17.1. Présentation du connecteur Windows

Le connecteur Windows est un client Microsoft Remote Desktop Protocol (RDP) qui permet aux utilisateurs de Sun Ray d'accéder à des applications en exécution sur des systèmes Microsoft Windows distants. Ce client est particulièrement utile pour les habitués des applications sous Windows ou ceux qui souhaitent accéder à des documents de certains formats à partir d'un client de bureau, soit un client Sun Ray soit un client Oracle Virtual Desktop client. Les utilisateurs peuvent accéder à leur bureau Windows sur un client de bureau en mode plein écran ou dans une fenêtre.

Le mode Kiosk est la méthode recommandée pour configurer le connecteur Windows. En utilisant le mode Kiosk, vous pouvez configurer un client de bureau pour qu'il se comporte comme un système Windows. Ainsi, les utilisateurs n'ont pas besoin d'interagir avec l'écran de connexion Oracle Solaris ou Oracle Linux et il n'est pas nécessaire de spécifier la commande uttsc. Reportez-vous au Chapitre 10, Mode Kiosk pour plus d'informations.

Comme indiqué, le connecteur Windows sert d'intermédiaire entre le client de bureau et un système Windows. Il utilise le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) pour communiquer avec le système Windows et le protocole ALP (Appliance Link Protocol) pour communiquer avec le client de bureau, comme illustré dans la Figure 17.1, « Présentation du connecteur Windows ».

Figure 17.1. Présentation du connecteur Windows

Schéma illustrant l'architecture du connecteur Windows, y compris un serveur d'annuaire de session facultatif, les serveurs Windows Terminal Server, un équilibreur de charge facultatif, le chemin RDP, le serveur Sun Ray, le chemin ALP et les clients de bureau.

Une fois le connecteur Windows configuré, un utilisateur doit exécuter la commande uttsc pour se connecter à un système Windows si le mode Kiosk n'est pas configuré. L'utilisateur peut modifier la commande en fonction de préférences ou d'options diverses, pour indiquer la taille de l'écran ou la liste des imprimantes disponibles, par exemple.

Tableau 17.1, « Fonctions du connecteur Windows » répertorie les fonctions fournies par le connecteur Windows.

Tableau 17.1. Fonctions du connecteur Windows

Fonction

Description

Section 17.6, « Redirection de périphériques USB »

Permet aux utilisateurs d'accéder aux périphériques USB connectés à un client Sun Ray depuis leur session Windows, à condition que les pilotes de périphérique adéquats soient installés sur le système Windows.

Section 17.5, « Accélérateur vidéo »

Le connecteur Windows fournit des fonctions permettant d'améliorer les performances pour les flux vidéo et le contenu Adobe Flash. La prise en charge fournie dépend du système d'exploitation Windows.

Section 17.4, « Entrée audio »

Les utilisateurs peuvent lire des fichiers audio sur leurs clients Sun Ray (sortie audio) avec les applications audio du système Windows. L'enregistrement à partir du client Sun Ray vers le système Windows (entrée audio) est également pris en charge.

Presse-papiers

Le connecteur Windows offre une fonction permettant de couper-coller du texte entre les applications Windows et les applications exécutées sur le bureau Oracle Solaris ou Oracle Linux . La fonction copier-coller est disponible pour toutes les langues prises en charge, notamment les langues à deux octets, telles que le chinois, le japonais et le coréen. Le connecteur Windows ne prend pas en charge la fonction copier-coller pour le format Rich Text.

Bien que similaires, les comportements suivants sont provoqués par des limitations au niveau de différentes applications :

  • Une fois une première opération de copier-coller effectuée depuis une fenêtre dtterm, les opérations de copier-coller ultérieures réalisées à partir de la même fenêtre vers une application Windows continuent à afficher les données de la première opération.

  • Les opérations de couper-coller depuis dtpad vers des applications Windows ne fonctionnent pas.

  • Les options de menu couper-coller ne fonctionnent pas correctement lors de transferts depuis des applications StarOffice.

Section 17.11, « Compression »

Le connecteur Windows utilise le protocole de compression en gros RDP pour compresser les données entre le serveur Sun Ray, qui exécute le connecteur Windows, et le système Windows.

Section 17.9, « Sécurité du réseau »

Le connecteur Windows fait appel au chiffrement RC4 de RSA Security, qui permet de chiffrer des données de tailles variées à l'aide d'une clé de 56 ou 128 bits, de façon à sécuriser toutes les données transférées depuis et vers le système Windows. Vous pouvez également, à l'aide du cryptage TLS/SSL ou CredSSP via l'option de sécurité améliorée du réseau, tout le trafic est chiffré selon les spécifications des protocoles et de la configuration du système.

Mappage des unités de disque locales

Il est possible de connecter des systèmes de fichiers de médias amovibles (tels que les périphériques Flash) aux ports USB des clients Sun Ray et de les mapper à l'environnement Windows où ils apparaîtront comme des unités montées localement. Tout fichier peut être monté et mappé depuis l'environnement Sun Ray vers l'environnement Windows. Dans la plupart des cas, la redirection USB doit être utilisée à la place.

Section 17.16, « Impression »

Depuis une session Windows, l'utilisateur peut imprimer à partir d'applications Windows par le biais d'une imprimante réseau ou connectée localement au serveur Windows, une imprimante réseau ou locale connectée au serveur Sun Ray ou encore une imprimante locale branchée sur le client Sun Ray.

Mappage de ports série

A partir d'une session Windows, les utilisateurs peuvent accéder aux périphériques série externes connectés au client Sun Ray ou à un client Oracle Virtual Desktop Client exécutant un ordinateur client Windows.

Section 17.8, « Session Directory »

Le connecteur Windows prend en charge la reconnexion de session au serveur sur la base des informations d'équilibrage de charge et de Session Directory (Annuaire de sessions), base de données qui garde la trace des utilisateurs exécutant des sessions sur les différents systèmes Windows. La fonctionnalité Session Directory permet aux utilisateurs de se reconnecter automatiquement à la bonne session Windows. L'équilibrage de charge des sessions Terminal Services est géré de manière transparente par le serveur Windows Terminal Server.

Section 17.13, « Cartes à puce »

Le connecteur Windows utilise la structure PC/SC afin de permettre aux applications stockées dans le système Windows d'accéder aux cartes à puce insérées dans le client de bureau. En général, cette fonction sert à fournir une authentification à deux facteurs avec certificats numériques, ou à autoriser l'emploi de signatures électroniques ou de toute autre information stockée sur une carte à puce.