal du bureau, sélectionnez Système -> Administration -> Gestionnaire de packages.

  2. Lorsque le système vous y invite, saisissez le mot de passe root.

    La fenêtre du gestionnaire de packages s'ouvre et les catalogues des éditeurs que vous avez spécifiés sont chargés.

  3. Dans le menu déroulant Affichage, assurez-vous que l'option Tous les packages est sélectionnée.

  4. Dans le menu déroulant Éditeur, sélectionnez l'éditeur à rechercher, ou sélectionnez l'option Tous les éditeurs (Rechercher Ctrl+F).

    Le système Oracle Solaris que vous venez d'installer possède un seul éditeur (source de packages) configuré, l'éditeur solaris. Le référentiel de l'éditeur solaris est http://pkg.oracle.com/solaris/release. Vous pouvez rechercher des packages sur ce site Web, ou par l'intermédiaire du gestionnaire de packages ou de la commande pkg.

  5. Dans le champ Recherche, saisissez un terme relatif au nom ou à la description du package à installer ou à mettre à jour, puis appuyez sur Retour (ou Entrée).

    Par exemple, pour rechercher le package OpenOffice, saisissez « office » dans le champ Recherche.

    • Vous pouvez également cliquer sur l'icône de la loupe située à droite du champ Recherche pour rechercher les packages portant ce nom.

    La colonne État indique si le package est installé. La colonne État indique également s'il existe une mise à jour actuellement disponible pour un package installé.


    Astuce –

    Vous pouvez également afficher l'état actuel du package en positionnant le curseur sur l'icône.


  6. Pour sélectionner le package, cliquez sur la case à cocher en regard du nom du package.

    Notez que vous pouvez sélectionner plusieurs packages à la fois en sélectionnant plusieurs cases à cocher.

  7. (Facultatif) Pour obtenir de plus amples informations sur un package, cliquez sur l'entrée correspondante dans la liste pour la sélectionner.

    • Pour en savoir plus sur les dépendances du package actuellement sélectionné, cliquez sur l'onglet Dépendances dans le panneau Détails.

    Le panneau Détails affiche des informations supplémentaires sur le package actuellement sélectionné par le curseur. Bien que vous puissiez sélectionner plusieurs packages en même temps (en sélectionnant plusieurs cases), vous pouvez afficher uniquement les détails du package actuellement sélectionné.

  8. Cliquez sur l'icône Installer/Mettre à jour de la barre d'outils du gestionnaire de packages pour installer le ou les package(s).

    Le gestionnaire de packages recherche et évalue l'existence de dépendances de package. Une boîte de dialogue de confirmation affiche le nom, l'éditeur et un résumé du package affiché dans la liste des packages.

  9. Cliquez sur Continuer pour installer le package ou mettre à jour la liste de packages, ou sur Annuler pour annuler l'installation.

    • Si une boîte de dialogue de licence s'affiche, acceptez le contrat de licence afin d'installer le package.

    Le gestionnaire de packages télécharge et installe (ou met à jour) les packages répertoriés dans la boîte de dialogue de confirmation. La fenêtre Installer/Mettre à jour affiche un journal de l'installation.

    Une fois l'installation terminée, la colonne État de la liste du gestionnaire de packages affiche l'icône Installé (case remplie).

  10. (Facultatif) Pour mettre à jour tous les packages qui possèdent des mises à jour disponibles, cliquez sur le bouton Mises à jour.