Démarrage d'Oracle Solaris 11 Express

Gestion de votre connexion réseau automatique

La fonction NWAM (Network Auto-Magic) d'Oracle Solaris simplifie la configuration réseau en traitant les configurations Ethernet et WiFi basiques et modérées, par exemple la connexion à un réseau câblé ou sans fil au démarrage et l'affichage de notifications sur l'état de la connexion réseau sur le bureau. Par défaut, la fonction NWAM est activée sur votre système pendant le processus d'installation. Le service NWAM utilise le protocole DHCP pour obtenir une adresse IP et des paramètres de configuration de service de noms DNS. Les adresses IP statiques et les paramètres manuels de service de noms sont également pris en charge. Le service NWAM applique différentes configurations de réseau stockées dont l'activation, manuelle ou automatique, est déclenchée par les changements qui ont lieu dans votre environnement réseau.

Le démon nwamd est le composant politique de NWAM. Ce démon occupe plusieurs rôles dans la gestion de la configuration réseau de votre système. Le démon nwamd est géré par l'utilitaire de gestion des services (SMF, Service Management Facility). Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel nwamd(1M).

Vérification de l'état de votre connexion réseau

Le moyen le plus rapide d'obtenir les informations essentielles relatives à votre réseau consiste à consulter l'icône d'état du réseau affichée dans la zone de notification du bureau GNOME. L'icône du panneau de l'état du réseau constitue la principale méthode pour afficher l'état de votre connexion réseau active et interagir avec le service NWAM. Vous pouvez également afficher des informations sur votre connexion réseau active en plaçant le curseur de la souris sur l'icône du panneau. Pour obtenir plus de détails sur votre réseau sans fil (le cas échéant) ou pour modifier l'interface réseau active, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du panneau d'état du réseau pour accéder à d'autres options de menu.

L'apparence de l'icône du panneau d'état du réseau varie en fonction de l'état de vos interfaces réseau câblées et sans fil activées. Par exemple, la figure suivante illustre l'apparence de l'icône si toutes les interfaces activées sont sans fil et connectées ou actives.

Figure illustrant l'affichage de l'icône du panneau d'état du réseau lorsqu'une connexion sans fil activée est active.

À l'inverse, la figure ci-dessous illustre l'apparence de l'icône si au moins une interface activée est câblée et déconnectée ou inactive.

Figure illustrant l'affichage de l'icône du panneau d'état du réseau lorsqu'une interface activée (mais déconnectée) est câblée.