JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Utilisation de réseaux virtuels dans Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Virtualisation du réseau et gestion des ressources dans Oracle Solaris

Présentation de la virtualisation du réseau

Composants de la virtualisation du réseau

Responsables de l'implémentation des réseaux virtuels

Commandes de configuration des composants de virtualisation

Présentation de la gestion des ressources réseau

Propriétés de liaisons de données pour le contrôle des ressources

Gestion des ressources réseau à l'aide de flux

Commandes pour la gestion des ressources réseau

2.  Création et administration des réseaux virtuels dans Oracle Solaris

3.  Gestion des ressources réseau dans Oracle Solaris

4.  Contrôle du trafic réseau et de l'utilisation des ressources dans Oracle Solaris

Index

Présentation de la gestion des ressources réseau

Cette section décrit les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour gérer l'utilisation des ressources réseau sur un système.

Propriétés de liaisons de données pour le contrôle des ressources

Dans Oracle Solaris 11, la qualité de service (QoS) est obtenue plus facilement et de manière plus dynamique par la gestion de ressources réseau. La gestion des ressources réseau consiste à définir des propriétés de liaisons de données qui se rapportent aux ressources réseau. En définissant ces propriétés, vous pouvez déterminer la quantité d'une ressource donnée à utiliser pour les processus réseau. Par exemple, une liaison peut être associée à un nombre spécifique de CPU qui sont réservées exclusivement pour les processus réseau. Ou, une liaison peut se voir attribuer une bande passante pour traiter un type spécifique de trafic réseau.

Une fois une propriété de ressource définie, la nouvelle valeur prend effet immédiatement. Cette méthode permet une gestion flexible des ressources. Vous pouvez définir des propriétés de ressource lors de la création de la liaison. Vous pouvez également définir ces propriétés par la suite, par exemple, après avoir étudié l'utilisation des ressources dans le temps et déterminé comment mieux répartir les ressources. Les procédures d'allocation des ressources s'appliquent à l'environnement de réseau virtuel ainsi qu'au réseau physique traditionnel. Par exemple, vous pouvez utiliser la commande dladm set-linkprop pour définir les propriétés qui sont liées à des ressources réseau. La même syntaxe est utilisée à la fois sur les liaisons de données physiques et virtuelles.

La gestion des ressources réseau est comparable à la création de couloirs réservés au trafic. Lorsque vous combinez différentes ressources pour traiter des types spécifiques de paquets réseau, ces ressources forment un couloir réseau pour ces paquets. Vous pouvez affecter des ressources différemment pour chaque couloir réseau. Par exemple, vous pouvez allouer davantage de ressources à un couloir où le trafic réseau est le plus lourd. En configurant des couloirs réseau, où les ressources sont distribuées selon le besoin réel, vous augmentez l'efficacité du système pour traiter les paquets. Pour plus d'informations à propos des couloirs réseau, reportez-vous à la section Présentation du flux de trafic réseau .

La gestion des ressources réseau est utile pour les tâches suivantes :

Vous pouvez isoler, définir l'ordre de priorité, effectuer le suivi et contrôler le trafic de données sur un système individuel sans les définitions de règle QoS complexes.

Gestion des ressources réseau à l'aide de flux

Un flux est un moyen personnalisé de catégoriser des paquets pour mieux contrôler la manière dont les ressources sont utilisées pour traiter ces paquets. Les paquets réseau peuvent être catégorisés en fonction d'un attribut. Les paquets qui partagent un attribut constituent un flux et sont étiquetés avec un nom de flux spécifique. Le flux peut ensuite être affecté à des ressources spécifiques.

Les attributs servant de base pour créer les flux sont dérivés des informations de l'en-tête d'un paquet. Vous pouvez organiser le trafic en flux de paquets en fonction de l'un des attributs suivants :

Un flux peut uniquement être basé sur un seul des attributs de la liste. Par exemple, vous pouvez créer un flux selon le port en cours d'utilisation, comme que le port 21 pour FTP, ou selon les adresses IP, comme des paquets à partir d'une adresse IP source. Toutefois, vous ne pouvez pas créer, à partir d'une adresse IP spécifiée, un flux de paquets qui sont reçus sur le port 21. De même, vous ne pouvez pas créer un flux pour tout le trafic depuis l'adresse IP 192.168.1.10 puis créer un flux pour un trafic de couche transport sur 192.168.1.10. Ainsi, vous pouvez configurer plusieurs flux sur un système, avec chaque flux basé sur un attribut différent.

Commandes pour la gestion des ressources réseau

La commande à utiliser pour l'allocation des ressources réseau varie selon que vous travaillez directement sur des liaisons de données ou sur des flux.