JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide de configuration et d'administration de Sun Storage Archive Manager 5.3     Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  A propos de SAM-QFS

2.  Configuration des périphériques de stockage pour l'archivage

3.  Tâches de configuration supplémentaires de SAM-QFS

4.  Création de fichiers de paramètres pour les bibliothèques automatisées connectées au réseau

5.  Vérification de l'ordre des lecteurs dans les bibliothèques

6.  Remplissage du catalogue

7.  Gestion des bibliothèques automatisées et des lecteurs chargés manuellement

8.  Gestion des bibliothèques spécifiques à des fournisseurs

9.  A propos de l'archivage

10.  Configuration de l'archiveur

11.  Directives d'archivage (archiver.cmd)

12.  Directives de groupes d'archives (archiver.cmd)

13.  Validation de l'intégrité des données dans SAM-QFS

14.  A propos de la libération

Processus de l'outil de libération

Concepts de l'outil de libération

Age

Candidat

Priorité

Pondération

Libération partielle

A propos de la libération partielle et du transfert partiel

Récapitulatif des options de l'administrateur système

Récapitulatif des options de l'utilisateur

15.  Configuration de l'outil de transfert

16.  Configuration de l'outil de recyclage

17.  Rubriques avancées SAM-QFS

18.  Utilisation du logiciel Sun SAM-Remote

A propos de la libération partielle et du transfert partiel

La libération et le transfert sont des processus complémentaires. Vous pouvez choisir de libérer complètement les fichiers du cache disque en ligne une fois l'archivage terminé ou demander que le début d'un fichier (le stub) reste dans le cache disque tandis que le reste du fichier est libéré. Cette possibilité de libérer partiellement un fichier fournit un accès immédiat aux données dans le stub du fichier sans qu'il soit nécessaire de transférer ce dernier. Vous pouvez spécifier la taille de libération partielle par défaut et la taille maximale du stub qui doit rester en ligne lorsqu'un système de fichiers est monté.

Ces données peuvent être définies par le biais des valeurs de libération partielle et de transfert partiel à l'aide de la commande mount ou de SAM-QFS Manager. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne de SAM-QFS Manager.

Les options de la commande mount sont les suivantes :

Vous pouvez spécifier la taille de stub par défaut d'un fichier en spécifiant l'option --p de la commande release ou l'option -p de la routine de bibliothèque sam_release. Pour spécifier des stubs de fichier de taille différente pour différents types de fichiers ou différentes applications, vous pouvez spécifier l'option --s de la commande release ou l'option -s de la routine de bibliothèque sam_release. Les valeurs -s et s doivent être inférieures à la valeur -o maxpartial utilisée avec la commande mount lors du montage du système de fichiers.


Remarque - Un fichier partiellement libéré occupe un espace sur le disque équivalent à une unité d'allocation de disque (DAU). Par exemple, si le stub de fichier à libérer partiellement est défini sur 16 Ko et que la taille de la DAU est 256 Ko, l'espace réellement utilisé par le fichier sur le disque est 256 Ko.


Utilisez l'option de montage, -o partial_stage= n, pour déterminer quelle quantité du stub doit être lue avant que le reste du fichier soit transféré lors d'une libération partielle. La lecture au-delà de la spécification de taille -o partial_stage= n lance automatiquement le transfert du fichier.

Par défaut, l'option -o partial_stage= n est définie sur la taille du stub de libération partielle; La modification de cette valeur affecte le transfert de fichiers de la manière suivante :

Exemple 14-1 Transfert partiel

Dans cet exemple, les options suivantes ont été définies pour un site :

Le programme filemgr lit les 8 premiers kilo-octets d'un fichier. Le fichier n'est pas transféré

Une application de vidéo à la demande lit le même fichier. Lorsque la lecture dépasse les 16 premiers kilo-octets du fichier, le fichier est transféré. L'application continue la lecture des données pendant le montage et le positionnement de la bande d'archive.

Lorsque l'application de vidéo à la demande lit au-delà des 2 Go de données du fichier, l'application commence la lecture immédiatement après l'activité de transfert. L'application n'attend pas, car le montage et le positionnement de la bande s'effectuent pendant la lecture partielle des données du fichier par l'application.

Plusieurs options de ligne de commande déterminent si un fichier peut ou non être marqué ou non pour libération partielle. Certaines options sont activées par l'administrateur système, d'autres peuvent l'être par les utilisateurs. Les sections suivantes décrivent les caractéristiques de libération pouvant être définies par les différents types d'utilisateurs.

Récapitulatif des options de l'administrateur système

L'administrateur peut modifier la valeur maximale et la valeur par défaut de la libération partielle lors du montage du système de fichiers. Les options mount du tableau suivant affectent la libération partielle. Pour plus d'informations sur la commande mount, reportez-vous à la section mount_samfs(1M) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.

Option
Effet
-o maxpartial= n
Détermine la quantité d'espace maximale, en kilo-octets, pouvant rester dans le cache disque si un fichier est marqué pour la libération partielle. La valeur maximale est 2 097 152 Ko, c'est-à-dire 2 Go. La valeur minimale est 0, ce qui désactive la fonction de libération partielle. Les fichiers sont alors complètement libérés, et aucune partie d'un fichier ne reste dans le cache disque. Les utilisateurs ne peuvent pas remplacer la valeur spécifiée dans cette option une fois le système de fichiers monté. Par défaut, l'argument n est défini sur 16.
-o partial= n
Définit une quantité d'espace par défaut, en kilo-octets, qui doit rester dans le cache disque si un utilisateur marque un fichier pour libération partielle à l'aide de l'option -p de la commande release. L'argument n doit être supérieur ou égal à 8 et inférieur ou égal à la valeur spécifiée pour l'option -o maxpartial= n. Comme certaines applications ne doivent pas accéder à l'intégralité du fichier pour exécuter leurs opérations, cette option peut être utilisée pour garantir la disponibilité des débuts de fichiers nécessaires aux applications. De même, cette option empêche tout transfert superflu de fichiers. La valeur par défaut de n est 16. Un fichier partiellement libéré à partir d'un disque occupe un espace sur le disque équivalant à une DAU.
-o partial_stage= n
Spécifie que lors de l'accès d'un fichier partiellement libéré, n octets du fichier doivent être lus avant que l'intégralité du fichier soit transférée à partir du média d'archivage. Cette valeur est généralement inférieure à la quantité définie dans le paramètre -o partial. Pour n, spécifiez un nombre entier compris entre 0 et la valeur spécifiée pour -o maxpartial. Par défaut, il s'agit de la valeur 16, ou d'une autre valeur spécifiée pour l'option --o partial.
-o stage_n_window= n
Spécifie n comme la quantité de données à transférer en une fois. Spécifiez un nombre entier compris entre 64 et 2 048 000. La valeur par défaut est 256 Ko. Cette option s'applique uniquement aux fichiers pour lesquels l'attribut stage -n est défini.

Récapitulatif des options de l'utilisateur

Un utilisateur peut définir des valeurs maximales et par défaut pour la taille d'un stub de fichier pouvant rester dans un cache disque après la libération de ce fichier. Il est également possible de déterminer si la fonctionnalité de libération partielle est activée ou non pour un système de fichiers donné.

Toutefois, à l'aide de la commande release et des routines de bibliothèque sam_release , un utilisateur peut définir d'autres attributs et spécifier les fichiers à marquer pour libération partielle. Les options de commande et de bibliothèque déterminant les attributs de libération sont indiquées dans le tableau suivant. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section release(1) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual et à la section sam_release(3) du manuel Sun QFS and Sun Storage Archive Manager 5.3 Reference Manual.

Tableau 14-1 Options de libération par l'utilisateur

Options
Effet
Commande release et option --p option ou routine de bibliothèque sam_release et option - p
Les options --p et -p marquent le fichier nommé pour libération partielle. Si ces options sont utilisées, la quantité de fichier restant dans le cache disque en ligne après la libération du fichier dépend de la valeur de l'option -o partial= n définie lors du montage du système de fichiers dans lequel réside le fichier. Ces options peuvent être utilisées pour spécifier le nombre d'octets qui doivent rester en ligne.
Commande release et option --s partial_size ou routine de bibliothèque sam_release et option - s
Les options -s et s marquent le fichier nommé pour libération partielle et spécifient la quantité du fichier qui doit rester dans le cache disque en ligne. Les arguments des options -s ou s spécifient la quantité devant rester en ligne, en kilo-octets. Un utilisateur ne peut pas spécifier que la quantité d'un fichier restant en ligne doit être supérieure à celle spécifiée pour la valeur -o maxpartial= n lors du montage d'un système de fichiers. Si la valeur définie par l'utilisateur est supérieure à celle du système de fichiers, cette dernière est utilisée et la spécification de l'utilisateur est ignorée.