JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Initialisation et arrêt des systèmes Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Initialisation et arrêt d'un système (Présentation)

2.  x86 : Administration de GRand Unified Bootloader (tâches)

3.  Arrêt d'un système (tâches)

4.  Initialisation d'un système (tâches)

5.  Initialisation d'un système à partir du réseau (tâches)

SPARC : Initialisation d'un système à partir du réseau

SPARC : Processus d'initialisation réseau

SPARC : Conditions requises pour initialiser un système à partir du réseau

SPARC : Définition des arguments d'initialisation réseau dans OpenBoot PROM

SPARC : Définition des arguments d'initialisation réseau dans OpenBoot PROM

SPARC : Définition d'un alias NVRAM pour l'initialisation automatique à l'aide du protocole DHCP

SPARC : Initialisation d'un système à partir du réseau

x86 : Initialisation d'un système à partir du réseau

x86 : Conditions requises pour initialiser un système à partir du réseau

x86 : Emplacement d'installation de l'image d'initialisation PXE de GRUB 2

x86 : Initialisation des systèmes équipés d'un microprogramme UEFI ou BIOS à partir du réseau

x86 : Initialisation d'un système à partir du réseau

6.  Dépannage de l'initialisation d'un système (tâches)

Index

x86 : Initialisation d'un système à partir du réseau

Les informations suivantes sont fournies dans cette section :

Vous pouvez être amené à initialiser un système à partir du réseau à des fins de récupération ou pour installer Oracle Solaris. N'importe quel système peut s'initialiser à partir du réseau, si un serveur d'initialisation est disponible. Il est possible d'initialiser Oracle Solaris à l'aide de tout système x86 équipé d'un microprogramme d'adaptateur réseau qui prend en charge les spécifications PXE (Preboot eXecution Environment). GRUB 2 est le programme d'initialisation réseau PXE permettant de charger le noyau Oracle Solaris et de poursuivre le processus d'initialisation.

Pour effectuer une initialisation réseau d'un système x86 afin d'installer Oracle Solaris ou à des fins de récupération, vous devez utiliser un serveur DHCP configuré pour les clients PXE. Un serveur d'initialisation qui offre le service tftp est également requis.

Le serveur DHCP fournit les informations dont le client a besoin pour configurer son interface réseau. Si vous configurez un serveur d'installation automatisée (AI), ce dernier peut également faire office de serveur DHCP. Vous pouvez également configurer un serveur DHCP distinct. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Partie III, DHCP du manuel System Administration Guide: IP Services.

x86 : Conditions requises pour initialiser un système à partir du réseau

Gardez les informations suivantes à l'esprit lorsque vous initialisez un système x86 à partir du réseau :

Le serveur DHCP doit être en mesure de répondre aux classes DHCP PXEClient avec les informations suivantes :

La procédure d'initialisation PXE à partir du réseau se compose des étapes ci-dessous :

  1. Le microprogramme est configuré pour s'initialiser à partir d'une interface réseau.

  2. Le microprogramme envoie une demande DHCP.

  3. Le serveur DHCP répond avec l'adresse du serveur et le nom du fichier d'initialisation.

  4. Le microprogramme télécharge pxegrub2 (ou grub2netx64.efi) via TFTP, puis exécute l'image de GRUB 2.

  5. Le système télécharge un fichier de configuration GRUB via TFTP.

    Ce fichier affiche les entrées de menu d'initialisation qui sont disponibles.

  6. Une fois que vous avez sélectionné une entrée de menu, le système commence à charger Oracle Solaris.

x86 : Emplacement d'installation de l'image d'initialisation PXE de GRUB 2

Tout comme avec GRUB Legacy, l'image d'initialisation PXE de GRUB 2 est installée dans le répertoire root du serveur TFTP. Le nom de l'image d'initialisation PXE dépend de la configuration d'installation automatisée. L'option DHCP BootFile appropriée contient le nom de l'image d'initialisation PXE. Les types de microprogrammes BIOS et UEFI sont tous deux pris en charge automatiquement si l'image d'installation automatisée repose sur GRUB 2. Aucun argument particulier n'est requis.

Sur une instance d'Oracle Solaris installée, les images d'initialisation PXE de cible BIOS et UEFI sont stockées sous boot/grub, dans le répertoire root de l'image d'installation automatisée (/export/auto_install/my_ai_service/boot/grub, par exemple).

Ce répertoire contient les éléments suivants :

bash-4.1$ cd grub/
bash-4.1$ ls
grub_cfg_net i386-pc splash.jpg x86_64-efi
grub2netx64.efi pxegrub2 unicode.pf2 

Des sous-répertoires propres au microprogramme et réservés aux modules GRUB 2 sont stockés sous le répertoire i386-pc sur les systèmes équipés d'un microprogramme BIOS ou x64_64-efi sur les systèmes équipés d'un microprogramme UEFI 64 bits. Cependant, les fichiers stockés dans ces répertoires ne sont pas utilisés lors d'une initialisation réseau (les modules sont intégrés aux images de GRUB 2 et ne sont pas transférées via TFTP).


Remarque - Si vous disposez d'un serveur DHCP qui n'est pas géré par la commande installadm, il faut le configurer comme le ferait la commande installadm, ce qui consiste à paramétrer la macro BootFile en fonction de l'identifiant de l'architecture client. Pour information à l'administrateur, la commande installadm imprime les chemins d'accès aux fichiers d'architecture client qu'il faut définir pour les serveurs DHCP configurés manuellement.


x86 : Initialisation des systèmes équipés d'un microprogramme UEFI ou BIOS à partir du réseau

Les adaptateurs réseau amorçables comprennent un microprogramme conforme aux spécifications PXE. Lorsqu'il est activé, le microprogramme PXE procède à un échange DHCP sur le réseau, puis télécharge la macro BootFile que le serveur DHCP a inclus dans la réponse DHCP du serveur TFTP qui se trouve également dans la réponse DHCP. Pour Oracle Solaris, cette macro BootFile (pxegrub2 sur les systèmes équipés d'un microprogramme BIOS ou grub2netx64.efi sur les systèmes équipés d'un microprogramme UEFI 64 bits) correspond à GRUB 2. GRUB télécharge ensuite le noyau unix et l'archive d'initialisation, puis charge ces deux éléments dans la mémoire. A ce stade, le contrôle est transféré au noyau Oracle Solaris.

Le processus d'initialisation réseau sur un système équipé d'un microprogramme UEFI est très similaire à celui d'un système doté d'un microprogramme BIOS, à cette exception près que le premier envoie une demande DHCP légèrement différente qui fournit au serveur DHCP suffisamment d'informations pour personnaliser la macro BootFile renvoyée. Les systèmes équipés d'un microprogramme UEFI requièrent des applications d'initialisation UEFI, et non des programmes d'amorçage BIOS qui seraient renvoyés dans la macro BootFile depuis le serveur DHCP. Après le téléchargement de l'application d'initialisation UEFI (GRUB) spécifiée dans la macro BootFile (grub2netx64.efi ou équivalent) sur le client UEFI, le programme d'amorçage (GRUB) est exécuté. Tout comme le processus d'initialisation réseau BIOS, GRUB télécharge le noyau unix et l'archive d'initialisation à partir du serveur TFTP spécifié par DHCP, puis charge ces deux éléments dans la mémoire et enfin, transfère le contrôle au noyau unix.

x86 : Initialisation d'un système à partir du réseau

Avant de commencer

  1. Prenez le rôle root.

    Reportez-vous à la section Utilisation de vos droits d’administration du manuel Administration d’Oracle Solaris 11.1 : Services de sécurité.

  2. Procédez à la réinitialisation du système par le biais du BIOS.
    # reboot -p

    Sur les systèmes sur lesquels la fonctionnalité de réinitialisation rapide est activée par défaut, le microprogramme est contourné lors d'une réinitialisation, sauf si l'option -p est spécifiée. L'ajout de cette option permet d'effectuer une réinitialisation standard (et non rapide) de sorte que vous puissiez accéder à l'utilitaire du microprogramme du système pour spécifier une initialisation PXE et une installation. Pour plus d'informations sur la réinitialisation rapide, reportez-vous à la section Accélération du processus de réinitialisation.

  3. Indiquez au microprogramme BIOS ou UEFI de procéder à l'initialisation à partir du réseau.
    • Si le système utilise une combinaison de touches spécifique pour initialiser à partir du réseau, tapez-la dès que l'écran du microprogramme UEFI ou BIOS s'affiche.

      Appuyez par exemple sur F12 pour accéder à l'utilitaire de configuration sur un système équipé d'un microprogramme BIOS.

    • Si vous devez modifier manuellement les paramètres du microprogramme pour initialiser à partir du réseau, tapez la combinaison de touches pour accéder à l'utilitaire de configuration. Ensuite, modifiez la priorité d'initialisation pour initialiser à partir du réseau.
  4. Lorsque le menu GRUB s'affiche, sélectionnez l'image d'installation réseau souhaitée et appuyez sur la touche Entrée pour initialiser et installer cette image.

    Le système poursuit les opérations pour initialiser et installer l'image d'installation Oracle Solaris sélectionnée à partir du réseau. L'installation peut prendre plusieurs minutes. Pour plus d'informations sur l'exécution des installations automatisées, reportez-vous à la Partie III, Installation à l’aide d’un serveur d’installation du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.1.