JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Initialisation et arrêt des systèmes Oracle Solaris 11.1     Oracle Solaris 11.1 Information Library (Français)
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Initialisation et arrêt d'un système (Présentation)

Nouveautés concernant l'initialisation et l'arrêt d'un système

x86 : GRUB 2 est le programme d'amorçage par défaut

x86 : Prise en charge des microprogrammes UEFI 64 bits

Prise en charge de l'initialisation à partir de disques portant l'étiquette GPT

Prise en charge de l'installation des disques de grande taille

Prise en charge de la création de partitions d'initialisation selon le type de microprogramme avec la commande zpool create

Initialisation iSCSI

SPARC : Fin de la prise en charge de la plupart des plates-formes sun4u

Recommandations pour initialiser un système

Raisons de l'initialisation d'un système

Présentation de l'architecture d'initialisation Oracle Solaris

Description des archives d'amorçage d'Oracle Solaris

Description du processus d'initialisation

x86 : Différences entre les méthodes d'initialisation UEFI et BIOS

x86 : Création de partitions d'initialisation prenant en charge les systèmes équipés de microprogrammes UEFI et BIOS

SMF (utilitaire de gestion des services) et initialisation

Changements du comportement de l'initialisation lors de l'utilisation de SMF

2.  x86 : Administration de GRand Unified Bootloader (tâches)

3.  Arrêt d'un système (tâches)

4.  Initialisation d'un système (tâches)

5.  Initialisation d'un système à partir du réseau (tâches)

6.  Dépannage de l'initialisation d'un système (tâches)

Index

Nouveautés concernant l'initialisation et l'arrêt d'un système

Les fonctions d'initialisation suivantes ont été ajoutées ou modifiées dans cette version :

x86 : GRUB 2 est le programme d'amorçage par défaut

Dans cette version, GRUB 2 vient remplacer le programme d'amorçage GRUB 0.97 (GRUB Legacy). Il s'agit d'un programme d'amorçage puissant et modulaire qui prend en charge un plus large éventail de plates-formes et de microprogrammes. GRUB 2 prend totalement en charge l'initialisation à partir de disques d'une capacité supérieure à 2 Tio. En outre, GRUB 2 prend en charge le schéma de partitionnement UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) et GPT (GUID Partition Table).

L'introduction de GRUB 2 modifie considérablement l'initialisation des systèmes x86, ainsi que la gestion du programme d'amorçage et du menu GRUB. GRUB 2 inclut un nouveau fichier de configuration, ainsi qu'un schéma de nommage des périphériques et des partitions modifié. Des améliorations ont également été apportées à la commande bootadm, qui propose désormais de nouvelles sous-commandes pour gérer le programme d'amorçage x86.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 2, x86 : Administration de GRand Unified Bootloader (tâches).

Pour plus d'informations sur le passage d'un système GRUB Legacy à une version qui prend en charge GRUB 2, reportez-vous à la section x86 : Mise à niveau d'un système GRUB Legacy vers une version qui prend en charge GRUB 2.

x86 : Prise en charge des microprogrammes UEFI 64 bits

Oracle Solaris prend désormais en charge les systèmes x86 équipés d'un microprogramme UEFI 64 bits. L'installation sur le microprogramme UEFI est prise en charge en suivant les méthodes d'installation DVD, USB et réseau.


Remarque - La version UEFI 2.1+ est requise.


Prise en charge de l'initialisation à partir de disques portant l'étiquette GPT

Un programme d'amorçage compatible GPT est désormais nécessaire à l'initialisation des instances d'Oracle Solaris installées sur des disques portant l'étiquette GPT. Sur les plates-formes x86, GRUB 2 fournit cette prise en charge. D'autre part, l'installation sur les disques de capacité supérieure à 2 Tio est entièrement prise en charge sur les plates-formes SPARC et x86. Notez que le partitionnement EFI (Extensible Firmware Interface) est appliqué sur les disques d'initialisation supérieurs à 2 Tio.

L'installation d'Oracle Solaris 11.1 sur un système x86 ou SPARC avec microprogramme compatible GPT applique une étiquette de disque GPT sur le disque du pool root qui utilise généralement la totalité du disque. Si vous disposez d'un système SPARC prenant en charge un disque d'initialisation étiqueté GPT, reportez-vous à la section x86 : certains systèmes dotés du microprogramme BIOS ne s’initialisent pas si l’entrée EFI_PMBR n’est pas active dans l’environnement d’initialisation maître (7174841) du manuel Notes de version Oracle Solaris 11.1 pour plus d'informations sur l'application de microprogrammes compatibles GPT. Sinon, l'installation d'Oracle Solaris 11.1 sur un système SPARC applique une étiquette SMI (VTOC) au disque du pool root avec une seule tranche 0. Conformément aux exigences en matière d'étiquetage, une partition d'initialisation requise doit également être présente. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel zpool(1M) et au Chapitre 4, Gestion des composants du pool root ZFS du manuel Administration d’Oracle Solaris 11.1 : Systèmes de fichiers ZFS.

Prise en charge de l'installation des disques de grande taille

Cette modification permet d'utiliser l'intégralité de l'espace disque lors de l'installation d'Oracle Solaris. La limite précédemment fixée à 2 Tio pour les nouvelles installations a été éliminée.

Sur les plates-formes x86, l'installation d'un disque de grande taille est prise en charge grâce à l'introduction de GRUB 2 en tant que programme d'amorçage par défaut. Le programme d'amorçage SPARC reste quant à lui inchangé. Sur les plates-formes SPARC, l'installation des disques à grande capacité est possible sur des systèmes compatibles GPT auxquels la mise à jour OBP appropriée a été appliquée. Voir la section x86 : certains systèmes dotés du microprogramme BIOS ne s’initialisent pas si l’entrée EFI_PMBR n’est pas active dans l’environnement d’initialisation maître (7174841) du manuel Notes de version Oracle Solaris 11.1.

Le partitionnement GPT est le schéma de partitionnement par défaut utilisé sur tous les disques d'initialisation (quelle que soit leur taille) dans le cadre d'une nouvelle installation. Le partitionnement GPT sert également à permettre l'exploitation de l'ensemble de l'espace disque du périphérique d'initialisation au cours d'une nouvelle installation.

Prise en charge de la création de partitions d'initialisation selon le type de microprogramme avec la commande zpool create

Il est possible d'exécuter la commande zpool create avec la nouvelle option -B afin de créer deux partitions d'initialisation différentes en fonction du type de microprogramme (en plus d'une partition de données ZFS) lorsqu'un disque entier est considéré comme un périphérique virtuel vdev. D'autre part, cette option permet de créer la partition d'initialisation requise lors de l'ajout ou de la connexion d'un disque entier vdev à un pool root existant, si nécessaire. Les conditions dans lesquelles la propriété bootfs est autorisée ont également été modifiées. Il est permis de définir la propriété bootfs pour identifier le jeu de données amorçable au sein d'un pool, à condition que les exigences en matière d'étiquetage des disques et du système soient toutes remplies dans le pool.

Initialisation iSCSI

Cette fonction est prise en charge à la fois sur les plates-formes x86 et SPARC.

Sur les plates-formes x86, l'hôte en cours d'initialisation doit inclure des cartes réseau compatibles iBFT (iSCSI Boot Firmware Table) ou un BIOS de carte mère iBFT. Pour configurer correctement l'initialisation iSCSI, reportez-vous à la documentation relative à votre matériel.

L'initialisation iSCSI est prise en charge sur les plates-formes SPARC équipées d'OpenBoot niveau 4.31 (ou version ultérieure) et ne nécessite pas de carte réseau spécifique. Dans OpenBoot, la commande boot utilise une série de mots clés pour identifier la cible iSCSI. Il faut respecter le format keyword= value.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 3, Utilisation de Live Media du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.1.

SPARC : Fin de la prise en charge de la plupart des plates-formes sun4u

A l'exception du matériel M-series (OPL), vous ne pouvez pas initialiser Oracle Solaris 11 sur l'architecture sun4u. Si vous tentez d'initialiser Oracle Solaris 11 sur l'un de ces systèmes, le message d'erreur suivant s'affiche :

Rebooting with command: boot
Error: 'cpu:SUNW,UltraSPARC-IV+' is not supported by this release of Solaris.
NOTICE: f_client_exit: Program terminated!