Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
Guide de configuration et d'administration du système de fichiers Sun QFS 5.3 Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français) |
1. Présentation du système de fichiers
2. A propos du fichier de configuration principal
4. Configuration du système de fichiers
5. Configuration d'un système de fichiers partagé
6. Gestion des quotas de système de fichiers
7. Rubriques avancées relatives au système de fichiers
Utilisation des démons, des processus et du suivi
Rotation des fichiers de suivi
Détermination des processus dont le suivi doit être assuré
Utilisation de la commande setfa pour la définition des attributs de fichier
Sélection d'attributs de fichiers pour des fichiers et des répertoires
Préallocation d'espace de fichier
Sélection d'une méthode d'allocation de fichiers et d'une largeur de bande
Prise en charge de fichiers volumineux
Configuration d'un système de fichiers multilecteur
9. Configuration de systèmes de fichiers WORM-FS
11. Utilisation des systèmes de fichiers QFS avec SANergy (SAN-QFS)
Les systèmes de fichiers Sun QFS permettent aux utilisateurs finaux de définir des attributs de performances pour des fichiers et des répertoires. Ces fonctions de performances peuvent être assurées par des applications pour chaque fichier ou pour chaque répertoire. Vous pouvez utiliser ces fonctions aux fins suivantes :
Pour sélectionner des attributs de fichiers pour des fichiers et des répertoires
Pour spécifier la méthode d'allocation utilisée pour le fichier
Pour préallouer de l'espace de fichier
Pour spécifier la largeur de bande de disque
Pour plus d'informations sur la mise en oeuvre de ces fonctions, reportez-vous à la section setfa(1) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.
La commande setfa applique des attributs à un nouveau fichier ou un fichier existant. Le fichier est créé s'il n'existe pas encore.
Les attributs peuvent être définis pour un répertoire ou pour un fichier. Si vous utilisez la commande setfa avec un répertoire, les fichiers et répertoires créés au sein de celui-ci héritent des attributs définis dans le répertoire d'origine. Pour rétablir les attributs par défaut d'un fichier ou répertoire, utilisez l'option -d (option par défaut). Si l'option -d est utilisée, les attributs sont d'abord réinitialisés, puis d'autres attributs sont traités.
Un utilisateur final peut préallouer de l'espace pour un fichier. Cet espace est associé à un fichier de sorte qu'aucun autre fichier du système de fichiers ne peut utiliser les adresses de disques allouées à ce fichier. La préallocation garantit que de l'espace est disponible pour un fichier donné afin d'éviter toute saturation du système de fichiers. La préallocation est attribuée au moment de la requête plutôt que de l'écriture réelle des données sur le disque.
Notez que la préallocation de fichiers peut entraîner un gaspillage d'espace. Si la taille du fichier est inférieure à la quantité allouée, le noyau alloue de l'espace au fichier depuis la taille de fichier actuelle jusqu'à la quantité qui peut être allouée. Lorsque le fichier est fermé, l'espace inférieur à la quantité allouée n'est pas libéré.
Vous pouvez préallouer de l'espace à un fichier à l'aide de la commande setfa avec l'option -L ou-l (lettre L minuscule). Il est possible de spécifier une longueur de fichier comme argument pour les deux options. Réservez l'option -L à un fichier existant qui peut contenir des données ou être vide. Réservez l'option -l à un fichier qui ne contient pas encore de données. Avec l'option -l, vous avez la certitude que la taille du fichier ne dépassera pas la limite préallouée.
Par exemple, pour préallouer un fichier de 1 Go nommé /qfs/file_alloc , entrez ce qui suit :
# setfa -l 1g /qfs/file_alloc
Après avoir préalloué de l'espace pour un fichier, le tronquage du fichier jusqu'à une longueur 0 ou la suppression du fichier restitue tout l'espace qui lui était alloué. Il n'existe aucun moyen de ne restituer qu'une partie de l'espace préalloué d'un fichier au système de fichiers. En outre, si un fichier est préalloué à l'aide de l'option -l, il n'existe aucun moyen de l'étendre au-delà de sa taille préallouée lors d'opérations ultérieures.
Par défaut, un fichier créé utilise la méthode d'allocation et la largeur de bande spécifiées au moment du montage. Reportez-vous à la section mount_samfs(1M) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual. Cependant, il se peut qu'un utilisateur final souhaite utiliser un autre modèle d'allocation pour un fichier ou un répertoire. Cette opération peut être effectuée à l'aide de la commande setfa avec l'option -s (stripe).
Vous avez le choix entre l'allocation circulaire et l'allocation par entrelacement. L'option -s spécifie la méthode d'allocation ainsi que la largeur de bande, comme indiqué dans le tableau suivant.
Tableau 7-2 Allocations de fichiers et largeurs de bande
|
L'exemple suivant illustre la création explicite d'un fichier en spécifiant une méthode d'allocation circulaire :
# setfa -s 0 /qfs/100MB.rrobin
L'exemple suivant illustre la création explicite d'un fichier en spécifiant une méthode d'allocation par entrelacement avec une largeur de bande de 64 DAU (la préallocation n'est pas utilisée).
# setfa -s 64 /qfs/file.stripe
Un utilisateur peut spécifier qu'un fichier doit commencer l'allocation sur un groupe entrelacé particulier. Si la méthode d'allocation de fichiers est circulaire, le fichier est associé au groupe entrelacé spécifié.
L'exemple suivant représente des commandes setfa spécifiant que file1 et file2 s'étendent indépendamment sur deux groupes entrelacés différents.
Exemple 7-2 Commandes setfa permettant de placer les fichiers sur des groupes entrelacés
# setfa -g0 -s0 file1 # setfa -g1 -s0 file2
Cette fonction est particulièrement importante pour les applications qui doivent atteindre des niveaux de performances approchant des vitesses de périphériques bruts. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section setfa(1) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.