| Ignorer les liens de navigation | |
| Quitter l'aperu | |
|
Guide de configuration et d'administration du système de fichiers Sun QFS 5.3 Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français) |
1. Présentation du système de fichiers
2. A propos du fichier de configuration principal
4. Configuration du système de fichiers
5. Configuration d'un système de fichiers partagé
6. Gestion des quotas de système de fichiers
A propos des quotas de système de fichiers
Types, fichiers et enregistrements de quotas
Limites en matière de blocs de disques et de fichiers
Consignes à respecter pour configurer des quotas
Configuration d'un nouveau système de fichiers en vue d'appliquer des quotas
Configuration d'un système de fichiers existant en vue d'appliquer des quotas
Attribution d'ID de groupes d'administrateurs à des répertoires et des fichiers
Modification et suppression de quotas
Modification de la période de grâce
Modification de l'expiration de la période de grâce
Blocage des allocations de ressources supplémentaires d'un système de fichiers
Blocage des allocations de ressources supplémentaires d'un système de fichiers
Suppression des quotas d'un système de fichiers
7. Rubriques avancées relatives au système de fichiers
9. Configuration de systèmes de fichiers WORM-FS
11. Utilisation des systèmes de fichiers QFS avec SANergy (SAN-QFS)
Vous pouvez activer des quotas à l'aide d'un processus qui englobe la modification des systèmes de fichiers, la création de fichiers de quotas et l'exécution de différentes commandes de quotas.
Avant d'activer les quotas, déterminez la quantité d'espace disque et le nombre d'inodes à allouer à chaque utilisateur. Pour garantir que l'espace du système de fichiers ne sera jamais dépassé, vous pouvez diviser sa taille totale par le nombre d'utilisateurs. Par exemple, si trois utilisateurs se partagent une tranche de 100 Mo et ont des besoins identiques en matière d'espace disque, vous pouvez leur allouer 33 Mo à chacun. Dans les environnements où il est peu probable que tous les utilisateurs atteignent les limites fixées, vous pouvez envisager de définir des quotas individuels pouvant parfois dépasser la taille totale du système de fichiers. Par exemple, si trois utilisateurs se partagent une tranche de 100 Mo, vous pouvez leur allouer 40 Mo à chacun.
Vous pouvez exécuter les commandes ci-après en respectant la syntaxe appropriée pour afficher des informations relatives aux quotas.
La commande squota permet aux utilisateurs finaux d'extraire des informations sur les quotas qui les concernent (par utilisateur, groupe ou groupe d'administrateurs).
La commande samquota permet aux administrateurs système d'extraire des informations sur les quotas et de définir des quotas.
Ajoutez l'option -U pour un utilisateur. Par exemple :
# samquota -U janet /mount-point
Ajoutez l'option -G pour un groupe. Par exemple :
# samquota -G pubs /mount-point
Ajoutez l'option -A pour un administrateur. Par exemple :
# samquota -A 99 /mount-point
Suivez cette procédure si vous créez un système de fichiers qui ne contient actuellement aucun fichier. Pour configurer un système de fichiers existant en vue d'appliquer des quotas, reportez-vous à la section Configuration d'un système de fichiers existant en vue d'appliquer des quotas.
Avant d'entamer cette procédure, vérifiez que vous n'avez pas spécifié l'option de montage noquota dans le fichier samfs.cmd ou /etc/vfstab.
Suivez les étapes du Guide d’installation de Sun QFS et Sun Storage Archive Manager 5.3 ou les exemples du Chapitre 3, Exemples de fichiers mcf pour créer le fichier mcf puis le point de montage, initialiser le système de fichiers, etc.
Par exemple :
# mount /qfs1
Les arguments de cette commande varient selon le type de quota que vous créez.
Pour créer des quotas destinés aux groupes d'administrateurs :
# dd if=/dev/zero of=/qfs1/.quota_a bs=4096 count=1
Pour créer des quotas destinés aux groupes :
# dd if=/dev/zero of=/qfs1/.quota_g bs=4096 count=1
Pour créer des quotas destinés aux utilisateurs :
# dd if=/dev/zero of=/qfs1/.quota_u bs=4096 count=1
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel dd(1M).
Par exemple :
# umount /qfs1
Il faut impérativement démonter le système de fichiers pour que les fichiers de quotas soient lus au moment de son remontage.
Dans l'exemple suivant, l'option -F réinitialise les valeurs en cours d'utilisation dans les fichiers de quotas.
# samfsck -F qfs1
Le système active les quotas lorsqu'il détecte la présence d'un ou de plusieurs fichiers de quotas dans le répertoire root.
Remarque - Inutile d'inclure l'option de montage quota dans le fichier /etc/vfstab ou samfs.cmd. En effet, l'option quota est activée par défaut avec la commande mount, et les quotas sont appliqués automatiquement lorsque le système détecte les fichiers de quotas.
Pour plus d'informations sur la commande mount, reportez-vous à la page de manuel mount_samfs(1M).
Vous trouverez des procédures et des exemples dans les sections suivantes de ce chapitre. Pour plus d'informations sur la commande samquota, reportez-vous à la page de manuel samquota(1M).
Suivez cette procédure si vous créez des quotas sur un système de fichiers qui contient déjà des fichiers. Pour configurer un nouveau système de fichiers en vue d'appliquer des quotas, reportez-vous à la section Configuration d'un nouveau système de fichiers en vue d'appliquer des quotas.
Avant d'entamer cette procédure, vérifiez que vous n'avez pas spécifié l'option de montage noquota dans le fichier samfs.cmd ou /etc/vfstab.
# mount
Vérifiez que le système de fichiers figure dans la liste de montage affichée.
Par exemple :
# cd /oldfs1
Si un des fichiers suivants est présent, cela signifie que les quotas sont activés sur ce système de fichiers : .quota_u, .quota_g ou .quota_a
Si un type de quota est établi pour un système de fichiers, vous pouvez en définir d'autres ultérieurement. Veillez à ne pas modifier les fichiers de quotas existants lorsque vous en ajoutez de nouveaux.
Déterminez les numéros d'ID existants les plus élevés correspondant aux types de quotas que vous souhaitez appliquer. Les fichiers de quotas 0 initiaux doivent être suffisamment volumineux pour contenir les enregistrements de ces ID (chaque enregistrement nécessitant 128 octets).
Par exemple, si vous souhaitez activer les quotas destinés aux groupes d'administrateurs et que l'ID de groupe d'administrateurs le plus élevé défini sur le système de fichiers est 1024, appliquez la formule suivante :
(1024 + 1) x 128 = 131 200
131200/4096 = 32.031...
Dans ce cas, il faudrait exécuter la commande suivante :
# dd if=/dev/zero of=/oldfs1/.quota_a bs=4096 count=33
Pour plus d'informations sur la commande dd, reportez-vous à la page de manuel dd(1M).
Par exemple :
# umount /oldfs1
Il faut impérativement démonter le système de fichiers pour que les fichiers de quotas soient lus au moment de son remontage. Pour plus d'informations sur le démontage d'un système de fichiers, reportez-vous à la section Démontage des systèmes de fichiers du manuel Guide d’installation de Sun QFS et Sun Storage Archive Manager 5.3.
Cette commande met à jour les enregistrements alloués dans les fichiers de quotas à l'aide des informations concernant l'utilisation des ressources en cours. Par exemple :
# samfsck -F /oldfs1
Le système active les quotas lorsqu'il détecte la présence d'un ou de plusieurs fichiers de quotas dans le répertoire /root.
Inutile d'inclure l'option de montage quota dans le fichier /etc/vfstab ou samfs.cmd. En effet, l'option quota est activée par défaut avec la commande mount, et les quotas sont appliqués automatiquement lorsque le système détecte les fichiers de quotas.
Remarque - En présence de fichiers de quotas, si le système de fichiers est monté avec l'option permettant de désactiver les quotas, les enregistrements de quotas deviennent incohérents avec les utilisations réelles quand des blocs ou des fichiers sont alloués ou libérés. Si un système de fichiers comprenant des quotas est monté et opérationnel avec la fonction de quotas désactivée, exécutez la commande samfsck -F pour mettre à jour le nombre d'utilisations des fichiers de quotas avant de remonter le système de fichiers en activant les quotas.
Pour plus d'informations sur la commande mount, reportez-vous à la page de manuel mount_samfs(1M).
Vous trouverez des procédures et des exemples dans les sections suivantes de ce chapitre. Pour plus d'informations sur la commande samquota, reportez-vous à la page de manuel samquota(1M).
Exécutez la commande samchaid pour modifier les ID de groupes d'administrateurs destinés au répertoire ou fichier.
Pour attribuer des ID à un fichier ou un répertoire, spécifiez son nom ou son chemin d'accès. Par exemple :
# samchaid 100 admin.dir
Pour attribuer des ID à une arborescence de répertoires, ajoutez l'option -R et -h (le cas échéant). L'option -R spécifie une opération récursive et l'option -h modifie les liens (et non les cibles). Par exemple :
# samchaid -R -h 22 /qfs1/joe /qfs1/nancee
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel samchaid(1M).
Les utilisateurs possédant des quotas infinis bénéficient d'un accès permanent aux ressources disponibles du système de fichiers. Vous pouvez définir des valeurs de quota infini dans l'enregistrement 0 des fichiers de quotas destinés aux utilisateurs, groupes ou groupes d'administrateurs. Par la suite, vous pouvez désigner cet enregistrement comme valeur par défaut pour un nouvel ID d'utilisateur, de groupe ou de groupe d'administrateurs.
Vous pouvez exécuter la commande samquota pour définir la limite du quota sur 0 (zéro).
Par exemple :
# samquota -U fred -b 0:h -f 0:h /qfs1
Vous pouvez attribuer des quotas infinis à des ID d'utilisateurs, de groupes ou de groupes d'administrateurs en affectant des valeurs nulles à toutes les limites souples et strictes. L'exemple suivant illustre la procédure de définition de quotas infinis.
# samquota -G sam -b 0:s,h -f 0:s,h /sam6
# samquota -G sam /sam6
Online Limits Total Limits
Type ID In Use Soft Hard In Use Soft Hard
/sam6
Files group 101 339 0 0 339 0 0
Blocks group 101 248 0 0 2614 0 0
Grace period 0s 0s
---> Infinite quotas in effect.
Vous pouvez exécuter la commande samquota pour activer un quota par défaut destiné à un utilisateur, groupe ou groupe d'administrateurs en définissant des limites nulles. Par exemple, la commande suivante définit les quotas par défaut de tous les ID de groupes d'administrateurs :
# samquota -A 0 -b 12000:s -b 15000:h -b 12G:s:t -b 15G:h:t \ -f 1000:s -f 1200:h -t 1w /qfs1
Cette commande applique les limites de quotas aux groupes d'administrateurs, comme suit :
La limite souple de blocs en ligne (-b limit:s) est fixée à 12 000 blocs.
La limite stricte de blocs en ligne (-b limit:h) est fixée à 15 000 blocs.
La limite souple du nombre total de blocs (-b limit:s:t) est fixée à 12 gigablocs.
La limite stricte du nombre total de blocs (-b limit:h:t) est fixée à 15 gigablocs.
La limite souple de fichiers (-f limit :s) est fixée à 1000 fichiers.
La limite stricte de fichiers (-f limit :h) est fixée à 1200 fichiers.
La période de grâce (-t _limit_) est fixée à une semaine.
Remarque - Si un enregistrement de quota existe déjà, les valeurs actuelles restent en vigueur. Cela peut se produire si le groupe d'administrateurs a déjà des blocs assignés, par exemple.
Vous pouvez définir des quotas par défaut similaires destinés à des utilisateurs ou des groupes en spécifiant respectivement l'option -U 0 ou -G 0 à la place de -A 0.
Vous pouvez exécuter la commande samquota pour activer un ensemble de limites destinées à un utilisateur, groupe ou groupe d'administrateurs spécifique. Par exemple, les commandes suivantes activent des limites pour des utilisateurs, des groupes et des groupes d'administrateurs.
# samquota -U joe -b 15000:s -b 20000:h -b 12G:s:t -b 15G:h:t \ -f 500:s -f 750:h -t 3d /qfs1 # samquota -G proj -b 15000:s -b 20000:h -b 12G:s:t -b 15G:h:t \ -f 500:s -f 750:h -t 3d /qfs1 # samquota -A 7 -b 15000:s -b 20000:h -b 12G:s:t -b 15G:h:t \ -f 500:s -f 750:h -t 3d /qfs1
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel samquota(1M).
Après avoir défini des quotas, vous pouvez prendre un fichier de quotas comme modèle afin d'établir des limites pour un utilisateur, groupe ou groupe d'administrateurs. Vous pouvez également suivre cette procédure pour modifier un paramètre de quota particulier.
Exécutez la commande samquota avec l'option -e et une ou plusieurs des options suivantes : -U user-ID, -G group-ID ou -A adminset-ID.
L'exemple suivant illustre l'extraction du fichier quota.group à prendre comme modèle.
Remarque - Vous pouvez vous servir d'une entrée de quota de groupe comme modèle pour créer une entrée de quota d'utilisateur.
# samquota -G sam -e /sam6 > /tmp/quota.group
# cat /tmp/quota.group
# Type ID
# Online Limits Total Limits
# soft hard soft hard
# Files
# Blocks
# Grace Periods
#
# samquota -G 102 \
-f 200:s:o -f 300:h:o -f 200:s:t -f 300:h:t \
-b 40000:s:o -b 60000:h:o -b 40000000:s:t -b 60000000:h:t \
-t 1d:o -t 1d:t /sam6Par exemple :
# sh -x /tmp/quota.group
L'option -x donne au shell l'instruction de renvoyer les commandes qu'il exécute. Vous pouvez omettre l'option -x, si vous le souhaitez.