2.1. Utilisation d'une configuration réseau partagée

2.1.1. Configuration d'un réseau partagé
2.1.2. Fonctionnalité VPN
2.1.3. Multiacheminement sur IP
2.1.4. IPv4 et IPv6
2.1.5. Considérations relatives aux performances réseau

En prenant en charge les différentes configurations réseau, les clients Sun Ray et Oracle Virtual Desktop Client peuvent être déployés virtuellement n'importe où, à l'unique condition que la qualité du service réseau soit suffisante entre les clients et le serveur Sun Ray. La configuration la plus courante et la plus recommandée est la configuration réseau, où le serveur Sun Ray et les clients font partie d'un réseau local (LAN) ou étendu (WAN) et où les services réseau tels que DHCP et DNS sont déjà fournis par les serveurs existants. Les procédures d'installation et de configuration par défaut décrites dans ce document ciblent cette configuration.

Un sous-réseau client dans une configuration de réseau partagé typique répond aux critères suivants :

La Figure 2.1, « Exemple de configuration réseau partagée » montre un exemple d'utilisation de réseau partagé à l'aide d'un environnement Sun Ray.

Figure 2.1. Exemple de configuration réseau partagée

Diagramme illustrant un exemple de configuration réseau partagée.

Note

En raison de la topologie, le trafic Sun Ray sur les réseaux partagés est potentiellement exposé aux écoutes électroniques. Les infrastructures de réseau à basculement modernes sont bien moins exposées à l'espionnage que les technologies partagées antérieures. Toutefois, en vue de bénéficier d'une sécurité renforcée, l'administrateur peut choisir d'activer les fonctions de chiffrement et d'authentification du client. Ces fonctions sont abordées au Chapitre 11, Sécurité.

2.1.1. Configuration d'un réseau partagé

Si vous utilisez la commande utsetup pour l'installation, il vous sera demandé de configurer Sun Ray Software pour la prise en charge d'un réseau partagé avec les services DHCP/DNS externes.

Do you want to enable LAN access for Sun Ray clients at this time? 

Si vous acceptez, la commande utsetup exécute la commande utadm -L on afin de configurer un réseau partagé. Reportez-vous à la Section 3.2.1, « Utilisation de la commande utsetup » pour plus d'informations.

2.1.2. Fonctionnalité VPN

Les clients Sun Ray sont en mesure de fournir une solution VPN aux utilisateurs distants. La fonctionnalité IPSec du microprogramme des clients Sun Ray permet aux clients Sun Ray d'agir en tant que périphérique VPN de point de terminaison. Les mécanismes de chiffrement, d'authentification et d'échange de clés les plus courants sont pris en charge, de même que les extensions Cisco permettant à un client Sun Ray d'interagir avec les passerelles Cisco compatibles avec le protocole EzVPN de Cisco. Les clients Sun Ray prennent actuellement en charge les concentrateurs VPN IPSec de Cisco et Juniper Netscreen.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 14, Microprogramme du client Sun Ray.

2.1.3. Multiacheminement sur IP

Sun Ray Software prend en charge le multiacheminement arbitraire sur IP ou IPMP. IPMP permet de détecter les défaillances et garantit la transparence du basculement de l'accès réseau pour un système présentant plusieurs interfaces sur un même lien IP. IPMP permet également de répartir la charge des paquets pour les systèmes dotés de plusieurs interfaces.

Cette fonction peut être très utile sur un serveur Sun Ray car elle permet d'augmenter les performances et la disponibilité de son réseau. IPMP est uniquement prise en charge sur les serveurs Sun Ray Oracle Solaris dans une configuration réseau partagé (LAN, avec des sous-réseaux entièrement acheminés).

Pour plus d'informations sur la fonction IPMP dans Oracle Solaris et sur la manière de la configurer, reportez-vous au manuel System Administration Guide: IP Services.

Lors de la configuration de la fonction IPMP, utilisez la commande if_mpadm pour tester l'échec des ports NIC.

2.1.4. IPv4 et IPv6

Sun Ray Software prend en charge les protocoles Internet IPv4 et IPv6. Par défaut, les clients Sun Ray sont configurés pour le protocole IPv4. Pour que les clients Sun Ray soient compatibles avec IPv6, vous devez mettre à jour la configuration du microprogramme sur chaque client à l'aide de l'interface graphique de configuration ou du fichier de configuration à distance. Reportez-vous au Chapitre 14, Microprogramme du client Sun Ray pour plus d'informations.

2.1.5. Considérations relatives aux performances réseau

2.1.5.1. Perte de paquets

Le protocole Sun Ray Software est conçu pour fonctionner correctement dans des conditions où d'autres protocoles échoueraient. Néanmoins, si vous détectez une perte de paquets continue supérieure à 10 pourcent dans le réseau, celle-ci peut révéler d'autres problèmes de réseau. Reportez-vous au Chapitre 21, Réglage des performances pour obtenir de l'aide.

2.1.5.2. Latence

La latence du réseau entre un client Sun Ray et son serveur est un élément déterminant majeur de la qualité de l'expérience utilisateur. Il est préférable que la latence soit faible. Les latences inférieures à 50 millisecondes sont préférables pour les parcours circulaires. Cependant, à l'instar des protocoles réseau courants, le client Sun Ray tolère des latences plus importantes mais les performances s'en ressentent. Les latences allant jusqu’à 300 millisecondes fournissent des performances relativement médiocres mais qui restent opérationnelles.

2.1.5.3. Paquets en désordre

Les clients Sun Ray peuvent tolérer de faibles quantités de paquets livrés en désordre, tel que cela arrive parfois sur une connexion Internet ou Intranet étendu. Le microprogramme Sun Ray actuel établit une file d’attente de réordonnancement qui rétablit l’ordre des paquets s’ils sont reçus dans le désordre.