Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
Guide de configuration et d'administration du système de fichiers Sun QFS 5.3 Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français) |
1. Présentation du système de fichiers
2. A propos du fichier de configuration principal
4. Configuration du système de fichiers
5. Configuration d'un système de fichiers partagé
6. Gestion des quotas de système de fichiers
A propos des quotas de système de fichiers
Types, fichiers et enregistrements de quotas
Limites en matière de blocs de disques et de fichiers
Consignes à respecter pour configurer des quotas
Configuration d'un nouveau système de fichiers en vue d'appliquer des quotas
Configuration d'un système de fichiers existant en vue d'appliquer des quotas
Attribution d'ID de groupes d'administrateurs à des répertoires et des fichiers
Activation des valeurs de quota par défaut
Modification et suppression de quotas
Modification de la période de grâce
Modification de l'expiration de la période de grâce
Blocage des allocations de ressources supplémentaires d'un système de fichiers
Blocage des allocations de ressources supplémentaires d'un système de fichiers
Suppression des quotas d'un système de fichiers
7. Rubriques avancées relatives au système de fichiers
9. Configuration de systèmes de fichiers WORM-FS
11. Utilisation des systèmes de fichiers QFS avec SANergy (SAN-QFS)
Après avoir activé des quotas de disques et d'inodes, vous pouvez les vérifier. La commande d'administrateur samquota génère un rapport de quotas qui a trait à un utilisateur, groupe ou groupe d'administrateurs. La commande utilisateur squota permet aux utilisateurs de vérifier leurs propres quotas. Il faut être connecté en tant que superutilisateur pour exécuter la commande samquota.
L'argument file correspond au système de fichiers pour l'utilisateur, le groupe ou le groupe d'administrateurs indiqué. L'argument file peut également correspondre au nom d'un fichier du système de fichiers. En général, file correspond au nom du répertoire racine du système de fichiers.
Pour afficher les quotas d'utilisateur en vigueur sur un système de fichiers monté, exécutez la commande suivante :
# samquota -U user-ID [ file ]
Remplacez userID par l'ID d'utilisateur numérique ou le nom du compte dont les quotas sont examinés.
Remplacez file par un système de fichiers pour l'utilisateur, le groupe ou le groupe d'administrateurs indiqué. L'argument file peut également correspondre au nom d'un fichier du système de fichiers. En général, file correspond au nom du répertoire racine du système de fichiers.
L'exemple de commande ci-dessous extrait les statistiques de quota de l'utilisateur hm1259 dans le système de fichiers sam6 du serveur et affiche une sortie précisant qu'il ne dépasse pas le quota fixé.
# samquota -U hm1259 /sam6 Online Limits Total Limits Type ID In Use Soft Hard In Use Soft Hard /sam6 Files user 130959 13 100 200 13 100 200 Blocks user 130959 152 200 3000 272 1000 3000 Grace period 0s 0s
L'exemple de commande ci-dessous extrait les statistiques de quota de l'utilisateur memil sur tous les systèmes de quota Sun QFS montés et affiche une sortie précisant qu'il dépasse le quota fixé.
Le format de sortie de la commande est identique pour les utilisateurs, groupes et groupes d'administrateurs. Notez la présence du signe plus (+) à la ligne Blocks de la sortie. Si la limite souple de fichiers est dépassée, un signe plus s'affiche aussi à la ligne Files.
# samquota -U memil Online Limits Total Limits Type ID In Use Soft Hard In Use Soft Hard /sam6 Files user 130967 4 500 750 4 500 750 Blocks user 130967 41016+ 40000 50000 41016 50000 50000 Grace period 1w 0s ---> Warning: online soft limits to be enforced in 6d23h36m45s /sam7 Files user 130967 4 500 750 4 500 750 Blocks user 130967 4106 40000 50000 4106 50000 50000 Grace period 1w 0s
En cas de dépassement d'une limite stricte ou à l'expiration de la période de grâce d'une limite souple, le champ In Use contient un astérisque (*). Si les limites d'un enregistrement de quota ne sont pas cohérentes (si une limite souple est supérieure à une limite stricte, par exemple), un point d'exclamation le signale dans le champ approprié, et toutes les opérations d'allocation sont proscrites.
Pour afficher les quotas de groupes, exécutez la commande suivante :
# samquota -G group-ID [ file ]
Remplacez group-ID par l'ID du groupe numérique ou le nom du groupe d'utilisateurs dont les quotas sont examinés.
Par exemple, la commande suivante extrait les statistiques de quota du groupe d'utilisateurs turtles sur le système de fichiers qfs3 :
# samquota -G turtles /qfs3
Pour afficher les quotas de groupes, exécutez la commande suivante :
# samquota -G group-ID [ file ]
Remplacez group-ID par l'ID du groupe numérique ou le nom du groupe d'utilisateurs dont les quotas sont examinés. Remplacez file par un système de fichiers pour le groupe indiqué. L'argument file peut également correspondre au nom d'un fichier du système de fichiers. En général, file correspond au nom du répertoire racine du système de fichiers.
Par exemple, la commande suivante extrait les statistiques de quota du groupe d'utilisateurs turtles sur le système de fichiers qfs3 :
# samquota -G turtles /qfs3
Pour afficher les quotas de groupes d'administrateurs, exécutez la commande suivante :
# samquota -A adminsetID [ file ]
Remplacez adminsetID par l'ID du groupe d'administrateurs numérique dont les quotas sont examinés.
Par exemple, la commande suivante extrait les statistiques de quota du groupe d'administrateurs 457 sur tous les systèmes de fichiers montés :
# samquota -A 457