3.2. Installation

3.2.1. Utilisation de la commande utsetup
3.2.2. Non utilisation de la commande utsetup
3.2.3. Automatisation des installations Sun Ray Software
3.2.4. Installation du microprogramme avant l'installation de Sun Ray Software
3.2.5. Installation et configuration de Sun Ray Software
3.2.6. Centralisation des configurations du client Sun Ray (.parms)
3.2.7. Installation des composants de connecteur Windows sur un système Windows
3.2.8. Clonage d'un serveur Sun Ray
3.2.9. Installation et configuration d'un serveur Sun Ray avec des paramètres par défaut
3.2.10. Suppression de Sun Ray Software
3.2.11. Messages d'erreur (utinstall) de l'installation

Cette section fournit des informations détaillées sur la procédure d'installation de Sun Ray Software

3.2.1. Utilisation de la commande utsetup

Les commandes utinstall et utconfig sont les commandes de base pour l'installation et la configuration de Sun Ray Software sur un système. Il existe également un certain nombre de commandes supplémentaires à exécuter afin de configurer un serveur Sun Ray de base pour qu'il offre des sessions aux clients.

La commande utsetup permet également d'exécuter toutes les commandes appropriées, y compris utinstall et utconfig, dans la séquence appropriée pour installer et configurer un serveur Sun Ray. La commande utsetup est conçue pour configurer un serveur Sun Ray afin qu'il utilise un réseau partagé (LAN) et pour générer un ensemble de fichiers .parms dans le répertoire /tftpboot en vue de gérer le microprogramme du client Sun Ray. Cette configuration recommandée est détaillé au Chapitre 2, Planification d'un environnement réseau Sun Ray.

Lorsque vous utilisez la commande utsetup pour installer un serveur Sun Ray pour la première fois, elle exécute les commandes suivantes en séquence :

  • utinstall

  • utconfig

  • utpolicy -a -z both -g -M

  • utreplica (si le groupe HA/basculement est sélectionné)

  • utfwadm -A -a -V (facultatif)

  • utadm -L on (facultatif)

  • utstart -c

Voir Section 3.2.5, « Installation et configuration de Sun Ray Software » pour connaître les instructions d'installation à l'aide de la commande utsetup.

3.2.2. Non utilisation de la commande utsetup

Si vous devez installer et configurer un serveur Sun Ray autrement que par les résultats de l'exécution de la commande utsetup, exécutez les commandes individuelles comme indiqué dans Section 3.2.1, « Utilisation de la commande utsetup ». Les situations suivantes peuvent vous forcer à procéder ainsi :

  • Utilisation de JumpStart (Oracle Solaris) ou de Kickstart (Oracle Linux ) pour l'installation du logiciel.

  • Configuration de Sun Ray Software sans le magasin de données Sun Ray qui est connu en tant que mode d'administration zéro.

Ce document ne fournit aucune instruction détaillée sur l'utilisation des commandes individuelles à la place de la commande utsetup. Reportez-vous aux pages de manuel pour connaître les informations détaillées relatives aux autres commandes.

3.2.3. Automatisation des installations Sun Ray Software

La commande utsetup vous permet de cloner le processus d'installation et de configuration de Sun Ray Software en enregistrant les réponses de l'utilisateur aux invites d'installation et en les utilisant à un autre moment ou sur un autre serveur Sun Ray. Les réponses de l'utilisateur sont stockées dans les fichiers /var/opt/SUNWut/utdialog.d/*.utdialog_responses.props et appelées fichiers de réponse.

A l'aide de utsetup et des fichiers de réponse, vous pouvez cloner l'installation d'un serveur Sun Ray et le profil de configuration ou bien fournir les paramètres par défaut d'une installation "mains libres" et automatisée et d'une solution de configuration. Le clonage des serveurs Sun Ray peut être utile dans de nombreux cas, y compris lors de la configuration d'un certain nombre de serveurs Sun Ray dans un groupe de basculement.

Note

L'utilisation de la commande utsetup sans aucune option permet d'effectuer une installation et une configuration sur le serveur sur lequel vous l'exécutez.

Les commandes suivantes peuvent utiliser les informations enregistrées dans les fichiers de réponse :

  • utsetup

  • utinstall

  • utconfig

  • utpolicy

  • utpw

  • utgroupsig

  • utreplica

Consultez les procédures suivantes pour automatiser les installations Sun Ray Software :

3.2.4. Installation du microprogramme avant l'installation de Sun Ray Software

A partir de Sun Ray Software release 5.3, Sun Ray Operating Software, anciennement dénommé microprogramme du client Sun Ray, n'est plus inclus dans Sun Ray Software et doit être téléchargé séparément à partir de My Oracle Support. La mise à jour des clients Sun Ray Clients à l'aide de la dernière version de Sun Ray Operating Software garantit que les dernières fonctions de Sun Ray Software sont fournies. Le microprogramme du client Sun Ray est désormais officiellement appelé Sun Ray Operating Software bien que le terme "microprogramme" continue d'être utilisé dans toute la documentation. Pour plus de détails, consultez Sun Ray Operating Software version 11.0.

Si vous téléchargez et installez la dernière version de Sun Ray Operating Software avant d'installer Sun Ray Software sur un serveur, la commande utsetup vous permet de configurer le microprogramme installé et de le rendre disponible aux clients via la commande utfwadm comme dans les précédentes versions similaires. La procédure d'installation en cours fournit les étapes permettant de télécharger et d'installer le microprogramme.

L'installation de la dernière version de Sun Ray Operating Software est recommandée avant de procéder à l'installation de Sun Ray Software bien que vous puissiez installer et configurer le microprogramme après l'installation de Sun Ray Software. Pour mettre à jour le microprogramme sur les clients Sun Ray à un autre moment que lors de l'installation de Sun Ray Software, voir Section 14.3, « Mise à jour du microprogramme sur les clients Sun Ray ».

Si le microprogramme n'est pas installé sur le serveur, le script d'installation de Sun Ray Software indiquera l'avertissement suivant :

Sun Ray Operating Software (firmware) is not installed.
It is recommended that you install the latest firmware
before installing Sun Ray Software.  
Continue without firmware? (Y/N) [Y] 
          

De même, si une ancienne version du microprogramme est installée sur le serveur, le script d'installation de Sun Ray Software fournira l'avertissement suivant :

You are attempting to install SRS on a system with an old version
of Sun Ray Operating Software.
Continue with old firmware? (Y/N) [N] 
          

3.2.5. Installation et configuration de Sun Ray Software

Cette procédure utilise la commande utsetup pour installer et configurer un serveur Sun Ray pour les systèmes d'exploitation Oracle Linux ou Oracle Solaris.

La commande utsetup permet également de configurer un serveur Sun Ray pour qu'il utilise un réseau partagé (LAN) et génère un ensemble de fichiers .parms dans le répertoire /tftpboot pour qu'il gère un microprogramme de client Sun Ray (DHCP n'est pas configuré pour gérer les téléchargements de microprogramme). Cette configuration est détaillée au Chapitre 2, Planification d'un environnement réseau Sun Ray.

Avant de commencer
  • Assurez-vous que le serveur ciblé pour devenir le serveur Sun Ray répond aux configurations requises pour le produit Sun Ray Software.

  • Un serveur Sun Ray nécessite un nom d'hôte fixe et une adresse IP statique. Un serveur Sun Ray ne peut pas être un client DHCP.

  • Nous vous recommandons de télécharger et d'installer la dernière version de Sun Ray Operating Software (microprogramme) avant d'installer Sun Ray Software. La mise à jour des clients Sun Ray à l'aide du dernier microprogramme garantit que les dernières fonctions de Sun Ray Software sont fournies.

  • (Oracle Linux uniquement) Le script d'installation de Sun Ray Software supprime les options Arrêter/Redémarrer de la console ; toutefois, vous pouvez ouvrir un terminal et exécuter les commandes.

Procédure
  1. Téléchargez et décompressez le pack média Sun Ray Software 5.3 et rendez-le accessible pour le serveur Sun Ray.

    Consultez le site http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/sunrayproducts/downloads/index.html

  2. (Facultatif) Téléchargez et décompressez la dernière version de Sun Ray Operating Software (microprogramme) et rendez-la accessible au serveur Sun Ray.

    Consultez le site http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/sunrayproducts/downloads/index.html

    La mise à jour des clients Sun Ray à l'aide du dernier microprogramme garantit que les dernières fonctions de Sun Ray Software sont fournies.

  3. Connectez-vous au serveur Sun Ray en tant que superutilisateur.

    Pour éviter les erreurs de script d'installation susceptibles de survenir si des paramètres d'environnement utilisateur sont propagés, utilisez la commande suivante :

    % su - root
  4. Si vous avez téléchargé la dernière version de Sun Ray Operating Software (microprogramme), remplacez le répertoire par le répertoire du microprogramme décompressé et installez le microprogramme pour qu'il soit accessible au script d'installation de Sun Ray Software.

    # ./utfwinstall
  5. Modifiez le répertoire par le pack de médias Sun Ray Software décompressé et installez Sun Ray Software sur le serveur Sun Ray.

    # ./utsetup

    Reportez-vous à la section des exemples ci-dessous pour un consulter un exemple de la sortie utsetup.

    Lorsque le script d'installation se termine, les fichiers journaux sont disponibles sous :

    Oracle Linux  :

    /var/log/utsetup.year_month_date_hour:minute:second.log
    

    Oracle Solaris :

    /var/adm/log/utsetup.year_month_date_hour:minute:second.log
    

    Les valeurs dans les noms de fichier reprennent la date et l'heure auxquelles la commande a été démarrée. Recherchez des notifications de problèmes dan ces fichiers.

    Reportez-vous à la section Section 3.2.11, « Messages d'erreur (utinstall) de l'installation » pour consulter la liste des messages d'erreur d'utinstall.

  6. Si le serveur Sun Ray exécute Oracle Solaris, suivez les étapes ci-dessous pour augmenter les performances des clients Sun Ray :

    1. Ajoutez la ligne suivante au fichier /etc/system du serveur Sun Ray.

      set hires_tick=1
                  
    2. Redémarrez le serveur Sun Ray.

    Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Section 21.2, « Amélioration des performances du client Sun Ray par la diminution de la mise en mémoire tampon du commutateur du réseau (Oracle Solaris) ».

  7. Répétez les étapes 3 à 6 pour chaque serveur secondaire d'un groupe de basculement.

    Si vous choisissez la configuration de groupe à haute disponibilité (groupe de basculement) durant l'installation du serveur principal à l'aide de utsetup, vous pouvez copier les fichiers de réponses générés sur chaque serveur secondaire et exécuter la commande utsetup pour répliquer la configuration du groupe de basculement. Par exemple, vous pouvez enregistrer les fichiers de réponse sur le répertoire /tmp du serveur secondaire, puis exécuter la commande utsetup -a -D /tmp.

    Cette stratégie réduit le temps requis pour saisir à nouveau des informations de configuration identiques et permet de minimiser les erreurs de configuration. Pour plus de détails, consultez Section 3.2.8, « Clonage d'un serveur Sun Ray  ».

  8. Ajoutez le nom d'hôte du serveur Sun Ray ou l'adresse IP aux entrées DNS sunray-config-servers et sunray-servers afin de rendre le serveur accessible aux clients, respectivement pour les mises à jour de microprogramme et les sessions Sun Ray.

    Pour plus de détails, consultez Chapitre 2, Planification d'un environnement réseau Sun Ray.

  9. Réinitialisez les clients Sun Ray pour télécharger et mettre à jour la dernière version de Sun Ray Operating Software (microprogramme) fournie par le serveur Sun Ray.

    Note

    Lors de l'installation de Sun Ray Software 5.3 sur les clients Sun Ray série 3, la DEL de la carte à puce clignote pendant environ 40 seconds pendant la mise à jour du microprogramme du contrôleur de carte à puce. Ceci est tout à fait normal.

  10. Si vous envisagez d'utiliser le connecteur Windows, installez les composants du connecteur Windows sur votre serveur Windows désigné. Pour plus de détails, consultez Section 3.2.7, « Installation des composants de connecteur Windows sur un système Windows ».

3.2.5.1. Installation du package d'intégration JDS (Oracle Solaris)

Le package d'intégration Java Desktop System (JDS) qui fournit une interface de ligne de commande appelée uttscwrap permettant d'améliorer l'intégration du bureau JDS sur Oracle Solaris 10 au connecteur Windows.

  1. Modifiez l'emplacement du pack de médias où le package d'intégration JDS est situé.

    # cd media_pack_directory/Supplemental/JDS_Integrator/Solaris10+/sparc/Packages
  2. Installez le package d'intégration JDS (SUNWuttscwrap).

    # pkgadd -d .

    La commande uttscwrap est installée dans le répertoire /opt/SUNWuttscwrap/bin. Pour plus d'informations sur la commande uttscwrap, reportez-vous à la section Section 18.3, « Utilisation du connecteur Windows ».

3.2.5.2. Ajout de la prise en charge des environnements linguistiques suédois ou portugais (Oracle Linux )

L'installation de Sun Ray Software n'installe pas tous les environnements linguistiques par défaut pour l'interface graphique d' administration. Si vous souhaitez installer le Suédois ou le Portugais, effectuez les étapes suivantes :

  1. Remplacez le répertoire par les emplacements des images de packs de médias où sont situés les packages des environnements linguistiques (les packages kio sont situés dans le chemin Kiosk_Mode_4.4) :

    # cd media_pack_directory/Components/10-SRSS/Content/Sun_Ray_Core_Services_4.4/Linux/Packages
    # cd media_pack_directory/Components/10-SRSS/Content/Kiosk_Mode_4.4/Linux/Packages
  2. Installez le Portugais.

    # rpm -i SUNWputo-4.1-04.i386.rpm
    # rpm -i SUNWpkio-4.1-04.i386.rpm
                
  3. Installez le Suédois.

    # rpm -i SUNWsuta-4.3-04.i386.rpm
    # rpm -i SUNWsuto-4.3-04.i386.rpm
    # rpm -i SUNWsutwa-4.3-04.i386.rpm
    # rpm -i SUNWsutwh-4.3-04.i386.rpm
    # rpm -i SUNWsutwl-4.3-04.i386.rpm
    # rpm -i SUNWskio-4.3-04.i386.rpm

3.2.5.3. Ajout de la prise en charge des environnements linguistiques suédois ou portugais (Oracle Solaris)

L'installation de Sun Ray Software n'installe pas tous les environnements linguistiques par défaut pour l'interface graphique d' administration. Si vous souhaitez installer le Suédois ou le Portugais, effectuez les étapes suivantes :

  1. Remplacez le répertoire par les emplacements des images de packs de médias où sont situés les packages des environnements linguistiques en fonction de l'architecture matérielle du serveur Sun Ray (les packages kio sont situés dans le chemin Kiosk_Mode_4.4) :

    # cd media_pack_directory/Components/10-SRSS/Content/Sun_Ray_Core_Services_4.4/Solaris_10+\
    /sparc/Packages
    # cd media_pack_directory/Components/10-SRSS/Content/Kiosk_Mode_4.4/Solaris_10+\
    /sparc/Packages
    # cd media_pack_directory/Components/10-SRSS/Content/Sun_Ray_Core_Services_4.4/Solaris_10+\
    /i386/Packages
    # cd media_pack_directory/Components/10-SRSS/Content/Kiosk_Mode_4.4/Solaris_10+\
    /i386/Packages
  2. Installez le Portugais.

    # pkgadd -d . SUNWputes
    # pkgadd -d . SUNWputo
    # pkgadd -d . SUNWpkio            
  3. Installez le Suédois.

    # pkgadd -d . SUNWsuta
    # pkgadd -d . SUNWsutes
    # pkgadd -d . SUNWsuto
    # pkgadd -d . SUNWsutwa
    # pkgadd -d . SUNWsutwh
    # pkgadd -d . SUNWsutwl
    # pkgadd -d . SUNWskio

3.2.5.4. Configuration d'un serveur Sun Ray administré à distance (Oracle Linux )

Si vous prévoyez d'utiliser un serveur Sun Ray administré à distance exécutant Oracle Linux et des clients Sun Ray à l'aide de Gnome Display Manager (GDM), cette configuration entraînera des erreurs sur le client Sun Ray et consumera de nombreux processus CPU. Les erreurs se produisent car GDM suppose la présence de l'affichage de la console et tente de manière continue, en échouant à chaque fois, de mettre en service un périphérique de console inexistant.

Une solution de contournement consiste à ajouter l'option -no-console à la commande preadm dans le fichier /etc/inittab du serveur Sun Ray :

x:5:respawn:/etc/X11/prefdm --nodaemon --no-console

Cette solution de contournement n'est pas nécessaire sur les serveurs Oracle étant donné qu'ils intègrent le processeur de service ILOM (Integrated Lights Out Manager) qui offre une console virtuelle.

3.2.5.5. Exemple de sortie d'installation

La sortie de code suivante montre un exemple d'installation de serveur Sun Ray basé sur Oracle Solaris à l'aide de la commande utsetup -d qui permet d'installer tous les paramètres par défaut :

# ./utsetup -d
==================================================================
=== Installing Sun Ray Software - utinstall ===

.
.
.
.
.
***License Agreement (not shown)***
.
.
.
.
.

Accept? (Y/N) 

# utinstall-srss   Version: 4.4     Thu Dec 29 09:44:34 CST 2011

Sun Ray Server Software 4.4              not installed
Sun Ray Data Store 3.4                   not installed
Kiosk Mode 4.4                           not installed
Enter Java v1.6 (or later) location: [/usr/java] 

About to Install Sun Ray Server Software 4.4
Continue? (Y/N) [Y] 

About to carry out the following operations:

Install	 [ Sun Ray Server Software 4.4 ]
Install	 [ Sun Ray Data Store 3.4 ]
Install	 [ Sun Ray Server Software 4.4 French Admin GUI ]
Install	 [ Sun Ray Server Software 4.4 Japanese Admin GUI ]
Install	 [ Sun Ray Server Software 4.4 Simplified Chinese Admin GUI ]
Install	 [ Sun Ray Server Software 4.4  ]
Install	 [ Kiosk Mode 4.4 ]
Install	 [ Kiosk Mode 4.4 localized files ]
Install	 [ data for utslaunch ]
Install	 [ Sun Ray Server Software 4.4 modules for utsunmc ]
Install	 [ Service Tags 1.1 ]
Install	 [ Smart Card Services 1.5 ]
Install	 [ VMware View Connector 1.4 ]


.
.
.
.
.
***Sun Ray Server Software package/RPM installation output (not shown)***
.
.
.
.
.


Installation of Sun Ray Server Software has completed.


+++ Installing 'Sun Ray Connector 2.5'

.
.
.
.
.
***Sun Ray Connector package/RPM installation output (not shown)***
.
.
.
.
.


+++ Done.

==================================================================
=== Creating directory structure - utacleanup

==================================================================
=== Performing basic configuration - utconfig

Activating product
Product activation output being logged at /var/adm/log/utctl.2011_12_29_09:47:26.log

Configuration of Sun Ray Server Software

This script automates the configuration of the Sun Ray Server Software
and related software products.  Before proceeding, you should have read
the Installation and Configuration Guide for planning purposes. For
your convenience, default values (where applicable) are shown in
brackets.
Continue? (Y/N) [Y] 
Enter new UT admin password:  

Again: Enter new UT admin password:  


Configure Sun Ray Web Administration? (Y/N) [N] 
Enter Apache Tomcat installation directory [/opt/apache-tomcat] 
Enter HTTP port number [1660] 
Enable secure connections? (Y/N) [Y] 
Enter HTTPS port number [1661] 
Enter Tomcat process username [utwww] 
Enable remote server administration? (Y/N) [N] 

Configure Sun Ray Kiosk Mode? (Y/N) [N] 

Enter user prefix [utku] 

Enter group [utkiosk] 

Enter userID range start [150000] 

Enter number of users [25] 


Configure this server for a failover group? (Y/N) [N] 

About to configure the following software products:

Sun Ray Data Store 3.4
    Hostname: sray-server
    Sun Ray root entry: o=utdata
    Sun Ray root name: utdata
    Sun Ray utdata admin password: (not shown)
    SRDS 'rootdn': cn=admin,o=utdata

Sun Ray Web Administration hosted at Apache Tomcat/5.5.20
    Apache Tomcat installation directory: /opt/apache-tomcat
    HTTP port number: 1660
    HTTPS port number: 1661
    Tomcat process username: utwww
    Remote server administration: Disabled

Sun Ray Server Software 4.4
    Failover group: no
    Sun Ray Kiosk Mode: yes

Sun Ray Kiosk Mode 4.4
  User name prefix:   utku
  Base user ID:       300000
  Number of accounts: 25
  Kiosk group name:   utkiosk
  Kiosk group ID:     auto
Continue? (Y/N) [Y] 

Updating Sun Ray Data Store schema ...

Updating Sun Ray Data Store ACL's ...

Creating Sun Ray Data Store ...

Restarting Sun Ray Data Store ...
.
Thu Dec 29 09:51 : utdsd starting

Loading Sun Ray Data Store ...

Executing '/usr/bin/ldapadd -p 7012 -D cn=admin,o=utdata' ...
adding new entry o=utdata

adding new entry o=v1,o=utdata

adding new entry utname=sray-server,o=v1,o=utdata

adding new entry utname=desktops,utname=sray-server,o=v1,o=utdata

adding new entry utname=users,utname=sray-server,o=v1,o=utdata

adding new entry utname=logicalTokens,utname=sray-server,o=v1,o=utdata

adding new entry utname=rawTokens,utname=sray-server,o=v1,o=utdata

adding new entry utname=multihead,utname=sray-server,o=v1,o=utdata

adding new entry utname=container,utname=sray-server,o=v1,o=utdata

adding new entry utname=properties,utname=sray-server,o=v1,o=utdata

adding new entry cn=utadmin,utname=sray-server,o=v1,o=utdata

adding new entry utname=smartCards,utname=sray-server,o=v1,o=utdata

adding new entry utordername=probeorder,utname=smartCards,utname=sray-server,o=v1,o=utdata

adding new entry utname=policy,utname=sray-server,o=v1,o=utdata

adding new entry utname=resDefs,utname=sray-server,o=v1,o=utdata

adding new entry utname=prefs,utname=sray-server,o=v1,o=utdata

adding new entry utPrefType=resolution,utname=prefs,utname=sray-server,o=v1,o=utdata

adding new entry utPrefClass=advisory,utPrefType=resolution,utname=prefs,utname=sray-server,
o=v1,o=utdata


Added 18 new LDAP entries.

Creating Sun Ray Server Software Configuration ...
Adding user account for 'utwww' (ut admin web server user) ...done
Sun Ray Web Administration enabled to start at system boot.
Starting Sun Ray Web Administration...
See /var/opt/SUNWut/log/utwebadmin.log for server logging information.

Unique "/etc/opt/SUNWut/gmSignature" has been generated.

Restarting Sun Ray Data Store ...
..
Thu Dec 29 09:52 : utdsd starting
Adding user admin ...
User(s) added successfully!

Creating new Sun Ray Kiosk Mode configuration ...

Validating new user ids.
Validating new user accounts.
Creating kiosk group utkiosk
Configuring new kiosk user accounts:
.........................
25 users configured

***********************************************************
The current policy has been modified.  You must restart the 
authentication manager to activate the changes. 
***********************************************************

Enter groupname for Windows Connector [utwc] 
The group 'utwc' already exists.
A dedicated group should be used for SRWC.
Use existing group anyway (Y/N) [Y] 
Creating required LDAP schema ... 
adding new entry utname=remoteclient,utname=sray-server,o=v1,o=utdata

adding new entry utname=users,utname=remoteclient,utname=sray-server,o=v1,o=utdata

Done.

*****************************************************************************
A restart of Sun Ray services is required before the Sun Ray Connector for 
Windows Operating Systems is used. Please run :

           /opt/SUNWut/sbin/utstart

Note that this will *NOT* terminate any sessions.
*****************************************************************************

Configuration of Sun Ray Server Software has completed.  Please check
the log file, /var/adm/log/utconfig.2011_12_29_09:47:26.log, for errors.

==================================================================
=== Configuring access policy - utpolicy
Enter policy specification as if on utpolicy command line: [-a -g -z both -M] 

The authentication manager must be restarted for changes to take effect. 
If a significant policy change has been made then a cold restart must be
initiated with the following command, note that all existing sessions 
will be terminated:

	/opt/SUNWut/sbin/utstart -c

If a minor policy change was made then it is not necessary to terminate 
existing sessions and a warm restart is sufficient by executing the 
following command:

	/opt/SUNWut/sbin/utstart

==================================================================
=== Configuring firmware downloads - utfwadm
Do you want to configure Firmware downloads for Sun Ray clients? (Y/N) [Y] 

==================================================================
=== Enabling LAN access - utadm
Do you want to enable LAN access for Sun Ray clients at this time? (Y/N) [N] 
### Turning on Sun Ray LAN connection

NOTE: utstart must be run before LAN connections will be allowed


==================================================================
=== Starting Sun Ray Software - utstart
A cold restart has been initiated... messages will be logged to /var/opt/SUNWut/log/messages.

3.2.6. Centralisation des configurations du client Sun Ray (.parms)

Dès qu'un client Sun Ray détecte le serveur du microprogramme, il télécharge son fichier *.parms correspondant. Ce fichier contient le numéro de révision du microprogramme, ce qui est vérifié par rapport au client afin de s'assurer que son microprogramme est à jour. Le fichier .parms peut également être utilisé pour centraliser et fournir d'autres valeurs de configuration de client Sun Ray, telles que le mot-clé servers utilisé pour spécifier les serveurs Sun Ray lorsque l'entrée DNS sunray-servers n'est pas utilisée. Reportez-vous au Tableau 3.7, « Paramètres de configuration du client Sun Ray (.parms) » pour connaître la liste des valeurs de configuration.

Par défaut, utsetup crée un ensemble initial de fichiers .parms pour chaque type de modèle Sun Ray. Vous pouvez utiliser l'option -i de la commande utfwadm et un fichier de modèle de mises à jour centralisées pour l'ensemble des fichiers .parms. Les entrées clé/valeur du modèle seront ajoutées à chaque fichier .parms spécifique au modèle.

Procédure
  1. Connectez-vous au serveur Sun Ray en tant que superutilisateur.

  2. Créez le répertoire /tftpboot sur le serveur Sun Ray s'il n'existe pas déjà.

    # mkdir /tftpboot
  3. Créez le modèle pour le fichier .parms.

    Ce modèle est un fichier texte avec paires clé/valeur, et il peut être situé n'importe où dans votre système de fichiers. Une pratique courante consiste à l'enregistrer dans le répertoire /tftpboot. Dans cet exemple, le fichier est nommé srsconfig, et il se trouve dans le répertoire /tftpboot.

    # vi /tftpboot/srconfig

    Reportez-vous au Tableau 3.7, « Paramètres de configuration du client Sun Ray (.parms) » pour connaître la liste des paires clé/valeur que vous pouvez ajouter au fichier .parms.

  4. Exécutez la commande utfwadm pour mettre à jour les fichiers .parms.

    La commande utfwadm utilise automatiquement la dernière version du microprogramme installée dans le serveur Sun Ray. Là encore, l'exemple suivant utilise /tftpboot/srsconfig pour l'emplacement du fichier de modèle.

    # /opt/SUNWut/sbin/utfwadm -AaV -i /tftpboot/srconfig

Tableau 3.7, « Paramètres de configuration du client Sun Ray (.parms) » répertorie les paires clé/valeur.

Les autres paires clé/valeur présentes dans les fichiers .parms sont spécifiées au format key=value. Elles sont sensibles à la casse et les espaces ne sont pas autorisés. Les options dont les valeurs possibles sont 0 ou 1 sont définies par défaut sur 0 si aucune valeur n'est spécifiée. Le tableau suivant répertorie les options autorisées. Pour obtenir des détails sur les options possibles pour configurer les fichiers .parms, reportez-vous à la page de manuel utfwadm.

Tableau 3.7. Paramètres de configuration du client Sun Ray (.parms)

Clé

Description

bandwidth=bits_per_second

Définit la limite de bande passante utilisée par le client Sun Ray, en bits par seconde.

cmdcashsize=size

Définit la commande cache utilisée pour stocker la liste des dernières commandes, en kilo-octets. La valeur par défaut est 512 kilo-octets, la valeur maximale est 8 192 kilo-octets, et une valeur zéro désactive la commande cache.

compress=[0 | 1]

Si elle est définie sur 1, force la compression. La valeur par défaut est 1 (compression activée).

fastload=[0 | 1]

Si elle est définie sur 1, force la taille de transfert TFTP maximale, si le serveur TFTP prend cela en charge. Par défaut, il s'agit de paquets de 512 octets. Sur une connexion à latence élevée, l'utilisation de ce paramètre double généralement la vitesse de téléchargement du microprogramme.

fulldup=[0 | 1]

Si elle est définie sur 1, force le duplex intégral.

enablegui=[force | none | hashed-passwd | prompt | off]

disablegui=[force | none | hashed-passwd | prompt | off]

Active ou désactive l'interface graphique de configuration. Ces mots-clés ne doivent être modifiés qu'avec la commande utfwadm -G ou utfwadm -g, respectivement. Pour plus de détails, consultez Chapitre 14, Microprogramme du client Sun Ray.

kbcountry=code

Impose le numéro de code pays du clavier (carte du clavier) pour un clavier USB non anglais, qui indique un code pays défini sur 0. Vous pouvez également définir cette valeur dans le menu des paramètres avancés de l'interface graphique de configuration.

Reportez-vous à la section Section 13.17, « Codes pays du clavier » pour connaître la liste des numéros de code.

LogXXX=

Définit le niveau de journalisation pour diverses classes d'événements, où XXX est Appl, Vid, USB, Net ou Kern. Les valeurs valides sont comprises entre 1 et 7, où 7 offrant la sortie de journalisation la plus détaillée. Une entrée distincte doit être spécifiée pour chaque type. Les informations de journalisation sont enregistrées dans le fichier /var/opt/SUNWut/log/messages de LogHost.

Lors de l'utilisation d'un réseau partagé (LAN) avec prise en charge du serveur DHCP externe (réseau configuré à l'aide de utadm -L on), la journalisation pour chaque type d'événement est désactivée à moins que la valeur de LogXXX et celle de LogHost ne soient définies.

LogHost=

Le serveur Sun Ray où la sortie de journalisation est enregistrée lorsqu'une ou plusieurs entrées LogXXX sont spécifiées. La valeur valide est un nom d'hôte DSN pouvant être résolu ou bien l'adresse IP d'un serveur Sun Ray. Lors de l'utilisation d'un groupe de basculement, le serveur Sun Ray principal doit être spécifié.

lossless=[0 | 1]

Si elle est définie sur 1, interdit la compression avec pertes.

MTU=

Définit la MTU du réseau. La valeur utilisée est la plus petite des valeurs fournies par les diverses sources.

poweroff=

Définit la durée d'inactivité d'un client Sun Ray série 3 avant qu'il soit éteint. La mise hors tension par défaut est de 30 minutes. Le paramètre poweroff=0 désactive la mise hors tension. Lorsque la mise hors tension est activée, le microprogramme permet d'imposer une valeur minimale de 10 minutes pour la mise hors tension et une valeur maximale de mise hors tension de 30 jours. La valeur de la fonction de mise hors tension est exprimée en minutes.

Par exemple, poweroff=15 définit la période d'inactivité avant mise hors tension sur 15 minutes.

select=

Les valeurs autorisées sont inorder ou random. Sélectionne un serveur dans la liste de serveurs, commençant soit au début soit au hasard, respectivement.

servers=

Indique une liste séparée par des virgules de noms d' hôte ou d'adresses IP indiquant les serveurs de session disponibles.

stopkeys=[keyn[-keyn]* | none]

Spécifie une autre combinaison des touches de modification pour exécuter la même fonction que la touche Stop sur le clavier Sun ou la séquence de touches Ctrl+Pause. Par défaut, cette combinaison alternative est Ctrl-Maj-Alt-Meta. Pour plus de détails, consultez Section 13.1, « Raccourcis clavier des clients Sun Ray ».

La valeur de keyn peut être n'importe quelle combinaison des touches Ctrl-Maj-Alt-Meta, mais au moins deux des touches doivent être utilisées. Par exemple, vous pouvez définir cette valeur sur Ctrl-Alt ou Meta-Ctrl-Maj.

Si ce paramètre est défini sur aucun, l'autre combinaison de touches est désactivée.

La touche Meta a des noms différents selon les claviers : sur un clavier de PC, il s'agit de la touche "Windows", et sur un clavier Mac, il s'agit de la touche "Commande".

stopqon=[0 | 1]

Si elle est définie sur 1, vous pouvez déconnecter un client Sun Ray d'un serveur à l'aide de la combinaison de touches Stop-Q, en particulier lors de l'utilisation d'une connexion VPN.

utloadoff=[0 | 1]

Si elle est définie sur 1, interdit l'utilisation du programme utload pour forcer un client Sun Ray à charger le microprogramme.

videoindisable=[0 | 1]

Lorsqu'elle est définie sur 1, désactive la source d'entrée sur la façade d'un client Sun Ray 270 et verrouille le moniteur en affichant uniquement la sortie sur le client.


3.2.7. Installation des composants de connecteur Windows sur un système Windows

Les fonctions du connecteur Windows permettent d'offrir des services Windows Remote Desktop sur les clients Sun Ray. Sun Ray Software fournit un nombre de composants de connecteur Windows à installer sur un système Windows en vue d'améliorer les performances et les fonctionnalités des services de bureau à distance.

Note

Par défaut, les services de bureau à distance ne sont pas activés sur un système Windows, vous devez donc les activer expressément. Reportez-vous à la documentation Windows pour plus de détails.

Cette procédure décrit les étapes de l'installation des composants de connecteur Windows sur un système Windows :

  • Redirection USB - Permet d'accéder aux périphériques USB connectés à un client Sun Ray à partir d'une session Windows.

  • Redirection multimédia - Performances améliorées pour Windows Media Player.

  • Accélération Adobe Flash - Capacités de lecture améliorées pour contenu Adobe Flash.

  • Synchronisation audio/vidéo - Synchronisation audio et vidéo améliorée pour le contenu multimédia.

  • Entrée audio - Active l'enregistrement audio sur un client Sun Ray à partir d'une session Windows.

  • Client Information Agent - Permet au nom du client d'être mis à jour via le hot desking et d'exécuter des actions lorsque l'utilisateur se déconnecte et se reconnecte à une session Windows.

Si vous souhaitez installer les composants Windows du Sun Ray Connector à l'aide de fichiers *.msi, vous pouvez utiliser srs-winstaller.exe /S /D=c:path pour extraire les fichiers *.msi de l'exécutable srs-wininstaller.exe.

Note

Pour passer outre l'utilisation de l'interface utilisateur, exécutez srs-winstaller /S à partir de la ligne de commande.

Note

Les composants de l'accélération Adobe Flash et de la synchronisation audio/vidéo requièrent du matériel prenant en charge l'interface de programmation d'applications du compteur de performance Windows. Si l'interface de programmation d'applications du compteur de performance Windows ne fonctionne pas correctement, les composants risquent de ne pas se charger correctement ou d'avoir un comportement inattendu. Ce problème survient lorsque la technologie AMD Cool'n'Quiet est activée dans le BIOS et est documenté dans un exemple connu sur le site http://support.microsoft.com/kb/895980.

Procédure
  1. Connectez-vous au système Windows en tant qu'administrateur.

  2. Si vous prévoyez d'installer le composant de redirection USB sur une machine virtuelle, vous devez ajouter les pilotes USB sur les machines virtuelles qui n'en contiennent pas par défaut. Pour plus de détails, consultez Section 18.6.5, « Ajout de pilotes USB à une machine virtuelle ».

  3. Assurez-vous que le système Windows a accès au programme d'installation des composants Windows pour Sun Ray Connector dans le pack de médias Sun Ray Software décompressé.

    media_pack_image/Components/20-SRWC/Content/Sun_Ray_Connector_Windows_Components_2.5
    
  4. Copiez le fichier srs-winstaller.exe sur le système Windows.

  5. Double-cliquez sur l'icône srs-winstaller pour démarrer l'assistant d'installation des composants Windows pour Sun Ray Connector.

  6. Lisez le contrat de licence et cliquez sur J'accepte.

  7. Choisissez les composants que vous souhaitez installer puis cliquez sur Installer.

    Figure 3.1. Fenêtre de configuration des composants Windows

    Capture d'écran de la fenêtre de configuration des composants Windows Sun Ray Connector

  8. Cliquez sur Terminer une fois l'installation terminée.

    Redémarrez le système Windows, si cela vous est demandé.

  9. Accédez aux sections suivantes (étapes successives) selon des fonctions que vous avez installées.

3.2.7.1. Redirection multimédia - étapes suivantes

Le composant de redirection multimédia n'inclut pas de démultiplexeur audio/vidéo pour les flux vidéo MPEG-2 et H.264. Pour vous assurer que cette vidéo est accélérée, téléchargez et installez une solution tierce ou gratuite, telle que MatroskaSplitter.

3.2.7.2. Accélération Adobe Flash - étapes suivantes

Pour les vidéos Adobe Flash, les utilisateurs doivent activer l'option "Extensions tierces du navigateur" dans Internet Explorer, qui est disponible sous l'onglet Avancé de Outils->Options Internet.

3.2.7.3. Synchronisation audio/vidéo - étapes suivantes

Note

Pour qu'un dispositif audio fonctionne correctement, le pilote audio Sun Ray doit être défini comme pilote par défaut. Si des utilisateurs ont modifié leur pilote audio par défaut, ils doivent effectuer la procédure suivante pour s'assurer que le pilote audio Sun Ray est défini comme pilote par défaut.

  1. A partir du bureau Windows, sélectionnez Settings->Control Panel.

  2. Cliquez sur Sounds & Audio Devices.

  3. Cliquez sur l'onglet Audio.

  4. Si le pilote audio Sun Ray RDP n'est pas le pilote par défaut, sélectionnez-le et cliquez sur Apply.

  5. Fermez puis rouvrez votre navigateur.

3.2.7.4. Redirection USB - étapes suivantes

Sous MyComputer, sélectionnez Properties->Hardware->Device Manager afin de vérifier que l'entrée utSrServerBus est affichée dans la section System devices. Reportez-vous à la Figure 3.2, « Vérification de l'installation de la redirection USB » pour consulter un exemple.

Figure 3.2. Vérification de l'installation de la redirection USB

Capture d'écran de la fenêtre Gestionnaire de périphériques affichant le périphérique utSrServerBus affiché sous la section périphériques système.

Pour obtenir des informations relatives à la procédure de vérification du fonctionnement de la redirection USB à partir d'une nouvelle session Windows, reportez-vous à la Section 18.6.6.1, « Vérification de l'activation de la redirection USB ».

3.2.7.5. Réparation des composants du connecteur Windows

L'exécutable srs-winstaller.exe est une archive qui extrait deux fichiers .msi dans un répertoire temporaire puis transfère le contrôle au programme d'installation Microsoft Windows. Si le logiciel des composants du connecteur Windows installé nécessite une réparation, les fichiers .msi peuvent ne plus être disponibles.

Il existe deux manières de réparer le logiciel des composants du connecteur Windows. La méthode la plus simple consiste à désinstaller le logiciel à l'aide de l'interface d'ajout/suppression avant de le réinstaller à l'aide de la procédure ci-dessus.

L'autre méthode de réparation consiste à sélectionner les composants du connecteur Windows dans l'interface d'ajout/suppression puis à cliquer sur Réparer. Si le processus de réparation requiert l'emplacement des fichiers .msi, utilisez la procédure suivante pour extraire les fichiers de l'exécutable srs-winstaller.exe :

  1. Créez un nouveau répertoire sans espace dans le chemin ou le nom. L'exemple de cette procédure utilise c:\srwc).

  2. Dans une fenêtre de shell de commande, exécutez la commande suivante :

    srs-winstaller.exe /S /D=c:\srwc

    Les fichiers .msi sont désormais disponibles dans le répertoire c:\srwc.

3.2.8. Clonage d'un serveur Sun Ray

La commande utsetup vous permet d'installer et de configurer un serveur Sun Ray à l'aide de Sun Ray Software. Vous pouvez ensuite utiliser les fichiers de réponse créés pour installer et configurer d'autres serveurs. Reportez-vous à la Section 3.2.3, « Automatisation des installations Sun Ray Software » pour des informations supplémentaires relatives aux installations Sun Ray Software.

Figure 3.3, « Clonage d'un serveur Sun Ray  » indique comment utiliser la commande utsetup pour cloner les serveurs Sun Ray.

Figure 3.3. Clonage d'un serveur Sun Ray

Ce diagramme explique comment cloner un serveur Sun Ray.

Note

Les fichiers *.utdialog_responses.props peuvent contenir des mots de passe susceptibles d'être décodés par un utilisateur malveillant lors de sa consultation, veillez donc à prendre les précautions de sécurité nécessaires lors de la copie des mots de passe. Par exemple, les fichiers doivent posséder des autorisations sécurisés (non lisibles par groupe ou "autres") et vous devez supprimer les fichiers de leurs emplacements temporaires une fois la configuration terminée.

  1. A partir du pack de médias Sun Ray Software décompressé, exécutez la commande utsetup pour installer et configurer un serveur Sun Ray.

    Les réponses que vous fournissez sont enregistrées dans les fichiers /var/opt/SUNWut/utdialog.d/*.utdialog_responses.props.

  2. Copiez les fichiers de réponses sur un autre serveur. Dans cet exemple, les fichiers sont copiés vers le répertoire /tmp du serveur B.

  3. A partir du pack de médias Sun Ray Software décompressé, exécutez la commande utsetup -a -D /tmp pour cloner l'installation et la configuration sur le serveur que vous avez créé à l'étape 1.

    Pour les membres situés sur le même groupe de basculement, vous pouvez généralement appliquer la configuration sans modifications. Pour un nouveau groupe de basculement, modifiez les fichiers de réponses pour créer une nouvelle configuration (par exemple pour spécifier un nouveau serveur principal et de nouveaux serveurs secondaires pour la réplication). La page de manuel utdialog_responses.props(5) fournit des informations détaillées sur le format des fichiers.

3.2.9. Installation et configuration d'un serveur Sun Ray avec des paramètres par défaut

Une autre utilisation de la commande utsetup permet d'installer et de configurer rapidement un serveur avec les paramètres par défaut.

  1. Installez, configurez et actives les fonctions de base du produit Sun Ray Software pour une utilisation autonome (aucune configuration de groupe de basculement) avec un une interaction utilisateur minimale requise (JRE 1.6 doit être installé sur /usr/java avant de commencer).

    utsetup -d
  2. Terminez la configuration :

    1. Si vous le souhaitez, vous pouvez configurer le système dans un groupe de basculement (si vous n'avez pas spécifié de mots de passe d'administration identiques pour tous les systèmes à l'aide de la commande utsetup, exécutez la commande utpw à ce stade de la procédure).

      # utgroupsig
      # utreplica -p secondary-server1 [secondary-server2...]
      

      ou

      # utreplica -s primary-server
      
    2. Vous pouvez, si vous le souhaitez, configurer la fonctionnalité Kiosk.

      # utconfig -k -d
    3. Vous pouvez, si vous le souhaitez, configurer l'interface d'administration Web du navigateur (Apache Tomcat doit être installé dans /opt/apache-tomcat avant de commencer).

      utconfig -w -d
    4. Configurez les services réseau Sun Ray.

      # utadm -L on

      ou

      # utadm -A subnet
      

      ou

      # utadm -a interface
      
    5. Démarrez les services Sun Ray.

      # utstart

3.2.10. Suppression de Sun Ray Software

Pour supprimer Sun Ray Software dans sa globalité, suivez la procédure suivante.

  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur au serveur Sun Ray.

  2. Ouvrez une fenêtre shell et passez à un répertoire /opt/SUNWut/sbin.

    # cd /opt/SUNWut/sbin
  3. Si vous supprimez Sun Ray Software à partir d'un serveur dans un groupe de basculement, désactivez les mises à jour du microprogramme Sun Ray Client.

    Pour plus de détails, consultez Section 14.11, « Désactivation de toutes les mises à jour du microprogramme Sun Ray Client ».

  4. Supprimez la configuration de réplication.

    # ./utreplica -u
  5. Supprimez les interfaces réseau Sun Ray.

    # ./utadm -r
  6. Annulez la configuration de Sun Ray Software.

    # ./utconfig -u

    Répondez à toutes les invites.

  7. Désinstallez Sun Ray Software.

    # cd /
    # /opt/SUNWut/sbin/utinstall -u

    Répondez à toutes les invites.

  8. Répétez les étapes de cette procédure pour tous les serveurs Sun Ray restants.

3.2.11. Messages d'erreur (utinstall) de l'installation

Si le script utinstall renvoie une erreur lors de l'installation, de la mise à niveau ou de la désinstallation, reportez-vous au tableau suivant pour obtenir de l'aide.

3.2.11.1. Toutes les installations

Message

Signification

Résolution

utinstall: fatal, media-dir is not a valid directory.

Vous avez appelé l'option -d mais media-dir est incomplet.

Le répertoire media-dir requiert des patchs et des packages pour l'installation. Le répertoire media-dir inclut le répertoire Sun Ray.

xxxxxx not successfully installed

Peut survenir lors de l'installation de toute application ou de tout patch si les packages correspondants n'ont pas été installés.

Vérifiez que le composant xxxxxx est présent dans le chemin du répertoire du média d'installation et qu'il contient les autorisations adéquates, puis exécutez le script utinstall à nouveau.

A different version x.x of product has been detected. The other-product Software is only compatible with product y.y. You must either upgrade or remove the current product installation before proceeding. Exiting ...

Certaines des applications fournies avec Sun Ray Software sont uniquement compatibles avec certaines versions d'applications autres.

Les applications compatibles et obligatoires sont incluses avec Sun Ray Software. Supprimez les versions antérieures, puis exécutez le script utinstall à nouveau.

error, no Sun Ray software packages installed.

Aucun des composants Sun Ray n’est installé sur ce système.

Aucune action n’est requise car le produit n'est pas installé.

The following files were not successfully replaced during this upgrade. The saved copies can be found in directory

Certains fichiers n'ont pas été correctement remplacés lors de la mise à niveau.

Copiez manuellement les fichiers répertoriés dans le répertoire en écrasant les fichiers les plus récents, le cas échéant.

Partition Name Space Required Space Available
-------------- -------------- ---------------
partition      xxx             yyy

L'espace disque alloué à la partition est insuffisant. Partitionnez à nouveau le disque puis exécutez à nouveau utinstall.

 

3.2.11.2. Installations Oracle Linux

Message

Signification

Résolution

The following packages were not successfully removed xxxxxx ...

Les packages répertoriés n'ont pas été correctement supprimés.

Utilisez la commande rpm -e pour supprimer chaque rpm répertorié manuellement, puis exécutez utinstall -u à nouveau.

Removal of product was not successfully completed. See log file for more details.

Suppression incomplète de Sun Ray Software.

Consultez le fichier journal du package qui est à l'origine du problème, supprimez-le manuellement à l'aide de la commande rpm -e, puis exécutez à nouveau utinstall -u.

3.2.11.3. Installations Oracle Solaris

Message

Signification

Résolution

Cannot open for read admin-file

Le fichier admin_default n'est pas lisible ou l'option -a a été appelée et admin-file est illisible.

Assurez-vous que le fichier d'administration de l'installation existe (admin_default ou autre) et que les autorisations sont correctes.

Pour les plates-formes SPARC : SunOS release is x.x, valid releases are: 10

Vous tentez d'installer Sun Ray Software sur une version Oracle Solaris qui ne prend pas en charge la version Sun Ray Software.

Mettez à niveau vers la version 10 prise en charge du système d'exploitation Oracle Solaris avant d'installer Sun Ray Software.

Pour les plates-formes x86 : SunOS release is x.x, valid releases are: 10

Vous exécutez une version du SE incorrecte pour cette plate-forme.

Mettez à niveau vers la version 10 prise en charge du système d'exploitation Oracle Solaris avant d'installer Sun Ray Software.

Please clean up the directory /var/tmp/SUNWut.upgrade before rerunning utinstall.

D'autres fichiers non connexes se trouvent dans le répertoire preserve.

Supprimez les fichiers non connexes du répertoire.

Please remove the existing preserved file, preserved_tarfilename, before rerunning utinstall.

Vous avez décidé de ne pas effectuer de restauration à partir du fichier tar indiqué.

Supprimez le fichier tar avant d'exécuter utinstall à nouveau.

utpreserve: unable to preserve data. Error while creating archive file

Le script utinstall n'est pas parvenu à préserver les fichiers de configuration existants.

Sortez et conservez manuellement ces fichiers ou continuez.

The following packages were not successfully removed xxxxxx ...

Les packages répertoriés n'ont pas été correctement supprimés.

Utilisez la commande pkgrm pour supprimer chaque package répertorié manuellement, puis exécutez utinstall -u à nouveau.

Removal of product was not successfully completed. See log file for more details.

Suppression incomplète de Sun Ray Software.

Consultez le fichier journal du package qui est à l'origine du problème, supprimez-le manuellement à l'aide de la commande pkgrm, puis exécutez à nouveau utinstall -u.

3.2.11.4. Fichiers du serveur modifiés (Oracle Solaris)

Les fichiers suivants sont modifiés durant l'exécution de la commande utadm :

  • /etc/inet/hosts

  • /etc/inet/networks

  • /etc/inet/netmasks

  • /etc/inet/dhcpsvc.conf # y compris tous les fichiers liés à DHCP

  • /etc/nsswitch.conf

  • /etc/hostname.intf

Les fichiers suivants sont modifiés pendant le démarrage du service Sun Ray :

  • /etc/inet/services

  • /etc/inet/inetd.conf

Les fichiers suivants sont modifiés durant l'exécution de la commande utconfig :

  • /etc/passwd

  • /etc/shadow

  • /etc/group

Après l'installation, les fichiers suivants sont mis à jour lors du redémarrage :

  • /etc/syslog.conf

  • /etc/pam.conf

3.2.11.5. Fichiers du serveur modifiés (Oracle Linux )

Les fichiers suivants sont modifiés durant l'exécution de la commande utadm :

  • /etc/dhcpd.conf

  • /etc/nsswitch.conf

  • /etc/opt/SUNWut/net/dhcp/SunRay-options

  • /etc/opt/SUNWut/net/dhcp/SunRay-interface-eth1

  • /etc/opt/SUNWut/net/hostname.eth1

  • /etc/opt/SUNWut/net/networks

  • /etc/opt/SUNWut/net/netmasks

  • /etc/hosts

Les fichiers suivants sont modifiés durant l'exécution de la commande utconfig :

  • /etc/passwd

  • /etc/shadow

  • /etc/group

En outre, des fichiers d'affichage sont créés pour chaque client Sun Ray dans les répertoires suivants :

  • /etc/gdm/PreSession

  • /etc/gdm/PostSession

  • /etc/gdm/Init

  • /etc/gdm/PostLogin