Démarrage d'Oracle Solaris 11 Express

Chapitre 3 Installation d'Oracle Solaris 11 Express

Lors de l'installation d'Oracle Solaris 11 Express, vous pouvez choisir parmi les options d'installation suivantes :

Installation d'Oracle Solaris 11 Express à l'aide d'un programme d'installation interactive

Vous pouvez installer Oracle Solaris en utilisant l'interface graphique d'installation du Live CD ou le programme d'installation en mode texte. Les deux programmes d'installation peuvent être utilisés pour installer Oracle Solaris sur la plateforme x86. Le programme d'installation en mode texte peut également être utilisé pour installer Oracle Solaris sur la plateforme SPARC. Les deux programmes d'installation peuvent s'exécuter avec un minimum de 512 Mo de mémoire. Les deux programmes d'installation vous permettent de sélectionner, créer ou modifier les partitions lors d'une installation.

Le programme d'installation en mode texte offre les avantages suivants par rapport à l'interface graphique d'installation :


Remarque –

Si vous utilisez le programme d'installation en mode texte, sachez qu'il n'installe pas tous les packages logiciels inclus lors de l'installation à partir du Live CD. En particulier, le programme d'installation en mode texte n'installe pas le bureau GNOME. Vous travaillez à partir de la ligne de commande sur le système installé. Pour installer d'autres packages après une installation avec le programme d'installation en mode texte, reportez-vous à l'Annexe BDépannage d'Oracle Solaris Express 11.


Pour télécharger l'image ISO du Live CD ou l'image du programme d'installation en mode texte, rendez-vous sur http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/solaris11/downloads/index.html.

Paramètres et instructions d'installation interactive

Les paramètres de réseau et de sécurité suivants sont les paramètres par défaut utilisés par l'interface graphique d'installation sur le Live CD et le programme d'installation en mode texte :

Lors de l'installation d'Oracle Solaris, prenez en compte les points suivants relatifs au partitionnement de disque :

Pour plus d'informations sur le partitionnement d'un système avant une installation, reportez-vous à la section Directives de partitionnement d'un système avant une installation.

Pour plus d'informations sur le partitionnement d'un système au cours d'une installation interactive, reportez-vous à la section Directives de partitionnement d'un système lors d'une installation interactive.

Exécution d'une installation interactive

Si vous utilisez l'interface graphique d'installation du Live CD ou le programme d'installation en mode texte, vous suivez la même procédure de base pour réaliser l'installation. Cependant, l'ordre dans lequel les étapes sont effectuées et les informations affichées sur chaque panneau d'installation peuvent varier suivant le programme d'installation utilisé, et selon que vous effectuez l'installation sur la plateforme SPARC ou x86.

Passez en revue les étapes d'installation de base. Pour obtenir des instructions détaillées sur la procédure à suivre sur un écran spécifique du programme d'installation, consultez l'aide en ligne correspondant à cet écran.

Tableau 3–1 Étapes d'installation interactive

Étape 

Instructions 

1. Effectuez les tâches préliminaires. 

Passez en revue les instructions du Chapitre 2Préparation de l'installation d'Oracle Solaris 11 Express. En particulier, si vous prévoyez de configurer et d'installer Oracle Solaris sur une partition ou une tranche, consultez au préalable les informations de la section x86 : Configuration des partitions lors d'une installation interactive.

Téléchargez l'image ISO du Live CD ou l'image du programme d'installation en mode texte, puis copiez l'image sur un support amovible, par exemple un CD, un DVD ou une clé USB. Vous pouvez également exécuter l'image dans VirtualBox. 

Pour télécharger l'image ISO du Live CD Oracle Solaris ou l'image du programme d'installation en mode texte, rendez-vous sur http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/solaris11/downloads/index.html.


Remarque –

Si vous avez déjà installé le système d'exploitation Linux, vous devez sauvegarder une copie du fichier menu.lst existant sur un périphérique USB pour l'utiliser une fois l'installation terminée. Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section Ajout d'une entrée de SE Linux provenant d'une précédente installation dans le menu GRUB .


2. Insérez le support d'installation, initialisez le système, puis effectuez les sélections de langue préliminaires. 

Sur le Live CD, lorsque le menu GRUB s'affiche, sélectionnez l'option Boot From CD (Initialiser à partir du CD). 

  • Si vous êtes invité à vous connecter au Live CD, le nom d'utilisateur et le mot de passe sont jack.

  • Le mot de passe root est solaris.

3. (Conditionnel) Installez les pilotes manquants qui sont requis pour l'installation. 

Lorsque vous démarrez à partir du Live CD, si un pilote est manquant, une invite s'affiche. Suivez les instructions pour accéder à l'utilitaire des pilotes de périphérique afin de localiser et d'installer les pilotes requis pour l'installation. 

Vous pouvez également sélectionner l'option n°2 dans le menu initial du programme d'installation en mode texte pour installer les pilotes requis avant de sélectionner l'option n°1 pour installer Oracle Solaris. 

Pour obtenir des instructions sur l'utilisation de l'utilitaire des pilotes de périphérique, reportez-vous à la section Utilisation de l'utilitaire des pilotes de périphérique.

4. Lancez l'installation. 

  • Sur le bureau du Live CD, cliquez deux fois sur l'icône d'installation d'Oracle Solaris pour démarrer l'interface graphique d'installation.

  • Dans le menu initial du programme d'installation en mode texte, sélectionnez l'option n°1 pour lancer l'installation d'Oracle Solaris.

5. Sélectionnez une cible d'installation. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la structure des partitions ou des tranches. 

Dans la série de panneaux de disques qui s'affiche, choisissez d'installer le système d'exploitation sur le disque entier ou sur une partition ou tranche du disque. Vous pouvez modifier la structure des partitions ou des tranches. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section x86 : Configuration des partitions lors d'une installation interactive et Configuration des tranches VTOC Solaris avec le programme d'installation en mode texte . Pendant cette phase de l'installation, vous pouvez à tout moment rétablir les paramètres d'origine.


Attention – Attention –

Si la table de partition existante est illisible, des informations sur le partitionnement proposé s'affichent. Dans ce cas, toutes les données existantes sur le disque sont détruites au cours de l'installation.


6. Complétez les paramètres de date, d'heure et de fuseau horaire. 

Sélectionnez la date et l'heure par défaut, puis sélectionnez un fuseau horaire ou un emplacement. Le programme d'installation utilise par défaut le fuseau horaire spécifié dans les paramètres internes du système, si possible. 

7. Sélectionnez la langue et l'environnement linguistique. 

Les paramètres de langue et d'environnement linguistique déterminent la prise en charge linguistique et les autres formats de données du système installé. Notez que pour le programme d'installation en mode texte, la sélection de la prise en charge linguistique s'effectue lors de l'initialisation du système, avant l'exécution du programme d'installation. 

Vous pouvez modifier l'environnement linguistique par défaut ou l'environnement linguistique correspondant à cette section à chaque fois que vous vous connectez au système. Pour changer l'environnement linguistique lors de la connexion, cliquez sur le bouton Options, puis choisissez Sélectionner la langue. 

8. Définissez les paramètres utilisateur. 

Pour créer le compte utilisateur, un nom de connexion et un mot de passe sont requis. 

  • Saisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe.

    • Le nom de connexion doit commencer par une lettre et peut contenir uniquement des lettres et des chiffres.

    • Pour le programme d'installation en mode texte, indiquez un mot de passe root.

      Si vous ne créez pas de compte utilisateur au cours de l'installation, le compte root est configuré en tant que compte utilisateur standard plutôt qu'en tant que rôle.

    • Pour l'interface graphique d'installation, vous n'êtes pas tenu de fournir un mot de passe root au cours de l'installation.

      Sur un système installé, le mot de passe root initial par défaut est celui du compte utilisateur que vous avez saisi lors de l'installation.


      Remarque –

      La première fois que vous utilisez le mot de passe root, vous êtes invité à le modifier.


  • Saisissez un nom d'ordinateur ou acceptez le nom par défaut. Ce champ ne peut pas être vide.

    Pour l'interface graphique d'installation, le champ du nom de l'ordinateur est inclus dans le panneau utilisateur. Pour le programme d'installation en mode texte, ce champ est situé dans le panneau de configuration du réseau.

9. Programme d'installation en mode texte uniquement : spécifiez les informations de configuration du réseau.

Spécifiez la configuration du réseau comme suit :

  • Autorisez le protocole DHCP à configurer automatiquement la connexion.

  • Ignorez l'étape de configuration du réseau au cours de l'installation, puis configurez les paramètres du réseau après l'installation.

10. Vérifiez les spécifications de l'installation. 

Vérifiez les spécifications dans l'écran du résumé de l'installation. Si nécessaire, revenez en arrière et apportez les modifications nécessaires avant de lancer l'installation. 

11. Installez le système en utilisant les spécifications que vous avez fournies. 

Le processus d'installation d'Oracle Solaris commence. 


Attention – Attention –

N'interrompez pas une installation en cours. Une installation incomplète peut laisser le disque dans un état indéterminé.


12. Consultez les journaux d'installation. 

Le panneau des résultats de l'installation permet d'accéder aux journaux d'installation que vous pouvez consulter. 

13. Réinitialisez le système ou quittez le programme d'installation et arrêtez le système. 

Une fois l'installation terminée, réinitialisez le système ou quittez le programme d'installation et arrêtez le système. 

Éjectez le CD du Live CD au démarrage de la réinitialisation. Vous pouvez également sélectionner l'option Amorcer depuis le disque dur dans le menu GRUB. 

En cas d'échec de l'installation, vous pouvez afficher le journal d'installation, puis quittez le programme d'installation. 

14. (Facultatif) Effectuez des étapes supplémentaires. 

Pour obtenir des instructions supplémentaires, reportez-vous à la section Informations connexes.

Exécution d'Oracle Solaris 11 Express dans VirtualBox

Les informations suivantes concernent l'exécution de l'image ISO du Live CD dans le logiciel VirtualBox. Vous avez également la possibilité d'exécuter une image du programme d'installation en mode texte dans VirtualBox.

VirtualBox est une application qui s'exécute sur votre système d'exploitation pour fournir un environnement virtuel, également désigné machine virtuelle, qui vous permet d'installer d'autres systèmes d'exploitation « invités ».

Oracle Solaris offre la prise en charge de systèmes d'exploitation hôte pour VirtualBox. Selon la configuration, le système d'exploitation peut utiliser en tant que proxy des périphériques USB branchés au système d'exploitation hôte pour le système d'exploitation invité.


Remarque –

Oracle Solaris peut être installé et exécuté dans d'autres applications virtuelles, par exemple, VMware.


Le tableau suivant décrit les systèmes d'exploitation hôte pris en charge par VirtualBox.

Tableau 3–2 Hôtes VirtualBox

Systèmes d'exploitation hôte 

Versions prises en charge 

Oracle Solaris 

Toutes les versions  

Windows 

  • Windows XP, tous les Service Packs ;

  • Windows Server 2003 ;

  • Windows Vista (32 bits et 64 bits)

Linux sur systèmes 32 bits et 64 bits 

  • Debian GNU/Linux 3.1 (ou version ultérieure)

  • Fedora Core 4 (ou version ultérieure)

  • Gentoo Linux ;

  • Mandriva 2007.1 et 2008.

  • OpenSuSE 10.1 (ou version ultérieure)

  • Red Hat Enterprise Linux 3 (ou version ultérieure)

  • SuSE Linux 9 (ou version ultérieure)

  • Ubuntu 5.10 (ou version ultérieure)

Mac OS X (Intel) 

Toutes les versions  

ProcedureTéléchargement et installation de VirtualBox pour Oracle Solaris

Pour exécuter Oracle Solaris dans VirtualBox, vous devez d'abord installer le logiciel VirtualBox sur votre système. Une fois VirtualBox installé, vous pouvez exécuter l'image ISO du Live CD en tant qu'invité virtuel. Vous pouvez également installer Oracle Solaris dans VirtualBox, puis exécuter le système installé en tant qu'invité virtuel.


Remarque –

Au moins 10 Go d'espace disque disponible sont recommandés pour installer le logiciel VirtualBox et le système d'exploitation Oracle Solaris dans VirtualBox.


  1. Téléchargez le logiciel VirtualBox correspondant à votre système d'exploitation.

    Enregistrez l'application sur le bureau ou le disque local.

  2. Téléchargez l'image ISO du Live CD.

    Pour télécharger l'image, rendez-vous sur http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/solaris11/downloads/index.html. Notez que le téléchargement peut prendre plusieurs minutes.

    Pour des raisons pratiques, enregistrez le fichier au même emplacement que les fichiers VirtualBox.


    Remarque –

    L'image ISO du Live CD requiert environ 685 Mo d'espace disque sur votre disque dur.


  3. En suivant les instructions spécifiques à votre système d'exploitation « hôte », installez la version appropriée de VirtualBox.

  4. Configurez VirtualBox en suivant les instructions de la section Configuration de VirtualBox pour le logiciel Oracle Solaris.

  5. Démarrez Oracle Solaris en suivant les instructions de la section Démarrage d'Oracle Solaris 11 Express à l'aide de VirtualBox .

ProcedureInstallation de VirtualBox sur un système Windows ou Mac OS X (Intel)

  1. Accédez aux fichiers ou au dossier d'installation VirtualBox téléchargés.

    Pour Mac OS X, il s'agit d'un fichier image .dmg.

  2. Pour commencer l'installation, cliquez deux fois sur le fichier d'installation de VirtualBox, puis cliquez sur Next (Suivant) ou Continue (Continuer).

  3. Acceptez le contrat de licence, puis cliquez sur Next (Suivant) ou Continue (Continuer).

  4. Choisissez l'emplacement d'installation du logiciel VirtualBox.

    Les choix disponibles sont Accept the Default Location (Accepter l'emplacement par défaut) et Modify the Location (Modifier l'emplacement).


    Remarque –

    Pour installer VirtualBox et l'image ISO du Live CD d'Oracle Solaris, un minimum de 10 Go d'espace disque est requis.


  5. Cliquez sur Install (Installer).

    Si vous y êtes invité, saisissez votre mot de passe utilisateur.

  6. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Close (Fermer) ou Finish (Terminer).

ProcedureInstallation de VirtualBox sur un système Linux

Avant de commencer

Même si la distribution Linux est fournie avec une version de VirtualBox préinstallée, téléchargez la version la plus récente de VirtualBox. Le logiciel VirtualBox préinstallé est généralement l'édition OSE (Open Source Edition), qui ne convient peut-être pas à l'exécution d'Oracle Solaris 11 Express. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Téléchargement et installation de VirtualBox pour Oracle Solaris.

  1. Ouvrez une fenêtre de terminal et assumez le rôle root ou connectez-vous en tant qu'utilisateur root.


    $ su root
    Password:
  2. Accédez au fichier d'installation VirtualBox téléchargé.

  3. Selon votre distribution Linux, démarrez le processus d'installation à l'aide de l'une des commandes suivantes :

    • Sur les systèmes basés sur rpm, par exemple Fedora, SuSe ou Red Hat, saisissez la commande suivante :


      # rpm -ihv filename
      
    • Sur les systèmes basés sur deb, comme Debian ou Ubuntu, saisissez la commande suivante :


      # dpkg -i filename
      

      Dans les commandes précédentes, filename correspond au nom du fichier d'installation téléchargé.

    Notez que vous aurez peut-être besoin d'installer d'autres packages pour respecter certaines dépendances.

    Le programme d'installation recherche un module de noyau précompilé. Si aucun module de noyau précompilé n'est disponible pour le système, le programme d'installation tente de compiler et d'installer un module de noyau.


    Remarque –

    Pour que le programme d'installation puisse créer le module de noyau, vous devez posséder des utilitaires de compilation de base, tels que gcc, make, binutils et kernel header. En général, ces utilitaires font partie de l'installation standard du système Linux. Si les utilitaires ne sont pas disponibles, le programme d'installation ne peut pas créer le module de noyau. Dans ce cas, vous devez installer les utilitaires de compilation et démarrer manuellement la compilation du module de noyau en exécutant la commande /etc/init.d vboxdrv setup en tant qu'utilisateur root.


  4. Ajoutez l'utilisateur actuel au groupe vboxusers.

    1. Dans une fenêtre du terminal, tapez la commande suivante :


      # usermod -G vboxusers -a username
      

      username correspond au nom de l'utilisateur actuel.

    2. Pour appliquer les modifications, déconnectez-vous et reconnectez-vous au système.

  5. Pour démarrer VirtualBox, ouvrez une fenêtre de terminal et saisissez VirtualBox, puis appuyez sur Entrée.

  6. Acceptez le contrat de licence pour poursuivre.

ProcedureConfiguration de VirtualBox pour le logiciel Oracle Solaris

Avant de commencer

Si vous possédez une image ISO du Live CD d'Oracle Solaris, initialisez le système d'exploitation hôte, puis insérez le Live CD. Pour télécharger l'image ISO du Live CD, rendez-vous sur http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/solaris11/downloads/index.html.

  1. Démarrez VirtualBox en suivant l'une des méthodes ci-dessous :

    • Sous Windows, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez VirtualBox dans la liste de programmes.

    • Sous Linux, ouvrez une fenêtre de terminal, tapez VirtualBox et appuyez sur Entrée.

    • Sous Mac OS X, ouvrez Applications dans le Finder, puis cliquez deux fois sur VirtualBox.

  2. Au premier démarrage de VirtualBox, tapez vos informations d'enregistrement et cliquez sur Confirm (Confirmer).

    La fenêtre principale de VirtualBox s'affiche.

  3. Cliquez sur l'icône Nouveau dans la partie gauche de la fenêtre VirtualBox.

  4. Dans le menu déroulant, cliquez sur Suivant.

  5. Entrez un nom pour la machine virtuelle.

  6. Dans la liste déroulante, sélectionnez le système d'exploitation Oracle Solaris, puis cliquez sur Suivant.

  7. Sélectionnez la quantité de RAM à allouer à l'installation d'Oracle Solaris dans VirtualBox, puis cliquez sur Suivant.


    Remarque –

    Si le système dispose de 2 Go de mémoire ou plus, sélectionnez 1 Go pour obtenir des performances maximales. La taille minimale recommandée est de 512 Mo.


  8. Ajoutez une image de disque virtuelle (Virtual Disk Image, vdi) en sélectionnant un nom ou en ajoutant un nom à la liste.

    Pour une première installation :

    1. Sélectionnez New (Nouveau), puis cliquez sur Next (Suivant).

    2. Acceptez l'image par défaut Dynamically Expanding Image (Image disque à taille dynamique), puis cliquez sur Next (Suivant).

    3. Acceptez le nom par défaut ou saisissez un chemin et un nom, puis allouez de l'espace à l'image.

    4. Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur Next (Suivant).

    5. Cliquez sur Finish (Terminer) afin de créer l'image de disque.

  9. Lorsque l'interface graphique du gestionnaire de disque virtuel initial s'affiche avec le nouveau fichier vdi sélectionné, cliquez sur Next (Suivant).

  10. Sur l'écran Summary (Résumé), cliquez sur Finish (Terminer).

    La fenêtre VirtualBox principale s'ouvre. La machine Oracle Solaris virtuelle s'affiche dans le panneau de gauche. Elle est opérationnelle.

  11. Dans l'onglet Détails, cliquez sur le lien CD-ROM/DVD-ROM.

  12. Activez Mount CD/DVD Drive (Monter le lecteur de CD/DVD) et sélectionnez l'un des éléments suivants :

    • Si vous utilisez l'image ISO du Live CD, sélectionnez le lecteur CD/DVD hôte, puis fermez l'écran Settings (Paramètres).

      Vous avez terminé.

    • Si vous utilisez une image ISO de Live CD Oracle Solaris téléchargée, sélectionnez ISO Image File (Fichier image ISO) et passez à l'étape suivante.

  13. Dans la liste déroulante, sélectionnez l'image ISO d'Oracle Solaris téléchargée.

    • Si l'image ISO du Live CD ne figure pas dans la liste, ajoutez l'image comme indiqué ci-dessous :

      1. Cliquez sur l'icône de sélection dans la liste déroulante.

      2. Cliquez sur l'onglet CD/DVD Images (Images CD/DVD).

      3. Cliquez sur l'icône Add (Ajouter).

      4. Accédez au fichier image ISO Oracle Solaris téléchargé, puis cliquez sur Open (Ouvrir).

      5. Cliquez sur Select (Sélectionner), puis fermez l'écran Settings (Paramètres).

ProcedureDémarrage d'Oracle Solaris 11 Express à l'aide de VirtualBox

  1. Démarrez VirtualBox en suivant l'une des méthodes ci-dessous :

    • Sous Windows, cliquez sur le bouton Démarrer. Ensuite, dans la liste des programmes, sélectionnez VirtualBox.

    • Sous Linux, sélectionnez VirtualBox à partir du menu Outils système sur le bureau GNOME, ou à partir du menu Système sur le bureau KDE.

    • Sous Mac OS X, ouvrez Applications dans le Finder et cliquez deux fois sur VirtualBox.

  2. Cliquez deux fois sur l'icône de la machine virtuelle ou sélectionnez-la et cliquez sur Start (Démarrer).

  3. À moins que l'image ISO ne se trouve sur un CD, cliquez sur le lien CD/DVD-ROM et vérifiez que le fichier image ISO du Live CD d'Oracle Solaris est sélectionné.

  4. Lorsque la liste des configurations de clavier s'affiche, appuyez sur Entrée pour accepter la valeur Anglais définie par défaut.

    • Vous pouvez également taper le numéro correspondant à la vôtre, puis appuyez sur Entrée.


    Remarque –

    Si votre curseur est coincé dans le bureau virtuel, vous pouvez le libérer à l'aide de la touche d'hôte. Cette touche est située dans l'angle inférieur droit de la fenêtre VirtualBox. Sous Windows ou Linux, la touche d'hôte correspond à la touche Ctrl droite. Sous Mac OS X, la touche d'hôte correspond à la touche Cmd gauche.


  5. Lorsque la liste de langues du bureau s'affiche, appuyez sur Entrée pour accepter l'anglais par défaut.

    • Vous pouvez également saisir le numéro d'une autre langue, puis appuyez sur Entrée.

    Le chargement de l'application prend une à deux minutes.

    Lorsque l'écran du bureau s'affiche, vous vous trouvez « dans la boîte » et vous exécutez Oracle Solaris.

  6. Pour installer Oracle Solaris sur le disque dur virtuel, cliquez sur l'icône Install Oracle Solaris (Installer Oracle Solaris) qui se trouve sur le bureau.

    L'installation d'Oracle Solaris enregistre la configuration et vous permet d'installer d'autres programmes dans VirtualBox.

    Pour obtenir des instructions sur l'installation, reportez-vous à la section Installation d'Oracle Solaris 11 Express à l'aide d'un programme d'installation interactive.

Exécution d'Oracle Solaris sur un système Mac OS X avec Parallels

La procédure suivante décrit les étapes à suivre pour installer Oracle Solaris sur un système fonctionnant sous Mac OS X, avec Parallels installé.

ProcedureInstallation d'Oracle Solaris 11 Express sur un système utilisant Parallels

Avant de commencer

Reportez-vous aux instructions « Solaris Network Driver Installation » du guide Parallels Desktop for Mac User Guide sur la page http://www.parallels.com/files/upload/Parallels_Desktop_for_Mac_User_Guide.pdf.

  1. Sélectionnez le pont Ethernet comme dispositif de mise en réseau, au cours de la configuration du pseudo-environnement Parallels.

  2. À partir de Parallels, initialisez l'image ISO du Live CD.

  3. Continuez l'installation.

  4. Après l'installation du système d'exploitation, installez le pilote réseau.

Informations connexes

Plus de plus amples informations, reportez-vous aux ressources supplémentaires suivantes :

Thème 

Sources d'informations supplémentaires 

En savoir plus sur la configuration et la gestion des comptes utilisateur et des rôles. 

Chapitre 5Utilisateurs et rôles

Résoudre les problèmes liés à la connexion et au compte utilisateur. 

Dépannage des problèmes liés à la connexion et au compte utilisateur

Ajouter manuellement une entrée de SE Linux provenant d'une installation précédente au menu GRUB après une installation. 

Ajout d'une entrée Linux au menu GRUB après l'installation d'Oracle Solaris.

Rechercher les tâches d'administration permettant de configurer votre réseau. 

System Administration Guide: Network Interfaces and Network Virtualization