Démarrage d'Oracle Solaris 11 Express

Chapitre 4 Vérification et finalisation de votre système installé

Ce chapitre inclut les informations suivantes afin de vous accompagner dans la configuration de votre système installé.

Gestion de votre connexion réseau automatique

La fonction NWAM (Network Auto-Magic) d'Oracle Solaris simplifie la configuration réseau en traitant les configurations Ethernet et WiFi basiques et modérées, par exemple la connexion à un réseau câblé ou sans fil au démarrage et l'affichage de notifications sur l'état de la connexion réseau sur le bureau. Par défaut, la fonction NWAM est activée sur votre système pendant le processus d'installation. Le service NWAM utilise le protocole DHCP pour obtenir une adresse IP et des paramètres de configuration de service de noms DNS. Les adresses IP statiques et les paramètres manuels de service de noms sont également pris en charge. Le service NWAM applique différentes configurations de réseau stockées dont l'activation, manuelle ou automatique, est déclenchée par les changements qui ont lieu dans votre environnement réseau.

Le démon nwamd est le composant politique de NWAM. Ce démon occupe plusieurs rôles dans la gestion de la configuration réseau de votre système. Le démon nwamd est géré par l'utilitaire de gestion des services (SMF, Service Management Facility). Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel nwamd(1M).

Vérification de l'état de votre connexion réseau

Le moyen le plus rapide d'obtenir les informations essentielles relatives à votre réseau consiste à consulter l'icône d'état du réseau affichée dans la zone de notification du bureau GNOME. L'icône du panneau de l'état du réseau constitue la principale méthode pour afficher l'état de votre connexion réseau active et interagir avec le service NWAM. Vous pouvez également afficher des informations sur votre connexion réseau active en plaçant le curseur de la souris sur l'icône du panneau. Pour obtenir plus de détails sur votre réseau sans fil (le cas échéant) ou pour modifier l'interface réseau active, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du panneau d'état du réseau pour accéder à d'autres options de menu.

L'apparence de l'icône du panneau d'état du réseau varie en fonction de l'état de vos interfaces réseau câblées et sans fil activées. Par exemple, la figure suivante illustre l'apparence de l'icône si toutes les interfaces activées sont sans fil et connectées ou actives.

Figure illustrant l'affichage de l'icône du panneau d'état du réseau lorsqu'une connexion sans fil activée est active.

À l'inverse, la figure ci-dessous illustre l'apparence de l'icône si au moins une interface activée est câblée et déconnectée ou inactive.

Figure illustrant l'affichage de l'icône du panneau d'état du réseau lorsqu'une interface activée (mais déconnectée) est câblée.

Obtention de logiciels supplémentaires

Une fois Oracle Solaris 11 Express installé, vous constatez que certaines des applications logicielles que vous utilisez régulièrement ne sont pas immédiatement disponibles. Vous pouvez installer ces applications à partir d'un référentiel de packages, en utilisant le client d'interface graphique du gestionnaire de packages ou l'interface de ligne de commande (CLI) IPS.

IPS est un cadre qui permet de gérer le cycle de vie logiciel, qui comprend l'installation, la mise à niveau et la suppression de packages. IPS offre également la possibilité de mettre à niveau l'ensemble des packages de votre système installé pour lesquels des mises à jour sont disponibles.

Avec IPS, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

Notez que votre système doit être connecté à Internet pour pouvoir utiliser le référentiel de package par défaut.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel pkg(1).

ProcedureInstallation des packages logiciels à l'aide du gestionnaire de packages

Le gestionnaire de packages est l'interface graphique pour IPS. Le gestionnaire de packages fournit un sous-ensemble des fonctionnalités offertes via les commandes IPS. Le gestionnaire de packages vous permet de rechercher et gérer les éditeurs et d'administrer les environnements d'initialisation. La procédure suivante présente les instructions élémentaires d'utilisation du gestionnaire de packages afin d'ajouter des packages à votre système. Pour des instructions plus détaillées, reportez-vous à l'aide en ligne du gestionnaire de packages.

  1. Démarrez le gestionnaire de packages de l'une des manières suivantes :

    • Cliquez sur l'icône du gestionnaire de packages dans le panneau d'outils du bureau GNOME.

    • Cliquez deux fois sur l'icône du gestionnaire de packages située sur le bureau.

    • Dans le menu principal du bureau, sélectionnez Système -> Administration -> Gestionnaire de packages.

  2. Lorsque le système vous y invite, saisissez le mot de passe root.

    La fenêtre du gestionnaire de packages s'ouvre et les catalogues des éditeurs que vous avez spécifiés sont chargés.

  3. Dans le menu déroulant Affichage, assurez-vous que l'option Tous les packages est sélectionnée.

  4. Dans le menu déroulant Éditeur, sélectionnez l'éditeur à rechercher, ou sélectionnez l'option Tous les éditeurs (Rechercher Ctrl+F).

    Le système Oracle Solaris que vous venez d'installer possède un seul éditeur (source de packages) configuré, l'éditeur solaris. Le référentiel de l'éditeur solaris est http://pkg.oracle.com/solaris/release. Vous pouvez rechercher des packages sur ce site Web, ou par l'intermédiaire du gestionnaire de packages ou de la commande pkg.

  5. Dans le champ Recherche, saisissez un terme relatif au nom ou à la description du package à installer ou à mettre à jour, puis appuyez sur Retour (ou Entrée).

    Par exemple, pour rechercher le package OpenOffice, saisissez « office » dans le champ Recherche.

    • Vous pouvez également cliquer sur l'icône de la loupe située à droite du champ Recherche pour rechercher les packages portant ce nom.

    La colonne État indique si le package est installé. La colonne État indique également s'il existe une mise à jour actuellement disponible pour un package installé.


    Astuce –

    Vous pouvez également afficher l'état actuel du package en positionnant le curseur sur l'icône.


  6. Pour sélectionner le package, cliquez sur la case à cocher en regard du nom du package.

    Notez que vous pouvez sélectionner plusieurs packages à la fois en sélectionnant plusieurs cases à cocher.

  7. (Facultatif) Pour obtenir de plus amples informations sur un package, cliquez sur l'entrée correspondante dans la liste pour la sélectionner.

    • Pour en savoir plus sur les dépendances du package actuellement sélectionné, cliquez sur l'onglet Dépendances dans le panneau Détails.

    Le panneau Détails affiche des informations supplémentaires sur le package actuellement sélectionné par le curseur. Bien que vous puissiez sélectionner plusieurs packages en même temps (en sélectionnant plusieurs cases), vous pouvez afficher uniquement les détails du package actuellement sélectionné.

  8. Cliquez sur l'icône Installer/Mettre à jour de la barre d'outils du gestionnaire de packages pour installer le ou les package(s).

    Le gestionnaire de packages recherche et évalue l'existence de dépendances de package. Une boîte de dialogue de confirmation affiche le nom, l'éditeur et un résumé du package affiché dans la liste des packages.

  9. Cliquez sur Continuer pour installer le package ou mettre à jour la liste de packages, ou sur Annuler pour annuler l'installation.

    • Si une boîte de dialogue de licence s'affiche, acceptez le contrat de licence afin d'installer le package.

    Le gestionnaire de packages télécharge et installe (ou met à jour) les packages répertoriés dans la boîte de dialogue de confirmation. La fenêtre Installer/Mettre à jour affiche un journal de l'installation.

    Une fois l'installation terminée, la colonne État de la liste du gestionnaire de packages affiche l'icône Installé (case remplie).

  10. (Facultatif) Pour mettre à jour tous les packages qui possèdent des mises à jour disponibles, cliquez sur le bouton Mises à jour.

Gestion de votre environnement d'impression

Le système d'impression UNIX courant (CUPS) est le service d'impression par défaut d'Oracle Solaris 11 Express. Il remplace le service d'impression LP. CUPS est un système d'impression modulaire permettant à votre système de fonctionner à la fois comme un serveur d'impression et un client d'impression. Un système exécutant CUPS devient un hôte pouvant accepter des demandes d'impression provenant de systèmes client, les traiter et les envoyer à l'imprimante appropriée.

CUPS présente une interface de navigateur Web et une interface graphique. Chacun de ces outils peut être utilisé pour gérer votre environnement d'impression. Pour accéder à l'interface du navigateur Web, tapez http://localhost:631 dans la barre d'adresse du navigateur. Pour lancer le gestionnaire d'impression CUPS depuis le bureau, sélectionnez Système -> Administration -> Gestionnaire d'impression.

Configuration de votre système en tant que serveur CUPS local

Votre système local peut être configuré comme un serveur CUPS. Pour configurer le système en tant que serveur CUPS local, vous devez spécifier certains paramètres de serveur.

Pour commencer, lancez l'interface graphique du gestionnaire d'impression CUPS en sélectionnant Système -> Administration -> Gestionnaire d'impression. Puis, choisissez Server (Serveur) -> Settings (Paramètres) pour afficher la boîte de dialogue des paramètres de base du serveur.

Dans la boîte de dialogue Basic Server Settings (Paramètres de base du serveur), sélectionnez les paramètres suivants :

Show printers that are shared by other systems (Afficher les imprimantes partagées par d'autres systèmes)

Permet à d'autres files d'attente d'impression CUPS de s'afficher sur votre système local.

Publish shared printers connected to this system (Publier les imprimantes partagées connectées à ce système)

Publie une liste des files d'attente d'impression qui sont configurées sur votre système pour d'autres systèmes d'un réseau local (LAN).

Allow printing from the Internet (Autoriser l'impression depuis Internet)

Permet aux files d'attente publiées d'être accessibles au-delà du LAN.

Allow remote printer administration (Autoriser l'administration à distance de l'imprimante)

Permet l'administration à distance de la file d'attente.

Allow users to cancel any jobs (not just their own) (Autoriser les utilisateurs à annuler les tâches (et pas seulement les leurs))

Permet aux utilisateurs d'annuler les tâches d'impression.

Save debugging information (Enregistrer les informations de débogage)

Active la journalisation des informations de débogage pour le dépannage.

ProcedureConfiguration d'une nouvelle imprimante locale à l'aide de CUPS

  1. Connectez la nouvelle imprimante à votre système, puis mettez-la sous tension.

    La nouvelle imprimante connectée est détectée par le système, puis la configuration de l'imprimante s'ouvre, affichant des informations sur la nouvelle imprimante.

    Pour terminer la configuration de la nouvelle imprimante, passez à l'étape 2.

    • Si vous ajoutez une nouvelle imprimante qui n'est pas automatiquement détectée, procédez comme suit :

      1. Démarrez le gestionnaire d'impression CUPS à partir du bureau en choisissant Système -> Administration -> Gestionnaire d'impression.

        • Pour démarrer l'interface graphique du gestionnaire d'impression CUPS à partir d'une fenêtre de terminal, tapez la commande suivante :


          $ system-config-printer &
          
      2. Dans la boîte de dialogue Printer configuration (Configuration de l'imprimante), choisissez Server (Serveur) -> New (Nouveau) -> Printer (Imprimante) dans le menu principal.

        Vous pouvez également cliquer sur l'icône New (Nouveau) située dans la barre de menu.

      3. Lorsque le système vous y invite, tapez le mot de passe root.

        La configuration de l'imprimante s'ouvre, affichant toutes les imprimantes configurées et la nouvelle imprimante.

  2. Dans la fenêtre Select Device (Sélectionner un périphérique), sélectionnez le périphérique approprié, puis cliquez sur Forward (Suivant).

    Par défaut, CUPS sélectionne le périphérique USB physiquement connecté à votre système ou le périphérique qui a été détecté par la couche HAL (Hardware Abstraction Layer). Notez que ces deux entrées peuvent être destinées à une même imprimante.

  3. Dans la fenêtre Choose Driver (Choisir pilote), sélectionnez une marque pour votre imprimante, puis cliquez sur Forward (Suivant).

  4. Dans l'écran suivant, effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Utilisez l'option par défaut, Select Printer From Database (Sélectionner l'imprimante à partir de la base de données).

      Si cette option est utilisée, la marque adéquate de l'imprimante est sélectionnée pour vous.

    • Fournissez votre propre fichier PPD en suivant les étapes ci-après :

      1. Sélectionnez l'option Fournir un fichier PPD.

        La fenêtre de sélection de fichier s'ouvre.

      2. Recherchez le fichier PPD spécifié sur votre système, puis cliquez sur Ouvrir pour associer le fichier PPD à la nouvelle imprimante.


        Remarque –

        Cette procédure n'indique pas comment télécharger et copier un fichier PPD dans votre système.


  5. Dans le volet gauche de la fenêtre de sélection de pilote suivante, sélectionnez un modèle d'imprimante.

  6. Dans le volet droit, sélectionnez un pilote d'imprimante, puis cliquez sur Suivant.

    Par défaut, CUPS sélectionne un modèle d'imprimante et un pilote recommandé pour votre imprimante. Vous pouvez, cependant, sélectionner un autre élément à partir de la liste des pilotes disponibles.

  7. Dans la fenêtre des options pouvant être installées, réglez ou modifiez les options disponibles le cas échéant, puis cliquez sur Suivant.

  8. Dans la fenêtre de description de l'imprimante, fournissez les informations suivantes concernant l'imprimante :

    • Nom de l'imprimante

    • Description

    • Emplacement

  9. (Facultatif) Pour revenir en arrière et effectuer des modifications sur un écran précédent, cliquez sur le bouton Précédent.

  10. Pour sauvegarder vos changements, cliquez sur Appliquer, et si vous y êtes invité, entrez le mot de passe root.

    Après avoir enregistré vos modifications, l'imprimante récemment configurée s'affiche dans la fenêtre du gestionnaire d'impression CUPS.

  11. Pour définir l'imprimante comme celle par défaut, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'imprimante, puis procédez comme suit :

    1. Sélectionnez l'option Définir par défaut.

    2. Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez l'une des options suivantes :

      • Set as the system-wide default printer (Définir comme l'imprimante par défaut au niveau du système) (valeur par défaut)

      • Set as my personal default printer (Définir comme mon imprimante personnelle par défaut)

  12. Enregistrez la configuration de l'imprimante.

  13. Imprimez une page de test pour vérifier que l'imprimante est correctement configurée et opérationnelle.

Informations connexes

Plus de plus amples informations, reportez-vous aux ressources supplémentaires suivantes :

Thème 

Sources d'informations supplémentaires 

En savoir plus sur NWAM. 

Chapitre 1, Introduction to NWAM du System Administration Guide: Network Interfaces and Network Virtualization

En savoir plus sur IPS. 

Guide d’Oracle Solaris 11 Express Image Packaging System

En savoir plus sur l'utilitaire des pilotes de périphérique. 

Reportez-vous à l'aide en ligne de l'utilitaire des pilotes de périphérique. 

Rechercher les tâches d'administration système permettant de configurer et de gérer les imprimantes à l'aide de CUPS. 

Chapitre 3, Setting Up and Administering Printers by Using CUPS (Tasks) du System Administration Guide: Printing