JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide de configuration et d'administration du système de fichiers Sun QFS 5.3     Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Présentation du système de fichiers

2.  A propos du fichier de configuration principal

3.  Exemples de fichiers mcf

4.  Configuration du système de fichiers

5.  Configuration d'un système de fichiers partagé

6.  Gestion des quotas de système de fichiers

7.  Rubriques avancées relatives au système de fichiers

Utilisation des démons, des processus et du suivi

Démons et processus

Fichiers de suivi

Contenu du fichier de suivi

Rotation des fichiers de suivi

Détermination des processus dont le suivi doit être assuré

Utilisation de la commande setfa pour la définition des attributs de fichier

Sélection d'attributs de fichiers pour des fichiers et des répertoires

Préallocation d'espace de fichier

Sélection d'une méthode d'allocation de fichiers et d'une largeur de bande

Sélection d'un périphérique de groupe entrelacé

Prise en charge de fichiers volumineux

Configuration d'un système de fichiers multilecteur

A propos des types d'E/S

E/S paginée

E/S en accès direct

Basculement d'E/S

8.  Service SMB dans SAM-QFS

9.  Configuration de systèmes de fichiers WORM-FS

10.  Paramètres réglables

11.  Utilisation des systèmes de fichiers QFS avec SANergy (SAN-QFS)

12.  Options de montage dans un système de fichiers partagé

13.  Utilisation de l'utilitaire opérateur samu

Configuration d'un système de fichiers multilecteur

Un système de fichiers multilecteur est un système constitué d'un hôte scripteur unique et de plusieurs hôtes lecteurs. Les options de montage writer et reader qui activent le système de fichiers multilecteur sont compatibles avec les systèmes de fichiers Sun QFS uniquement. Les options de montage sont décrites dans cette section et dans la page de manuel mount_samfs(1M).

Le système de fichiers multilecteur peut être monté sur l'hôte scripteur unique en spécifiant l'option -o writer avec la commande mount. Le système hôte possédant l'option de montage writer est le seul système hôte autorisé à écrire dans le système de fichiers. Le système hôte writer met à jour le système de fichiers. Vous devez vous assurer qu'il n'existe qu'un seul hôte dans un système de fichiers multilecteur sur lequel le système de fichiers est monté avec l'option writer activée. Si l'option -o writer est spécifiée, les répertoires sont écrits sur le disque à chaque modification et lors de la fermeture.


Attention

Attention - Le système de fichiers multilecteur peut être endommagé s'il est monté simultanément sur plusieurs hôtes scripteurs. Il est de la responsabilité de l'administrateur du site de s'assurer que cette situation ne se produit pas.


Un système de fichiers multilecteur est monté sur un ou plusieurs hôtes lecteurs en spécifiant l'option -o reader avec la commande mount. Il n'existe aucune limite quant au nombre de systèmes hôte sur lesquels le système de fichiers multilecteur peut être monté en tant que lecteur.

La principale différence entre le système de fichiers multilecteur et le système de fichiers partagé Sun QFS réside dans le fait que l'hôte multilecteur lit les métadonnées à partir du disque, alors que les hôtes client des systèmes de fichiers partagés Sun QFS lisent les métadonnées sur le réseau. Le système de fichiers partagé Sun QFS prend en charge les hôtes multilecteur. Dans ce type de configuration, les hôtes partagés peuvent ajouter du contenu alors que les hôtes lecteurs se chargent de le distribuer.


Remarque - Vous ne pouvez pas appliquer l'option writer sur un hôte si vous montez le système de fichiers en tant que système de fichiers partagé Sun QFS. Cependant, il est possible d'utiliser l'option reader. Pour que l'hôte client du système de fichiers partagé Sun QFS soit en lecture seule, montez le système de fichiers partagé Sun QFS sur cet hôte à l'aide de l'option de montage reader. Attribuez en outre la valeur 1 à l'option de montage sync_meta si vous comptez utiliser l'option reader dans un système de fichiers partagé Sun QFS. Pour plus d'informations sur le système de fichiers partagé Sun QFS, reportez-vous au Chapitre 5, Configuration d'un système de fichiers partagé. Pour plus d'informations sur les options de montage, reportez-vous à la section mount_samfs(1M) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.


Vous devez vous assurer que tous les lecteurs présents dans un système de fichiers multilecteur ont accès aux définitions de périphériques décrivant le périphérique ma. Copiez les lignes du fichier mcf résidant sur le serveur de métadonnées principal dans les fichiers mcf des autres serveurs de métadonnées. Après avoir copié les lignes, vous devrez éventuellement mettre à jour les informations sur les contrôleurs de disques, car selon votre configuration, les partitions de disque risquent de ne pas toutes s'afficher de la même manière sur tous les hôtes.

Dans un environnement de système de fichiers multilecteur, le logiciel Sun QFS garantit que tous les serveurs accédant au même système de fichiers peuvent toujours accéder à l'environnement en cours. Lorsque le scripteur ferme un fichier, le système de fichiers Sun QFS écrit immédiatement toutes les informations de ce fichier sur le disque. Un hôte reader peut accéder à un fichier lorsque le fichier est fermé par le scripteur. Vous pouvez utiliser l'option de montage refresh_at_eof pour éviter toute désynchronisation d'un système hôte d'un système de fichiers multilecteur avec le système de fichiers.

Par défaut, les informations de métadonnées d'un hôte reader sont annulées et actualisées à chaque accès à un fichier. En cas de modification des données, celles-ci sont annulées. Cette stratégie concerne tout type d'accès, que ce soit au moyen des méthodes cat, ls, touch, open, ou d'autres méthodes. L'actualisation immédiate assure la fiabilité des données au moment où l'actualisation a lieu, mais risque de réduire les performances. En fonction des préférences de votre site, vous pouvez utiliser l'option -o invalid= n de la commande mount pour définir une fréquence d'actualisation comprise entre 0 et 60 secondes. Si la fréquence d'actualisation correspond à une faible valeur, le système de fichiers Sun QFS analyse le répertoire et les autres informations de métadonnées n secondes après la dernière actualisation. Les actualisations plus fréquentes entraînent une surcharge du système. Si la valeur de n est différente de zéro, certaines informations risquent cependant d'être obsolètes.


Attention

Attention - Si un fichier est ouvert en vue d'être lu sur un hôte reader, aucune protection n'est prévue pour empêcher que ce fichier soit supprimé ou tronqué par le scripteur. Pour protéger le lecteur contre toute action intempestive du scripteur, vous devez faire appel à un autre mécanisme, tel que le verrouillage d'application.