JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide de configuration et d'administration du système de fichiers Sun QFS 5.3     Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Présentation du système de fichiers

2.  A propos du fichier de configuration principal

3.  Exemples de fichiers mcf

4.  Configuration du système de fichiers

5.  Configuration d'un système de fichiers partagé

6.  Gestion des quotas de système de fichiers

7.  Rubriques avancées relatives au système de fichiers

Utilisation des démons, des processus et du suivi

Démons et processus

Fichiers de suivi

Contenu du fichier de suivi

Rotation des fichiers de suivi

Détermination des processus dont le suivi doit être assuré

Utilisation de la commande setfa pour la définition des attributs de fichier

Sélection d'attributs de fichiers pour des fichiers et des répertoires

Préallocation d'espace de fichier

Sélection d'une méthode d'allocation de fichiers et d'une largeur de bande

Sélection d'un périphérique de groupe entrelacé

Prise en charge de fichiers volumineux

Configuration d'un système de fichiers multilecteur

A propos des types d'E/S

E/S paginée

E/S en accès direct

Basculement d'E/S

8.  Service SMB dans SAM-QFS

9.  Configuration de systèmes de fichiers WORM-FS

10.  Paramètres réglables

11.  Utilisation des systèmes de fichiers QFS avec SANergy (SAN-QFS)

12.  Options de montage dans un système de fichiers partagé

13.  Utilisation de l'utilitaire opérateur samu

A propos des types d'E/S

Cette section contient des informations sur l'E/S paginée, l'E/S en accès direct et la manière de basculer d'un type d'E/S à l'autre.

E/S paginée

Lorsque vous utilisez l'E/S paginée, les données utilisateur sont mises en cache dans des pages de mémoire virtuelle et enregistrées sur le disque par le noyau. Les interfaces standard du système d'exploitation Oracle Solaris gèrent l'E/S paginée. L'E/S paginée (également appelée mise en cache ou en tampon) est sélectionnée par défaut.

E/S en accès direct

L'E/S en accès direct est un processus permettant de transférer les données directement entre le tampon de l'utilisateur et le disque. Cela permet de gagner du temps au niveau du système. Pour optimiser les performances, définissez l'E/S en accès direct uniquement pour l'E/S séquentielle alignée sur les blocs de grande taille.

La commande setfa et la routine de bibliothèque sam_setfa possèdent toutes deux une option -D qui définit l'attribut d'E/S en accès direct pour un fichier ou un répertoire. Si elle est appliquée à un répertoire, tous les fichiers ou répertoires éventuellement créés dans ce répertoire héritent de l'attribut d'E/S en accès direct. Une fois l'option -D définie, le fichier utilise l'E/S en accès direct.

Vous pouvez également sélectionner l'E/S en accès direct pour un fichier à l'aide de l'appel de fonction directio du système d'exploitation Oracle Solaris. Si vous utilisez cet appel de fonction pour activer l'E/S en accès direct, le paramètre reste en vigueur uniquement pendant que le fichier est actif.

Pour activer l'E/S en accès direct pour un système de fichiers, procédez de l'une des façons suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel setfa(1), sam_setfa(3), samfs.cmd(4), directio(3C) et mount_samfs(1M) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.

Basculement d'E/S

Par défaut, l'E/S paginée s'exécute et le basculement d'E/S est désactivé. Cependant, les systèmes de fichiers Sun QFS prennent en charge le basculement d'E/S automatique, processus permettant de spécifier qu'une certaine quantité d'E/S paginée doit se produire avant que le système passe automatiquement à l'E/S en accès direct.

Le basculement d'E/S permet de réduire l'utilisation du cache de pages lors d'opérations d'E/S importantes. Pour activer la fonction de basculement d'E/S, faites appel à la commande samu(1M) ou utilisez les paramètres dio_wr_consec et dio_rd_consec sous forme de directives dans le fichier samfs.cmd ou en tant qu'options associées à la commande mount.

Pour plus d'informations sur ces options, reportez-vous à la section mount_samfs(1M) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual ou à la section samfs.cmd(4) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.