Vous pouvez utiliser le constructeur de distribution pour créer des images Oracle Solaris personnalisées. Vous pouvez ensuite utiliser ces images pour installer le logiciel Oracle Solaris sur un ou plusieurs systèmes. Vous pouvez également utiliser le constructeur de distribution pour créer des images de machine virtuelle (VM) qui exécutent le système d'exploitation Oracle Solaris.
Si vous n'avez jamais utilisé le constructeur de distribution, lisez l'introduction suivante.
Si vous êtes prêt à utiliser le constructeur de distribution, reportez-vous au Chapitre 2Conception et création d'images Oracle Solaris.
Si vous souhaitez construire une machine virtuelle, reportez-vous aux instructions du Chapitre 3x86 : conception et création d'une machine virtuelle.
Le constructeur de distribution est un outil de ligne de commande permettant de créer des images Oracle Solaris préconfigurées et des images de machine virtuelle. Cet outil récupère le fichier manifest XML en entrée et génère une image ISO ou une image de machine virtuelle en fonction des paramètres spécifiés dans le fichier manifest. Une image ISO, ou image disque, est un fichier archive d'un disque optique dans un format défini par l'Organisation internationale de normalisation (ISO).
Vous pouvez également créer une image USB d'après une image ISO x86 générée. Selon la configuration d'image, ces images ISO ou USB peuvent être initialisables. Elles peuvent être installées sur un système ou exécutées dans un environnement média en direct. Une image ISO peut être gravée sur un CD ou un DVD. Une image USB peut être copiée vers un lecteur Flash.
Le constructeur de distribution crée une image USB qui peut fonctionner avec plusieurs types de périphériques de mémoire flash, dans la mesure où la version Oracle Solaris prend en charge le pilote de périphérique. L'utilitaire usbcopy est le seul qui vous permet de copier l'image USB sur un disque flash USB. Il est disponible avec la version Oracle Solaris.
Vous pouvez vous servir du constructeur de distribution pour créer les types d'images Oracle Solaris suivants.
Image Live CD x86 Oracle Solaris : en utilisant le constructeur de distribution, vous pouvez créer une image ISO x86, appelée image Live CD ou « Slim CD », comparable à l'image Live CD distribuée avec la version Oracle Solaris. Cette image Live CD s'initialise sur un bureau GNOME sur lequel vous pouvez explorer le système d'exploitation Oracle Solaris. Vous pouvez installer le système d'exploitation à partir de ce bureau. Vous pouvez utiliser le constructeur de distribution pour modifier le contenu de cette image ISO du Live CD en ajoutant ou en supprimant des packages. Vous pouvez également modifier les paramètres par défaut pour l'environnement initialisé de manière à créer une image ISO ou USB personnalisée. Voir Chapitre 2Conception et création d'images Oracle Solaris.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du Live CD x86 Oracle Solaris, reportez-vous à Démarrage d'Oracle Solaris 11 Express .
Image du programme d'installation en mode texte Oracle Solaris x86 ou SPARC : en utilisant le constructeur de distribution, vous pouvez créer une image ISO permettant de démarrer une installation en mode texte du système d'exploitation Oracle Solaris sur les ordinateurs x86 ou SPARC. Cette image du programme d'installation en mode texte peut être utilisée pour installer le système d'exploitation Oracle Solaris sur les ordinateurs qui n'ont pas de carte graphique. Le programme d'installation en mode texte n'installe pas de bureau avec le système d'exploitation. En revanche, vous pouvez ajouter des packages au système d'exploitation, y compris des packages pour un bureau GNOME, après l'installation.
Pour plus d'informations sur l'exécution d'une installation en mode texte, reportez-vous à Démarrage d'Oracle Solaris 11 Express .
Image ISO x86 ou SPARC pour l'installation automatisée : la version Oracle Solaris inclut l'outil d'installation automatisée. Le programme d'installation automatisée (IA) permet d'automatiser l'installation du SE Oracle Solaris sur un ou plusieurs systèmes SPARC et x86 sur un réseau. Les installations peuvent différer en termes d'architecture, de packages installés, de capacité du disque et d'autres paramètres. Le programme d'installation automatisée utilise une image ISO d'installation automatisée SPARC ou x86 pour installer le SE Oracle Solaris sur les systèmes clients. Vous pouvez vous servir du constructeur de distribution pour créer une image ISO d'installation automatisée SPARC permettant d'installer le SE Oracle Solaris sur des clients SPARC, ou pour créer une image ISO d'installation automatisée x86 permettant d'installer le SE Oracle Solaris sur des clients x86.
Pour toute information sur l'utilisation du programme d'installation automatisée, reportez-vous au Guide du programme d'installation automatisée d'Oracle Solaris 11 Express.
Lorsque vous utilisez le constructeur de distribution, vous ne pouvez créer que des images SPARC sur un système SPARC. De même, vous pouvez uniquement créer des images x86 sur un système x86. Par ailleurs, la version Oracle Solaris sur votre système doit être la même que celle des images d'installation automatisée que vous utilisez avec le constructeur de distribution.
Machine Virtuelle Oracle Solaris x86 : vous pouvez utiliser le constructeur de distribution pour créer une machine virtuelle préinstallée avec le système d'exploitation Oracle Solaris. Voir Chapitre 3x86 : conception et création d'une machine virtuelle.
Le constructeur de distribution utilise des composants de base pour concevoir et créer des images.
Reportez-vous aux brèves descriptions de ces composants de base.
Pour obtenir des instructions complètes sur l'utilisation du constructeur de distribution, reportez-vous au Chapitre 2Conception et création d'images Oracle Solaris.
Le constructeur de distribution crée des images en fonction des paramètres indiqués dans des fichiers XML, appelés fichiers manifest. Les fichiers manifest contiennent les spécifications relatives au contenu et aux paramètres des images ISO créées à l'aide du constructeur de distribution. Le constructeur de distribution contient des fichiers manifest par défaut permettant de créer un Live CD, une image du programme d'installation en mode texte x86 ou SPARC, une image ISO d'installation automatisée x86 ou SPARC, ou une image de machine virtuelle personnalisés.
Tous les champs des fichiers manifest fournissent des valeurs par défaut, prédéfinies, qui créent le type d'image dont vous avez besoin. Vous pouvez également modifier manuellement ces champs prédéfinis dans un fichier manifest afin de personnaliser davantage l'image obtenue.
Pour plus d'informations sur la personnalisation des fichiers manifest, reportez-vous à Personnalisation de l'image en modifiant les fichiers manifest.
Le constructeur de distribution permet de spécifier les scripts qui peuvent être utilisés afin de personnaliser l'installation selon le type d'images créées. Ces scripts sont appelés scripts de finalisation. Les fichiers manifest désignent les scripts de finalisation, et ceux-ci transforment l'image générique en une distribution spécifique au support. Les scripts par défaut sont fournis lorsque vous installez le package du constructeur de distribution.
Pour plus d'informations sur la création et l'utilisation des scripts de finalisation, reportez-vous à Personnalisation avancée d'une image à l'aide des scripts de finalisation.
Le package du constructeur de distribution inclut également un utilitaire de ligne de commande, la commande distro_const, qui construit votre image pour vous. Une fois l'empreinte de l'image modifiée selon vos besoins dans un fichier manifest, exécutez la commande distro_const pour construire votre image.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de la commande distro_const, reportez-vous à Création d'une image.
Vous pouvez utiliser les options offertes par la commande distro_const pour arrêter et redémarrer le processus de création à différentes étapes du processus de génération d'image, afin de contrôler et de déboguer l'image en cours de création. Ce processus d'arrêt et de redémarrage au cours de la création est appelé création de points de contrôle.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des points de contrôle, reportez-vous à Création d'une image par étapes.