JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide de configuration et d'administration du système de fichiers Sun QFS 5.3     Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Présentation du système de fichiers

2.  A propos du fichier de configuration principal

3.  Exemples de fichiers mcf

4.  Configuration du système de fichiers

5.  Configuration d'un système de fichiers partagé

6.  Gestion des quotas de système de fichiers

A propos des quotas de système de fichiers

Types, fichiers et enregistrements de quotas

Limites souples et strictes

Limites en matière de blocs de disques et de fichiers

Activation des quotas

Consignes à respecter pour configurer des quotas

Configuration d'un nouveau système de fichiers en vue d'appliquer des quotas

Configuration d'un système de fichiers existant en vue d'appliquer des quotas

Attribution d'ID de groupes d'administrateurs à des répertoires et des fichiers

Définition de quotas infinis

Activation des valeurs de quota par défaut

Activation de limites

Activation ou modification de limites destinées aux utilisateurs, groupes ou groupes d'administrateurs à l'aide d'un fichier de quotas

Vérification des quotas

Modification et suppression de quotas

Modification de la période de grâce

Modification de l'expiration de la période de grâce

Blocage des allocations de ressources supplémentaires d'un système de fichiers

Blocage des allocations de ressources supplémentaires d'un système de fichiers

Suppression des quotas d'un système de fichiers

Correction des quotas

7.  Rubriques avancées relatives au système de fichiers

8.  Service SMB dans SAM-QFS

9.  Configuration de systèmes de fichiers WORM-FS

10.  Paramètres réglables

11.  Utilisation des systèmes de fichiers QFS avec SANergy (SAN-QFS)

12.  Options de montage dans un système de fichiers partagé

13.  Utilisation de l'utilitaire opérateur samu

A propos des quotas de système de fichiers

Les quotas de système de fichiers contrôlent la quantité totale d'espace disque et la quantité d'espace en ligne allouées à un utilisateur spécifique, un groupe d'utilisateurs ou un groupe d'administrateurs (groupe d'utilisateurs déterminé à l'échelle du site).

Les quotas permettent de contrôler la taille d'un système de fichiers en limitant la quantité d'espace et le nombre d'inodes que chaque utilisateur peut consommer. Ils s'avèrent particulièrement utiles sur les systèmes de fichiers qui contiennent des répertoires utilisateur personnels. Après avoir activé les quotas, vous pouvez surveiller l'utilisation des ressources et adapter les quotas à vos besoins.

Un système de fichiers fournit à un utilisateur des blocs destinés aux données et des inodes destinés aux fichiers. Chaque fichier correspond à un inode et ses données sont stockées dans une unité d'allocation de disque (DAU). Les tailles d'unité d'allocation de disque sont déterminées à la création du système de fichiers. Les quotas comptabilisent l'utilisation du disque par multiples de 512 octets.

Types, fichiers et enregistrements de quotas

Vous pouvez définir des quotas pour un ID utilisateur, un ID de groupe d'utilisateurs ou un ID de groupe d'administrateurs. L'ID de groupe d'administrateurs désigne un groupe spécifique défini à l'échelle du site. Par exemple, vous pouvez attribuer un ID de groupe d'administrateurs à une équipe travaillant sur un projet dans le cadre duquel des quotas de système de fichiers sont imposés.

Les quotas sont activés au moment de l'exécution de la commande mount (avec l'option quota par défaut) et lorsque le système détecte la présence d'un ou de plusieurs fichiers de quotas dans le répertoire racine du système de fichiers. L'option de montage quota est activée par défaut. Si vous montez le système de fichiers avec l'option noquota, les quotas sont désactivés. Pour plus d'informations sur les options de montage, reportez-vous à la page de manuel mount_samfs(1M).

Chaque fichier de quotas contient une séquence d'enregistrements. L'enregistrement 0 (zéro) correspond aux quotas de l'administrateur système et à l'utilisation des ressources. Les quotas de l'administrateur système ne sont jamais appliqués, mais vous pouvez prendre pour modèle l'enregistrement de votre choix (et notamment celui de l'administrateur) pour définir les enregistrements suivants dans le fichier de quotas. Pour plus d'informations sur cette procédure, reportez-vous à la section Activation ou modification de limites destinées aux utilisateurs, groupes ou groupes d'administrateurs à l'aide d'un fichier de quotas.

L'enregistrement 1 correspond au fichier de quotas de l'utilisateur 1, du groupe d'utilisateurs 1 ou du groupe d'administrateurs 1, selon le type du fichier de quotas. Vous pouvez modifier l'enregistrement 1 et les suivants afin de définir des quotas destinés à différents utilisateurs. Le tableau ci-dessous répertorie les noms des fichiers et les quotas qu'ils activent dans le répertoire /root.

Tableau 6-1 Noms des fichiers de quotas

Nom du fichier de quotas
Type de quota
.quota_u
UID (ID d'utilisateur système)
.quota_g
GID (ID de groupe système)
.quota_a
AID (ID de groupe d'administrateurs système)

Pour fixer des limites par défaut destinées aux utilisateurs, modifiez l'enregistrement 0 dans le fichier de quotas et définissez ces valeurs comme paramètres de quotas initiaux pour tous les autres utilisateurs. Par défaut, si les limites de quotas utilisateur ne sont pas définies de manière spécifique, le système applique les valeurs de l'enregistrement 0.

Chaque fichier de quotas nécessite 128 octets. Pour calculer l'espace nécessaire au fichier de quotas 0 initial, appliquez la formule suivante :

(*ID le plus élevé* + 1) x 128 = xx / 4096 = taille du fichier de quotas 0

Limites souples et strictes

Vous pouvez définir à la fois une limite souple et une limite stricte. Une limite stricte spécifie une quantité fixe de ressources système disponibles. Le système n'autorise jamais un utilisateur à dépasser cette limite. Une limite souple spécifie un niveau d'utilisation des ressources système pouvant être dépassé temporairement, jusqu'à la limite stricte. La limite souple est toujours inférieure à la limite stricte.

Si un utilisateur tente d'allouer des ressources au-delà de la limite stricte, l'opération échoue et génère une erreur EDQUOT.

Lorsqu'un utilisateur dépasse la limite souple, un compteur démarre, ce qui marque le début de la période de grâce. Lorsque le compteur est en marche, l'utilisateur est autorisé à dépasser la limite souple. Dès qu'il repasse sous la limite souple, le compteur se réinitialise. Au terme de la période de grâce, si le compteur s'arrête alors que l'utilisateur n'est pas repassé sous la limite souple, cette dernière est alors considérée comme une limite stricte.

Supposons par exemple que la limite souple est fixée à 10 000 blocs, et la limite stricte à 12 000 blocs. L'utilisateur alloue déjà plus de 10 000 blocs. Au terme de la période de grâce, cet utilisateur ne peut plus allouer de blocs de disques supplémentaires sur ce système de fichiers avant de repasser sous la limite souple fixée à 10 000 blocs.

En qualité d'administrateur, vous pouvez exécuter la commande samquota pour définir la valeur du compteur. squota est une version utilisateur de la commande samquota. La commande squota contient des options qu'un utilisateur peut spécifier pour obtenir des informations sur les quotas qui le concernent.

Limites en matière de blocs de disques et de fichiers

Un utilisateur peut dépasser un quota d'inodes sans allouer de bloc s'il crée uniquement des fichiers vides. Un utilisateur peut également dépasser un quota de blocs alors qu'il emploie un seul inode s'il crée un fichier tellement volumineux qu'il consomme tous les blocs de données définis dans le quota.

Les quotas de système de fichiers s'expriment en nombres de blocs de 512 octets qu'un utilisateur peut allouer. Cela dit, l'espace disque est alloué aux fichiers utilisateur en unités d'allocation de disque. Le paramètre DAU est spécifié par l'option -a unité-allocation ajoutée à la commande sammkfs. Mieux vaut définir un quota de blocs multiple de l'unité d'allocation de disque du système de fichiers. Autrement, les utilisateurs ne peuvent pas allouer plus que le nombre total de blocs, arrondi à l'unité d'allocation de disque inférieure. Pour obtenir des instructions sur la définition de quotas de blocs, reportez-vous à la section Activation des valeurs de quota par défaut.