JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide de configuration et d'administration de Sun Storage Archive Manager 5.3     Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  A propos de SAM-QFS

2.  Configuration des périphériques de stockage pour l'archivage

3.  Tâches de configuration supplémentaires de SAM-QFS

4.  Création de fichiers de paramètres pour les bibliothèques automatisées connectées au réseau

5.  Vérification de l'ordre des lecteurs dans les bibliothèques

6.  Remplissage du catalogue

7.  Gestion des bibliothèques automatisées et des lecteurs chargés manuellement

8.  Gestion des bibliothèques spécifiques à des fournisseurs

9.  A propos de l'archivage

Planification des opérations d'archivage

File d'attente de prévisualisation

Démons de l'archiveur

Opérations d'archivage

Etape 1 : identification des fichiers à archiver

Archivage en continu

Archivage basé sur l'analyse

Etape 2 : composition de requêtes d'archivage

Etape 3 : planification des requêtes d'archivage

Utilisation des lecteurs

Utilisation des volumes

Etape 4 : archivage des fichiers d'une requête d'archivage

Exemple de sortie par défaut générée par la commande archiver -l

Fichiers journaux et journalisation des événements pour les opérations d'archivage

Vérification des données

10.  Configuration de l'archiveur

11.  Directives d'archivage (archiver.cmd)

12.  Directives de groupes d'archives (archiver.cmd)

13.  Validation de l'intégrité des données dans SAM-QFS

14.  A propos de la libération

15.  Configuration de l'outil de transfert

16.  Configuration de l'outil de recyclage

17.  Rubriques avancées SAM-QFS

18.  Utilisation du logiciel Sun SAM-Remote

Opérations d'archivage

Aucune intervention n'est nécessaire de la part de l'opérateur pour archiver les fichiers. L'archiveur écrit les fichiers sur un volume du média d'archivage. Les médias d'archivage peuvent contenir un ou plusieurs volumes. Chaque volume est identifié par un identificateur unique appelé nom de série de volume (VSN).

Par défaut, l'archiveur effectue une copie de chaque groupe d'archives, mais vous pouvez demander jusqu'à quatre copies. Un groupe d'archives et un numéro de copie représentent un ensemble de volumes. Les copies d'un groupe d'archives dupliquent les fichiers sur des volumes distincts.

Pour qu'un fichier soit candidat à l'archivage ou au réarchivage, il faut que ses données aient été modifiées. Un fichier n'est pas archivé s'il a seulement fait l'objet d'un accès, mais n'a pas été modifié. Par exemple, l'exécution d'une commande touch sur un fichier n'entraîne pas son archivage ou son réarchivage. Si la commande mv est utilisée pour renommer un fichier, le fichier est susceptible d'être déplacé vers un groupe d'archives différent. Dans ce cas, le logiciel d'archivage réévalue les copies d'archive afin de déterminer si le fichier doit être archivé ou réarchivé.


Remarque - Etant donné que l'exécution d'une commande mv modifie le nom de fichier, mais pas les données qu'il contient, cette opération peut avoir des conséquences dans le cadre d'une reprise après sinistre, si vous envisagez une restauration à partir de fichiers tar.


L'opération d'archivage est affectée par les facteurs suivants :

Les valeurs archive-priority et property-multiplier sont des nombres à virgule flottante.

Les sections suivantes décrivent les opérations effectuées par l'archiveur, de l'analyse initiale des fichiers au processus de copie des fichiers :

Etape 1 : identification des fichiers à archiver

Un processus sam-arfind distinct surveille chaque système de fichiers monté afin de déterminer les fichiers pour lesquels l'archivage est requis. Le système de fichiers notifie ce processus sam-arfind dès que la modification d'un fichier entraîne la modification de son état d'archive. Ces modifications incluent la modification, le réarchivage, le désarchivage et le renommage d'un fichier.

Le processus sam-arfind examine le fichier afin de déterminer le groupe d'archives auquel il appartient et l'action à entreprendre.

Le processus sam-arfind utilise les descriptions des propriétés des fichiers suivantes afin de déterminer le groupe d'archives d'un fichier :

Le processus sam-arfind effectue l'évaluation suivante afin de déterminer l'action d'archivage :

L'opération d'archivage s'effectue en utilisant l'une des méthodes suivantes :

Archivage en continu

Dans la méthode d'archivage en continu, l'archiveur opère conjointement avec le système de fichiers afin de d'identifier les fichiers à archiver;

L'archivage en continu est la méthode d'archivage par défaut (le paramètre du fichier archiver.cmd est examine=noscan) et utilise les conditions de départ par défaut suivantes :

Pour contrôler la planification de l'opération d'archivage, spécifiez les conditions de démarrage pour chaque groupe d'archives à l'aide des paramètres -startage, -startcount et -startsize. Ces conditions vous permettent d'optimiser la ponctualité de l'archive par rapport à la charge de travail effectuée. Par exemple :

Pour plus d'informations sur les paramètres d'archivage, reportez-vous à la section Directives d'archivage globales.

Archivage basé sur l'analyse

Grâce à la méthode d'analyse, l'archiveur vérifie périodiquement les systèmes de fichiers et sélectionne les fichiers à archiver. Pour activer la méthode d'analyse et pour désactiver l'analyse continue, spécifiez examine=scan dans le fichier archiver.cmd.

Le processus sam-arfind analyse périodiquement chaque système de fichiers afin d'identifier les fichiers nécessitant un archivage et de les placer dans des requêtes d'archivage. La première analyse effectuée porte sur les répertoires. Pendant cette analyse, sam-arfind descend de manière récursive dans l'arborescence des répertoires. Le processus examine chaque fichier et définit l'indicateur de l'état du fichier sur archdone si le fichier ne nécessite pas d'archivage. Durant les analyses successives, le processus sam-arfind analyse le fichier .inodes et examine uniquement les inodes ne contenant pas l'indicateur archdone.

Une fois l'analyse terminée, le processus sam-arfind envoie chaque requête d'archivage au démon de l'archiveur, sam-archiverd, afin de planifier la copie des fichiers sur le média d'archivage. Le processus sam-arfind reste ensuite inactif pendant la durée spécifiée par la directive interval= time. A l'issue de l'intervalle, le processus sam-arfind reprend l'analyse.

Pour plus d'informations sur le contrôle du paramètre de l'indicateur archdone, reportez-vous à la section Directive setarchdone : contrôle du paramètre de l'indicateur archdone.

Etape 2 : composition de requêtes d'archivage

Quelle que soit la méthode d'archivage utilisée, le processus sam-arfind envoie chaque requête d'archivage au démon de l'archiveur, sam-archiverd , en vue de leur composition. Cette section décrit le processus de composition.

La composition est le processus qui consiste à sélectionner les fichiers de la requête d'archivage, destinés à être archivés en une fois. En raison de la capacité du média d'archivage ou en vertu des contrôles spécifiés dans le fichier de commande de l'archiveur, il peut ne pas être possible d'archiver tous les fichiers d'une requête d'archivage simultanément. Une fois l'opération de copie d'archive terminée pour une requête d'archivage, cette dernière est recomposée s'il reste des fichiers à archiver.

Le démon sam-archiverd place les fichiers dans les requêtes d'archivage selon certains critères par défaut propres au site. L'opération par défaut consiste à archiver tous les fichiers d'une requête d'archivage en fonction de leur nom de chemin complet, afin que les fichiers d'un même répertoire soient placés sur le même média d'archivage. Les critères propres au site vous permettent de contrôler l'ordre dans lequel les fichiers sont archivés et la manière dont ils sont répartis sur les volumes. Ces critères sont appelés paramètres de groupe d'archives et sont évalués dans l'ordre suivant : -reserve, -sort, -rsort (tri en sens inverse) et -drives. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section archiver.cmd(4) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.

Lorsque le paramètre -reserve owner est spécifié, le démon sam-archiverd trie les fichiers dans la requête d'archivage en fonction du chemin d'accès du répertoire, du nom d'utilisateur ou du nom du groupe d'un fichier. Les fichiers appartenant au propriétaire sont sélectionnés pour l'archivage. Les fichiers restants seront archivés ultérieurement.

Si le paramètre -sort ou -rsort est spécifié, le démon sam-archiverd trie les fichiers en fonction de la méthode de tri spécifiée, par exemple, l'âge, la taille ou l'emplacement du répertoire.

Lorsqu'une requête d'archivage contient à la fois des fichiers en ligne et hors ligne, les fichiers en ligne sont sélectionnés en premier pour l'archivage.

Si aucune méthode de tri n'est spécifiée, les fichiers hors ligne sont triés en fonction du volume sur lequel résident les copies d'archive. Cette règle garantit que tous les fichiers (dans chaque groupe d'archives) du même volume sont transférés simultanément dans l'ordre dans lequel ils ont été stockés sur le média. Si plusieurs copies d'archive d'un fichier hors ligne sont créées, le fichier hors ligne n'est pas libéré tant que toutes les copies requises n'ont pas été créées. Tous les fichiers à transférer à partir du même volume que le premier fichier sont sélectionnés pour l'archivage.


Remarque - L'utilisation des paramètres -sort et -rsort peut avoir des répercussions négatives sur les performances lors de l'archivage des fichiers hors ligne. C'est le cas lorsque l'ordre des fichiers à archiver ne correspond pas à l'ordre des volumes nécessaire pour les fichiers hors ligne. Il est recommandé de n'utiliser ces paramètres que pour la première copie d'archive à effectuer. Les autres copies doivent conserver l'ordre de la première copie si un média d'archivage de taille suffisante est disponible lorsque les copies sont lancées.


Après leur composition, les requêtes d'archivage sont entrées dans la file d'attente de planification du démon sam-archiverd.

Etape 3 : planification des requêtes d'archivage

L'outil de planification du démon sam-archiverd s'exécute à la demande lorsque l'une des conditions suivantes est remplie :

Les requêtes d'archivage de la file d'attente de planification sont triées par ordre de priorité. Chaque fois que l'outil de planification s'exécute, toutes les requêtes d'archivage sont examinées pour déterminer si elles peuvent être attribuées à un processus sam-arcopy afin que leurs fichiers soient copiés sur un média d'archivage.

Les conditions suivantes doivent être remplies pour permettre la planification de requêtes d'archivage :

Utilisation des lecteurs

Si le paramètre -drives du groupe d'archives est spécifié, le démon sam-archiverd répartit les fichiers sélectionnés dans la requête d'archivage sur plusieurs lecteurs. Si le nombre de lecteurs disponibles est inférieur à celui spécifié par le paramètre -drives, ce nombre inférieur est utilisé.

Si la taille totale des fichiers de la requête d'archivage est inférieure à la valeur -drivemin, un seul disque est utilisé. La valeur -drivemin est soit la valeur spécifiée par le paramètre -drivemin, soit la valeur archmax. La valeur archmax est spécifiée par le paramètre -archmax ou par la valeur définie pour le média. Pour plus d'informations sur le paramètre -archmax et la directive archmax=, reportez-vous à la section archiver.cmd(4) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.

Si la taille totale des fichiers de la requête d'archivage est supérieure à la valeur -drivemin, le nombre de lecteurs utilisé est déterminé par la taille totale des fichiers divisée par la valeur -drivemin. Si le nombre de lecteurs disponibles est inférieur à celui spécifié par le paramètre -drives, ce nombre inférieur est utilisé.

La durée de l'archivage des fichiers est plus ou moins longue selon les lecteurs. Le paramètre -drivemax spécifie le nombre maximal d'octets à écrire sur un lecteur avant que celui-ci ne soit replanifié pour plus de données. Utilisez le paramètre -drivemax pour une utilisation optimisée du lecteur.

Utilisation des volumes

Vous devez disposer d'un ou de plusieurs volumes avec suffisamment d'espace pour contenir au moins certains des fichiers de la requête d'archivage. Le volume le plus récemment utilisé pour le groupe d'archives est pris en compte pour la planification, à condition qu'il dispose de suffisamment d'espace. Ce volume ne doit pas être en cours d'utilisation par l'archiveur.

Si un volume susceptible d'être utilisé pour le groupe d'archives est actuellement occupé, un autre volume est sélectionné, à moins que le paramètre -fillvsns ne soit spécifié. Dans ce cas, la requête d'archivage ne peut pas être planifiée.

Si une requête d'archivage est trop volumineuse pour un volume, les fichiers que le volume peut contenir sont sélectionnés pour y être archivés. Si la requête d'archivage contient des fichiers trop volumineux pour être contenus sur un volume et si le dépassement de volume n'est pas sélectionné pour cette requête d'archivage, les fichiers ne peuvent pas être archivés. Un message dans ce sens est envoyé dans le journal.

Vous pouvez spécifier le dépassement de volume pour le groupe d'archives (à l'aide du paramètre -ovflmin) ou pour le média (à l'aide de la directive ovflmin=). Pour plus d'informations sur le paramètre -ovflmin et la directive ovflmin=, reportez-vous à la section archiver.cmd(4) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual. La spécification ovflmin détermine la taille minimale des fichiers à partir de laquelle des volumes ou des médias supplémentaires sont attribués lors de l'archivage. Si une valeur ovflmin est spécifiée pour le groupe d'archives, elle prévaut sur une valeur ovflmin spécifiée pour le média.

Si la taille des fichiers est inférieure à ovflmin, les fichiers ne peuvent pas être archivés. Un message dans ce sens est envoyé dans le journal. Si la taille des fichiers est supérieure à ovflmin, des volumes supplémentaires peuvent être attribués, le cas échéant. Les volumes sont sélectionnés par ordre décroissant de taille afin de réduire le nombre de volumes nécessaires. Si aucun volume utilisable n'est disponible pour la requête d'archivage, elle est mise en attente jusqu'à ce qu'un volume soit disponible.

Certaines propriétés, notamment l'indication si le fichier est en ligne ou hors ligne, sont utilisées conjointement avec la priorité d'archivage pour déterminer la priorité de planification d'une requête d'archivage donnée. Pour plus d'informations sur la personnalisation du multiplicateur de propriétés, reportez-vous à la description des paramètres -priority à la page de manuel archiver.cmd(4).

Pour chaque requête d'archivage, le démon sam-archiverd calcule la priorité de planification en ajoutant la priorité d'archivage aux multiplicateurs associés aux différentes propriétés des ressources système. Ces propriétés sont associées au nombre de secondes pendant lesquelles la requête d'archivage est restée en file d'attente, au fait que le premier volume à utiliser dans le processus d'archivage est chargé ou non dans un lecteur, etc.

A l'aide des priorités ajustées, le démon sam-archiverd attribue chaque requête d'archivage prête pour la copie.

Etape 4 : archivage des fichiers d'une requête d'archivage

Lorsqu'une requête d'archivage est prête à être archivée, le démon sam-archiverd passe en revue chaque requête d'archivage pour identifier les limites du fichier archive et vérifier que la taille de chaque fichier archive est inférieure à la valeur -archmax spécifiée. Si un fichier unique est plus volumineux que cette valeur, il est placé tout seul dans un fichier archive.

Pour chaque requête d'archivage et chaque lecteur à utiliser, le démon sam-archiverd attribue la requête d'archivage à un processus sam-arcopy afin de copier les fichiers sur le média d'archivage. Les informations sur l'archivage sont entrées dans l'inode.

Si la journalisation des archives est activée, une entrée est créée dans le journal d'archivage.

Si le fichier a été transféré, l'espace disque est libéré. Le processus continue jusqu'à ce que tous les fichiers de la liste soient archivés.

Certaines erreurs et modifications du statut des fichiers peuvent empêcher le bon déroulement de la copie d'un fichier. C'est le cas notamment des erreurs de lecture du cache disque et des erreurs d'écriture sur les volumes. Les modifications de statut comprennent les modifications apportées depuis la sélection, l'ouverture d'un fichier pour l'écriture, ainsi que la suppression d'un fichier.

Une fois le processus sam-arcopy terminé, le démon sam-archiverd examine la requête d'archivage. Si certains fichiers n'ont pas été archivés, la requête d'archivage est recomposée.

Il est également possible de spécifier des délais d'expiration pour les opérations d'archivage dans le fichier archiver.cmd. La directive se présente sous la forme suivante :

timeout = [operation | media] time

operation correspond à l'une des opérations suivantes :

La valeur timeout de l'opération d'écriture peut également être spécifiée pour chaque média.

Vous pouvez configurer le paramètre du groupe d'archives -queue_time_limit time dans le fichier archiver.cmd afin d'avertir l'administrateur dès qu'une requête d'archivage se trouve dans la file d'attente de planification depuis plus longtemps que le délai spécifié. Si la requête d'archivage se trouve toujours dans cette file d'attente à l'issue de ce délai, un e-mail est envoyé à l'administrateur système.

Exemple de sortie par défaut générée par la commande archiver -l

L'exemple de sortie suivant provient de l'exécution de la commande archiver -l.

# archiver -l
Archive media:
default:mo
media:mo archmax:5000000
media:lt archmax:50000000
Archive devices:
device:mo20 drives_available:1 archive_drives:1
device:lt30 drives_available:1 archive_drives:1
Archive file selections:
Filesystem samfs1:
samfs1 Metadata
copy:1 arch_age:240
big path:. minsize:512000
copy:1 arch_age:240

all path:
copy:1 arch_age:30
Archive sets:
all
copy:1 media:mo
big
copy:1 media:lt
samfs1
copy:1 media:mo