Ignorer les liens de navigation | |
Quitter l'aperu | |
Initialisation et arrêt des systèmes Oracle Solaris 11.1 Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français) |
1. Initialisation et arrêt d'un système (Présentation)
2. x86 : Administration de GRand Unified Bootloader (tâches)
3. Arrêt d'un système (tâches)
4. Initialisation d'un système (tâches)
5. Initialisation d'un système à partir du réseau (tâches)
SPARC : Initialisation d'un système à partir du réseau
SPARC : Processus d'initialisation réseau
SPARC : Conditions requises pour initialiser un système à partir du réseau
SPARC : Définition des arguments d'initialisation réseau dans OpenBoot PROM
SPARC : Définition des arguments d'initialisation réseau dans OpenBoot PROM
SPARC : Définition d'un alias NVRAM pour l'initialisation automatique à l'aide du protocole DHCP
x86 : Initialisation d'un système à partir du réseau
x86 : Conditions requises pour initialiser un système à partir du réseau
x86 : Emplacement d'installation de l'image d'initialisation PXE de GRUB 2
x86 : Initialisation des systèmes équipés d'un microprogramme UEFI ou BIOS à partir du réseau
x86 : Initialisation d'un système à partir du réseau
Les procédures suivantes sont fournies dans cette section :
SPARC : Conditions requises pour initialiser un système à partir du réseau
SPARC : Définition des arguments d'initialisation réseau dans OpenBoot PROM
SPARC : Définition d'un alias NVRAM pour l'initialisation automatique à l'aide du protocole DHCP
Vous pouvez être amené à initialiser un système à partir du réseau pour les raisons suivantes :
Pour installer Oracle Solaris
A des fins de récupération
La stratégie d'initialisation de configuration réseau utilisée dans Oracle Solaris est le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).
Pour obtenir des informations générales sur le fonctionnement du protocole DHCP dans cette version d'Oracle Solaris et des informations spécifiques sur la configuration d'un serveur DHCP, reportez-vous à la Partie III, DHCP du manuel System Administration Guide: IP Services.
Pour les périphériques réseau, le processus d'initialisation sur un réseau local (LAN) et l'initialisation sur un réseau étendu (WAN) sont légèrement différents. Dans ces deux scénarios d'initialisation réseau, la PROM télécharge le programme d'amorçage (à savoir inetboot) à partir d'un serveur d'initialisation ou d'installation.
Lors de l'initialisation sur un réseau local, le microprogramme utilise DHCP pour découvrir, soit le serveur d'initialisation ou le serveur d'installation. Le programme d'amorçage (inetboot, dans ce cas précis) est ensuite téléchargé par le biais du protocole TFTP (Trivial File Transfer Protocol).
Lors de l'initialisation sur un réseau WAN, le microprogramme utilise les propriétés DHCP ou NVRAM pour découvrir le serveur d'installation, le routeur et les proxys qui sont nécessaires pour que le système s'initialise à partir du réseau. Le protocole utilisé pour télécharger le programme d'amorçage est HTTP. En outre, la signature du programme d'amorçage peut être vérifiée avec une clé privée prédéfinie.
N'importe quel système peut s'initialiser à partir du réseau, si un serveur d'initialisation est disponible. Vous pouvez être amené à initialiser un système autonome à partir du réseau à des fins de récupération si l'initialisation du système est impossible à partir du disque local.
Pour effectuer une initialisation réseau d'un système SPARC Solaris afin d'installation Oracle Solaris à des fins de récupération, un serveur DHCP est requis.
Le serveur DHCP fournit les informations dont le client a besoin pour configurer son interface réseau. Si vous configurez un serveur d'installation automatisée (AI), ce dernier peut également être le serveur DHCP. Vous pouvez également configurer un serveur DHCP distinct. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Partie III, DHCP du manuel System Administration Guide: IP Services.
Un serveur d'initialisation qui offre le service tftp est également requis.
Le paramètre network-boot-arguments de l'utilitaire eeprom vous permet de définir les paramètres de configuration à utiliser par la PROM lorsque vous effectuez une initialisation WAN. La définition des arguments d'initialisation réseau dans la PROM est prioritaire sur toutes les valeurs par défaut. Si vous utilisez DHCP, ces arguments sont également prioritaires sur les informations de configuration qui sont fournies par le serveur DHCP pour le paramètre donné.
Si vous configurez manuellement un système Oracle Solaris pour initialiser à partir du réseau, vous devez fournir au système client toutes les informations nécessaires à l'initialisation du système.
La PROM requiert notamment les informations suivantes :
Adresse IP du client d'initialisation
Remarque - L'initialisation via une connexion WAN ne prend pas en charge les adresses IPv6.
Nom du fichier d'initialisation
Adresse IP du serveur qui fournit l'image du fichier d'initialisation
En outre, il se peut que vous soyez invité à indiquer le masque de sous-réseau et l'adresse IP du routeur par défaut à utiliser.
La syntaxe à utiliser pour l'initialisation réseau est la suivante :
[protocol,] [key=value,]*
Spécifie le protocole de détection d'adresse qui doit être utilisé.
Spécifie les paramètres de configuration en tant que paires d'attributs.
Le tableau suivant répertorie les paramètres de configuration que vous pouvez spécifier pour le paramètre network-boot-arguments.
|
Avant de commencer
Terminez les tâches préliminaires qui sont requises pour l'initialisation d'un système à partir du réseau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section SPARC : Conditions requises pour initialiser un système à partir du réseau.
Reportez-vous à la section Utilisation de vos droits d’administration du manuel Administration d’Oracle Solaris 11.1 : Services de sécurité.
# eeprom network-boot-arguments="protocol,hostname=hostname"
Par exemple, pour utiliser le protocole DHCP en tant que protocole d'initialisation et un nom d'hôte de type mysystem.example.com, vous devez définir les valeurs du paramètre network-boot-arguments comme suit :
# eeprom network-boot-arguments="DHCP,hostname=mysystem.example.com"
# init 0
ok boot net
Remarque - Lorsque vous spécifiez le paramètre network-boot-arguments de cette manière, il n'est pas nécessaire de spécifier les arguments depuis la ligne de commande PROM. Cela ne tient pas compte des autres valeurs définies pour le paramètre network-boot-arguments que vous avez peut-être indiqué.
Dans Oracle Solaris 11, DHCP est la stratégie d'initialisation de configuration réseau utilisée lors de l'initialisation à partir du réseau pour l'installation d'Oracle Solaris. Pour initialiser un système à partir du réseau avec DHCP, un serveur d'initialisation DHCP doit être disponible sur le réseau.
Vous pouvez spécifier qu'un système SPARC est initialisé à l'aide du protocole DHCP lorsque vous exécutez la commande boot. Vous pouvez également enregistrer les informations à chaque réinitialisation système au niveau de la PROM en définissant un alias NVRAM.
L'exemple ci-dessous illustre l'exécution de la commande nvalias pour configurer un alias de périphérique réseau dans le cadre de l'initialisation avec DHCP par défaut :
ok nvalias net /pci@1f,4000/network@1,1:dhcp
Par conséquent, lorsque vous entrez boot net, le système s'initialise à l'aide du protocole DHCP.
Attention - N'exécutez pas la commande nvalias pour modifier le fichier NVRAMRC à moins de maîtriser parfaitement la syntaxe de cette commande et de nvunalias. |
Avant de commencer
Effectuez toutes les tâches prérequises pour la configuration DHCP. Reportez-vous à la section SPARC : Conditions requises pour initialiser un système à partir du réseau.
Si vous initialisez le système sur le réseau afin d'installer Oracle Solaris, vous devez d'abord télécharger l'image du client AI et créer un service d'installation en fonction de cette image. Pour plus d'instructions, reportez-vous à la Partie III, Installation à l’aide d’un serveur d’installation du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.1.
Reportez-vous à la section Utilisation de vos droits d’administration du manuel Administration d’Oracle Solaris 11.1 : Services de sécurité.
# init 0
ok boot net:dhcp
Remarque - Si vous avez changé le paramètre de PROM pour initialiser avec DHCP par défaut, il vous suffit d'indiquer boot net, comme indiqué ci-dessous :
ok boot net