13.1. Gestion des clients Desktop

13.1.1. Différences d'ID client entre les clients Oracle Virtual Desktop Client et les clients Sun Ray
13.1.2. Redimensionnement dynamique de session
13.1.3. Création d'une liste des serveurs Sun Ray disponibles
13.1.4. Création d'une liste des clients disponibles
13.1.5. Affichage des informations du client Sun Ray
13.1.6. Configuration de l'emplacement et des informations d'un client
13.1.7. Dépannage de la sortie audio (Oracle Solaris 10 et Oracle Linux 5)
13.1.8. Dépannage de la sortie audio (Oracle Solaris 11 et Oracle Linux 6)

Cette section fournit la liste des tâches de gestion courantes ou des informations sur les fonctions pour les clients Sun Ray et Oracle Virtual Desktop Clients. Pour plus d'informations sur les clients respectifs, reportez-vous à Section 13.2, « Clients Sun Ray » et Section 13.3, « Clients Oracle Virtual Desktop Client ».

13.1.1. Différences d'ID client entre les clients Oracle Virtual Desktop Client et les clients Sun Ray

Si vous possédez des scripts utilisant les commandes Sun Ray Software ou si vous envisagez de créer des scripts, il est important que vous connaissiez les différences d'ID client entre les clients Oracle Virtual Desktop Client et les clients Sun Ray.

Tous les clients sont représentés dans les outils d'administration Sun Ray Software par un ID client, également appelé CID, CID terminal ou identificateur client. Un ID client comporte à la fois un ID complet et une version raccourcie :

  • ID client complet : namespace.id-part

  • ID client court : id-part

La valeur namespace est une balise qui détermine le format de la valeur id-part. Les ID client courts sont généralement utilisés et acceptés car les espaces de noms actuels, l'un pour les clients Sun Ray et l'autre pour les clients Oracle Virtual Desktop Client, utilisent des formats id-part différents. L'ID client complet est utilisé pour vous aider à différencier plus facilement ces différents types de clients.

Reportez-vous au Tableau 13.1, « Détails de l'ID Oracle Virtual Desktop Client » pour les détails de l'ID client.

Tableau 13.1. Détails de l'ID Oracle Virtual Desktop Client

Client

Valeur namespace

Signification id-part

Format id-part

Client Sun Ray

IEEE802

Adresse Mac du client Sun Ray

12 chiffres hexadécimaux

Client Oracle Virtual Desktop Client

MD5

Hachage MD5 de la clé du client

32 chiffres hexadécimaux


Note

La clé du client fait partie d'un profil Oracle Virtual Desktop Client, chaque profil Oracle Virtual Desktop Client possède donc son propre ID client.

Reportez-vous au Tableau 13.2, « Exemples d'ID de client Sun Ray » et au Tableau 13.3, « Exemples d'ID client Oracle Virtual Desktop Client » pour des exemples d'ID client.

Tableau 13.2. Exemples d'ID de client Sun Ray

ID court

CID complet

0003badc1b9d

IEEE802.0003badc1b9d

00144f85f52f

IEEE802.00144f85f52f

080020b5ca55

IEEE802.080020b5ca55


Tableau 13.3. Exemples d'ID client Oracle Virtual Desktop Client

ID court

CID complet

1bd97b44ea9458fac256a7a778a282fe

MD5.1bd97b44ea9458fac256a7a778a282fe

d8b3a4eb29497e0c6fbb0f2a810267f5

MD5.d8b3a4eb29497e0c6fbb0f2a810267f5


13.1.1.1. Affichage des informations relatives à l'ID client

Le format de l'ID client d'un client Oracle Virtual Desktop Client est différent de celui d'un client Sun Ray. Reportez-vous à la rubrique Section 13.1.1, « Différences d'ID client entre les clients Oracle Virtual Desktop Client et les clients Sun Ray » pour plus d'informations.

Vous pouvez afficher un ID cours du client Sun Ray en utilisant une des manières suivantes :

  • Clavier Oracle - Stop+N

  • Clavier non Oracle - Ctrl+Pause+N

Vous pouvez afficher l'ID court du Client d'Oracle Virtual Desktop Client d'une des manières suivantes :

  • Clavier - Hôte-N (par défaut, Hôte est la touche Ctrl droite.)

  • Commande - Utilisez l'option de commande -i ou --clientid de la commande ovdc.

13.1.2. Redimensionnement dynamique de session

Le redimensionnement dynamique de session permet le redimensionnement automatique du bureau distant pour s'adapter à la taille optimisée de votre session de client de bureau local. Lorsque vous effectuez un hot desking sur une session à partir d'un autre périphérique, ou que vous utilisez un périphérique client comme une tablette, qui peut être tournée, la nouvelle configuration d'écran est détectée et en fonction de cette dernière, les dimensions de l'écran dans la session sont adaptées. Reportez-vous à Section 13.1.2.1, « Redimensionnement des scénarios » pour une liste des scénarios lorsque le redimensionnement dynamique de session est utilisé.

Avec le redimensionnement dynamique de session, toute modification apportée à la configuration d'écran du client de bureau est détectée et le bureau à distance est automatiquement modifiée en conséquence. Les modifications apportées à la configuration d'écran du client de bureau comprennent le nombre de moniteurs, de résolutions d'écran, d'orientations d'écran, de rotation de tablette ou de mode écran tel qu'un mode de fenêtre ou mode plein écran. Ces modifications peuvent se produire à tout moment au cours d'une session, par exemple, même lorsqu'une tablette passe d'une orientation paysage à une orientation portrait.

Pour activer le redimensionnement dynamique de session pour les sessions Sun Ray, vous devez utiliser une des méthodes suivantes pour invoquer l'option -l de la commande utscreenresize qui exécute la commande utscreenresize dans l'arrière-plan d'une session :

Pour les clients Oracle Virtual Desktop Client, les utilisateurs peuvent également activer ou désactiver cette fonction du côté client au moyen des paramètres de configuration, cette fonction est activée par défaut.

Si le redimensionnement dynamique de session est activé pour une session, toutes les autres opérations de redimensionnement de l'affichage sont ignorées, par exemple, les commandes utxconfig -r ou xrandr. Si les utilisateurs souhaitent configurer leur propre configuration d'écran ou résolutions de bureau, vous devez désactiver le redimensionnement dynamique de session pour que ces utilisateurs puissent utiliser d'autres commandes et d'outils en vue de gérer les configurations d'écran ou de bureau. Ou, dans le cas de la configuration GNOME autostart, les utilisateurs peuvent la désactiver eux-mêmes.

Le redimensionnement dynamique de session est disponible pour tous les clients Sun Ray, Oracle Virtual Desktop Client, Oracle Virtual Desktop Client pour iPad 1.2 ou version ultérieure et Oracle Virtual Desktop Client pour Android 1.2 ou version ultérieure. Oracle Virtual Desktop Client 3.2 ou version ultérieure est requis pour fournir aux utilisateurs un affichage optimal lors du redimensionnement de la fenêtre en mode fenêtre.

Note

Le redimensionnement dynamique de session ne peut pas fonctionner si l'extension Xinerama est activée. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Section 12.2.9, « Activation et désactivation de Xinerama ».

13.1.2.1. Redimensionnement des scénarios

Le redimensionnement dynamique de session redimensionnera automatiquement le bureau à distance dans les cas suivants :

  • Hot desking à partir d'un client Sun Ray vers un autre client Sun Ray avec une configuration, une résolution ou une orientation d'écran différentes.

  • Hot desking à partir d'un client Sun Ray vers un client Oracle Virtual Desktop Client exécuté sur un ordinateur client, et inversement.

  • Redimensionnement de la fenêtre lors de l'exécution d'Oracle Virtual Desktop Client en mode de fenêtre. L'affichage de la session est automatiquement redimensionné à la taille de la nouvelle fenêtre. Si vous réduisez la taille d'une fenêtre sans redimensionnement de la session de bureau, vous devez utiliser les barres de défilement pour visualiser l'intégralité de l'affichage, car l'affichage de la session n'est pas automatiquement redimensionné et est trop grand pour s'adapter dans la fenêtre plus petite.

  • Rotation d'une tablette du mode paysage au mode portrait pendant l'exécution de l'application Oracle Virtual Desktop Client, et inversement. Le bureau à distance tourne automatiquement avec la tablette.

13.1.2.2. Activation du redimensionnement dynamique de session en utilisant GNOME Autostart

Cette procédure explique comment activer le redimensionnement dynamique de session pour tous les utilisateurs lorsque leur bureau GNOME démarre. Cette méthode convient parfaitement aux sessions normales d'Oracle Solaris et d'Oracle Linux.

  1. Connectez-vous au serveur Sun Ray en tant que superutilisateur.

  2. (Clients Sun Ray uniquement) Si aucun écran de client Sun Ray ne se trouve en orientation non standard, définissez le microprogramme du client Sun Ray avec des valeurs d'orientation valides (orient1 et orient2) pour les écrans connectés.

    Utilisez l'option -e de la commande utfwadm pour mettre à jour le microprogramme pour un client Sun Ray spécifique. Reportez-vous à la Section 13.2.1, « Centralisation des configurations du client Sun Ray (.parms) » pour plus de détails.

  3. Ajoutez la commande utscreenresize avec l'option -s all -l au répertoire GNOME autostart.

    Pour Oracle Solaris 11, Oracle Linux 6 et Oracle Linux 5

    Ajoutez le fichier suivant nommé utscreen.desktop au répertoire /usr/share/gnome/autostart.

    [Desktop Entry]
    Type=Application
    Exec=/opt/SUNWut/bin/utscreenresize -s all -l
    Hidden=false
    X-GNOME-Autostart-enabled=true
    Name[en_US]=Sun Ray Session Screen Resize
    Name=Sun Ray Session Screen Resize
    Comment[en_US]=Start utscreenresize on login.
    Comment=Start utscreenresize on login.

    Lorsque ce fichier est en place, tous les utilisateurs bénéficieront de l'activation du redimensionnement dynamique de session par défaut. Les utilisateurs individuels peuvent désactiver cette fonction en sélectionnant System > Preferences > Startup Applications et en désélectionnant l'application Sun Ray Screen Resize. L'utilisateur devra se déconnecter puis se reconnecter pour que le changement prenne effet.

    Si le redimensionnement dynamique de session n'est pas activé pour tous les utilisateurs à travers /usr/share/gnome/autostart, les utilisateurs individuels peuvent encore activer cette fonction en créant une Application de démarrage pour la commande utscreenresize -s all -l. Ils peuvent sélectionner Système > Préférences > Applications de démarrage, ensuite, cliquez sur Ajouter dans la fenêtre des propriétés des applications de démarrage.

    Pour Oracle Solaris 10

    Pour activer le redimensionnement dynamique de session, les différents utilisateurs doivent créer un Programme de démarrage pour la commande utscreenresize -s all -l. Cliquez sur Lancement > Préférences > Préférences du bureau > Sessions, cliquez sur l'onglet Programmes de démarrage, puis cliquez sur Ajouter.

13.1.2.3. Activation du redimensionnement dynamique de session à l'aide d'un script d'initialisation de session

Cette procédure explique comment activer le redimensionnement dynamique de session lorsque la session de l'utilisateur s'initialise. Cette méthode est nécessaire pour les sessions non régulières, telles que les sessions Kiosk.

  1. Connectez-vous au serveur Sun Ray en tant que superutilisateur.

  2. (Clients Sun Ray uniquement) Si aucun écran de client Sun Ray ne se trouve en orientation non standard, définissez le microprogramme du client Sun Ray avec des valeurs d'orientation valides (orient1 et orient2) pour les écrans connectés.

    Utilisez l'option -e de la commande utfwadm pour mettre à jour le microprogramme pour un client Sun Ray spécifique. Reportez-vous à la Section 13.2.1, « Centralisation des configurations du client Sun Ray (.parms) » pour plus de détails.

  3. Remplacez le répertoire par le répertoire d'initialisation de la session.

    • Oracle Solaris 10:

      # cd /usr/dt/config/Xsession.d
    • Oracle Linux ou Oracle Solaris 11:

      # cd /etc/X11/xinit/xinitrc.d
  4. Créez le script personnalisé suivant pour activer le redimensionnement dynamique de session (le script est appelé 0050.desktopresize.sh dans cette procédure).

    #!/bin/sh
    
    # Enable dynamic session resizing each time a user hotdesks  
    /opt/SUNWut/bin/utscreenresize -s all -l & 
    Note

    Le nom du script doit comporter le préfixe 0050. afin de garantir son exécution à un moment opportun. Pour Oracle Linux et Oracle Solaris 11, le nom du script doit comporter l'extension .sh, sans quoi le script ne peut pas obtenir une règle de sélection d'origines.

  5. Enregistrez le script et assurez-vous qu'il est exécutable par touts.

    # chmod 775 0050.desktopresize.sh
  6. Démarrez une nouvelle session afin que le script obtienne une règle de sélection d'origines.

13.1.3. Création d'une liste des serveurs Sun Ray disponibles

  • A partir d'une fenêtre Shell du client, tapez la commande suivante :

    % utswitch -l

Les serveurs Sun Ray actuellement disponibles pour le client dans le groupe de serveurs sont affichés.

13.1.4. Création d'une liste des clients disponibles

Cette procédure décrit la manière de répertorier tous les clients Sun Ray et Oracle Virtual Desktop disponibles sur le serveur Sun Ray.

Etapes depuis la ligne de commande

  1. Connectez-vous au serveur Sun Ray en tant que superutilisateur.

  2. Affichez tous les clients disponibles.

    # utdesktop -l

Etapes depuis l'interface graphique d'administration

  1. Démarrez l'interface graphique d'administration.

  2. Cliquez sur l'onglet Desktop Unit (Unités de bureau).

    La liste des clients disponibles s'affiche. Vous pouvez utiliser le menu déroulant et le champ Recherche pour afficher les clients spécifiques à afficher.

13.1.5. Affichage des informations du client Sun Ray

Cette procédure décrit comment afficher des informations détaillées sur les clients de bureau enregistrés, ainsi que leur ID client. Si vous avez accès au client physique Sun Ray, appuyez sur Stop-V pour consulter les informations actuelles relatives au client.

Etapes depuis la ligne de commande

  1. Connectez-vous au serveur Sun Ray en tant que superutilisateur.

  2. Affichez les informations sur un client.

    # utdesktop -p clientID
    

    clientID est l'ID court du client, comme décrit dans la Section 13.1.1, « Différences d'ID client entre les clients Oracle Virtual Desktop Client et les clients Sun Ray ». Vous pouvez utiliser la commande utdesktop -l pour répertorier tous les clients de bureau ainsi que leur ID client.

Etapes depuis l'interface graphique d'administration

Note

Pour faciliter le processus de recherche, vous pouvez utiliser l'interface graphique d'administration pour modifier les propriétés du client de bureau. Cliquez sur l'identificateur d'unité de bureau, puis sur le bouton Modifier. Vous pouvez ensuite fournir un emplacement ou d'autres informations.

  1. Démarrez l'interface graphique d'administration.

  2. Cliquez sur l'onglet Desktop Unit (Unités de bureau).

  3. Dans l'onglet Unités de bureau, choisissez les informations à afficher :

    • Pour afficher des informations sur un client de bureau spécifique, cliquez sur l'identificateur d'unité de bureau (adresse MAC) ou saisissez une chaîne de recherche dans la zone de texte.

    • Pour afficher les informations relatives à un groupe de clients de bureau, sélectionnez une option dans le menu déroulant (Toutes les unités de bureau connectées, Lecteurs de jetons ou Groupes multiécran) et/ou saisissez une chaîne de recherche dans la zone de texte pour affiner la recherche.

13.1.6. Configuration de l'emplacement et des informations d'un client

Cette procédure vous permet d'ajouter l'emplacement et d'autres Informations concernant un client de bureau. Elle est utile pour diverses applications, comme la fonction de connaissance de l'emplacement.

Etapes depuis la ligne de commande

  • Modifiez l'emplacement du client ainsi que d'autres informations pour un client Sun Ray :

    # utdesktop -e "client_id,location,[other_info]"
    
  • Modifiez l'emplacement du client ainsi que d'autres informations pour lot de clients Sun Ray :

    # utdesktop -e -f filename
    

    Le filename doit être un format séparé par des virgules (CSV).

  • Affichez l'emplacement du client configuré ainsi que d'autres informations pour tous les clients Sun Ray :

    # utdesktop -l

Etapes depuis l'interface graphique d'administration

  1. Cliquez sur l'onglet Desktop Unit (Unités de bureau).

  2. Sélectionnez un ID client pour afficher l'écran Propriétés de l'unité de bureau.

  3. Cliquez sur Modifier pour afficher l'écran Modifier les propriétés de l'unité de bureau.

  4. Saisissez un emplacement et d'autres informations sur le client.

  5. Cliquez sur Enregistrer.

13.1.7. Dépannage de la sortie audio (Oracle Solaris 10 et Oracle Linux 5)

Cette section fournit des informations de dépannage pour la sortie audio sur des clients Sun Ray et Oracle Virtual Desktop exécutée dans des sessions Oracle Solaris 10 ou Oracle Linux 5.

13.1.7.1. Fréquences audio utilisées avec les applications

Un client de bureau utilise la fréquence audio requise par une application qui vous permet de configurer les exigences audio requises par une application afin de vous aider à réduire la bande passante et à augmenter l'évolutivité. Par exemple, si une application VoIP requiert 8 kHz mono, un client de bureau transmet uniquement 8 kHz mono.

13.1.7.2. Suivi des sessions audio

Chaque fois qu'un utilisateur se connecte à un client de bureau, un script attribue automatiquement la variable d'environnement $AUDIODEV à cette session. Un processus utaudio est attribué à chaque session. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel utaudio et audio.

13.1.7.3. Emulation de périphérique audio pendant le hot desking

En hot desking, un périphérique audio émulé suit l'utilisateur sur la nouvelle session. Le nom du périphérique émulé est transporté dans la variable d'environnement $AUDIODEV. L'application audio est chargée d'inspecter la variable $AUDIODEV, et d'envoyer la sortie à ce périphérique.

Les périphériques audio émulés sont créés en tant que noeuds de périphérique dans le répertoire /tmp/SUNWut/dev/utaudio. L'arborescence des répertoires est recréée au moment de l'initialisation.

Note

Ne supprimez pas le répertoire /tmp/SUNWut/dev/utaudio. Si vous supprimez ce répertoire, les utilisateurs de sessions utaudio ne peuvent utiliser leurs noeuds de pseudo-périphériques audio.

13.1.7.4. Problème : l'audio ne fonctionne pas

  • Utilisez les touches audio du clavier Oracle (partie supérieure droite du clavier) et vérifiez les boutons de volume et de sourdine.

  • Affichage des paramètres audio de la session Sun Ray :

    $ utsettings

    Assurez-vous que la sortie audio est correctement sélectionnée, par ex. écouteurs ou haut-parleur.

  • Assurez-vous que le volume n'est pas coupé dans votre session de bureau.

  • Essayez un ensemble de haut-parleurs externes branchés à la sortie audio ou au port écouteurs du client Sun Ray. Si cela fonctionne, le client Sun Ray peut avoir un haut-parleur défectueux.

  • Pour vérifier que l'audio fonctionne, entrez la commande suivante :

    $ cat audiofile > $AUDIODEV
    

    Oracle Solaris fournit un échantillon adéquat de fichiers audio codés en PCM dans le répertoire /usr/share/audio/samples/au, de sorte que cette commande, par exemple :

    $ cat /usr/share/audio/samples/au/gong.au > $AUDIODEV

    produise le son d'un gong.

    Linux ne fournit généralement pas de fichiers audio encodés en PCM. Si vous ne trouvez pas de fichier adéquat, cette commande peut être utilisée pour générer une tonalité continue :

    $ perl -e 'foreach(-8..8){push(@v,pack("n",4*$_))} while(1){print @v}' > $AUDIODEV

    Si la commande cat ou perlse bloque, vous pouvez avoir besoin de quitter toutes les autres applications tentant de lire des données audio, par exemple, un navigateur.

13.1.7.5. Problème : l'audio ne fonctionne pas avec Firefox

  • Vérifiez la version actuelle du plugin Flash et assurez-vous qu'il s'agit de la version 9.0.r125 ou ultérieure. Pour vérifier la version du plugin Flash, tapez about:plugins comme URL dans le navigateur.

  • Tentez de quitter Firefox et redémarrez-le explicitement dans une fenêtre de terminal.

  • Si toutes vos tentatives échouent, quittez Firefox, rendez-vous dans votre répertoire .mozilla et donnez un autre nom au répertoire "firefox", par exemple. firefox.jan09. Redémarrez ensuite Firefox et vérifiez que l'audio fonctionne avec une configuration complètement propre.

    Si l'audio fonctionne avec la configuration propre, alors quelque chose est incorrect dans la configuration précédente de votre navigateur.

13.1.7.6. Problème : l'audio ne fonctionne pas avec les dernières versions de Firefox ou d'Adobe Flash Player (Oracle Linux 5)

Ce problème est certainement dû au fait que vous utilisez les dernières versions de Firefox ou d'Adobe Flash player, qui ne fournissent qu'une prise en charge du son ALSA. Oracle Linux 5 ne fournit qu'une prise en charge du son OSS. Pour résoudre ce problème, reportez-vous à Knowledge Article 1464502.1.

13.1.7.7. Problème : Une application ignore la variable d'environnement $AUDIODEV

Certaines applications ne parviennent pas à respecter $AUDIODEV et utilisent inconditionnellement un noeud de périphérique audio spécifique tel que /dev/audio ou /dev/dsp. Pour contourner cette lacune, Sun Ray Software fournit une bibliothèque partagée préchargeable (libc_ut.so) permettant d'intervenir sur une application et de rediriger ses activités vers le périphérique spécifié par $AUDIODEV. Pour que cette redirection prenne effet :

  1. Naviguez jusqu'au Shell ou au wrapper à partir duquel vous avez démarré le lecteur audio.

  2. Définissez la variable d'environnement LD_PRELOAD dans l'environnement de l'application de lecteur pour désigner la carte intermédiaire libc_ut.so :

    $ LD_PRELOAD=libc_ut.so
    $ export LD_PRELOAD
  3. Relancez l'application.

13.1.7.8. xmms Configuration d'un lecteur (Oracle Linux )

Pour configurer un lecteur xmms pour lire des fichiers mp3, procédez comme suit :

  1. Modifiez les préférences sur le plug-in de sortie xmms de manière à augmenter la mise en mémoire tampon.

  2. Modifiez la taille du tampon sur 10 000 ms et le pourcentage de mise en mémoire tampon sur 90 pourcent.

    Lorsque vous exécutez xmms, à partir de la ligne de commande ou du menu, cliquez sur O (lettre O) à gauche du panneau pour rétablir le menu Préférences.

  3. Sous le bouton Plug-in d'E/S audio, sélectionnez Pilote OSS de plug-in de sortie et cliquez sur Configurer.

  4. Sélectionnez Mise en tampon.

    1. La taille du tampon par défaut est 3 000 ms. Modifiez cette valeur sur 10 000 ms.

    2. Par défaut, le pourcentage de mise en mémoire tampon est 25. Modifiez cette valeur sur 90.

  5. Cliquez sur OK, puis sur OK dans le panneau Préférences.

  6. Quittez xmms puis redémarrez-le.

13.1.8. Dépannage de la sortie audio (Oracle Solaris 11 et Oracle Linux 6)

Cette section fournit des informations de dépannage pour la sortie audio sur des clients Sun Ray et Oracle Virtual Desktop exécutée dans des sessions Oracle Solaris 11 ou Oracle Linux 6.

Le serveur de son PulseAudio est utilisé pour fournir une sortie audio pour les sessions de client de bureau lors de l'utilisation de ces plates-formes. Une instance de utaudio, exécutée en mode PulseAudio, est créée pour chaque session afin de fournir des données audio à partir du serveur PulseAudio.

Dans cet environnement, les applications n'utilisent pas $AUDIODEV pour envoyer des données audio au serveur audio PulseAudio. $AUDIODEV n'est applicable que si vous devez ouvrir un fichier de périphérique audio, tel que /dev/audio ou /dev/dsp.

13.1.8.1. Notes supplémentaires

Voici quelques remarques et restrictions supplémentaires pour la sortie audio sur Oracle Solaris 11 et Oracle Linux 6.

  • Lorsque vous utilisez Oracle Solaris 11, l'interface audio Oracle Solaris 10 SADA est automatiquement disponible si elle est nécessaire pour des raisons de compatibilité. Un processus utaudio spécifique à SADA supplémentaire est lancé pour chaque session. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Section 13.1.7, « Dépannage de la sortie audio (Oracle Solaris 10 et Oracle Linux 5) ».

  • Pour Oracle Solaris 11, l'Adobe Flash Player est une application SADA qui utilise l'interface $AUDIODEV. Un périphérique risque d'être verrouillé si plusieurs applications SADA partagent la même $AUDIODEV. Pour résoudre ce problème, lancez une commande utaudio séparée pour chaque application SADA.

  • Pour Oracle Solaris 11 Trusted extensions, deux périphériques audio doivent s'afficher dans le gestionnaire d'allocation des périphériques : un pour le périphérique d'interface SADA et un autre pour PulseAudio. Veuillez allouer les deux périphériques audio.

13.1.8.2. Problème : la sortie audio ne fonctionne pas (PulseAudio)

  • Utilisez les touches audio du clavier Oracle et vérifiez les boutons de volume et de sourdine.

  • Affichage des paramètres audio de la session Sun Ray :

    $ utsettings

    Assurez-vous que la sortie audio est correctement sélectionnée, par ex. écouteurs ou haut-parleur.

  • Assurez-vous que le volume n'est pas coupé dans votre session de bureau.

  • Essayez un ensemble de haut-parleurs externes branchés à la sortie audio ou au port écouteurs du client Sun Ray. Si cela fonctionne, le client Sun Ray peut avoir un haut-parleur défectueux.

  • Assurez-vous que le processus pulseaudio est en cours d'exécution. S'il n'a pas été lancé avec le session utilisateur, enlevez le répertoire $HOME/.pulse, quittez la session et lancez à nouveau une session.

  • Assurez-vous qu'un processus utaudio est bien en cours d'exécution avec l'option -p pour accepter le flux depuis le serveur audio PulseAudio. Si le processus n'existe pas, vérifiez le fichier journal /var/opt/SUNWut/log/messages pour vérifier qu'il n'y a pas de message d'erreur à partir de la commande pulseaudio ou utaudio.

  • Si le son ne fonctionne pas lors de l'utilisation de programmes sur GStreamer, tels que Totem ou Rhythmbox, assurez-vous que GStreamer soit configuré pour utiliser PulseAudio en exécutant gstreamer-properties. Le paramètre du serveur audio PulseAudio doit être sélectionné pour l'entrée et la sortie audio.

  • Pour Oracle Linux 6, assurez-vous qu'ALSA soit configuré pour utiliser PulseAudio. Pour vérifier la configuration, assurez-vous que le fichier /etc/asound.conf (préférences du serveur) ou $HOME/.asoundrc (préférences de l'utilisateur) comprenne les éléments suivants :

    pcm.pulse {
         type pulse
    }
    ctl.pulse {
         type pulse
    }
    pcm.!default {
         type pulse
    }
    ctl.!default {
         type pulse
    }      

    Si les deux fichiers existent, le fichier $HOME/.asoundrc l'emporte.

  • Si le son ne fonctionne pas avec les applications OSS sur Oracle Linux 6, assurez-vous que la variable d'environnement $AUDIODEV soit définie sur une instance de utaudio. Pour Oracle Linux 6, la variable d'environnement $AUDIODEV n'est pas définie par défaut. Voici un exemple de paramètre $AUDIODEV :

    $ export AUDIODEV=`/opt/SUNWut/bin/utaudio`
  • Les applications OSS sur Oracle Linux 6 peuvent également fonctionner avec PulseAudio si vous utilisez le wrapper OSS (padsp):.

    $ padsp OSS_program